INFO COVID-19 : la France enregistre 3 785 359 cas depuis la début de la pandémie de coronavirus, soit une progression de 9,0% en 15 jours. Consultez les restrictions d'accès aux frontières sur le site du ministère des Affaires étrangères.
France

Les 11 plus beaux villages de Dordogne à visiter absolument !

plus beaux villages de Dordogne
Beynac-et-Cazenac © thieury

La Dordogne, c’est une rivière majestueuse, des châteaux magnifiques, une gastronomie généreuse et des vieilles pierres à n’en plus finir. En arpentant les villages de caractère de ce beau département, tous les plaisirs sont possibles !

Annonce

Le département de la Dordogne compte un très grand nombre de villages classés. Ce sont d’ailleurs ces petites cités pleines de charme, nichées dans des écrins naturels de toute beauté, qui font sa réputation. Châteaux et belles églises viennent parfaire le décor des plus beaux villages de Dordogne. Ils offrent ainsi une découverte à la fois culturelle et ludique pour tous les membres de la famille. Le choix a été difficile, mais nous avons sélectionné pour vous 11 villages à visiter absolument. Venez les découvrir avec nous !

Beynac-et-Cazenac, un château qui domine la vallée

Situé à 10 km de Sarlat, le village de Beynac-et-Cazenac est un passage incontournable. Cette perle médiévale doit son classement parmi les plus beaux villages de Dordogne à sa situation en bord de rivière et à son château qui domine fièrement le village et la vallée. Les ruelles pavées et les maisons aux toits de lauze ne sont pas non plus étrangères à la renommée de ce petit bourg hors du temps.

Beynac-et-Cazenac
Beynac-et-Cazenac © Robert Hoetink

Belvès, un village de caractère

À Belvès, il faut prendre le temps de lever la tête pour admirer le beffroi, d’orienter son regard vers le panorama exceptionnel sur la vallée de la Nauze, et de se perdre dans le dédale souterrain où vivaient les mendiants du Moyen Âge. N’oublions pas non plus ses 7 clochers, qui font la singularité de ce plus beau village de Dordogne.

Belvès village de Dordogne
Belvès © Julien

La Roque-Gageac, un décor de cinéma

La Roque-Gageac est l’un des sites les plus touristiques du Périgord. En le visitant, vous comprendrez pourquoi… car c’est indiscutablement l’un des plus beaux villages de Dordogne ! Son alignement de maisons en pierres au pied d’une falaise qui suit le cours de la rivière, donne l’impression que le temps s’est arrêté à l’époque médiévale. Ici, l’architecture locale est omniprésente et les gabarres naviguent sur la rivière comme au XIXe siècle.

Annonce
Roque Gageac en Dordogne
Roque Gageac © Yvann K

Limeuil, une balade bucolique au cœur d’une cité médiévale

C’est depuis un éperon rocheux que la cité de Limeuil domine la confluence des rivières Dordogne et Vézère. En vous baladant, vous comprendrez la structure typique des villages médiévaux, faite de remparts, de portes fortifiées et de ruelles pavées. Mais on vient à Limeuil également pour ses jardins panoramiques originaux, que petits et grands prennent beaucoup de plaisir à découvrir.

Limeuil village de Dordogne
Limeuil © Pictures news

Saint-Jean-de-Côle, charme et sérénité

Avec Saint-Jean-de-Côle, on bascule du côté du Périgord Vert. Une fois n’est pas coutume, c’est un château qui a en partie écrit le destin de ce plus beau village de Dordogne. Le château de la Marthonie constitue une très belle carte postale au milieu du village. Avec sa rivière, son pont en pierre, son église romano-byzantine et sa verdure, il fait bon se ressourcer à Saint-Jean-de-Côle.

Saint-Jean-de-Côle
Saint-Jean-de-Côle © Pitamaha

Monpazier, une bastide exemplaire

Découvrir Monpazier, c’est plonger au cœur d’une architecture figée dans le temps. Lorsque vous arriverez sur la place des Cornières, vous aurez cette étrange impression de faire un voyage dans le passé. Investi par de nombreux artisans d’art, ce village du Périgord Pourpre respire l’authenticité, les traditions et la simplicité

Monpazier village de Dordogne
Monpazier © gb27photo

Brantôme, la Venise du Périgord

Brantôme, bâti sur une île, est un village bucolique et romantique. La rivière Dronne et les canaux qui l’entourent lui confèrent le joli surnom de Venise du Périgord. Son riche patrimoine architectural se reflète dans les eaux qui bercent les visiteurs d’une jolie mélodie. En bord de rivière, une abbaye majestueuse témoigne du riche passé de ce plus beau village de Dordogne.

Brantôme
Brantôme © Laendenal

Saint-Amand-de-Coly et son abbaye-forteresse

La plupart des jolis villages de Dordogne possèdent un château qui fait leur renommée. Saint-Amand-de-Coly déroge un peu à la règle, car c’est la plus belle église fortifiée du Périgord qui fait sa réputation. Bâtie au sein d’une abbatiale monumentale qui veille sur le village, elle est entourée de forêts. Le village classé se visite grâce à 3 circuits thématiques.

Saint-Amand-de-Coly
Saint-Amand-de-Coly © Gilles Paire

Domme, gastronomie, architecture et nature

à Domme, il y en a pour tous les goûts ! Dans cette jolie bastide perchée, la gastronomie périgourdine est mise à l’honneur à tous les coins de rues. La situation stratégique de la cité offre un panorama exceptionnel sur la vallée et certains des plus beaux villages de Dordogne. Les plus curieux peuvent également découvrir les secrets souterrains de Domme, en visitant sa grotte naturelle qui servit de refuge lors de la guerre de Cent Ans.

Annonce
Domme en Dordogne
Domme © gareth63

Castelnaud-la-Chapelle, 2 châteaux pour un village

à une quinzaine de kilomètres de Sarlat, Castelnaud-la-Chapelle est un petit village auquel vous pouvez consacrer une journée entière de visite. Construit sur les pentes qui dominent la rivière, vous sillonnez les ruelles du village pour arriver au château médiéval qui ravit tous les petits chevaliers en herbe. Une balade en gabarre ou en canoë peut ponctuer votre journée avant de vous rendre au château renaissance des Milandes, demeure de Joséphine Baker… où un spectacle de fauconnerie vous attend !

Castelnaud-la-Chapelle
Castelnaud-la-Chapelle © thieury

Saint-Léon-sur-Vézère, un hameau paisible

Si vous souhaitez parfaire votre vocabulaire, c’est à Saint-Léon-sur-Vézère que vous devez vous rendre. Vous y découvrirez que le cingle est un joli méandre dessiné par une rivière. C’est dans ce lieu paisible que la petite cité s’est installée au Moyen Âge. Ne manquez pas non plus d’arpenter les couredous, ces ruelles étroites qui constituent un labyrinthe architectural typique.

Saint-Léon-sur-Vézère village de Dordogne
Saint-Léon-sur-Vézère © Friedberg

De beaux villages en Dordogne… mais pas uniquement !

Vous l’aurez compris, la Dordogne, c’est la région des mille et un châteaux et des villages médiévaux. Ce riche patrimoine architectural offre une pause bienvenue dans notre quotidien. Pour un séjour varié, il est possible d’y associer des randonnées pour des points de vue grandioses sur la vallée de la Dordogne et ses beautés naturelles. Alors, la Dordogne sera-t-elle votre prochaine destination ?

Annonce

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.