France

12 activités et visites à faire dans les Gorges du Verdon

Que faire dans les Gorges du Verdon
Les Gorges du Verdon © Joran Maaswinkel

Bienvenue dans le plus grand canyon d’Europe ! Soyez prêts à vous retrouver devant des paysages à couper le souffle. Il y a tant de possibilités à faire dans les Gorges du Verdon !

Annonce
Annonce

Au milieu de gigantesques falaises, dans des espaces naturels protégés, s’offrent des panoramas exceptionnels, grandioses et inoubliables ! De nombreuses activités sont particulièrement réputées et recommandées pour découvrir cet immense parc naturel régional. Découvrez notre sélection de 12 activités et visites à faire dans les Gorges du Verdon !

Faire une Randonnée au sentier Martel

Voilà une activité incontournable à faire dans les Gorges du Verdon ! Le sentier Martel est connu pour être l’une des plus belles randonnées de France. Appelée également la randonnée Blanc-Martel, cette marche de 13 km, débute à La Palud-Sur-Verdon et finit son parcours à Rougon. Prévoyez environ 7 heures de panoramas tous plus éblouissants les uns que les autres !

Le sentier Martel dans le Verdon
Le sentier Martel dans le Verdon © Roel

Descendre les Gorges du Verdon en Canoë Kayak

Pour voir au plus près ces magnifiques paysages, optez pour la descente des Gorges en Canoë Kayak. Vous pourrez embarquer au Pont de Gatelas, et naviguer en direction du lac de Sainte-Croix. Les eaux du Verdon ne sont pas agitées, il est donc possible de faire cette activité avec des enfants (à partir de 5 ans).

Annonce
Annonce
Les Gorges du Verdon en kayak
Les Gorges du Verdon en kayak © w

💡 Vous pouvez louer un Canoë-Kayak sur le Lac de Castillon, et pour ceux qui préfère les sensations, le rafting dans les Gorges du Verdon est aussi possible !

Oser le saut à l’élastique depuis le Pont de l’Artuby

Vous ne savez pas quoi faire dans les gorges du Verdon pour avoir une forte montée d’adrénaline ? Essayer le saut à l’élastique ! Vivez une expérience divertissante et inoubliable. Comptez environ une heure d’activité, entre la préparation, le saut et la remontée. Oserez-vous dépasser votre peur et voler tel un oiseau euphorique, au milieu du canyon ? Si c’est le cas, réservez votre saut dès maintenant (avant de changer d’avis)

Le pont de l'Artuby et sa plateforme de saut
Le pont de l’Artuby et sa plateforme de saut © Leonid Andronov

S’aventurer dans une Randonnée Aquatique

Encadrée par un guide, la randonnée aquatique est une activité fortement recommandée pour découvrir l’univers des Gorges du Verdon tout en s’amusant ! Entre floating et une succession de sauts dans des piscines naturelles couleurs émeraude, vous ne saurez plus où donner de la tête ! Vous évoluerez au gré des rapides, à travers différents circuits selon votre niveau. 👉 Comparez les ici.

Annonce
Annonce
Floating dans le Verdon
Floating dans le Verdon © minicel73

Se retrouver face à la nature au Lac de Sainte-Croix

En voilà une belle idée à faire dans les Gorges du Verdon ! Devant ces grandes étendues de plages, il sera facile de trouver un emplacement isolé. Le lac de Sainte-Croix est le troisième plus grand lac de France. Vous aurez également la possibilité d’y faire du pédalo, du paddle, du canoë ou encore un tour en bateau.

Le lac de Sainte-Croix à faire dans les Gorges du Verdon
Le lac de Sainte-Croix © Stéphanie

Expérimenter le Canyoning à Castellane

Le canyoning est une activité très sportive et ludique. Tyroliennes, sauts, toboggans, rappels, nage, marche, escalade, vous aurez tout un panel à faire durant votre parcours. Sensations fortes garanties ! Durant votre descente, vous pourrez admirer toute la richesse de la faune et de la flore, des cascades et des panoramas d’exceptions. C’est le moment d’avoir tous vos sens en éveil !

👉 Comparez les différents circuits de Canyoning

Annonce
Annonce
Vue aérienne des Gorges du Verdon
Vue aérienne des Gorges du Verdon © Leonid

Se balader à Moustiers-Sainte-Marie

Commune du parc naturel de Verdon, Moustiers-Sainte-Marie est l’un des plus beaux villages de France. Si vous grimpez l’escalier qui mène à l’église, vous pourrez bénéficier d’une vue impressionnante sur le lac de Sainte-Croix. Impossible de ne pas être charmé par ce village typique, ses ruelles pavées et son vieux pont. Ici, le temps s’est arrêté, c’est l’endroit idéal pour y faire une balade apaisante.

