France

Voici quels sont les 14 plus beaux villages de l’Aveyron !

Les villages de l'Aveyron
Le village de Peyre © Bernard 63

Classés parmi les plus beaux villages de France, ces villages de l’Aveyron, typiques, authentiques et remplis de charme sont tous exceptionnels !

Vous avez décidé d’explorer le cœur de la France, ses terroirs et ses traditions ? Préparez-vous à remonter le temps, à vous immerger dans le passé en déambulant au travers de petites ruelles étroites, au milieu des maisons en pierre et sur des villages perchés. Voici notre sélection des 14 plus beaux villages de l’Aveyron !

La Couvertoirade

Préparez-vous à remonter le temps et à plonger dans un décor du Moyen-âge ! En effet, comme à l’époque des châteaux-forts, La Couvertoirade est toujours fortifiée. De plus, une petite randonnée est possible, jusqu’au moulin, afin de découvrir toute la beauté authentique de cette cité.

Le village de La Couvertoirade
Le village de La Couvertoirade © Phil_Good

Conques

Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, Conques est incontestablement l’un des plus beaux villages de l’Aveyron. Avec ses ruelles étroites, joliment bordées de maisons médiévales, vous pourrez profiter d’une balade panoramique à travers une campagne paisible. La visite de son église abbatiale est également conseillée !

Conques et son abbaye
Conques et son abbaye © Freesurf

Saint-Côme-d’Olt

Saint-Côme-d’Olt est situé sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle et fait incontestablement partie des destinations touristiques populaires. Le village a su conserver son charme médiéval, avec un cadre pittoresque et de nombreux sentiers de randonnée. Le symbole du village est son église qui est surmontée d’un étonnant clocher !

Le clocher de Saint-Côme-d’Olt
Le clocher de Saint-Côme-d’Olt © Olivier Poncelet

Sainte-Eulalie-d’Olt

Sainte-Eulalie-d’Olt est notamment connue pour ses belles maisons à colombage et galets, provenant de la rivière toute proche. Les trois monuments emblématiques du site sont le château du XVe siècle, le moulin du XVIIe siècle et également l’hôtel particulier Renaissance. Ces trois édifices ont tous été remarquablement conservés ou restaurés !

Sainte-Eulalie-d’Olt dans les villages de l'Aveyron
Sainte-Eulalie-d’Olt © alfa_t

Peyre

Proche du Viaduc de Millau, Peyre offre une architecture particulièrement originale. Construit sur le flanc d’une falaise, le village abrite des maisons troglodytes, établies à l’intérieur même de la roche ! Ici, les ruelles sont escarpées et pentues, sur de magnifiques terrasses, le long du Tarn. Vous ne pouvez être que charmés par ces bâtiments en pierre et l’ambiance paisible qu’il s’en dégage !

Peyre parmi les villages de l'Aveyron
Peyre © PHILETDOM

Estaing

Estaing, village pittoresque, possède assurément l’un des plus imposants châteaux de la région et l’un des mieux conservés ! Dominant la cité, il reflète un splendide héritage de l’époque médiévale, ce qui le propulse parmi les plus beaux villages de l’Aveyron. De plus, il offre une magnifique vue du haut de son donjon !

Le village d'Estaing
Le village d’Estaing © Douglas

Belcastel

Niché aux creux de la vallée de l’Aveyron, Belcastel est une cité surplombée par un château médiéval. Ici, les rues s’entremêlent habilement et vous offrent à chaque détour, un panorama à couper le souffle ! Laissez-vous charmer par les maisons en pierre, construite à l’époque médiévale, le Vieux-Pont qui traverse la rivière et le musée de la Forge.

Belcastel dans l'Aveyron
Belcastel © Bernard GIRARDIN

Najac

Najac a été fondé au Moyen-âge, sur une crête rocheuse qui surplombe les Gorges de l’Aveyron. Un imposant château, que l’on peut admirer depuis n’importe quel endroit du village, se dresse fièrement. Ses rues étroites et ses jolies maisons en pierre apportent une atmosphère charmante et paisible à ce village pittoresque.

