Les cabanes Tchanquées autour de la dune du Pilat

13 visites incontournables à faire autour de la dune du Pilat !

La dune du Pilat est une des merveilles françaises à voir une fois dans sa vie. Cependant, après sa visite, de nombreux autres trésors vous attendent autour de la dune du Pilat !

Au bord de l’océan, la célèbre dune du Pilat attire des milliers de visiteurs tous les ans. Après avoir grimpé quelques 160 marches, une vue époustouflante vous attend depuis son sommet. Et si vous partiez découvrir les autres beautés de la région ? Suivez-nous à travers ces visites incontournables à faire autour de la dune du Pilat !

Flâner au port de Biganos

Ce tout petit port de plaisance, à l’abri des regards, est un coin sympa à découvrir autour de la dune du Pilat. Ses petites cabanes rayées et colorées ainsi que les bateaux le long des berges verdoyantes lui confèrent un aspect aussi bucolique que photogénique. Baladez-vous le long du Leyre et profitez des tables mise à disposition pour pique-niquer dans ce cadre enchanteur !

Port de Biganos Cabane pêcheur bassin d'Arcachon
Le port de Biganos

Passer une journée dans les plages de Biscarrosse

Niché entre lacs, océan et forêts de pins, Biscarrosse est une charmante station balnéaire dans les alentours de la dune du Pilat. Que vous soyez mordu de surf ou plutôt farniente sur la serviette, vous aurez l’occasion de profiter de ses plages, reconnues comme parmi les plus belles des Landes.

BISCARROSSE (Landes, France), vue sur la plage
Plage à Biscarrosse

Profiter d’un coucher de soleil à la jetée d’Andernos

S’il y a bien un endroit romantique autour de la dune du Pilat pour admirer un joli coucher de soleil, c’est bien la jetée d’Andernos. Avec ses 232 mètres de long, c’est la plus longue de France ! Vous pourrez compléter la soirée avec un apéro ou un diner dans une des nombreuses terrasses du port, avec vue sur les bateaux paressant dans l’eau.

jetée d' Andernos Les bains
La jetée d’Andernos au coucher du soleil

Déguster des huîtres au village de l’Herbe

Dans la commune de Lège Cap Ferret, le village ostréicole de l’Herbe a des airs de carte postale. Après avoir déambulé entre les jolies cabanes colorées de ce petit bourg pittoresque, asseyez-vous déguster un plateau d’huîtres les pieds dans l’eau. Un petit air de paradis autour de la dune du Pilat !

CAP FERRET, Arcachon Bay, France, the oyster village of Herbe
Le village de l’Herbe

Se balader à la Ville d’Hiver à Arcachon

Faites un saut dans le temps jusqu’au XIX siècle dans la Ville d’Hiver, quartier de la ville d’Arcachon. Dans ce haut lieu de villégiature de la Belle Époque, les villas sont toutes plus extravagantes les unes que les autres. Chalet suisse, pavillons mauresques ou façades néo-classiques, tous les styles se côtoient. Les amateurs d’architecture seront comblés !

Arcachon architecture ville d'hiver
Les maisons de la Ville d’Hiver à Arcachon

Se détendre au Banc d’Arguin

Au pied de la dune du Pilat, se trouve un joyau naturel du bassin d’Arcachon : la réserve naturelle nationale du banc d’Arguin. Sa forme change au gré des vents et des courants marins et accueille des oiseaux qui font leurs petits dans le sable. Embarquez dans un bateau pour vivre un moment relax hors du temps, sur ce banc de sable entouré d’une eau translucide !     

Banc d'Arguin à Arcachon
Le Banc d’Arguin

Vivre une journée d’aventures à Bisc’Aventures

Vous vous demandez que faire en famille autour de la dune du Pilat ? Allez au parc Bisc’Aventures ! Situé à Biscarosse dans un magnifique cadre entre pins et océan, ce parc propose des parcours adaptés à tous les âges et niveaux. Les plus téméraires oseront les activités à sensations fortes, comme la tour de free jump ou encore le parcours tyrolienne. Souvenirs inoubliables garantis !

Le parc d'aventure autour de la dune du Pilat
Le parc d’aventure © Bisc’Aventure

Se cultiver à la Maison de l’huître

À Gujan-Mestras, visitez la Maison de l’huître pour devenir incollable sur ce mollusque ! Dans ce musée très complet, vous apprendrez tout sur le métier d’ostréiculteur, mais également sur les marées et l’histoire de l’huître à travers les siècles. Pensez à demander le livret découverte pour les enfants !

La Maison de l'Huître autour de la dune du Pilat
La Maison de l’Huître © Thomas Ducouret

Observer les oiseaux à la réserve ornithologique du Teich

Cette réserve accueille 260 espèces différentes d’oiseaux sauvages tout au long de l’année ! Munissez-vous de jumelles à l’accueil et partez pour l’une des 2 boucles de sentier proposées. Tout au long du parcours, des observatoires vous permettront d’admirer des oiseaux migrateurs venus hiverner ou d’autres venus faire leur nid. Goélands marins, hérons cendrés, échasse blanche, petit gravelot et bien d’autres espèces vous attendent !

Réserve ornithologique du Teich dans le Bassin d'Arcachon
La réserve ornithologique du Teich

Monter au Phare du Cap Ferret

Le phare du Cap Ferret est une balade incontournable à faire autour de la dune du Pilat. La montée de ses 258 marches sera vite récompensée par la vue à couper le souffle depuis le haut du phare. Un panorama à 360° s’offre à vous dévoilant le bassin d’Arcachon, ses parcs à huîtres et la dune du Pilat.

Aerial wiev, Lighthouse of Cap Ferret in Arcachon bay
Le phare du Cap Ferret

Faire le plein de produits frais au marché de La Teste de Buch

Que serait un séjour dans le Sud-Ouest sans aller au marché ? À la Teste de Buch, les commerçants et producteurs vous accueillent sous les halles du centre-ville. Bien entendu, les huîtres et les produits de la mer sont les stars dans les marchés autour de la dune du Pilat. Cependant, vous trouverez aussi toutes les spécialités régionales telles que le canard confit, le foie gras ou encore les asperges des Landes. Bon appétit !

Le marché de la Teste de Buch autour de la dune du Pilat
Le marché de la Teste de Buch © Marché municipal de La Teste de Buch

Photographier les cabanes Tchanquées

Tout près de la dune du Pilat, la visite de ces cabanes emblématiques vaut le détour ! Elles furent construites au XIX siècle pour surveiller les parcs ostréicoles. À marée haute, elles donnent l’impression de flotter et on peut les approcher en pinasse (embarcation traditionnelle) ou en bateau.

Vacation in boat in front of bassin d'arcachon cabanes tchanquées and swimming
Les cabanes Tchanquées du Bassin d’Arcachon

Découvrir la forêt des Landes à Sanguinet

Au cœur de la région des Landes et de ses vastes étendues de pins, le village de Sanguinet séduit tous les visiteurs en quête de nature. Les activités de plein air que vous pouvez pratiquer dans ce havre de paix sont nombreuses : pêche d’eau douce sur le lac, vélo dans la pinède ou encore randonnée dans la forêt. Un bon bol d’air frais !

une plage du lac de Sanguinet
Le lac de Sanguinet

On n’a pas le temps de s’ennuyer autour de la dune du Pilat !

Ce coin du Sud-Ouest est une destination de rêve, entre océan et forêt. Ne manquez surtout pas toutes les visites à faire dans les Landes ! Mais si vous êtes plutôt tenté par un city break, cap sur la magnifique ville de Bordeaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.