France

16 visites incontournables à faire en Dordogne

Que faire en Dordogne
Château de Beynac © Romain LONGIERAS

Il y a tant de choses à faire en Dordogne… venez, on vous emmène à la découverte des visites essentielles !

Coincée entre l’Aquitaine à l’Ouest, le Limousin au Nord et le Massif Central à l’Est, la Dordogne jouit à la fois d’une position géographique privilégiée et d’une nature accueillante. Les peuplements de la région au cours de l’Histoire ont donc tous prospéré, enrichissant chaque fois un peu plus le territoire. Voici donc nos 16 idées de visites incontournables à faire en Dordogne !

Flâner dans les rues de Sarlat-la-Canéda

Plus souvent appelée Sarlat, la ville est la capitale touristique de la région. Au cœur du Périgord Noir, elle draine chaque année des milliers de touristes qui viennent visiter ses petites rues médiévales, flâner sur son marché, ou simplement écouter l’un des nombreux concerts qui rythment la saison estivale. S’il y a une seule ville à faire en Dordogne, c’est bien Sarlat !

La vieille ville de Sarlat-la-Canéda
La vieille ville de Sarlat-la-Canéda © kevin_guillois

Découvrir les Grottes de Lascaux

La Dordogne est une terre généreuse qui a toujours su offrir de quoi vivre aux hommes et aux femmes qui l’ont peuplée. En témoigne le somptueux site de la Grotte de Lascaux et ses peintures pariétales uniques au monde. Si le site originel est fermé au public, on peut tout de même visiter Lascaux II, sa réplique, et ainsi en apprendre plus sur nos ancêtres qui vivaient ici il y a 20 000 ans.

La Grotte de Lascaux à faire en Dordogne
La Grotte de Lascaux © Gerald Villena

Descendre la Dordogne en canoë

Pour les amateurs de sport, il y a une chose à faire en Dordogne absolument : descendre la rivière du même nom en canoë. Cette expérience incroyable peut aussi s’effectuer sur d’autres rivières, comme la Vézère, et quel que soit votre choix, on vous assure que le panorama sera à la hauteur de vos attentes !

kayaking on the Dordogne
Faire du kayak en Dordogne © Rui Vale de Sousa

Se promener dans les jardins de Marqueyssac

Si la Dordogne est avant tout une région à la nature sauvage préservée, elle offre aussi de belles occasions de s’émerveiller face au patient travail de jardiniers experts. À Marqueyssac, autour du château, vous pourrez admirer les beautés ciselées du jardin, mais aussi emprunter une voie ferrata, observer un squelette de dinosaure ou profiter d’un superbe panorama sur la Dordogne en contrebas.

Les jardins de Marqueyssac
Les jardins de Marqueyssac © kentaylordesign

Naviguer d’un château à l’autre

Terre de nature et d’art, la région est aussi un incontournable pour les amateurs d’histoire médiévale. Le nombre de châteaux à faire en Dordogne est tout simplement hallucinant. Il serait impossible de tous les nommer ici, mais citons tout de même Monbazillac et sa beauté classique, Castelnaud et son architecture imposante ou encore Puyguilhem et son style Renaissance à couper le souffle.

Le château de Puyguilhem à faire en Dordogne
Le château de Puyguilhem © Freesurf

Rendre visite à la cathédrale à Périgueux

La ville de Périgueux est notamment connue pour son passé gallo-romain, mais elle recèle aussi des trésors de l’architecture postérieure à cette époque. On pense notamment à la cathédrale Saint-Front, particulièrement impressionnante lorsqu’on l’observe directement depuis les quais de la Dordogne. Et si vous êtes particulièrement amateur de sites religieux, poussez jusqu’à l’église Saint-Etienne de la Cité, elle vaut également le détour !

La cathédrale Saint-Front à Périgueux
La cathédrale Saint-Front à Périgueux © didier salou

Plonger dans le passé antique à Vesunna

Pour réellement s’immerger dans les origines de Périgueux, on vous conseille de visiter le site de la Vesunna. Ce site-musée fut en effet construit directement sur les restes d’une grande demeure gallo-romaine. Maquettes et collections archéologiques vous permettront d’en apprendre plus sur le passé de ceux qui ont peuplé la région il y a près de 2 000 ans. Un détour à faire en Dordogne absolument pour les mordus d’histoire !

Le site de Vesunna
Le site de Vesunna © HildaWeges

Suivre les pas de Cyrano à Bergerac

La ville de Bergerac est connue pour son vin et le charme de ses maisons à colombages bien sûr, mais celui qui a propulsé la renommée de la ville à l’international est bien Cyrano. Le personnage d’Edmond Rostand a donc ses deux statues, de bois et de fer, que vous pourrez vous amuser à retrouver en explorant les rues de la ville.

