France

Biarritz, 10 choses à faire et à voir

Biarritz incontournables que voir que faire
Biarritz © Xantana

Vous cherchez des sites d’intérêt à voir absolument dans la région de Biarritz ? Vous avez tout vu et cherchez maintenant des choses à faire ? Ce guide est pour vous !

Annonce

Nichée à l’extrême Sud-Ouest de la France, Biarritz est connue comme la perle du Pays Basque. Tant sa position géographique privilégiée que son histoire passée ont produit une ville au charme certain qui a su associer les plaisirs les plus modernes à la préservation d’un cadre authentique. Tournée vers la mer, Biarritz n’en oublie pas pour autant l’arrière-pays, qui offre lui aussi de belles échappées naturelles au visiteur. Détails en 10 points, 10 choses à voir ou à faire lors de votre séjour.

La plage, le farniente et le surf

Difficile de débuter notre périple dans la ville de Biarritz sans commencer par explorer son littoral. La plage de la Côte des Basques, la plus étendue, a été élue plusieurs fois plus belle plage de France et constitue un petit paradis pour les amateurs de longues siestes ensoleillées. Mais Biarritz, c’est avant tout la terre promise des surfeurs. 18 écoles de surf, éparpillées sur la côte, y attendent les novices comme les plus expérimentés d’avril à novembre. Le spot de Marbella est l’un des plus prisés et accueille chaque année plusieurs événements d’importance en lien avec le monde de la glisse, comme le fameux Wheels and Waves.

biarritz plage faire du surf
Faire du Surf à Biarritz © bacalao64

Le port des pêcheurs, tradition et gastronomie

Plus calme et moins flashy, le port des pêcheurs est une oasis d’intimité en été, lorsque les touristes affluent sur les plages de Biarritz. C’est aussi un site à voir absolument pour son charme légèrement désuet mais apaisant, qui combine des maisonnettes traditionnelles et des restaurants de fruit de mers de qualité. Sur la promenade du Front de mer, vous pourrez également prendre le temps de vous émerveiller face aux vieux bateaux qui occupent toujours le port et font de la résistance face aux yachts luxueux qui tentent de leur disputer la priorité des lieux.

biarritz port pecheur
Port des pêcheurs © bbsferrari

Visiter le Rocher de la Vierge, le pèlerinage incontournable

Symbole emblématique de Biarritz, le Rocher de la Vierge est le résultat du mélange réussi entre beauté sauvage et technique humaine. Bien campée sur son rocher, la statue veille sur la côte et les visiteurs, qui viennent ici s’emplir de l’air iodé et d’une vue spectaculaire sur l’Océan Atlantique. En traversant la passerelle construite par Gustave Eiffel, on prend peu à peu la mesure de toute la beauté diverse de la côte basque, grâce à un panorama qui porte du phare au Nord jusqu’aux contreforts des Pyrénées au Sud. A faire absolument !

Annonce
Aller voir le Rocher de la Vierge
Aller voir le Rocher de la Vierge © AlbertoLoyo

Le phare de Biarritz, un guide et une vue

Si vous l’avez aperçu lors de votre balade sur le Rocher de la Vierge, il y a fort à parier que vous irez faire un tour du côte du phare de Biarritz. Planté au bout de la pointe Saint-Martin, ce superbe bâtiment du XIXème, d’une blancheur étincelante, surprend par sa taille à mesure que l’on s’en approche. Du haut de ses quarante mètres, il joue toujours son rôle de guide maritime et veille avec attention sur les différents quartiers de la ville. Un point de vue magistral pour une visite incontournable.

Allez voir le phare de Biarritz
Allez voir le phare de Biarritz © gael_f

Comment venir à Biarritz ?
Avec sa position géographique décentrée, la voiture est souvent un mode de locomotion long et fatigant pour rallier Biarritz, tandis que la ville est mal desservie par le réseau de trains. On recommande donc l’avion, d’autant que l’aéroport n’est situé qu’à deux kilomètres du centre-ville. N’hésitez pas rechercher vos billets sur Expedia vols, vous devriez pouvoir trouver des prix avantageux si vous vous y prenez à l’avance.

Les Halles, le ventre de Biarritz

La gastronomie basque est riche de ses saveurs qui révèlent en quelques bouchées tout le caractère de la région. Piment d’Espelette, axoa de veau, jambon de Bayonne ou gâteau basque, vous trouverez toutes ces spécialités aux Halles de Biarritz. Ce grand marché se divise en deux bâtiments, dont le premier accueille les étals des poissonniers tandis que le deuxième est réservé aux autres marchands alimentaires. Dans une ambiance colorée et dynamique, vous pourrez aussi vous restaurer directement sur place dans les nombreux bars et restaurants qui jalonnent le parcours des visiteurs. On recommande particulièrement les marchés nocturnes en juillet et août !

