INFO COVID-19 : la France enregistre 2 845 721 cas depuis la début de la pandémie de coronavirus, soit une progression de 4,5% en 15 jours. Consultez les restrictions d'accès aux frontières sur le site du ministère des Affaires étrangères.
Côte d'Azur France

Notre Top 10 des plus beaux villages de Provence !

plus beaux villages de Provence
Le village de Eze © cristianbalate

Bienvenue dans le sud ! Découvrez notre sélection des plus beaux villages de Provence, à visiter sous le soleil et au doux bruit des cigales…

Annonce

Dans cette région marquée par l’Histoire, les possibilités de visite sont nombreuses. Outre son splendide littoral et ses eaux translucides, ses villes bouillonnantes et sa nature généreuse, partez à la découverte des plus beaux villages de Provence ! Lors d’un road trip pendant les vacances ou simplement pour y passer la journée, ces bourgades au charme fou vous en mettront plein la vue… 

Les Baux-de-Provence et les Carrières de Lumière

Au cœur du massif des Alpilles, le magnifique village des Baux-de-Provence est perché sur un éperon rocheux qui domine les vallées alentour. Entouré de remparts et surplombé d’un château médiéval, il offre aux visiteurs une ambiance unique. Au gré des ruelles pavées, vous découvrirez des ateliers d’artisans, des petites boutiques charmantes, sans oublier le musée des Santons. En contrebas, ne manquez pas de faire escale aux Carrières de Lumières : un lieu magique où sont projetées des œuvres d’artistes célèbres tels que Gaudi, Dali ou Picasso.

les Baux de Provence
les Baux de Provence © st1909

La Barben et son zoo

Située à côté de Salon-de-Provence, La Barben fait partie des plus beaux villages de Provence. Très étendu, il comprend plus de 2 000 hectares de forêts et de garrigues. La commune abrite plusieurs monuments et adresses secrètes, comme la splendide église romane Saint-Jean qui date du XIe siècle ou la source d’Adane. Emplie de mystères, elle est réputée pour ses vertus et sa pureté. En famille, ne manquez pas de visiter le Parc Zoologique de la Barben ! Une entreprise familiale accueille 650 animaux que vous pourrez admirer dans un cadre superbe au gré des 9 km de sentiers.

château de La Barben
Le château de La Barben © Patricia W.

Roussillon et ses ocres 

Parmi les plus beaux villages de Provence, Roussillon est un vrai joyau. Situé dans le Vaucluse, à proximité des carrières d’ocres, le village s’en est tout entier teinté : escaliers, maisons et ruelles sont badigeonnés de couleurs flamboyantes, allant du jaune aux rouges les plus profonds. Telle une toile de maître, Roussillon offre aux visiteurs un spectacle harmonieux qui ne manquera pas de vous subjuguer. Pour mieux connaître l’histoire de l’utilisation des ocres et les caractéristiques géologiques qui en sont à l’origine, arrêtez-vous au magnifique musée Ôkhra.

Annonce
Roussillon village de Provence
Roussillon © Boris Stroujko

Moustiers-Sainte-Marie et le lac de Sainte-Croix

Son environnement sauvage et son splendide labyrinthe de ruelles font de Moustiers-Sainte-Marie l’un des plus beaux villages de Provence. Située dans le parc national du Verdon, la commune est réputée pour ses ateliers de faïences, des splendeurs artisanales qui ornent les nombreuses maisons étagées au charme fou. Ses petites rues fleuries invitent à la rêverie, tout comme ses alentours : falaises abruptes, collines aux courbes douces et champs d’oliviers à perte de vue. Non loin, ne manquez pas de faire un tour au lac de Sainte-Croix et ses eaux d’un bleu éclatant, un lieu parfait pour un pique-nique à l’ombre lors d’une journée ensoleillée.

Moustiers-Sainte-Marie
Moustiers-Sainte-Marie © photorealistic

Gordes et son château

Situé au cœur des monts de Vaucluse et du parc naturel du Luberon, le village de Gordes  surplombe la vallée. Remarquablement préservé, il possède de nombreux trésors architecturaux : d’anciennes maisons en pierres sèches d’une blancheur incroyable, une abbaye du XIIe siècle, un antique moulin à huile ou encore un château Renaissance qui date du XVIe siècle. Les alentours méritent aussi quelques balades : champs d’oliviers, étendues de lavande et vignes forment un cadre naturel de toute beauté. Ne manquez pas également de faire une halte à l’abbaye de Sénanque, une vraie merveille !

