Entourée de montagnes et située au bord du lac du même nom, Annecy est une ville qui recèle de multiples trésors. Son architecture médiévale et ses canaux à l’atmosphère vénitienne lui confèrent un charme fou. Les amoureux d’Histoire s’en donneront à cœur joie, tandis que les fans de sports pourront pratiquer nombre d’activités sur l’un des lacs les plus purs d’Europe. Quelle que soit la saison, les choses à faire à Annecy vous en mettront plein la vue. Découvrez nos 14 visites incontournables !
Se balader dans la vieille ville d’Annecy
Le centre-ville d’Annecy est une vraie invitation à faire un voyage dans le temps. Avec ses petites rues pavées et ses canaux, elle offre un panorama de carte postale ! La ville se découvre aisément à pied. Prenez le temps de flâner le long des ruelles bordées de bâtisses cossues et des nombreux passages voûtés, avant de vous poser à la terrasse d’un café pour profiter pleinement de son ambiance détendue.
💡 Pour visiter Annecy d’e manière d’une manière originale, nous vous proposons de vous laisser tenter par une chasse au trésor à travers la vieille ville, ou d’essayer le segway.
Déambuler le long du canal du Thiou
Surnommée la “Venise des Alpes”, la ville possède un enchevêtrement de canaux, tous plus pittoresques les uns que les autres. Parmi eux, le canal du Thiou mérite de s’y attarder et fait partie des incontournables à faire à Annecy. Bordé de façades colorées splendides, ses abords offrent de nombreux sentiers de promenade, dont certains descendent jusqu’au lac. Un vrai bijou à découvrir !
S’émerveiller au Palais de l’Isle
Situé sur un îlot triangulaire du canal du Thiou, le Palais de l’Isle possède une architecture ainsi qu’une histoire originale. Construit au XIIe siècle, il fut tour à tour résidence seigneuriale, palais de justice et prison. Aujourd’hui, il abrite des expositions sur le patrimoine d’Annecy. Comptez au minimum 1h de visite pour en savoir plus sur l’histoire de la ville.
Visiter le Musée-Château d’Annecy
Parmi les sorties à faire à Annecy, le Musée-Château d’Annecy est un incontournable. Il a été bâti en surplomb de la vieille ville au VIIe siècle pour loger les comtes de Genève. Ne manquez pas d’admirer la Tour de la Reine avant d’aller dans son musée qui retrace l’histoire de l’art et de l’artisanat traditionnel de la Savoie.
Admirer le lac d’Annecy
Véritable bijou de la nature, le lac d’Annecy et ses eaux turquoise marqueront un temps fort de votre visite. Pour le découvrir, plusieurs options s’offrent à vous en fonction des saisons : baignades sur les nombreuses plages aménagées qui le bordent, sports nautiques, randonnées à pied ou à vélo qui vous permettront de voir les villages alentours, vol en parapente au-dessus du lac… autant d’activités pour en prendre plein les yeux !
Voici notre sélection d’activités sur le lac :
- Location de Pédalo pour un pur moment de farniente.
- Session de Stand-Up Paddle sur le lac.
- Louez un Bateau sans permis et profitez d’une croisière exceptionnelle en toute autonomie.
- Tentez un Vol en Parapente au-dessus du lac d’Annecy
A LIRE AUSSI : Découvrez les 13 plus beaux lacs de France !
Découvrir le Conservatoire d’Art et d’Histoire
En accès libre et gratuit, le Conservatoire d’Art et d’Histoire d’Annecy permet une parenthèse culturelle pendant votre séjour, parfaite si un jour de pluie. Anciennement Grand Séminaire, il abrite aujourd’hui de nombreuses peintures du XVIIe siècle, une salle de répétition pour l’Orchestre des Pays de Savoie, ainsi que l’École des Gobelins, dédiée au cinéma.
