Où aller cet été en France

Où aller cet été en France ? Voici 14 idées de destinations !

La saison estivale approche et les envies de vacances se font sentir ! Vous vous demandez où partir cet été en France ? Voici nos idées !

Avec plus de 80 millions de touristes par an, la France se classe parmi les pays les plus visités au monde ! Il faut dire que notre beau pays a de quoi séduire les vacanciers les plus exigeants avec un patrimoine exceptionnel, une gastronomie mondialement reconnue et une nature splendide. Que vous aimiez faire bronzette à la plage, randonner en montagne ou enchaîner les visites culturelles, découvrez nos idées de destinations pour passer l’été en France !

Le Périgord : gastronomie et villages classés

Le Périgord est une de mes destinations coup de cœur pour passer l’été en France. Des vieilles pierres, de nombreux sites préhistoriques, une gastronomie gourmande, des villages charmants… Admirez la vue sur la Dordogne depuis le château de Beynac, flânez dans le marché de Sarlat à la recherche de magrets de canard ou détendez-vous dans un cadre bucolique à Leon-sur-Vézère, un de mes villages préférés !

Sarlat-la-Canéda en Dordogne, dans le Périgord Noir en France. Vue du centre-ville.
Sarlat-la-Canéda dans le Périgord

La Normandie : plage et histoire

Cabourg, Deauville, Ouistreham… les belles plages normandes sont une excellente option pour des vacances d’été en France sans subir la canicule. Visitez les incontournables falaises d’Étretat (ne manquez pas leur sublime jardin !), les plages du débarquement et les musées dédiés ou encore les jolies villes telles qu’Honfleur. Sans oublier le majestueux Mont-Saint-Michel ! Pour éviter la foule, préférez une visite le soir, vous aurez droit à un spectacle de son et lumière. Explorez tous nos articles sur la Normandie.

Etretat France
Les falaises d’Etretat

Les Pyrénées : air pur et randonnées

Si vous êtes amoureux de la nature et que la foule estivale n’est pas votre tasse de thé, mettez le cap vers les Pyrénées ! Dès que je passe dans le coin, j’adore monter au col d’Aspin et admirer la vue sur les sommets. Randonnez jusqu’aux incroyables lacs de montagne de la région : le lac d’Oô, le lac de Gaube ou encore le lac d’Estaing. Et si vous voulez faire plaisir aux plus jeunes de la famille, direction le Parc animalier des Pyrénées pour observer les marmottes et les loutres !

mountain river in the French Pyrenees
Les Pyrénées en été

La Bretagne : embruns et authenticité

Terre de contrastes, d’embruns et de traditions, la Bretagne est une merveilleuse région à visiter l’été en France. Que vous préfériez le calme du golfe du Morbihan, la force de l’océan autour de la Pointe du Raz ou les douces couleurs de la Côte de Granit Rose, les côtes bretonnes ne vous décevront pas. Et pour les gourmands, vos papilles frétilleront de plaisir entre les produits de la mer, les galettes au sarrasin ou encore le célèbre Kouign-amann !

Aerial view of the Pointe des Poulains, the western tip of Belle-île-en-Mer, the largest island of Brittany in Morbihan, France - Wild rocky coast with beautiful sandy beaches in the Atlantic Ocean
La Pointe des Poulains dans le Morbihan

Le Var : gorges du Verdon et villages provençaux

Les gorges du Verdon sont le plus grand canyon d’Europe ! Vous pourrez ici pratiquer de nombreux sports de plein air : canyoning, kayak, saut à l’élastique… Vous préférez les activités plus calmes ? Partez visiter des joyaux provençaux, tels que Moustiers-Sainte-Marie ou Valensole et rafraîchissez-vous ensuite au lac de Sainte-Croix, sa couleur turquoise semble presque irréelle !

Moustiers Sainte Marie village in Provence
Moustiers-Sainte-Marie

L’Aveyron : verdure et patrimoine

Envie de vous mettre au vert ? Je vous conseille l’Aveyron pour vous ressourcer en été en France. Le plateau d’Aubrac, les gorges de la Truyère, le Parc naturel régional des Grandes Causes… sont autant de merveilles naturelles à découvrir. Mais l’Aveyron possède aussi un riche patrimoine et de nombreux villages médiévaux. Vous pourrez visiter Belcastel, Conques ou encore Najac. Avec leurs ruelles pavées et leurs jolies terrasses, il fait bon y flâner les soirs d’été !

