France

Que faire en Aveyron ? Voici 13 visites incontournables !

Que faire en Aveyron
Conques © Gerald Villena

Direction le sud de la France pour un séjour ressourçant. Que faire en Aveyron ? Voici notre top 13 des lieux à ne pas manquer !

Annonce

Niché au cœur de l’Occitanie, le département de l’Aveyron est une destination parfaite pour les amoureux d’air pur, de villages authentiques et d’espaces naturels propices à une myriade d’activités sportives. Parfait si vous rêvez d’une pause dans votre quotidien à 1 000 à l’heure ! Entre nature et culture, découvrez les plus belles visites à faire en Aveyron.

Randonner dans les Grands Causses

Le Parc naturel régional des Grands Causses offre de magnifiques possibilités de randonnées adaptées à tous les niveaux. L’une des plus belles et des plus faciles est sans doute le sentier qui serpente dans le Rougier de Camarès. Il vous fera passer par des paysages incroyables, constitués de terres rouges et de collines embaumant le thym. Plus ardu, le Sentier des Échelles offre des panoramas exceptionnels.

Paysage des Grands Causses
Paysage des Grands Causses © didier salou

Découvrir le Larzac

Inconditionnel de la nature, cette partie de l’Aveyron vous séduira à coup sûr. Posez vos valises dans le superbe village médiéval de La Couvertoirade et partez à l’aventure pour explorer le superbe plateau du Larzac. Une randonnée à cheval vous offrira une vraie sensation de liberté et vous permettra de mieux appréhender les paysages de l’agropastoralisme, inscrits au patrimoine mondial par l’UNESCO.

Annonce
Le plateau du Larzac
Le plateau du Larzac © ExoDams

Explorer la région de Carladès

Si vous cherchez de belles randonnées à faire en Aveyron, direction les Gorges de la Tuyère où 23 sentiers permettent d’en apprécier toutes les beautés. Entre Entraygues-sur-Truyère et Thérondels, les paysages verdoyants vont vous époustoufler, et si vous voulez faire une pause baignade, plongez dans le lac de la Selve ou posez votre serviette sur la presqu’île de Laussac. 

Entraygues-sur-Truyère à faire en Aveyron
Entraygues-sur-Truyère © chanelle

Prendre de la hauteur sur le plateau de l’Aubrac

Dépaysant à souhait, le plateau de l’Aubrac offre un condensé de tout ce que l’Aveyron a à offrir. Commencez par faire une cure d’oxygène en vous baladant entre forêts et pâturages, puis visitez le Musée Laguiole pour mieux connaître tous les secrets de ce couteau connu dans le monde entier. Et pour reprendre des forces, arrêtez-vous dans un buron, qui est en fait une ancienne maisonnette de pierre, pour déguster un délicieux aligot. Pensez aussi à faire quelques haltes dans les nombreux jolis villages.

Les Burons du Plateau de l'Aubrac
Les Burons du Plateau de l’Aubrac © delkoo

Se balader dans les gorges de la Dourbie

Voici l’un des plus beaux joyaux de l’Aveyron ! Ces gorges constituées de calcaire et bordées d’une végétation généreuse offrent de belles vues sur les causses alentours. Plusieurs villages de caractère parsèment la route de 18 kilomètres qui longe la rivière et une balade s’impose dans La Cité de Pierres qui surplombe les gorges.

Annonce
Les Gorges de la Dourbie à faire en Aveyron
Les Gorges de la Dourbie © Fred

Se régaler dans les caves de Roquefort-sur-Soulzon

À la recherche d’une visite originale à faire en Aveyron ? Rendez-vous à Roquefort-sur-Soulzon pour percer tous les secrets du célèbre fromage. Au cours de visites libres ou guidées, vous pourrez déguster plusieurs types de Roquefort et aussi en apprendre davantage sur son mode de fabrication, resté inchangé depuis des siècles.

Roquefort-sur-Soulzon à faire en Aveyron
Roquefort-sur-Soulzon © Bogdan

Pratiquer des activités nautiques dans le Lévézou

Situé au centre de l’Aveyron, le plateau du Lévézou est un espace naturel protégé. Au cœur des montagnes s’étendent 5 lacs artificiels : Bages, Pont-de-Salars, la Gourde, Pareloup et Villefranche-de-Panat. Dans un dégradé de vert et de bleu, c’est un vrai paradis pour vous adonner à diverses activités, telles que la voile, dragon boat, canoë, kayak, pédalo, etc.

