Normandie

Les 13 plus belles plages de Normandie pour se baigner !

plages de Normandie
Etretat © Picturereflex

Envie d’un bain revigorant ? Découvrez notre sélection des plus belles plages de Normandie : sauvages ou bordées de maisons magnifiques, toutes ont un charme particulier !

Avec ses 620 km de côtes, la région Normandie offre un vaste choix de plages. Des hautes falaises de la Setreine-Maritime aux longues plages de sable fin de la Manche, en passant par les stations balnéaires mythiques du Calvados, sans oublier les îles Chausey et leur petit air de paradis tropical ! Que vous soyez plutôt adepte des criques tranquilles ou bien des plages fréquentées, vous trouverez forcément votre bonheur. Quelles sont les plus belles plages de Normandie ? Voici notre top 13 !

1. Deauville 

Située sur la côte Fleurie, cette station balnéaire possède un charme inégalé. Les plages de Deauville, très cotées au XIXe siècle, sont bordées de splendides maisons bourgeoises à colombages et se parent de mille parasols multicolores. Vous pourrez également vous balader sur les fameuses planches, qui ont vu défiler les plus grandes stars. Les chanceux pourront louer une cabine, idéal pour pouvoir se changer après un bain de mer ! Et si vous vous laissiez tenter par une balade à cheval le long de la plage ?

👉 Découvrez tout ce qu’il y a à voir ou à faire à Deauville.

plage Deauville en Normandie
Les célèbres parasols colorés de Deauville © dvoevnore

2. Dragey-Ronthon

Poser votre serviette sur la plage de Dragey-Ronthon vous permettra de vous baigner tout en ayant une vue spectaculaire sur le Mont-Saint-Michel et sa baie. Un panorama absolument magique, qui en fait l’une des plus belles plages de Normandie ! À marée basse, la baignade n’est pas possible, mais le spectacle est encore plus saisissant. En fonction de vos envies, pensez donc à vérifier les horaires…  

Dragey-Ronthon
La plage de Dragey-Ronthon © Richard Villalon

3. Chausey

Situé au large de Granville, à 1h de bateau, l’archipel des îles Chausey est un vrai paradis. Sur l’île principale, vous trouverez six plages de sable blanc, bordées d’eaux à la couleur turquoise. Ici, pas de voiture… les activités principales sont donc le farniente et la baignade dans le lagon ! Un vrai décor de carte postale qui dévoilera encore ses charmes le soir venu, lorsque vous prendrez le ferry du retour.

plage île Chausey en Normandie
Chausey © KaYann

4. La plage des Galets des Mielles

Contrairement à ce que son nom peut laisser croire, la plage des Galets des Mielles est une plage de sable d’un blanc incroyable ! Elle est située entre Saint-Germain-sur-Ay et Portbail, dans la Manche. Il faut emprunter un charmant chemin qui serpente entre les dunes pour accéder à cette vaste étendue sauvage. Autant dire que la tranquillité sera au rendez-vous !

5. Omaha Beach

Parmi les plages de Normandie, certaines sont marquées par l’histoire puisqu’elles ont été le théâtre du Débarquement, le 6 juin 1944. C’est le cas de la célèbre Omaha Beach, dans le Calvados. Dominée par d’imposantes falaises, elle est absolument superbe avec du sable à perte de vue où déferle une houle régulière. Et entre deux bains de mer, vous pourrez aller vous aventurer dans les anciens bunkers, ou vous initiez à une session de char à voile.

Omaha Beach une des plages de Normandie
Omaha Beach © Pecold

6. L’anse de Vauville

L’anse à Vauville est un site naturel unique, formé d’une plage de 11 km de long, de dunes et d’un marais d’eau douce où vivent plus de 150 espèces d’oiseaux. Du rivage, vous aurez de grandes chances de pouvoir apercevoir des dauphins, et même des phoques gris. Un lieu idéal pour faire un bain de mer en pleine nature et se croire seul au monde !

