Espagne

Road trip en Espagne : itinéraires et infos pratiques

En route pou run road trip en Espagne
En route pou run road trip en Espagne © dianix!

L’Espagne est un pays aux multiples facettes, entre mer et montagne. Ainsi, le road trip se prête parfaitement à la découverte des différentes splendeurs de la péninsule ibérique !

Le pays de Cervantes est frontalier au nôtre, ce qui permet de le rejoindre assez rapidement en voiture. Dès la frontière passée, le dépaysement débute ! Les paysages sont très différents des nôtres, et vous découvrirez un peuple enjoué et accueillant. Nous vous proposons différents itinéraires pour votre road trip en Espagne, que vous souhaitiez profiter de ses 5 000 kilomètres de côte, ou que vous préfériez partir à la découverte du cœur du pays. Alors, êtes-vous prêt à vivre la vida loca, le temps d’un séjour inoubliable ?

Idées d’itinéraires pour découvrir l’Espagne en road trip

Rejoindre l’Espagne depuis la France est assez facile. Vous n’avez qu’à traverser les Pyrénées, ou à les contourner par l’Est ou par l’Ouest. Quel que soit l’itinéraire choisi, les infrastructures routières permettent un voyage rapide. Mais une fois en Espagne, quel itinéraire choisir ? Les possibilités sont multiples, mais nous vous proposons quelques pistes pour organiser votre road trip en Espagne.

Longer la côte méditerranéenne

Le Sud de l’Espagne est bordé par la mer Méditerranée. Cette côte regorge de jolies plages et de villes dignes d’intérêt. On peut notamment citer Barcelone, Valence et Malaga. Vous aurez le choix entre suivre l’autoroute AP-7, qui relie la frontière française au détroit de Gibraltar ou emprunter les petites routes, pour découvrir les cités balnéaires et les villages espagnols. Ce parcours est particulièrement intéressant en dehors de la période estivale, au cours de laquelle les côtes sont prises d’assaut par les touristes. Au printemps, en automne, ou même en hiver, vous pourrez profiter de la douceur du climat qui règne sur les bords de mer catalans et andalous.

Le centre de Valence (Valencia)
Le centre de Valence (Valencia) © twindesigner

Parcourir les routes de l’Andalousie

L’Andalousie est une région qui présente suffisamment de points d’intérêt pour y organiser un road trip de deux ou trois semaines. Elle abrite des villes à l’architecture incomparable (Séville, Grenade, Malaga, Cordoue, etc.). Sur la route qui sépare ces différentes villes, profitez de vos trajets pour découvrir certains des plus beaux villages blancs andalous, dans lesquels règnent l’authenticité et la douceur de vivre. Enfin, vous pourrez vous accorder quelques jours de détente sur les plages de sable fin de la Costa del Sol. Si vous avez la possibilité d’organiser un road trip en Espagne d’une durée d’un mois, profitez de votre voyage en Andalousie pour faire un détour à Gibraltar ou dans la Sierra Nevada.

Se relaxer sur une plage lors d'un road trip en Espagne
Se relaxer sur une plage près de Cadix © Josu Ozkaritz

Rouler entre mer et montagne

Le Nord de l’Espagne, bordé par l’océan Atlantique, est également digne d’intérêt. Bilbao, située à une heure et demie de voiture de la frontière française, constitue le point de départ idéal pour découvrir la région. Principale ville du Pays Basque disposant d’une architecture incomparable, Bilbao présente bien des atouts. Prenez ensuite la direction de Gijón, grande ville côtière connue pour son ancien quartier de pêcheurs. En empruntant les routes secondaires, vous pourrez découvrir la région viticole de La Rioja.  Ne manquez pas de vous arrêter à Oviedo et Santander, sans oublier de partir à la découverte des vertigineux Pics d’Europe !

Parcourir la région de la Rioja
Parcourir la région de la Rioja © jon_chica

Sillonner l’Espagne du Nord au Sud

La via de la Plata suit le tracé d’une ancienne voie romaine, pour relier Gijón à Séville. L’autoroute A66 permet désormais de traverser le pays du Nord au Sud, en traversant montagnes et vallées. Les paysages naturels sont donc au rendez-vous, ainsi que les villes historiques. Vous pouvez notamment vous arrêter pour visiter l’ensemble archéologique de Mérida ou le centre-ville médiéval de Cáceres, tous deux classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Caceres à visiter lors d'un road trip en Espagne
Caceres © Richard Semik

Nous ne vous avons présenté que quelques-unes des nombreuses routes s’offrant à vous pour un road trip en Espagne ! Si vous souhaitez faire le tour du pays, nous vous recommandons de longer la côte Atlantique d’Est en Ouest, avant de rejoindre la Via de la Plata qui vous mènera jusqu’en Andalousie. En remontant les bords de la Méditerranée, vous rejoindrez ainsi la Catalogne et Barcelone.

