INFO COVID-19 : la France enregistre 6 792 559 cas depuis la début de la pandémie de coronavirus, soit une progression de 1,6% en 15 jours. Consultez les restrictions d'accès aux frontières sur le site du ministère des Affaires étrangères.
France Languedoc-Roussillon

Que faire en Camargue ? Voici nos 14 idées de visites !

Que faire en Camargue
Flamants roses en Camargue © Christian Musat

Vous cherchez des vacances au soleil, tout en découvrant un environnement naturel riche et préservé ? Partez à la conquête de la Camargue !

Annonce

Où que vous vous rendiez en Camargue, vous aurez l’impression que le temps est suspendu. Situé entre le Gard et les Bouches-du-Rhône, ce territoire, occupé en grande partie par un parc naturel régional, possède une identité très forte. Ici, l’homme vit en harmonie avec une nature d’une exceptionnelle beauté. Cet environnement sauvage donne aux visiteurs un immense sentiment de liberté. Voici notre sélection des 14 visites à faire en Camargue !

Se laisser porter par l’âme des Saintes-Maries-de-la-Mer

On ne vient pas en Camargue sans visiter sa capitale, les Saintes-Maries-de-la-Mer. Ce petit village de bord de mer, situé à l’embouchure du Petit-Rhône est le cœur des traditions camarguaises. Quelle que soit la saison, ses ruelles pavées et ses maisons blanches respirent l’âme chaleureuse et sauvage de la Camargue. Les Saintes-Maries-de-la-Mer est également un lieu de pèlerinage mythique pour les gitans du monde entier. C’est un véritable dépaysement qui vous attend !

Saintes-Maries-de-la-Mer
Saintes-Maries-de-la-Mer © Kushnirov Avraham

Admirer les oiseaux au parc ornithologique du Pont de Gau

S’il n’y a qu’une seule chose à faire en Camargue, c’est la découverte du parc ornithologique du Pont de Gau. Vous vous baladerez au milieu des marais et des étangs qui constituent les paysages typiques de la région. Vous y admirerez les colonies d’oiseaux qui trouvent ici un refuge paisible : hérons, sarcelles, cigognes, sans oublier les célèbres flamants roses. Une balade idéale pour les familles !

parc ornithologique Pont de Gau
Le parc ornithologique du Pont de Gau © Armelle ll

A LIRE AUSSI : 10 endroits où voir des animaux en liberté en France

Annonce

Entrer dans l’univers des sauniers au Salin-de-Giraud

En Camargue, on récolte le sel depuis toujours. C’est le cas précisément au Salin-de-Giraud où vous passerez un moment inoubliable. À pied ou à vélo, vous foulerez ces terres salées animées de montagnes d’or blanc qui font la renommée de la région. Au coucher de soleil, des teintes rosées révèlent ce paysage et rendent les lieux totalement magiques.

Salin-de-Giraud à faire en Camargue
Salin-de-Giraud © Hervé Marcilloux

Apprendre avec passion à la Maison du riz

Parmi les cultures typiques de la région, il ne faut surtout pas rater celle du riz. Et quoi de mieux que d’apprendre grâce à des professionnels passionnés qui vous ouvrent leurs portes ? C’est la belle expérience à faire en Camargue grâce à la famille Rozière, des riziculteurs enthousiastes de partager leur savoir-faire. Ils ont créé un espace pédagogique qui vous accueille au milieu des rizières. La Maison du riz est un musée vraiment pas comme les autres.

Maison du riz à faire en Camargue
La Maison du riz © maisonduriz.com

Se délecter des spécialités camarguaises

La Camargue est une terre de traditions culinaires. Elle tire ses diverses saveurs de plusieurs ressources : la mer, l’élevage et la culture. Vous pouvez ainsi déguster le fameux riz de Camargue, l’authentique gardianne de taureau, la subtile rouille du Grau-du-Roi, ou encore les délicieuses tellines.

Différentes variétés de riz de Camargue
Différentes variétés de riz de Camargue © barmalini

Arpenter les ruelles d’Aigues-Mortes

S’il y a une chose qu’il ne faut pas manquer de faire en Camargue, c’est flâner dans la petite cité médiévale d’Aigues-Mortes. Protégée par de hautes murailles, c’est une vie de village paisible qui s’éveille tous les jours. Petites boutiques, restaurants, belles maisons anciennes, ruelles pavées… Aigues-Mortes offre une pause chaleureuse et douce au cours de votre séjour en Camargue.

