INFO COVID-19 : la France enregistre 6 949 654 cas depuis la début de la pandémie de coronavirus, soit une progression de 1,0% en 15 jours. Consultez les restrictions d'accès aux frontières sur le site du ministère des Affaires étrangères.
France

Illuminations de Noël en France : quelles sont les villes les mieux décorées ?

illuminations de Noël en France
Illuminations à Strasbourg © Mari79

Vous souhaitez profiter des plus belles illuminations de Noël en France ? Voici les villes à visiter pendant les fêtes !

Annonce

La période des fêtes de fin d’année est toujours particulièrement attendue ! C’est en effet un moment où le besoin de chaleur et de convivialité se fait sentir. Pour y répondre, les villes de France offrent des illuminations, parfois impressionnantes. Si l’incertitude demeure en 2020, en ce qui concerne les animations habituellement mises en place, les villes se préparent pourtant avec empressement, rivalisant, comme chaque année, de créativité pour se parer de leurs plus beaux atours. Voici donc un listing des villes connues pour accueillir les plus belles illuminations de Noël en France !

Paris, une ville lumière qui brille de milles feux

Paris est une fête et un phare pour tous les amateurs de vie nocturne étoilée. Et en période de Noël, la ville justifie plus encore son statut de ville lumière. Avec plus de 150 rues éclairées, des illuminations de Noël disposées sur ses monuments les plus prestigieux comme la Tour Eiffel ou l’Opéra Garnier, Paris scintille fort sous les frimas de l’hiver.

illuminations Noël à Paris
Les illuminations sur les Champs-Elysées © JEROME LABOUYRIE
Annonce

On recommande surtout de flâner sur les Grands Boulevards pour découvrir le génie des enseignes qui, chaque année, renouvellent leurs aménagements pour faire vivre la magie de Noël aux passants. Si vous cherchez des illuminations de Noël en France qui privilégient la créativité, c’est ici que vous devriez être !

Strasbourg, la capitale de Noël

Le marché de Noël strasbourgeois est certainement l’un des plus courus du pays. La capitale alsacienne déploie en effet des trésors d’ingéniosité et de technique pour modeler une ambiance immersive, propice à la plongée dans les joies douces des fêtes de fin d’année.

décorations de Noël à Strasbourg
Les décorations de Noël à Strasbourg© cge2010

Si en 2020, les festivités seront largement limitées par les dispositions sanitaires, Strasbourg résiste et utilise toute sa science pour parer ses rues et ses commerces de magnifiques créations dont certaines des illuminations de Noël parmi les plus belles en France.

Reims, une ville illuminée aux couleurs de Noël

Reims est connue pour être l’une villes les plus inventives en termes d’illuminations de Noël en France. Sur la Place Drouet d’Erlon, les visiteurs peuvent habituellement voguer de stand en stand pour goûter à toutes les spécialités des commerçants, tout en levant régulièrement la tête vers les hauteurs de la célèbre cathédrale.

Annonce
illuminations de Noël à Reims
Les illuminations de Noël à Reims © rachid amrous

Ornée d’une myriade de guirlandes, de serpentins et de beautés électriques, elle sera cette année l’attraction principale de la ville, réconfortant les habitants bien déçus de voir leur marché de Noël annulé, mais heureux comme toujours de la beauté lumineuse de la Cité des Rois.

Lille, la chaleur du Nord au cœur de l’hiver

À l’heure où nous écrivons ces lignes, le fameux marché de Noël lillois semble définitivement compromis. Heureusement, la municipalité ne souhaite pas baisser les bras et l’aménagement des rues se poursuit. La magie de Noël sera donc bien au rendez-vous du côté de la Grand’Place et un peu partout dans la ville.

Grande roue Noël Lille
La grande roue de Lille © daumy

La grande Roue ne scintillera peut-être pas comme à l’accoutumée mais les commerces feront étalage de tout leur savoir-faire décoratif pour apporter un peu de chaleur réconfortante, typique de la région, aux habitants transis de froid.

Nice, quand le Sud se met à l’heure de Noël

Ville de Carnaval et d’amour de la fête, son identité sudiste ne l’empêche pourtant pas de fêter Noël comme il se doit. Bien au contraire ! Depuis la place Masséna jusqu’aux limites de la ville, on pourra s’émerveiller devant certaines des plus belles illuminations de Noël en France. Motifs traditionnels, rideaux de feu et de lumière ou encore tresses infinies sont peu à peu disposés dans des endroits stratégiques. La ville transforme ainsi son univers BCBG en un véritable environnement féerique. De la façade du Théâtre National éclairée par un spectacle son et lumière jusqu’aux compositions lumineuses de la Promenade du Paillon, Nice ne lâche rien pour faire vivre la magie des fêtes à ses habitants !

Annonce
Décorations de Noël à Nice
Décorations de Noël à Nice © Giancarlo Liguori

Les illuminations de Noël en France prennent de multiples formes selon les identités des villes qui les abritent. Chacun d’entre elles dispose en outre d’une culture propre, idéale pour marier les joies des fêtes de Noël à des balades touristiques plus classiques. La nature strasbourgeoise, l’arrière pays niçois ou bien les innombrables monuments de Paris offrent des cadres parfaits pour les visiteurs à l’humeur bucolique. Et si vous n’êtes pas rassasié, rassurez-vous, toute l’Europe se met à l’heure de Noël en fin d’année !

Annonce

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.