Infos pratiques pour organiser votre road trip en Espagne

Nous vous présentons toutes les informations qui vous seront utiles, afin de préparer votre voyage sur les routes espagnoles.

Utiliser son véhicule personnel ou choisir une voiture de location ?

Chacune de ces deux solutions présente des avantages et des inconvénients. D’une manière générale, il est plus intéressant de rejoindre l’Espagne avec votre véhicule personnel, si vous habitez dans le Sud-Ouest. Si vous habitez dans le Nord ou dans l’Est du pays, il peut être plus intéressant d’utiliser l’avion ou le train, et de louer une voiture sur place, d’autant plus que les locations sont généralement assez abordables. Vous pourrez cependant trouver plus confortable de pouvoir vous déplacer dans votre véhicule personnel. Il faut également noter que la plupart des loueurs refusent d’attribuer des voitures de location aux jeunes conducteurs.

Louer un van pour un road trip en Espagne
Louer un van © anetlanda

Assurance auto : bien préparer son voyage en Espagne

Que ce soit en Espagne ou en France, l’assurance auto est obligatoire pour pouvoir circuler à bord d’un véhicule. Cette couverture vous sera bien utile en cas d’accrochage, que vous soyez responsable ou non. Heureusement, votre assurance fonctionne dans les autres pays de l’Union européenne, à condition que votre séjour n’excède pas 6 mois.

Avant de partir pour un road trip en Espagne, il peut être intéressant de vous demander si votre assurance auto est adaptée à vos besoins. Êtes-vous assuré au tiers ou tous risques ? Ne pourriez-vous pas payer moins cher en souscrivant à une assurance auto au kilomètre ? N’hésitez pas à comparer les offres ! Si vous faites le choix de louer un véhicule sur place, l’assurance est généralement incluse dans le prix de la location. Pensez cependant à le vérifier, pour éviter toute mauvaise surprise !

Quelle est la meilleure période pour un road trip ?

La meilleure période pour programmer votre road trip en Espagne dépend des régions que vous comptez visiter. Au Sud du pays, il peut faire très chaud en période estivale. Cette saison est donc à éviter, d’autant plus que les côtes sont alors prises d’assaut par les touristes. Vous devriez lui préférer le printemps ou l’automne, pour profiter pleinement de votre séjour. Au Nord du pays, les températures sont plus douces en été et nous vous recommandons de partir entre avril et octobre.

La plage de Lloret de Mar en Espagne
La plage de Lloret de Mar © lunamarina

Quelques informations clés

Enfin, voici quelques infos pratiques pour vous faciliter la route sur place :

  • Langues parlées : L’espagnol est parlé dans tout le pays, mais de nombreux commerçants parlent français.
  • Monnaie : Il n’est pas nécessaire de changer vos Euros, puisque les Espagnols ont adopté cette monnaie en 1999, en même temps que nous.
  • Pourboires : Au bar ou au restaurant, il est conseillé de laisser un pourboire représentant entre 5 et 10 % de l’addition.
  • Rouler en Espagne : Nous vous recommandons de respecter les limitations de vitesse, les contrôles étant très fréquents. Sur autoroute, vous pouvez rouler jusqu’à 120 km/h. Il existe deux types d’autoroute : les autovias sont gratuites, alors que vous devrez payer pour utiliser les autopistas.

Le road trip se prête donc particulièrement bien à la découverte de l’Espagne et de ses différentes régions.

Si vous souhaitez encore affiner votre itinéraire, n’hésitez pas à vous renseigner sur les plus belles régions d’Espagne. En outre, pourquoi ne pas profiter de votre voyage sur la péninsule ibérique pour partir à la découverte des routes portugaises ?

La boîte à outils du voyageur 🧳
Préparez, comparez, et réservez votre voyage grâce à notre sélection des sites incontournables :
🛏 Booking : trouvez votre hôtel/hébergement à travers le monde
Campings : trouvez facilement le camping idéal pour cet été
🔁 HomeExchange : la plateforme n°1 de l’échange de maison
✈️ Skyscanner : sûrement le meilleur comparateur de vols
LastMinute : les meilleures offres pour partir à la dernière minute
🚗 RentalCars : recherchez et comparez une location de voiture
🎟 GetYourGuide : réservez des visites et des expériences inoubliables

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.