Najac dans les villages de l'Aveyron
Najac © Stockbym

Bozouls

Bozouls est l’un des villages de l’Aveyron qui est le plus étonnant ! Construit au sommet du « Trou de Bozouls », le village vous propose un dépaysement total grâce à son canyon aux dimensions impressionnantes. Le canyon, qui fait 400 mètres de diamètre et 100 mètres de profondeur a été creusé par l’érosion et de nos jours, apparait un cirque naturel en forme de fer-à-cheval. Un lieu unique en son genre !

Bozouls dans l'Aveyron
Bozouls © Elodie

Sauveterre-de-Rouergue

Fondée au 13e siècle, la bastide de Sauveterre-de-Rouergue est également surnommée « la bastide des métiers d’art ». En effet, le village accueille un pôle d’artisans d’art, qui représente tout le savoir-faire d’un héritage passé. Sauveterre-de-Rouergue présente aussi régulièrement de multiples célébrations et activités. Un véritable moment d’évasion !

Sauveterre-de-Rouergue
Sauveterre-de-Rouergue © MIMOHE

Brousse-le-Château

Parmi les plus beaux villages de l’Aveyron, on trouve Brousse-le-Château. La flore y est tellement importante qu’on pourrait croire le village abandonné ! Les toits en lauze, cette pierre qui est si spécifique à la région, font partie de ces beaux témoignages du passé. Brousse possède également un splendide château construit au IXe siècle sur une colline.

Brousse-le-Château dans l'Aveyron
Brousse-le-Château © MajusC00L

La Vinzelle

La Vinzelle est un petit hameau typique, avec également des toits en lauze, comme à Brousse-le-Château. Le village est le point de départ de plusieurs randonnées pédestres. Vous pourrez y découvrir des panoramas sur la vallée, tous plus magnifiques les uns que les autres. Les amoureux des balades en nature seront ravis !

La Vinzelle
La Vinzelle © Jacky Jeannet

Salles-la-Source

C’est ici que se trouve le principal aéroport du département. On y trouve également un château ainsi que de très nombreux édifices religieux. Vous pourrez aussi visiter des hameaux et des vestiges d’époques romaines et médiévales. Le clou du spectacle est sa cascade, située au cœur du village, pour apprécier un moment de fraîcheur bien mérité après les multiples balades à travers la cité !

Salles-la-Source et sa cascade
Salles-la-Source et sa cascade © Elodie

Rocamadour

Rocamadour est un charmant petit village construit sur le flanc d’une falaise. Il est l’une des destinations les plus populaires de la région, grâce notamment à plusieurs monuments historiques, dont l’église Notre-Dame, construite au 12e siècle. N’hésitez pas à profiter de votre passage à Rocamadour pour tester sa gastronomie et le vin de la ville !

Rocamadour parmi les villages de l'Aveyron
Rocamadour © Boris Stroujko

Vous voilà avec une liste des plus beaux villages de l’Aveyron, à vous maintenant de vous faire votre propre opinion !

Dites-nous quels sont pour vous les plus beaux villages de France ! Notons que la France possède tellement de beaux endroits à visiter qu’il va être certainement difficile de faire un choix…

La boîte à outils du voyageur 🧳
Préparez, comparez, et réservez votre voyage grâce à notre sélection des sites incontournables :
🛏 Booking : trouvez votre hôtel/hébergement à travers le monde
🔁 HomeExchange : la plateforme n°1 de l’échange de maison
✈️ Skyscanner : sûrement le meilleur comparateur de vols
LastMinute : les meilleures offres pour partir à la dernière minute
🚗 RentalCars : recherchez et comparez une location de voiture
🎟 GetYourGuide : réservez des visites et des expériences inoubliables

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.