anse de Vauville
L’anse de Vauville © photlook

7. La plage d’Étretat

Image d’Épinal de la région, la plage d’Étretat s’étend au pied des célèbres falaises déchiquetées, particulièrement photogéniques au coucher du soleil. Un lieu de choix pour un pique-nique un soir d’été ! À marée basse, empruntez le GR21, qui longe la côte, vous pourrez alors accéder à de nombreuses petites plages de Normandie, inaccessibles le reste du temps. Et si vous êtes de passage ici, pensez à aller découvrir les fabuleux Jardins d’Étretat, un des plus beaux jardins de Normandie.

plage Étretat en Normandie
La plage d’Étretat © thieury

8. La plage de Carolles

Populaire et familiale, la plage de Carolles est labellisée Pavillon Bleu, qui récompense les efforts faits par la commune dans la préservation de l’environnement. Au pied d’un relief tout en rondeurs et dominée par la cabane Vauban, la plage est superbe et se prête à merveille aux bains de mer dans un décor privilégié. Le sentier des douaniers offre également de belles possibilités de promenades dans les alentours.

plage de Carolles en Normandie
La plage de Carolles © Richard Villalon

9. La plage d’Hermanville 

Longue de presque 2 km, la plage d’Hermanville est située sur la côte de Nacre, à une quinzaine de kilomètres de la ville de Caen. De par ses vastes étendues de sable, vous ne serez pas embêté par le monde ! L’été, vous pourrez aisément vous baigner à marée haute, tandis que les marées basses sont idéales pour pratiquer la pêche à pied. Hors saison, vous aurez la possibilité de vous adonner au char à voile ou à l’équitation.

plage d'Hermanville
La plage d’Hermanville © E.Grasselly

10. La plage de la Potinière 

La plage de la Potinière est située sur la commune de Barneville-Carteret, dans la Manche. C’est assurément l’une des plus belles plages de Normandie avec sa vue sur l’île de Jersey. Elle est en forme de fer à cheval, ce qui lui confère des eaux plus chaudes qu’ailleurs dans la région. Un atout important pour les frileux qui veulent faire un plouf !

plage de la Potinière
La plage de la Potinière ©Stefan Klaas / Flickr

11. La Plage du Tilleul

La plage du Tilleul, aussi appelée la plage d’Antifer, est située tout près d’Étretat, en Seine-Maritime. Avant de pouvoir poser votre serviette, il va falloir le mériter ! Il vous faudra marcher une trentaine de minutes sur un chemin en pleine nature, très agréable. Une fois arrivé, un paysage splendide vous attend : une plage de petits galets ronds polis par les marées, enclavée par de hautes falaises. 

Plage du Tilleul Normandie
La Plage du Tilleul © hassan bensliman

12. La plage de Cabourg

Célèbre pour ses cabines et pour la promenade Marcel Proust, la plage de Cabourg est une des plus belles de la région. Afin de vous protéger du vent et du soleil, vous pourrez louer un parasol-tente, très en vogue à la Belle-Époque, mais toujours bien présents. Et pour les plus téméraires, c’est aussi un spot parfait pour débuter un cours de Kitesurf.

plage de Cabourg
Les cabines de Cabourg © fr6nck

13. La plage de Veules-les-Roses

Veules-les-Roses, située en Seine-Maritime, est une autre perle de la côte normande. Cette charmante station balnéaire est célèbre pour son fleuve, le Veules, qui est le plus court de France. Mais c’est sa plage qui nous intéresse ici. La plage de Veules-les-Roses est un mélange de sable et de galets, offrant un cadre idyllique pour une journée de détente. À marée basse, des bassins naturels se forment, parfaits pour les enfants qui peuvent y patauger en toute sécurité. Et au coucher du soleil, on peut alors admirer les reflets dorés du soleil sur les falaises de craie blanche, un spectacle qui ne manquera pas de vous émerveiller.

La plage de Veules-les-Roses vue du ciel
La plage de Veules-les-Roses vue du ciel

Les belles plages de Normandie… mais pas uniquement !

Afin de pouvoir profiter au maximum des plages de Normandie, lisez notre article sur les 12 meilleures locations Airbnb dans la région. Vous pourrez également en profiter pour découvrir les 13 plus beaux villages : charme et authenticité seront au rendez-vous

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.