Espagne

Quelle région visiter en Espagne lors de votre séjour ? Suivez le guide !

Quelle région visiter en Espagne
Espagne © PUNTOSTUDIOFOTO Lda

Si vous ne savez pas quelle région visiter en Espagne, cet article est fait pour vous ! Voici un tour d’horizon de tous leurs atouts.

Annonce

Constituée de 17 communautés autonomes, l’Espagne est un pays aux multiples facettes. Des montagnes pyrénéennes au nord, aux îles de rêve, en passant par 8 000 km de côtes et des villes si différentes les unes des autres… le pays possède un nombre incroyable d’attraits pour les voyageurs. Quelle région visiter en Espagne ? Les voici dans le détail !

La Galice

Au cœur de l’Espagne Verte, la Galice est une région à la végétation luxuriante. Les férus de randonnée seront au paradis tant les possibilités de balades sont nombreuses. Parmi elles, les célèbres chemins de Compostelle, qui mènent à la superbe ville historique de Saint-Jacques-de-Compostelle, capitale de la communauté. Au nord, la côte offre des paysages spectaculaires grâce à ses impressionnantes falaises. Elles sont ponctuées çà et là de plages secrètes et de charmants villages de pêcheurs, où se régaler d’un plateau de fruits de mer. 

Playa las Catedrales en Galice
Playa las Catedrales en Galice © lunamarina

Les Asturies

Quelle région visiter en Espagne pour éviter les foules de touristes estivaux ? Partez dans les Asturies ! Vous découvrirez une destination nature, où de splendides vallées vertes rivalisent de beauté avec un littoral sauvage. Avec son atmosphère tranquille et empreinte de ruralité, c’est l’occasion de faire un séjour reposant tout en faisant des visites culturelles, telles que les églises préromanes, les villages-étapes du chemin de Compostelle ou encore les grottes préhistoriques ornées d’œuvres d’art rupestre. Côté villes, ne manquez pas d’aller faire un tour à Oviedo, Gijón et à Avilés.

Annonce
Le parc naturel de Somiedo dans les Asturies
Le parc naturel de Somiedo dans les Asturies © Ricardo Algár

L’Aragon

L’attrait majeur de l’Aragon est l’extraordinaire parc national d’Ordesa et du Mont Perdu, situé dans les Pyrénées. Ses paysages grandioses méritent plusieurs jours de visite : canyons profonds, cascades, miradors… vous en prendrez plein les yeux ! Ce cadre de rêve offre de nombreuses possibilités d’activités sportives et d’aventures en plein air, telles que le ski ou la randonnée. Pour les amoureux d’Histoire, la région est dotée de beaux bâtiments : monastères, châteaux, basilique Nuestra Señora del Pilar… de quoi satisfaire toutes vos envies ! 

👉 Pour aller plus loin : 15 visites à faire en Aragon, au nord de l’Espagne

Le château de Loarre parmi les régions à visiter en Espagne
Le château de Loarre © bbsferrari

La Catalogne

Si vous ne savez pas quelle région visiter en Espagne, commencez par la plus proche de la France et la plus diversifiée. La Catalogne réunit tous les ingrédients pour des vacances réussies : les plages superbes de la Costa Brava, la magnifique Barcelone, les célèbres peintres Gaudí et Dalí dont vous pourrez visiter les musées, plusieurs sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, ainsi qu’un arrière-pays montagneux, parfait pour randonner ou pratiquer des sports d’hiver. 

Annonce

👉 Pour aller plus loin : Les 13 visites incontournables à voir ou à faire en Catalogne

Tossa de Mar en Catalogne
Tossa de Mar en Catalogne © pillerss

La Castille-La Manche

Alliant à merveille nature et culture, cette région espagnole a été rendue célèbre à travers les aventures du célèbre héros de roman Don Quichotte de La Manche. Sur ce vaste territoire de l’intérieur des terres, vous trouverez des villes époustouflantes, comme Cuenca ou Tolède, connue pour sa cathédrale et son alcazar. La région compte également plusieurs parcs archéologiques, témoins de l’art pariétal, ainsi que des réserves et parcs naturels, dont les magnifiques Las Tablas de Daimiel et Cabañeros.

Les moulins de Don Quichotte à Consuegra
Les moulins de Don Quichotte à Consuegra © PUNTOSTUDIOFOTO Lda

A LIRE AUSSI : Découvrez les 14 plus belles villes d’Espagne !