Belcastel medieval bridge with Aveyron river and green forest background , Aveyron, France
Belcastel en Aveyron

La Haute-Savoie : des sommets et des lacs

Si les Alpes sont très visitées en saison hivernale pour les sports d’hiver, l’été elles offrent un terrain de jeux incomparable. La Haute-Savoie est une région qui regorge de pépites. La magnifique ville d’Annecy et son lac tellement photogénique, le col de Manigod avec sa vue imprenable sur la chaîne des Aravis et bien sûr le majestueux Mont Blanc !

Church in the Village of La Clusaz, France
La Clusaz en été

La Corse : une beauté inégalée

Destination phare de l’été en France, l’île de beauté a su préserver son charme et son caractère. Ses plages paradisiaques aux eaux limpides font le bonheur de petits et grands ! À moins que vous préfériez aller explorer l’arrière-pays ? Vous y trouverez des piscines naturelles, des villages pittoresques et le célèbre GR20 qui traverse l’île du Nord au Sud !

Plage de Roccapina, Corse, France
La plage de Roccapina en Corse

Le Pays basque : océan et tradition

Entre Biarritz, appréciée par son ambiance chic, Hendaye et sa plage idéale pour la baignade ou Saint-Jean-de-Luz et ses ruelles étroites, la côte basque séduit autant les amateurs de surf que les familles en quête d’évasion. Si vous avez envie de photographier de jolies maisons basques, je vous conseille le charmant village d’Ainhoa, à quelques kilomètres de la frontière espagnole, un petit bijou !

Village de Ainhoa
Le village d’Ainhoa

Les Cévennes : un paradis méconnu

Moins connue que l’Ardèche, mais tout aussi belle, la région des Cévennes offre un cadre grandiose aux amateurs d’activités outdoor. Les nombreux cours d’eau sont parfaits pour se rafraîchir et s’amuser. Essayez d’ailleurs de descendre les Gorges du Tarn en canoë ! Ne manquez pas de visiter le beau village de Florac, de préférence un jeudi, jour de marché, pour faire le plein de spécialités locales.

Castelbouc village in the valley of the Tarn river, french canyon
Les Gorges du Tarn et le village de Castelbouc

La Côte d’Azur : le charme méditerranéen

Si la Côte d’Azur rime souvent avec paillettes, bling-bling et palaces, ce ne sont pas les seules raisons de visiter la French Riviera. Les roches rouges du massif de l’Esterel, l’ambiance animée du vieux Nice ou encore la magnifique corniche du Cap d’Ail sont autant de beaux endroits à visiter. Pour ma part, j’ai un faible pour le village d’Eze, tellement mignon que j’ai l’impression d’être à l’intérieur d’une carte postale !

On the top of the Eze village. Provence, France
Au sommet du village d’Eze

L’Auvergne : volcans et parc thématique

L’Auvergne n’est pas forcément la première destination à laquelle on pense pour passer des vacances d’été en France, et pourtant, sa chaîne de volcans est juste exceptionnelle. Partez faire l’ascension du Puy-de-Dôme ou du Puy-de Sancy, le panorama depuis leur sommet en vaut la peine ! Ne manquez pas non plus le parc Vulcania. Cet incroyable parc sur le thème des volcans et de la planète propose des attractions, des animations scientifiques et le plus grand planétarium de France.

Vue sur le Puy de Dôme depuis le Puy Pariou  en Auvergne
Vue sur le Puy de Dôme

Le bassin d’Arcachon : air iodé et douceur estivale

Dans le bassin d’Arcachon règne une ambiance unique qui invite à la détente. Je vous partage mes incontournables : un pique-nique au coucher du soleil sur la dune du Pilat, déguster un plateau d’huîtres et un verre de vin blanc les pieds dans l’eau au village de l’Herbe et pédaler dans les pinèdes le long des pistes cyclables autour du bassin. De quoi passer un très bel été en France !

maison colorée du village de l'herbe bassin arcachon
Le village de l’Herbe

La Camargue : une nature préservée

Vous vous imaginez en train de galoper sur la plage, cheveux au vent ? Bienvenue en Camargue ! Paysages sauvages, faune et flore préservée et traditions gitanes vous attendent ici. Découvrez les salins d’Aigues-Mortes, rencontrez les chevaux de Camargue en semi-liberté, admirez les élégants flamants roses et dansez dans les nombreuses férias de la région !

Horse Splash
Les chevaux de Camargue

Quelle que soit la destination que vous choisirez pour vos vacances d’été en France, vous serez certainement comblé !

Vous souhaitez encore des idées inspirantes ? Découvrez les plus beaux lacs de France, rêvez des beaux villages corses ou admirez les incroyables sites à visiter autour de la dune du Pilat !

Cet article a-t-il été utile ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.