Gordes en Provence
Gordes © proslgn

Saint-Véran et son observatoire

Au cœur du Queyras, Saint-Véran est la plus haute commune d’Europe, mais aussi l’un des plus beaux villages de Provence ! Résolument montagnarde, son architecture est typique de la région avec ses charmants chalets en bois, son four à pain communal, ses maisons datant de plusieurs siècles et ses fontaines disséminées dans tout le village. Ne manquez pas de lever les yeux pour admirer les multiples cadrans solaires accrochés aux façades, certains sont de vraies œuvres d’art ! Les passionnés d’astronomie pourront passer la nuit la tête dans les étoiles à l’Observatoire, situé à 3 000 m d’altitude. 

Saint-Véran
Saint-Véran © Maxime

Le Castellet et son atmosphère détendue

Connu dans toute la France pour son circuit de Formule 1, le Castellet est aussi un village charmant à visiter absolument en Provence. Situé dans le Var, il a su conserver son authenticité et son atmosphère nonchalante. Partez vous balader le long de ses pavés, vous découvrirez de jolis trésors comme des boutiques de créateurs ou encore des restaurants proposant une succulente cuisine du terroir. Les différents points de vue du village vous offriront une vue splendide sur les environs. Si vous avez le temps, la région du Castellet propose de nombreuses activités : parcours aventure, golf, balade à vélo ou à cheval, etc.

Le Castellet village de Provence
Le Castellet © wambliv

Belgentier et ses voûtes

Parmi les plus beaux villages de Provence, Belgentier possède un cachet particulier. En vous baladant, vous découvrirez de splendides rues étroites et pavées, reliées par des passages couverts et voûtés. Observez les belles maisons anciennes, dont les portes sont souvent encadrées de pierres sculptées… une splendeur ! Côté nature, Belgentier enjambe le petit fleuve côtier du Gapeau, ce qui rend le village encore plus bucolique. Les fans de randonnées pourront aussi s’en donner à cœur joie grâce aux GR9 et 51 qui traversent la commune.

Belgentier en Provence
Belgentier © gbarande

Coaraze et ses couleurs éclatantes

Situé à 26 km au nord de Nice, Coaraze est sans conteste l’un des plus beaux villages de Provence. Surnommé “le village du soleil”, il est réputé pour les façades de ses maisons qui ont été enduites de couleurs différentes, rappelant les villes italiennes : rose, bleu, jaune… c’est une explosion chromatique qui vous en mettra plein les yeux ! Lors de vos déambulations dans les ruelles pavées, cherchez les nombreux cadrans solaires que compte le village, quelques-uns ont été signés par des artistes amoureux des lieux comme Jean Cocteau ou Ponce de Léon.

Annonce
Coaraze
Coaraze © arbalest

Bormes-les-Mimosas et sa vue sur mer

Cette station balnéaire de la côte varoise est un lieu de villégiature sensationnel. Avec ses 22 km de plages, elle fait face au Lavandou et ses paysages somptueux. Héritière d’un riche passé médiéval, Bormes-les-Mimosas est un village charmant : marchés colorés, restaurants les pieds dans le sable, ruelles paisibles… un must pour les amoureux d’histoire et de vieilles pierres ! Et si vous aimez marcher, la région propose de nombreux chemins de randonnée, dont certains suivent le littoral.

Bormes-les-Mimosas
Bormes-les-Mimosas © Bernard GIRARDIN

De beaux villages de Provence… mais pas uniquement !

La région offre une large variété de lieux à découvrir tels que la belle ville de Marseille et ses alentours. Riche d’une nature exceptionnelle, elle offre un cadre splendide pour les amateurs de sport en plein air et les plus beaux villages de Provence ne cesseront de vous subjuguer. Vous connaissez d’autres pépites dans la région ? N’hésitez pas à nous les partager dans les commentaires !

Annonce

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.