INFO COVID-19 : la France enregistre 7 634 069 cas depuis la début de la pandémie de coronavirus, soit une progression de 5,9% en 15 jours. Consultez les restrictions d'accès aux frontières sur le site du ministère des Affaires étrangères.
France Languedoc-Roussillon

Que voir et que faire dans le parc national des Cévennes ?

Vézénobres dans le parc national des Cévennes
Vézénobres © stephanemedina81

Entre quelques troupeaux et villages pittoresques disséminés ici et là, la terre des Cévennes vous accueille à bras ouverts. Le paysage si diversifié de ce territoire charme les amoureux de la nature. L’ennui n’est d’ailleurs jamais de la partie tant il y a à faire dans le parc national des Cévennes.

Annonce

Ce véritable joyau de la nature est classé biosphère de l’UNESCO depuis de nombreuses années. Entre une faune et une flore typiques, des sentiers de caractère et des villages reculés accueillants, la région offre aux randonneurs un panel incroyable d’activités. Prenez le temps de choisir ce que vous souhaitez faire dans le parc national des Cévennes et programmez votre séjour au jour le jour sans difficulté. Entre bourgades cocasses, nature vivifiante, randonnées d’exception, tout est fait pour que vous n’oubliez jamais ce merveilleux coin de France.

Marcher sur les pas de Stevenson

Si le chemin de Stevenson relie le Massif central aux Cévennes, il vous est tout à fait possible d’emprunter seulement une partie de ce superbe sentier. Rendez l’expérience davantage authentique et marchez sur les pas de cet auteur en compagnie d’un âne. Cette randonnée mythique à faire dans le parc national Cévennes permet de retrouver le simple plaisir de marcher, si cher à Louis Stevenson.

Randonnée sur le chemin de Stevenson
Randonnée sur le chemin de Stevenson © Mag.d.c

Faire un bond dans le temps grâce au train à vapeur des Cévennes

Entre Anduze et Saint-Jean-du-Gard, vous aurez l’occasion de circuler dans le petit train à vapeur des Cévennes, à l’ancienne. Le décor époustouflant vous plonge des années plus tôt et vous permet de vivre une expérience inoubliable. Prenez le temps de vivre cet instant comme il se doit et regardez vos enfants s’émerveiller lors des passages du train à vapeur sur les ponts ou dans les tunnels.

Annonce
Le train à vapeur des Cévennes
Le train à vapeur des Cévennes © Gilles Paire

Parcourir le jardin exotique de la plus grande bambouseraie d’Europe

Ne faites plus qu’un avec la nature au sein de ce parc pas comme les autres. Apprenez-en plus sur le respect de l’environnement et la protection de la biodiversité. Depuis plus de 100 ans, la bambouseraie en Cévennes fait le bonheur des petits et des grands dans un lieu chargé d’histoire. C’est immanquablement l’activité à faire dans le parc national des Cévennes pour les amoureux de la flore.

La Bambouseraie d'Anduze
La Bambouseraie d’Anduze © Franck Legros

Oser la randonnée du balcon du vertige dans les gorges du Gardon

Le Gardon, cette rivière qui prend sa source dans les Hautes Cévennes, vous offre des coins bucoliques à souhait. Après un petit plongeon bienvenu, baladez-vous en compagnie des vautours des gorges du Tarn et de la Jonte. La randonnée des corniches de Méjean, aussi connue sous le nom du « balcon du vertige », est un itinéraire pédestre vertigineux, sensationnel et inoubliable.

Les gorges du Gardon dans le parc national des Cévennes
Les gorges du Gardon © Pierre Violet

Arpenter un marché local pour déguster les produits locaux de qualité

De nombreux marchés locaux hebdomadaires vous accueillent tout au long de votre séjour dans les Cévennes. Dégustez, sans modération, de savoureux produits de la région. En fonction de la saison, goûtez sans hésiter aux oignons doux des Cévennes, aux délicieuses châtaignes et aux remarquables saucissons du pays. N’oubliez pas d’abuser des sublimes truffes pour agrémenter vos plats.

Annonce
Saucisses sèches des Cévennes
Saucisses sèches des Cévennes © helenedevun

Apprécier la beauté des gorges du Tarn en canoé

Pas besoin d’être grand sportif pour visiter l’endroit différemment. Choisissez un parcours en fonction de vos envies et profitez de la vue à l’intérieur même de ce canyon. Cette sortie conviviale à faire dans le parc national des Cévennes vous réserve bien des surprises. Prenez le temps d’observer, pagayez un peu et dégustez cet instant de quiétude absolue.

Les Gorges du Tarn en canoë
Les Gorges du Tarn en canoë © jeanmichel deborde

Entamer un parcours de via ferrata près de Florac

Partez à l’aventure entre amis ou avec un accompagnateur et faites le plein de sensations fortes sur une via ferrata des Cévennes. Saviez-vous qu’un parcours des plus aériens se situait à proximité du village mythique de Florac, capitale du parc national des Cévennes ? Si ce dernier est physique, votre effort sera largement récompensé par le cadre dans lequel vous évoluerez.