Le lac de Pareloup à faire en Aveyron
Le lac de Pareloup © Didier San Martin

Arpenter la vallée du Lot

Aux détours des méandres du Lot, cette vallée est constellée de cités atypiques, telles que Saint-Geniez-d’Olt, Saint-Côme-d’Olt ou encore Sainte-Eulalie-d’Olt, classés parmi les plus beaux villages de France. On y vient pour déambuler dans les ruelles, se prélasser sur les bords de la rivière et bien sûr pour déguster un gâteau à la broche, spécialité de l’Aveyron.

La Vallée du Lot à faire en Aveyron
La Vallée du Lot © Pat on stock

Voir les sites des Templiers Hospitaliers

Si vous êtes un passionné du Moyen-Âge, voilà une visite à faire en Aveyron pendant votre séjour. Au départ de la Tour-du-Viala-du-Pas-de-Jaux, ce sont 5 sites réputés qui forment un circuit au cours duquel l’Histoire a rendez-vous avec l’architecture. L’idéal est de participer à une visite guidée pour mieux comprendre comment cette période a influencé cette région.

Annonce
La Couvertoirade dans le Larzac
La Couvertoirade dans le Larzac © Richard Semik

Marcher sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle

Le GR®65 traverse l’Aveyron d’Est en Ouest sur 102 kilomètres. Si vous souhaitez le parcourir en entier, prévoyez 5 jours de marche, en vous arrêtant dans les refuges pour la nuit. Vous pouvez également n’en faire qu’une ou plusieurs étapes : chacune vous fera découvrir les incontournables de la région en offrant des panoramas de toute beauté.

Sur le chemin de Compostelle dans l'Aubrac
Sur le chemin de Compostelle dans l’Aubrac © delkoo

Visiter Conques

Situé sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, Conques est classé parmi les plus beaux villages de France. On comprend bien pourquoi, en passant ses impressionnants remparts ! En vous baladant au gré des ruelles, vous pourrez admirer l’abbatiale, chef-d’œuvre d’art roman, le trésor de Sainte-Foy, le pont de Dourdou, les vitraux de Pierre Soulages, des fours à pain centenaires, ou encore la chapelle Saint Roch.

Le village de Conques
Le village de Conques © Sylvain Cordier

Flâner dans Villefranche-de-Rouergue

Datant du 13e siècle, Villefranche-de-Rouergue est sans aucun doute l’une des plus belles visites à faire en Aveyron. Sa particularité tient à sa forte densité : les ruelles y sont étroites et il est très facile de s’y perdre. Et c’est bien sûr le but recherché pour pouvoir en apprécier tous les trésors ! Bordées de charmantes maisons de pierres et ponctuées de placettes charmantes, les rues de la ville sont un vrai enchantement.

Le pont des Consuls à Villefranche-de-Rouergue
Le pont des Consuls à Villefranche-de-Rouergue © Gerald Villena

Admirer l’abbaye de Sylvanès

Il s’agit de l’une des premières abbayes cisterciennes construites dans la région puisqu’elle date du XIIe siècle. La bâtisse est absolument superbe et il y règne une ambiance sereine à souhait. Tous les ans s’y tient le festival international des musiques sacrées et musiques du monde qui se déroule en juillet et août.

Annonce
Le cloître de l'Abbaye de Sylvanès à faire en Aveyron
Le cloître de l’Abbaye de Sylvanès © Jorge Alves

Les incontournables de l’Aveyron… et après ?

Pour prolonger ces incontournables à faire en Aveyron, pourquoi ne pas visiter le parc national des Cévennes voisin ou le département de la Lozère juste à côté ? Et si vous voulez voir la mer et découvrir d’autres merveilles, n’hésitez pas à pousser jusque dans le Languedoc-Roussillon, une autre région pleine de surprises. Dans tous les cas, venez nous raconter votre voyage et partager vos impressions dans les commentaires !

La boîte à outils du voyageur 🧳
Préparez, comparez, et réservez votre voyage grâce à notre sélection des sites incontournables :
🛏 Booking : trouvez votre hôtel/hébergement à travers le monde
🔁 HomeExchange : la plateforme n°1 de l’échange de maison
✈️ Skyscanner : sûrement le meilleur comparateur de vols
LastMinute : les meilleures offres pour partir à la dernière minute
🚗 RentalCars : recherchez et comparez une location de voiture
🎟 GetYourGuide : réservez des visites et des expériences inoubliables

Annonce

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.