INFO COVID-19 : la France enregistre 6 822 545 cas depuis la début de la pandémie de coronavirus, soit une progression de 1,2% en 15 jours. Consultez les restrictions d'accès aux frontières sur le site du ministère des Affaires étrangères.
Auvergne-Rhône-Alpes France

Voici les 14 visites incontournables à faire à Annecy !

que faire à Annecy
Annecy © Mny-Jhee

Destination prisée des Alpes et de Haute-Savoie, la ville est l’une des plus charmantes de France. Que faire à Annecy ? Voici les 14 endroits à ne pas manquer !

Annonce

Entourée de montagnes et située au bord du lac du même nom, Annecy est une ville qui recèle de multiples trésors. Son architecture médiévale et ses canaux à l’atmosphère vénitienne lui confèrent un charme fou. Les amoureux d’Histoire s’en donneront à cœur joie, tandis que les fans de sports pourront pratiquer nombre d’activités sur l’un des lacs les plus purs d’Europe. Quelle que soit la saison, les choses à faire à Annecy vous en mettront plein la vue. Découvrez nos 14 visites incontournables !

Se balader dans la vieille ville d’Annecy

Le centre-ville d’Annecy est une vraie invitation à faire un voyage dans le temps. Avec ses petites rues pavées et ses canaux, elle offre un panorama de carte postale ! La ville se découvre aisément à pied. Prenez le temps de flâner le long des ruelles bordées de bâtisses cossues et des nombreux passages voûtés, avant de vous poser à la terrasse d’un café pour profiter pleinement de son ambiance détendue.

La ville d'Annecy
La ville d’Annecy © Keitma

Déambuler le long du canal du Thiou

Surnommée la “Venise des Alpes”, la ville possède un enchevêtrement de canaux, tous plus pittoresques les uns que les autres. Parmi eux, le canal du Thiou mérite de s’y attarder et fait partie des incontournables à faire à Annecy. Bordé de façades colorées splendides, ses abords offrent de nombreux sentiers de promenade, dont certains descendent jusqu’au lac. Un vrai bijou à découvrir !

Le canal du Thiou à Annecy
Le canal du Thiou © savoieleysse

S’émerveiller au Palais de l’Isle

Situé sur un îlot triangulaire du canal du Thiou, le Palais de l’Isle possède une architecture ainsi qu’une histoire originale. Construit au XIIe siècle, il fut tour à tour résidence seigneuriale, palais de justice et prison. Aujourd’hui, il abrite des expositions sur le patrimoine d’Annecy. Comptez au minimum 1h de visite pour en savoir plus sur l’histoire de la ville.

Annonce
Le Palais de l’Isle à faire à Annecy
Le Palais de l’Isle © Jérôme Rommé

Visiter le Musée-Château d’Annecy

Parmi les sorties à faire à Annecy, le Musée-Château d’Annecy est un incontournable. Il a été bâti en surplomb de la vieille ville au VIIe siècle pour loger les comtes de Genève. Ne manquez pas d’admirer la Tour de la Reine avant d’aller dans son musée qui retrace l’histoire de l’art et de l’artisanat traditionnel de la Savoie. 

Le Musée Château d'Annecy
Le Musée Château d’Annecy © Jenny Thompson

Admirer le lac d’Annecy

Véritable bijou de la nature, le lac d’Annecy et ses eaux turquoise marqueront un temps fort de votre visite. Pour le découvrir, plusieurs options s’offrent à vous en fonction des saisons : baignades sur les nombreuses plages aménagées qui le bordent, sports nautiques, randonnées à pied ou à vélo qui vous permettront de voir les villages alentours, vol en parapente au-dessus du lac… autant d’activités pour en prendre plein les yeux !

Le lac d'Annecy
Le lac d’Annecy © DavidB

A LIRE AUSSI : Découvrez les 13 plus beaux lacs de France !

Découvrir le Conservatoire d’Art et d’Histoire

En accès libre et gratuit, le Conservatoire d’Art et d’Histoire d’Annecy permet une parenthèse culturelle pendant votre séjour. Anciennement Grand Séminaire, il abrite aujourd’hui de nombreuses peintures du XVIIe siècle, une salle de répétition pour l’Orchestre des Pays de Savoie, ainsi que l’École des Gobelins, dédiée au cinéma. 