Valence

La Communauté valencienne a tout pour plaire : une côte interminable le long de laquelle vous n’aurez aucun mal à trouver une plage quasi déserte, même en plein été. Mais aussi un arrière-pays vallonné, voire montagneux, qui vit au rythme des fêtes patronales, et bien sûr la ville de Valence. Prenez le temps de vous balader dans les rues piétonnes du centre-ville pour admirer les différents monuments avant de vous arrêter au Mercado Central pour déguster des mets locaux.

Annonce

👉 Pour aller plus loin : Que visiter et que faire à Valence : nos idées d’itinéraires

La jolie ville de Valence
La jolie ville de Valence © BRIAN_KINNEY

L’Andalousie

Riche héritière d’un passé tumultueux, la région andalouse est d’une beauté à couper le souffle. Côté villes, il y a les mythiques Séville, Cordoue et Grenade qui recèlent de vrais trésors architecturaux tels que le sublime palais de l’Alcazar, mais aussi une ambiance unique, en particulier le soir quand, attablé en terrasse, vous entendrez un air de flamenco. L’Andalousie, c’est aussi des paysages variés, avec des villages en nids d’aigle et d’immenses plages où il fait bon se relaxer. Une destination parfaite pour un road trip en famille.

👉 En savoir plus : 5 arguments qui vont vous donner envie de voyager en Andalousie

La place d'Espagne à Séville
La place d’Espagne à Séville © silver-john

La Castille-et-León

Vous êtes en route pour le Portugal et vous ne savez pas quelle région visiter en Espagne ? La Castille-et-León offre un cadre de choix pour y passer quelques jours. Il y a d’abord trois villes superbes, classées au patrimoine mondial : Ávila, Salamanque et Ségovie. Puis, côté nature, le parc national des Pics d’Europe, idéal pour faire des randonnées à pied ou à vélo.

Annonce
La ville de Ségovie
La ville de Ségovie © zigee

Le Pays basque

Comme son homologue français, le Pays basque espagnol possède une identité forte, une gastronomie inégalée et des paysages splendides. Plages sauvages, parcs naturels, réserves de la biosphère, plusieurs sentiers des chemins de Compostelle… il y a de quoi faire ! Et pour un citytrip original, direction Bilbao : attablez-vous devant un plateau de pintxos, les tapas basques, avant d’aller faire un tour à l’incontournable musée Guggenheim.

Bilbao et le marché de la Ribera
Bilbao et le marché de la Ribera © dudlajzov

La Cantabrie

Également située dans l’Espagne Verte, la Cantabrie est une région dotée de nombreuses grottes préhistoriques. La plus impressionnante est celle d’Altamira, surnommée la “chapelle Sixtine de l’art rupestre”. Le long du littoral, une soixantaine de plages vous attendent pour un séjour détente et farniente. Et si vous voulez faire une vraie pause bien-être, réserver des vacances ou un soin dans une station thermale, vous nous en direz des nouvelles !

Plage de Langres en Cantabrie
Plage de Langres en Cantabrie © Charles LIMA

A LIRE AUSSI : Quelles sont les plus belles plages d’Espagne ? En voici 14 !

La Rioja

Ce nom vous dit quelque chose ? Si vous avez déjà entendu parler de la Rioja, c’est sûrement pour la qualité de ses vins. D’ailleurs, les domaines viticoles de cette petite région du nord de l’Espagne fourmillent d’idées pour que vous vous y arrêtiez quelques jours : balades à cheval, vols en montgolfière, circuits en 4×4… et bien sûr dégustations ! En dehors des vignes, la région offre des panoramas variés : forêts méditerranéennes, hautes montagnes et villes chargées d’histoire comme Logroño ou Santo Domingo de la Calzada.

Les vignes de la Rioja
Les vignes de la Rioja © Noradoa

La Navarre

Quelle région visiter en Espagne pour faire un voyage au grand air ? La Navarre va vous surprendre avec ses paysages très contrastés : les forêts luxuriantes de la forêt d’Irati au nord, les paysages désertiques et lunaires du parc naturel des Bardenas Reales au sud, les moulins qui semblent tout droit sortis d’un film et les sublimes villages médiévaux. Ici la randonnée est l’activité la plus pratiquée, tant les possibilités sont nombreuses. Et pour retrouver la civilisation, allez à Pampelune, la belle capitale régionale.

