La France est réputée pour sa diversité. Cette diversité offre une multitude de lieux à visiter, même en hiver : activités en tous genres, événements et traditions locales diverses, paysages variés… Que vous soyez adepte des sports d’hiver, mordu des fêtes de Noël ou friand de tranquillité, il y aura toujours un endroit pour vous convenir sur l’hexagone en hiver. Voici une sélection des villes à visiter en hiver en France absolument !
Nancy, capitale de la Saint-Nicolas
Nancy, éclatante dès l’arrivée de l’hiver, est le choix idéal pour débuter notre sélection. Les Fêtes de Saint-Nicolas, démarrant fin novembre, inaugurent la saison avec faste et joie. La ville, ornée de lumières scintillantes, propose un voyage dans l’univers de la Saint-Nicolas, avec des marchés de Noël, des parades et des animations culturelles. Le week-end de Saint-Nicolas se distingue par un défilé féérique, illustrant le thème du XVIIIème siècle. Ces festivités ne sont que le prélude à une série d’événements qui continuent de ravir les visiteurs jusqu’à la fin des vacances de Noël. Nancy, en cette période, offre une expérience unique, mêlant traditions, art et féerie, invitant à découvrir le charme de l’hiver en France
👉 Découvrez le programme des festivités sur le site de la destination.
Strasbourg pour l’ambiance de Noël
S’il fallait choisir une seule ville parmi les villes à visiter en hiver en France, ce serait bien sûr Strasbourg, la capitale de Noël. S’y rendre en décembre, c’est l’occasion de découvrir le plus ancien Marché de Noël de France. C’est aussi suivre les chalets et les vitrines scintillantes au rythme des chants de Noël. En vous rendant jusqu’à la place Kléber, vous tomberez nez à nez avec l’un des plus hauts sapins de Noël d’Europe.
Colmar pour ses paysages traditionnels
Colmar est populaire grâce à ses maisons traditionnelles. Impossible de s’y rendre sans se balader dans le quartier des Tanneurs ou dans la Petite Venise. On peut y admirer les maisons colorées, le quai de pêche et les canaux qui longent la ville. En hiver, les maisons sont couvertes de guirlandes et la ville est animée par de nombreux marchés de Noël !
Chamonix pour ses activités hivernales
Située aux pieds du Mont Blanc, depuis Chamonix, on peut admirer la Mer de Glace, un des plus grands glaciers d’Europe. Rendez-vous en hauteur pour profiter des nombreuses activités hivernales et ludiques : visite d’une grotte de glace, du village d’igloos, du Glaciorium et randonnées en raquettes.
Annecy pour ses activités variées
L’hiver est idéal pour profiter de la beauté du célèbre lac d’Annecy, entouré de montagnes drapées de neige. Du haut de la montagne du Semnoz, vous pouvez opter pour du ski, du snowboard ou des balades en raquettes. En bas, des activités plus ludiques vous attendent, comme la patinoire ou le marché de Noël.
Lyon pour la Fête des Lumières
Chaque année en début décembre, la ville de Lyon célèbre la Fête des Lumières. Ainsi, après avoir profité des stations de ski situées proches de la ville, c’est un véritable spectacle qui attend les visiteurs de Lyon. Ils peuvent y admirer les monuments de la ville vêtus par des jeux de lumières, qui défilent au rythme de la musique.
Biarritz pour ses nombreux évènements
Se rendre à Biarritz en hiver c’est voir la ville comme vous ne l’avez jamais vue. Loin de l’ambiance estivale, découvrez une ville illuminée par les marchés de Noël et par les nombreux événements qu’elle propose : bain des Ours Blancs, tournée du Père Noël, manèges, concerts et spectacles… À Biarritz on ne trouve pas le temps de s’ennuyer jusqu’à l’arrivée du réveillon !
Paris pour une expérience féerique
Que ce soit pour voir la Tour Eiffel enneigée, les rues ornées de guirlandes ou même pour patiner au cœur de la capitale, Paris est une des villes à visiter en hiver en France. Sur place, aucune excuse pour ne pas se rendre aux Galeries Lafayette et y admirer l’impressionnant sapin et les illuminations qui habillent la coupole !
Arcachon pour un séjour au calme
Découvrir le bassin en hiver c’est s’adonner à de longues promenades sur les plages désertes d’Arcachon et grimper la dune du Pilat comme si nous étions seuls au monde. De quoi prendre un bol d’air frais aux odeurs marines, avant d’aller boire un bon chocolat chaud !
Amiens pour son esprit de Noël
Amiens fait partie des villes à visiter en hiver en France, d’autant plus à l’approche de Noël. Depuis la cour de l’hôtel de ville, c’est tout un univers que la ville offre à découvrir. Sapin qui surplombe la cour, illuminations, chalets à perte de vue, patinoire et crèche de Noël : Amiens en hiver a de quoi ravir le plus grand nombre. Les plus petits peuvent même y rencontrer le Père Noël et ses lutins !
Nice pour son célèbre Carnaval
Le Carnaval de Nice est le plus grand de France ! Il a lieu chaque hiver, en février. Sur place, on se laisse facilement envoûter entre la bataille des fleurs et le corso-carnavalesque. Les chars illuminés et les personnages faisant près de 20 mètres de haut vous laisseront bouche-bée. Un bon prétexte pour aller visiter Nice.
Marseille pour sa tranquillité et son climat
Loin de l’affluence touristique, Marseille est une des villes à visiter en hiver en France. L’hiver il y fait doux et la période creuse permet de découvrir la cité phocéenne sous un autre regard. Entre les nombreuses randonnées jusqu’aux criques désertes, les balades le long de la Corniche et la visite de Notre-Dame de la Garde, c’est un séjour revigorant qui vous attend à Marseille l’hiver !
Menton pour la Fête du Citron
Se rendre à Menton à la fin de l’hiver, c’est se laisser emporter dans un tourbillon de couleurs et de parfums d’agrumes. Lors de la Fête du Citron, les visiteurs ont l’occasion d’admirer les défilés de chars et les sculptures faites pour l’occasion.
En hiver, de nombreuses villes en France sont agréables à visiter !
Et pour parfaire votre séjour cet hiver, découvrez nos 6 idées d’hôtels insolites pour l’hiver. Et si vous optez pour un week-end à la neige, voici 13 idées d’activités de montagne ! N’hésitez pas à partager votre expérience en commentaire, ou de continuez vos recherches de destinations hivernales.