France

12 villes à visiter en hiver en France !

Quelles villes visiter en hiver en France
Menton © magspace

Envie de visiter la France pendant vos vacances d’hiver ? Voici 12 villes à visiter en hiver en France !

La France est réputée pour sa diversité. Cette diversité offre une multitude de lieux à visiter, même en hiver : activités en tous genres, événements et traditions locales diverses, paysages variés… Que vous soyez adepte des sports d’hiver, mordu des fêtes de Noël ou friand de tranquillité, il y aura toujours un endroit pour vous convenir sur l’hexagone en hiver. Voici 12 villes à visiter en hiver en France absolument !

Strasbourg pour l’ambiance de Noël

S’il fallait choisir une seule ville parmi les villes à visiter en hiver en France, ce serait bien sûr Strasbourg, la capitale de Noël. S’y rendre en décembre, c’est l’occasion de découvrir le plus ancien Marché de Noël de France. C’est aussi suivre les chalets et les vitrines scintillantes au rythme des chants de Noël. En vous rendant jusqu’à la place Kléber, vous tomberez nez à nez avec l’un des plus hauts sapins de Noël d’Europe

Strasbourg dans les villes à visiter en hiver en France
Strasbourg © elitravo

Colmar pour ses paysages traditionnels

Colmar est populaire grâce à ses maisons traditionnelles. Impossible de s’y rendre sans se balader dans le quartier des Tanneurs ou dans la Petite Venise. On peut y admirer les maisons colorées, le quai de pêche et les canaux qui longent la ville. En hiver, les maisons sont couvertes de guirlandes et la ville est animée par de nombreux marchés de Noël !

La vieille ville de Colmar pendant les fêtes
La vieille ville de Colmar pendant les fêtes © Mapics

Chamonix pour ses activités hivernales

Située aux pieds du Mont Blanc, depuis Chamonix, on peut admirer la Mer de Glace, un des plus grands glaciers d’Europe. Rendez-vous en hauteur pour profiter des nombreuses activités hivernales et ludiques : visite d’une grotte de glace, du village d’igloos, du Glaciorium et randonnées en raquettes.

La ville de Chamonix en hiver
La ville de Chamonix en hiver © Elisa Locci

Annecy pour ses activités variées

L’hiver est idéal pour profiter de la beauté du célèbre lac d’Annecy, entouré de montagnes drapées de neige. Du haut de la montagne du Semnoz, vous pouvez opter pour du ski, du snowboard ou des balades en raquettes. En bas, des activités plus ludiques vous attendent, comme la patinoire ou le marché de Noël.

Annecy sous la neige
Annecy sous la neige © Olga Labusova

Lyon pour la Fête des Lumières

Chaque année en début décembre, la ville de Lyon célèbre la Fête des Lumières. Ainsi, après avoir profité des stations de ski situées proches de la ville, c’est un véritable spectacle qui attend les visiteurs de Lyon. Ils peuvent y admirer les monuments de la ville vêtus par des jeux de lumières, qui défilent au rythme de la musique.

La fête des Lumières à Lyon dans les villes à visiter en hiver en France
La fête des Lumières à Lyon © beatrice prève – stock.adobe.com

Biarritz pour ses nombreux évènements

Se rendre à Biarritz en hiver c’est voir la ville comme vous ne l’avez jamais vue. Loin de l’ambiance estivale, découvrez une ville illuminée par les marchés de Noël et par les nombreux événements qu’elle propose : bain des Ours Blancs, tournée du Père Noël, manèges, concerts et spectacles… À Biarritz on ne trouve pas le temps de s’ennuyer jusqu’à l’arrivée du réveillon !

Biarritz en France
Biarritz © Boris Stroujko

Paris pour une expérience féerique

Que ce soit pour voir la Tour Eiffel enneigée, les rues ornées de guirlandes ou même pour patiner au cœur de la capitale, Paris est une des villes à visiter en hiver en France. Sur place, aucune excuse pour ne pas se rendre aux Galeries Lafayette et y admirer l’impressionnant sapin et les illuminations qui habillent la coupole !

Les Galeries Lafayettes à Paris
Les Galeries Lafayettes à Paris © Luciano Mortula-LGM – stock.adobe.com

Arcachon pour un séjour au calme

Découvrir le bassin en hiver c’est s’adonner à de longues promenades sur les plages désertes d’Arcachon et grimper la dune du Pilat comme si nous étions seuls au monde. De quoi prendre un bol d’air frais aux odeurs marines, avant d’aller boire un bon chocolat chaud !

L'hiver sur la dune du Pilat
L’hiver sur la dune du Pilat © Eléonore H

Amiens pour son esprit de Noël

Amiens fait partie des villes à visiter en hiver en France, d’autant plus à l’approche de Noël. Depuis la cour de l’hôtel de ville, c’est tout un univers que la ville offre à découvrir. Sapin qui surplombe la cour, illuminations, chalets à perte de vue, patinoire et crèche de Noël : Amiens en hiver a de quoi ravir le plus grand nombre. Les plus petits peuvent même y rencontrer le Père Noël et ses lutins !

Amiens dans les villes à visiter en hiver en France
Amiens © karamysh

Nice pour son célèbre Carnaval

Le Carnaval de Nice est le plus grand de France ! Il a lieu chaque hiver, en février. Sur place, on se laisse facilement envoûter entre la bataille des fleurs et le corso-carnavalesque. Les chars illuminés et les personnages faisant près de 20 mètres de haut vous laisseront bouche-bée. Un bon prétexte pour aller visiter Nice.

Le carnaval de Nice
Le carnaval de Nice © litchi cyril

Marseille pour sa tranquillité et son climat

Loin de l’affluence touristique, Marseille est une des villes à visiter en hiver en France. L’hiver il y fait doux et la période creuse permet de découvrir la cité phocéenne sous un autre regard. Entre les nombreuses randonnées jusqu’aux criques désertes, les balades le long de la Corniche et la visite de Notre-Dame de la Garde, c’est un séjour revigorant qui vous attend à Marseille l’hiver !

Panorama de Marseille en hiver
Panorama de Marseille © golovianko

Menton pour la Fête du Citron

Se rendre à Menton à la fin de l’hiver, c’est se laisser emporter dans un tourbillon de couleurs et de parfums d’agrumes. Lors de la Fête du Citron, les visiteurs ont l’occasion d’admirer les défilés de chars et les sculptures faites pour l’occasion.

La fête du citron à Menton
La fête du citron à Menton © nat84

En hiver, de nombreuses villes en France sont agréables à visiter !

Et pour parfaire votre séjour cet hiver, découvrez nos 6 idées d’hôtels insolites pour l’hiver. Et si vous optez pour un week-end à la neige, voici 13 idées d’activités de montagne ! N’hésitez pas à partager votre expérience en commentaire, ou de continuez vos recherches de destinations hivernales.

La boîte à outils du voyageur 🧳
Préparez, comparez, et réservez votre voyage grâce à notre sélection des sites incontournables :
🛏 Booking : trouvez votre hôtel/hébergement à travers le monde
🔁 HomeExchange : la plateforme n°1 de l’échange de maison
✈️ Skyscanner : sûrement le meilleur comparateur de vols
LastMinute : les meilleures offres pour partir à la dernière minute
🚗 RentalCars : recherchez et comparez une location de voiture
🎟 GetYourGuide : réservez des visites et des expériences inoubliables

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.