Le désert des Bardenas en Navarre
Le désert des Bardenas en Navarre © robcartorres

Madrid

Englobant la capitale espagnole et ses environs, la région de Madrid est un paradis pour les férus de visites culturelles. Parmi les incontournables de la ville, citons : le “Triangle de l’art” rassemblant le musée du Prado, le Centro de Arte Reina Sofía et le musée Thyssen-Bornemisza, le palais royal, ou encore la Plaza Mayor. Aux alentours, ne manquez pas les villes d’Aranjuez, Alcalá de Henares et San Lorenzo del Escorial, toutes classées au patrimoine de l’humanité, ainsi que les charmants villages qui s’égrènent dans la campagne. 

👉 Retrouvez tous nos articles sur Madrid

Madrid, la capitale de l'Espagne
Madrid, la capitale de l’Espagne © dimbar76

L’Estrémadure

Située au nord de l’Andalousie, cette région offre des atouts inestimables pour des vacances hors des sentiers battus : des villes historiques splendides comme Mérida et Cáceres, des espaces naturels magnifiques, notamment dans le parc national de Monfragüe et dans la vallée du Jerte… sans oublier l’un des meilleurs jambons crus d’Espagne, celui de la Dehesa de Extremadura.

Un pont romain à Mérida
Un pont romain à Mérida © Jorge Alves

Les Baléares

Ces îles paradisiaques sont une destination à privilégier si vous ne savez pas quelle région visiter en Espagne, mais que vous voulez être sûr d’être dépaysé. Majorque, Minorque, Ibiza… autant de noms qui font rêver ! Sur place, il y en a pour tous les goûts : une nature exubérante propice à la randonnée, des criques aux eaux translucides et peuplées de poissons multicolores, des villes et villages authentiques, qui ne sont pas sans rappeler l’Espagne d’autrefois, et bien sûr les clubs où faire la fête jusqu’au bout de la nuit !

👉 Retrouvez tous nos articles sur les Baléares.

Une jolie crique à Ibiza
Une jolie crique à Ibiza © PhotoKD

La Murcie

Cette région du sud de l’Espagne est réputée pour son importante offre de stations thermales marines. L’une des plus convoitées est celle d’El Mar Menor où vous pourrez faire des bains de boue et profiter des bienfaits de ses eaux hypersalines. Si vous souhaitez simplement lézarder au soleil et vous baigner, le littoral compte un nombre incalculable de criques et de plages de sable blanc magnifiques.

Le cap Palos en Murcie
Le cap Palos en Murcie © truekit

Les Canaries

Les sept îles de l’archipel des Canaries sont classées Réserve de la biosphère et comptent quatre parcs nationaux. Autant dire que si vous voulez passer des vacances dans un cadre naturel d’exception, vous serez servis ! Des volcans de Lanzarote aux plages bordées de dunes de Fuerteventura, en passant par les forêts de La Palma et les fonds marins remarquablement préservés de l’archipel, tout y est réuni pour passer un séjour inoubliable !

👉 Retrouvez tous nos articles sur les Canaries.

Lanzarote aux Canaries
Lanzarote aux Canaries © lunamarina

Quelle région visiter en Espagne ?

Suivez vos envies et partez explorer ce pays fabuleux qui offre tout un panel de paysages et d’activités possibles ! Pour vous aider à préparer votre trip, n’hésitez pas à consulter nos articles sur les 14 plus belles villes d’Espagne et ceux dédiés à chaque région. Vous connaissez et avez découvert des pépites ? Donnez-nous vos bons plans dans les commentaires !

La boîte à outils du voyageur 🧳
Préparez, comparez, et réservez votre voyage grâce à notre sélection des sites incontournables :
🛏 Booking : trouvez votre hôtel/hébergement à travers le monde
🔁 HomeExchange : la plateforme n°1 de l’échange de maison
✈️ Skyscanner : sûrement le meilleur comparateur de vols
LastMinute : les meilleures offres pour partir à la dernière minute
🚗 RentalCars : recherchez et comparez une location de voiture
🎟 GetYourGuide : réservez des visites et des expériences inoubliables
⛺️ Campings : trouvez votre camping idéal à travers l’Europe

Annonce

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.