Dégustez des fruits de mer aux Halles de Biarritz
Dégustez des fruits de mer aux Halles © Mariam Shafik

Prendre l’air sur le plateau de l’Atalaye

A quelques encablures de la Grande Plage et de son Casino Barrière, une percée minérale éperonne inlassablement les flots rageurs de l’océan. Le plateau de l’Atalaye est une véritable curiosité géologique, résultat du formidable travail de la mer sur la falaise. Accessible à pied, cet éperon rocheux offre une vue panoramique sur les alentours tout en permettant aux visiteurs de prendre toute la mesure de la force des vagues. En les entendant s’écraser à quelques mètres sous vos pieds, vous comprendrez vite pourquoi les surfeurs viennent chercher le grand frisson sur les plages de la côte basque.

Biarritz, le plateau de l'Atalaye
Biarritz, le plateau de l’Atalaye © mikeosphoto

L’aquarium de Biarritz, pour les grands et les petits

Véritable galerie d’art de la vie aquatique locale, le Musée de la Mer (ou l’aquarium de Biarritz) regroupe plus d’une centaine d’espèces animales et végétales, représentantes de la biodiversité du Golfe de Gascogne. Parfait pour les jours de pluie ou les sorties en famille, le site propose de nombreuses activités, comme des séances de nourrissages publiques des requins et des phoques ou encore la possibilité d’interagir avec le milieu à l’aide d’un bassin tactile. Vous y trouverez également des collections plus historiques présentant les différentes techniques de pêche locales, typiques du Pays Basque.

Requin marteau à l'aquarium de Biarritz
Requin marteau à l’aquarium de Biarritz © Ocni Design

Randonner jusqu’au col d’Ibardin

Si la ville vous pèse et que vous sentez le besoin de prendre un bol de nature montagnarde, on vous recommande une petite excursion jusqu’au col d’Ibardin. Au départ de Biarritz, cette randonnée peut se faire dans la journée. Elle vous mènera jusqu’au lac de Xoldokogaïna, au cœur d’une nature aussi généreuse que verdoyante en seulement une heure ou deux et en toute sécurité. D’autant que le sentier est assez fréquenté pendant la haute saison. Vous ferez alors d’une pierre deux coups sur les chemins caillouteux en vous reconnectant avec la nature tout en rencontrant de nouvelles têtes.

Annonce
Col d'Ibardin, environs de Biarritz
Col d’Ibardin © thomapix

Assister à un match du Biarritz Olympique

Si Biarritz est une terre promise pour les surfeurs, le rugby reste le sport favori des biarrots. L’équipe du Biarritz Olympique, que l’on appelle ici le BO tout simplement, est en effet quintuple championne de France et cristallise toutes les passions lors des jours de match à domicile. Le stade de l’Aguilera se pare alors de ses plus beaux atours rouges et blancs pour supporter fièrement son équipe et porter haut les couleurs de toute une région. La ferveur communicative de ses instants de mêlée joyeuse fait du stade un endroit à visiter absolument !

Faire une pétanque à Etxola Bibi

Etxola Bibi est un bar bien connu des alentours de la plage de la Côte des Basques. Ici, on vient boire un verre, rencontrer du monde et admirer la superbe vue sur l’Atlantique. L’ambiance conviviale et ouverte à tous est idéale pour s’essayer à une autre passion locale : la pétanque. En fin de journée, lorsque le soleil se fait moins ardent, quoi de mieux à faire que de taquiner le bouchon avec une verre rafraîchissant à portée de mains ?

Que voir ou que faire à Biarritz …
et plus encore !

Si Biarritz est l’une des destinations les plus courues au Pays Basque, elle est loin d’être la seule raison valable de flâner au pays de la pelote. A cheval entre mer et montagne, le Pays Basque abrite les villages parmi les plus beaux de France, comme Saint-Jean-Pied-de-Port, Sare ou Ainhoa, prolongement humain de la beauté naturelle de la région. Le pays veille aussi farouchement sur la préservation de ses traditions à travers sa gastronomie, ses fêtes ou sa langue et offre ainsi au visiteur un large éventail de curiosités à découvrir !

Annonce

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CADEAU DE BIENVENUE

CADEAU DE BIENVENUE


Merci de visiter mon site OKvoyage 👍
 

Pour te souhaiter la bienvenue, je t'offre mon eBook "36 astuces pour voyager moins cher" : un guide dans lequel j'ai réuni tous mes meilleurs conseils pour voyager sans te ruiner ! Tu recevras aussi chaque semaine, mes bons plans par email ...

 
Il suffit juste de me dire à quelle adresse je t'envoie tout ça …

MERCI. Vérifie ta boîte de réception ou ton répertoire d’indésirables pour confirmer ton adresse email.