Le conservatoire d'Art et d'Histoire à faire à Annecy
Le conservatoire d’Art et d’Histoire © B. Brassoud / Wikipedia Commons

Goûter aux spécialités régionales

Gastronomes, les Savoyards possèdent une cuisine locale succulente. Les différents restaurants de la ville vous permettront d’en découvrir toutes les saveurs. Il y a bien sûr les célèbres fondue et tartiflette, les fromages (Reblochon et Tomme en tête), les charcuteries, mais aussi, plus surprenant, l’un des meilleurs glaciers de France : Le glacier des Alpes, qui propose 45 parfums de glaces artisanales. Une étape incontournable à faire à Annecy !

Reblochon d'Annecy
Un bon reblochon fermier © illustrez-vous

Flâner au jardin de l’Europe

Considéré comme l’un des plus beaux jardins de France, le jardin de l’Europe est le poumon vert de la ville. Situé entre l’Hôtel de Ville et le lac, il possède plus de 600 arbres centenaires dans un paysage de style anglais. Prisé autant par les Annéciens que par les touristes, c’est l’occasion d’une balade très agréable en pleine nature, à deux pas de la vieille ville.  

Annonce
Le jardin de l'Europe à faire à Annecy
Le jardin de l’Europe © cristographic

Participer au carnaval vénitien d’Annecy

Tous les ans en mars a lieu le carnaval vénitien : un rassemblement populaire en Auvergne-Rhône-Alpes qui rassemble des milliers de personnes vêtues de splendides costumes inspirés des traditions vénitiennes. Pendant trois jours, la ville est en liesse et l’atmosphère est à la fête. Ateliers de maquillage ou de confection de masques sont organisés si vous souhaitez participer aux festivités. À faire à Annecy pour découvrir la ville sous un autre jour !

Carnaval à Annecy
Le fameux Carnaval d’Annecy © fullempty

Pique-niquer au Pâquier

Aussi appelé “Champ de Mars”, le Pâquier est une esplanade de 7 hectares très appréciée des locaux. Entre deux visites, il est très agréable de s’y poser pour manger sur le pouce ou juste pour faire une pause. En passant par le pont des Amours, vous pouvez rejoindre le jardin de l’Europe pour une balade digestive.

Le Pâquier à Annecy
Promenade sur le Pâquier © Tomfry

Aller au Festival international du film d’animation

Les fans du genre ne manqueront pas ce festival où des professionnels du monde entier viennent présenter leurs œuvres. Chaque soir, un film est projeté gratuitement sur écran géant au Pâquier, afin que tout un chacun puisse en profiter. Une sortie à faire à Annecy, en particulier si vous y séjournez avec des enfants !

Festival international du film d’animation Annecy
Le Canal du Thiou aux couleurs du festival du film d’animation © jasckal

Être ébloui à la fête du lac d’Annecy

Ce rendez-vous incontournable a lieu tous les ans, le premier samedi du mois d’août. Il s’agit d’un spectacle pyrotechnique époustouflant, mêlant musique et feux d’artifice. Pendant 2 heures, la magie est au rendez-vous ! Pensez à réserver votre place pour être aux premières loges ou installez-vous en avance sur les abords du lac pour ne rien rater.

fête du lac d’Annecy
Feu d’artifice sur le Lac © Aurélien Antoine

Retomber en enfance au musée du film d’animation

Gratuit, ce superbe musée est à faire à Annecy. Intégré au Conservatoire d’Art et d’Histoire, vous y découvrirez les différentes techniques d’animation, ainsi que l’histoire du genre à travers les âges. Complet et passionnant, le parcours thématique présente des appareils, des créations originales et l’univers de différents auteurs.

Le musée du film d'animation à Annecy
Le musée du film d’animation © Musée du film d’animation / Facebook

Prendre de la hauteur à la Basilique de la Visitation

Très récente, la Basilique de la Visitation est le symbole du passé religieux de la ville. Bâtie sur le crêt du Maure, elle vous offrira une vue superbe sur toute la ville. À l’intérieur, vous pourrez admirer les magnifiques colonnes en marbre bleu de Savoie, les mosaïques, ainsi que les vitraux.  

La Basilique de la Visitation
La Basilique de la Visitation © JeanLuc Ichard

Les incontournables d’Annecy… et après ?

Après toutes ces visites à faire à Annecy, pourquoi ne pas découvrir davantage les alentours ? Que ce soit dans les stations des Alpes, ou dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, les merveilles ne manquent pas. N’hésitez pas à nous partager vos expériences dans les commentaires ou à dénicher d’autres idées sur le site officiel de la région !

Annonce

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.