Moustiers-Sainte-Marie à faire dans les gorges du Verdon
Moustiers-Sainte-Marie © Sen

Tenter la boucle du Grand Canyon à vélo électrique

Allez, c’est parti pour visiter le Verdon à vélo ! La région étant un peu montagneuse, le vélo électrique vous apportera une balade plus agréable et tranquille. Vous pourrez louer des vélos sur place. Au départ de Moustiers Sainte Marie, vous passerez par le lac de Sainte-Croix, les Gorges, le col de l’Olivier, le col d’Ayen et la route des Crêtes. Un circuit parfait pour trouver des spots exceptionnels !

Sur la route des Crêtes
Sur la route des Crêtes © OLIVIER

Observer les étoiles à Mont-Chiran

Non, le Verdon n’est pas exclusivement réservé aux balades et aux activités sportives ! À Mont-Chiran se trouve l’ancien observatoire du CNRS, maintenant ouvert au public. Un astronome vous guidera pour observer la lune, les étoiles, les galaxies et les planètes. Pendant une nuit complète, vous pourrez ainsi explorer le ciel avec un télescope et admirer un spectacle fascinant.

Annonce
Annonce
L'observatoire de Mont-Chiran à faire dans les Gorges du Verdon
L’observatoire de Mont-Chiran © César Grosjean / Wikimedia Commons

S’instruire au Musée de Préhistoire des Gorges du Verdon à Quinson

Découvrez l’un des plus grands musées de Préhistoire d’Europe. Pour mieux comprendre la vie quotidienne de l’époque, un village préhistorique a été recréé. Vous pourrez même découvrir une grotte habitée par nos ancêtres ! Pour finir, des activités interactives vous permettent de tester le tir à l’arc ou encore la taille du silex. Un véritable voyage dans le temps accessible à tous, grâce à un circuit montrant les scènes de la vie quotidienne de la Préhistoire.

Le musée de la Préhistoire à faire dans les Gorges du verdon
Le musée de la Préhistoire © museeprehistoire.com

Affronter le parcours aérien de via cordata du Trou du Renard, à La Palud-sur-Verdon

Le circuit est situé sur une falaise qui surplombe le Verdon. Dans ce cadre exceptionnel, le panorama est spectaculaire ! Escalade et main courante, ou bien encore tyrolienne, vous aurez de quoi vous dépenser. La progression s’effectue le long de cordes fixes auxquelles vous êtes relié au moyen de longes afin de garantir votre sécurité. Tout au long de l’itinéraire, vous découvrirez les gorges du Verdon sous un nouvel angle de vue. ℹ️ Plus d’infos sur l’activité.

La Palud sur Verdon
La Palud sur Verdon © Gilles Péris y Saborit / Flickr

Faire une balade à cheval au départ d’Artignosc-sur-Verdon

Que vous soyez un cavalier débutant ou un cavalier confirmé, vous trouverez ici votre bonheur pour pratiquer ce loisir exceptionnel ! Des balades en sous-bois aux collines d’Esparron en passant par les bords du lac de Sainte-Croix, votre promenade équestre vous fera découvrir les gorges du Verdon d’une façon ludique. De plus, les circuits permettent une baignade avec les chevaux et les poneys.

Annonce
Annonce
Artignosc-sur-Verdon
Artignosc-sur-Verdon © Muld0r / Wikimedia Commons

Les incontournables des Gorges de Verdon… et après ?

Avec toutes ces idées de chose à faire dans les Gorges du Verdon, vous allez pouvoir profiter au maximum de ce territoire d’exception ! Que ce soit en faisant des activités à sensations fortes ou en visitant à son rythme, le principal est d’apprécier ces moments de découvertes. Il vous restera juste à immortaliser vos souvenirs en prenant de belles photos et à savourer chaque moment.

La boîte à outils du voyageur 🧳
Préparez, comparez, et réservez votre voyage grâce à notre sélection des sites incontournables :
🛏 Booking : trouvez votre hôtel/hébergement à travers le monde
🔁 HomeExchange : la plateforme n°1 de l’échange de maison
✈️ Skyscanner : sûrement le meilleur comparateur de vols
LastMinute : les meilleures offres pour partir à la dernière minute
🚗 RentalCars : recherchez et comparez une location de voiture
🎟 GetYourGuide : réservez des visites et des expériences inoubliables

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.