Faire de la Via Ferrata dans les Cévennes
Faire de la Via Ferrata dans les Cévennes © Piotr

Flâner dans la petite ville charmante d’Anduze

Anduze est considérée comme la porte des Cévennes. Après la visite de cette ville attachante, pourquoi ne pas vous baigner dans une de ses nombreuses rivières aux eaux cristallines ? Le cadre encore sauvage de ces endroits peu fréquentés vous plaira sans aucun doute. Le pique-nique est d’ailleurs presque imposé. Quel dommage de s’en passer !

Anduze dans le parc national des Cévennes
Anduze © lamax

Observer le château de Castelbouc surplombant les gorges du Tarn

Si cet édifice en ruine n’est quasi plus accessible, il trône majestueusement au sommet d’une falaise et impressionne les voyageurs. Profitez de votre arrêt pour assouvir votre curiosité en visitant le village troglodyte du même nom. Baladez-vous dans ses ruelles parfumées et fleuries et prenez le temps de vous reposer sur ses plages de galets.

Annonce
Le château de Castelbouc
Le château de Castelbouc © Joachim

Prendre le temps dans le village perché de Vézénobres

Ce village gardois particulier et de caractère se situe entre les Cévennes et la Provence. L’accueil y est doux et chaleureux et les traditions encore bien ancrées. Cette petite cité médiévale vous livre quelques confidences de son passé mouvementé par son architecture spécifique et ses divers monuments.

Ruelle de Vézénobres
Ruelle de Vézénobres © Ldgfr Photos

Se perdre dans les ruelles du village cévenol Saint-Jean-Du-Gard

La perle des Cévennes vous attend avec impatience. Entre randonnées et activités en plein air, ce hameau à l’authenticité sans pareille vous accueille avec dynamisme et bienveillance. Vivez une immersion intense dans ce lieu chargé d’histoire, plongez-vous dans son passé hors du commun et découvrez la richesse de son patrimoine culturel.

Saint-Jean-du-Gard
Saint-Jean-du-Gard © Georges Seguin / Wikipedia Commons

S’aventurer à Sauve, petit village hors du commun

Cette bourgade médiévale plaît aux petits et aux grands tant elle active l’imagination de chacun. L’atmosphère spécifique, intensifiée par une succession de petites maisons en pierre et la quiétude du lieu, vous transporte bien loin de votre quotidien. Prenez le temps de déambuler dans ce village avant de réaliser une promenade dans le maquis tout proche. Cette escapade rupestre à faire dans le parc national des Cévennes est tout simplement fantastique.

Vue sur le village de Sauve
Vue sur le village de Sauve © Ldgfr Photos

S’émerveiller devant la magnifique cascade de Rûnes

Haute de 60 mètres de haut, cette chute d’eau impressionne autant qu’elle ne rafraîchit les visiteurs de passage. Lorsque vous arrivez, par un chemin pentu et escarpé, à ce lieu ombragé et mystérieux au cœur des Cévennes, ne manquez pas de rechercher le message de Vikings gravé à même la pierre il y a de cela des années.

Annonce
La cascade de Rûnes dans les Cévennes
La cascade de Rûnes © Yadelair

Découvrir une des plus belles grottes de France, celle de la Cocalière

Si vous cherchez que faire dans le parc national des Cévennes par grande chaleur, engagez-vous dans la fraîcheur de ce lieu souterrain. Cette grotte toujours en formation vous expose tous ses secrets géologiques. Apprenez-en plus sur sa morphologie et la corrosion exercée par l’eau au fil du temps. Pour les plus intrépides, une pyramide transparente aménagée vous permet de passer la nuit dans cet environnement époustouflant.

La grotte de la Cocalière dans le parc national des Cévennes
La grotte de la Cocalière © phototouch

Informations pratiques

Enfin, voici quelques infos supplémentaires pour organiser votre visite :

  • Comment y aller ? Pour rejoindre les Cévennes, les solutions sont multiples. N’hésitez pas à prendre votre voiture si vous souhaitez les visiter façon road trip. Le train jusque Nîmes reste aussi une option confortable et économique. Les aéroports de Nîmes et Montpellier vous permettent de rejoindre le cœur des Cévennes très rapidement.
  • Comment se déplacer sur place ? Les déplacements en bus, tout comme le co-voiturage, sont à privilégier si vous souhaitez vous déplacer de manière économique. Si vous espérez visiter les Cévennes en autonomie, une location de voiture est alors tout à fait adaptée.
  • Météo : Le climat des Cévennes est méditerranéen. L’ensoleillement régulier de cette région impliquent des étés chauds et secs. En hiver, les chutes de neige sont habituelles au-dessus de 1 000 mètres. Préférez les arrière-saisons pour visiter ce coin de France dans les meilleures conditions.
  • Offices de tourisme : Les bureaux d’accueil touristiques sont présents dans toutes les villes principales de la région. Retrouvez-y une compilation des activités à réaliser et des visites à faire dans les Cévennes en famille, entre amis ou entre sportifs.

Les incontournables des Cévennes… et après ?

Vous êtes séduit par tout ce qu’il y a à faire dans le parc national des Cévennes et aux alentours ? N’hésitez pas à vous arrêter le temps d’un instant pour découvrir les immanquables de Nîmes ou les villages pittoresques d’Ardèche. Dépaysement et amusement garantis !

Annonce

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.