Goûter aux spécialités régionales
Gastronomes, les Savoyards possèdent une cuisine locale succulente. Les différents restaurants de la ville vous permettront d’en découvrir toutes les saveurs. Il y a bien sûr les célèbres fondue et tartiflette, les fromages (Reblochon et Tomme en tête), les charcuteries, mais aussi, plus surprenant, l’un des meilleurs glaciers de France : Le glacier des Alpes, qui propose 45 parfums de glaces artisanales. Une étape incontournable à faire à Annecy !
Flâner au jardin de l’Europe
Considéré comme l’un des plus beaux jardins de France, le jardin de l’Europe est le poumon vert de la ville. Situé entre l’Hôtel de Ville et le lac, il possède plus de 600 arbres centenaires dans un paysage de style anglais. Prisé autant par les Annéciens que par les touristes, c’est l’occasion d’une balade très agréable en pleine nature, à deux pas de la vieille ville.
Participer au carnaval vénitien d’Annecy
Tous les ans en mars a lieu le carnaval vénitien : un rassemblement populaire en Auvergne-Rhône-Alpes qui rassemble des milliers de personnes vêtues de splendides costumes inspirés des traditions vénitiennes. Pendant trois jours, la ville est en liesse et l’atmosphère est à la fête. Ateliers de maquillage ou de confection de masques sont organisés si vous souhaitez participer aux festivités. À faire à Annecy pour découvrir la ville sous un autre jour !
Pique-niquer au Pâquier
Aussi appelé “Champ de Mars”, le Pâquier est une esplanade de 7 hectares très appréciée des locaux. Entre deux visites, il est très agréable de s’y poser pour manger sur le pouce ou juste pour faire une pause. En passant par le pont des Amours, vous pouvez rejoindre le jardin de l’Europe pour une balade digestive.
Aller au Festival international du film d’animation
Les fans du genre ne manqueront pas ce festival où des professionnels du monde entier viennent présenter leurs œuvres. Chaque soir, un film est projeté gratuitement sur écran géant au Pâquier, afin que tout un chacun puisse en profiter. Une sortie à faire à Annecy, en particulier si vous y séjournez avec des enfants !
Être ébloui à la fête du lac d’Annecy
Ce rendez-vous incontournable a lieu tous les ans, le premier samedi du mois d’août. Il s’agit d’un spectacle pyrotechnique époustouflant, mêlant musique et feux d’artifice. Pendant 2 heures, la magie est au rendez-vous ! Pensez à réserver votre place pour être aux premières loges ou installez-vous en avance sur les abords du lac pour ne rien rater.
Retomber en enfance au musée du film d’animation
Gratuit, ce superbe musée est à faire à Annecy. Intégré au Conservatoire d’Art et d’Histoire, vous y découvrirez les différentes techniques d’animation, ainsi que l’histoire du genre à travers les âges. Complet et passionnant, le parcours thématique présente des appareils, des créations originales et l’univers de différents auteurs.
Prendre de la hauteur à la Basilique de la Visitation
Très récente, la Basilique de la Visitation est le symbole du passé religieux de la ville. Bâtie sur le crêt du Maure, elle vous offrira une vue superbe sur toute la ville. À l’intérieur, vous pourrez admirer les magnifiques colonnes en marbre bleu de Savoie, les mosaïques, ainsi que les vitraux.
Les incontournables d’Annecy… et après ?
Après toutes ces visites à faire à Annecy, pourquoi ne pas se laisser tenter par une activité nature comme le canyoning ou découvrir davantage les alentours ? Que ce soit dans les stations des Alpes, la département de la Haute-Savoie ou plus largement la région Auvergne-Rhône-Alpes, les merveilles ne manquent pas. N’hésitez pas à nous partager vos expériences dans les commentaires ou à dénicher d’autres idées sur le site officiel de la région !
👉 Maintenant, si cet article vous a plu, je vous invite à rejoindre la communauté des voyageurs : un espace pour partager des avis authentiques et des conseils avisés entre voyageurs.