Aigues-Mortes
Aigues-Mortes © Bernard GIRARDIN

S’imprégner de la nature sauvage dans le Marais de Vigueirat

Vous n’avez qu’une journée à passer en Camargue ? Le Marais de Vigueirat concentre toute la beauté de la région. Cette réserve naturelle ouvre ses sentiers à tous les amoureux de territoires sauvages. Au milieu des prairies et des plans d’eau, vous découvrirez la plus vaste roselière de Camargue, vous observerez les élevages de chevaux et les oiseaux migrateurs de passage. Si vous voulez faire en Camargue des photos de cette nature préservée, arpentez les sentiers thématiques du Marais de Vigueirat !

Le Marais de Vigueirat en Camargue
Le Marais de Vigueirat © pascale

Découvrir Arles la romaine

En bordure du parc naturel régional de Camargue, se trouve la belle ville d’Arles. Savez-vous qu’il s’agit de la ville qui possède le plus grand nombre d’édifices datant de l’époque romaine juste après Rome ? C’est dire si son patrimoine architectural est riche ! Arles offre un vrai cours d’histoire à ciel ouvert.

Annonce
Arles et son amphithéâtre
Arles et son amphithéâtre © emperorcosar

Vivre une expérience unique dans une manade

Tout en restant en France, la Camargue offre la possibilité de se déconnecter du quotidien en plongeant au cœur de sa culture. Très ancrées dans les traditions, les manades font partie de l’identité de la région. Vous y découvrirez comment les taureaux et les chevaux sont élevés en liberté, le travail passionnant des gardians ou encore le folklore des courses camarguaises. La visite d’une manade est une expérience unique à faire en Camargue !

Manade camarguaise
Manade camarguaise © Stephane Bonnel

Traverser le Petit-Rhône en voiture avec un bac

Imaginez-vous pouvoir traverser un fleuve en voiture tout en flottant ? En Camargue, c’est tout à fait possible ! Au cours de votre escapade sur les petites routes de la région, il suffit d’emprunter le Bac du Sauvage ou le Bac de Barcarin pour franchir le Petit-Rhône. Ces grandes embarcations plates, qui transportent de nombreux véhicules, offrent une expérience authentique et amusante pour les enfants.

Le Bac de Barcarin
Le Bac de Barcarin © Pixavril

Faire une pause au milieu de l’immensité près du Phare de Faraman

Depuis le Salin-de-Giraud, la balade est un peu longue, mais à l’approche du Phare de Faraman, vos efforts seront largement récompensés. Cet édifice de plus de 40 mètres de haut est posé sur une langue de sable au milieu de l’immensité. Une escapade magique à faire absolument en Camargue !

Le phare de Faraman en Camargue
Le phare de Faraman © Bernard

Se détendre sur les plages sauvages

Qui dit Méditerranée, dit plage. Qui dit Camargue, dit paysages sauvages. Les plages de Camargue sont belles et certaines sont extrêmement sauvages, à l’image de tout le territoire. Parmi les plus préservées, il y a la plage de Piémasson bordée de dunes, la plage de Beauduc, paradis des surfeurs, ou encore la plage Napoléon. Ici, vous ne serez pas à l’étroit puisque ces plages s’étendent sur plusieurs kilomètres. Une véritable pause déconnectante à faire en Camargue !

plage de Beauduc
La plage de Beauduc © The Blue Rider

Prendre de la hauteur depuis la Tour Carbonnière

La commune de Saint-Laurent-d’Aigouze est le reflet de l’identité camarguaise. Marais, rizières, chevaux… Tout respire la Camargue ! Au milieu de ce superbe paysage, se dresse la Tour Carbonnière. Datant du XIVe siècle, elle permet d’admirer la campagne gardoise qui s’étend à ses pieds.

La Tour Carbonnière à faire en Camargue
La Tour Carbonnière © Albachiaraa

Admirer le soleil se coucher au bord de l’eau

Quand arrive le soir, vous n’avez que l’embarras du choix pour profiter des douces lumières romantiques qu’offre la Camargue, en bord de mer ou d’étang. Avec un peu de chance, une course de chevaux ou un vol d’échassiers viendra sublimer le paysage.

Coucher de soleil en Camargue
Coucher de soleil en Camargue © larauhryn

Les incontournables de Camargue… et après ?

La Camargue fait partie de ces territoires où l’humain a su rester en connexion avec la nature. Si vous êtes en quête d’environnement sauvage dans le sud de la France, vous pouvez agrémenter votre séjour avec quelques escapades nature autour de Montpellier. Laissez-vous porter par cette liberté intense que nous offre la nature !

Annonce

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.