La ville de Bergerac
La ville de Bergerac © Rui Vale de Sousa

Explorer la région des Eyzies-de-Tayac

Il y a tant de choses à faire en Dordogne que l’on a souvent l’impression de voyager dans le temps en visitant les différents sites. Du côté des Eyzies-de-Tayac, on replonge en plein dans la préhistoire, notamment avec la présence des remarquables peintures polychromes abritées par la Grotte de Font-de-Gaume ou celle de son musée dédié à la période.

Les Eyzies-de-Tayac
Les Eyzies-de-Tayac © Jimjag

Prendre de la hauteur à la Roque-Gageac

Point de défense naturel du monastère de Sarlat au Moyen-Âge, la Roque-Gageac est un petit village accroché à la falaise. Il offre un point de vue unique sur la vallée de la Dordogne et il est un excellent point de départ pour naviguer sur les eaux de la rivière. Mais il abrite également un jardin exotique planté de palmiers, de bananiers et de bougainvilliers.

Découvrez d’autres lieux emblématiques à voir autour de Sarlat !

La Roque-Gageac
La Roque-Gageac © Dan Tiégo

Goûter les vins de la région

Évidemment, pour la plupart des touristes, il n’est pas question de quitter la région sans s’être essayé à l’activité à faire en Dordogne la plus appréciée : la tournée des vignobles. Des noms tels que Pecharmant, Bergerac, Monbazillac ou même Cahors sont autant de saveurs et de parfums variés à la disposition des esthètes. À chacun ensuite de classer ses préférences !

Les vignobles de Monbazillac
Les vignobles de Monbazillac © flydragon

Visiter les bastides du Périgord

Entre le XIIème et le XIVème siècle, l’urbanisation du Sud-Ouest s’est accélérée sous l’impulsion des rois de France et d’Angleterre. Pour opérer cette petite révolution urbanistique, les bâtisseurs ont utilisé des plans en damier à qui l’on donnera le nom de « bastides ». Elles sont plus de 400 dans la région et les plus connues sont Eymet et Monpazier.

Les arches de la bastide d'Eymet
Les arches de la bastide d’Eymet © rocklights

Chercher la truffe du côté de Lalbenque

La truffe noire est l’un des symboles du Périgord et particulièrement de la région du Quercy blanc. Au village Lalbenque, une étape à faire en Dordogne absolument, on peut assister au marché du célèbre champignon le plus réputé de la région. Chaque mardi après-midi, les étals s’installent et les discussions sont âpres !

Le marché aux truffes de Lalbenque
Le marché aux truffes de Lalbenque © MB

Voir la Venise du Périgord

Enserré par un virage des eaux de la Dronne, Brantôme est célèbre pour ses multiples ponts et passerelles qui enjambent le fleuve. On vous conseille particulièrement la visite de l’ancienne abbaye bénédictine, pour son cloître et son haut campanile bien sûr, mais aussi et surtout pour son parcours troglodytique, qui vous permettront de découvrir des bas-reliefs cachés aux yeux du visiteur non averti.  

Brantôme en Dordogne
Brantôme en Dordogne © Pictures news

Se recueillir dans la Cathédrale de Cristal

Les bâtiments religieux d’exception à faire en Dordogne ne manquent pas. Pourtant, cette fois-ci il ne s’agit pas d’un monument construit de la main de l’Homme, mais bien d’une merveille toute naturelle. Le Gouffre de Proumeyssac, la plus grande cavité aménagée du Périgord est à la fois le creuset des légendes locales et une beauté minérale à couper le souffle. À ne manquer sous aucun prétexte !

Le gouffre de Proumeyssac
Le gouffre de Proumeyssac © gouffre-proumeyssac.com

Revisiter le passé au parc à thèmes du Bournat

Une dernière visite à faire absolument dans la région pour les amateurs d’histoire : Bournat. Le temps semble s’être arrêté en 1900 dans ce village reconstitué où vous pourrez voir comment vivaient nos proches ancêtres et en apprendre plus sur leurs coutumes, métiers et traditions. 

La parc du Bournat à faire en Dordogne
La parc du Bournat © parclebournat.fr

Les incontournables de la Dordogne… et après ?

Beaucoup de choses à faire en Dordogne sont donc liées à l’histoire, et même à la préhistoire, de cette terre riche de sa nature généreuse et de son climat favorable. En cela, elle est très semblable à une région comme l’Ardèche par exemple. Mais la Dordogne est aussi une terre de gastronomie et surtout de vins, comme la Bourgogne ou l’Aquitaine. En bref, elle est un hôte idéal pour tous ceux qui aiment la France, son passé et ses traditions !

La boîte à outils du voyageur 🧳
Préparez, comparez, et réservez votre voyage grâce à notre sélection des sites incontournables :
🛏 Booking : trouvez votre hôtel/hébergement à travers le monde
🔁 HomeExchange : la plateforme n°1 de l’échange de maison
✈️ Skyscanner : sûrement le meilleur comparateur de vols
LastMinute : les meilleures offres pour partir à la dernière minute
🚗 RentalCars : recherchez et comparez une location de voiture
🎟 GetYourGuide : réservez des visites et des expériences inoubliables

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.