Espagne

Costa Brava : 16 idées de visites à voir ou à faire

Cadaqués, Costa Brava, Espagne
Cadaqués sur la Costa Brava © Unclesam

Réputée comme étant l’une des plus belles régions d’Espagne, les sorties à faire sur la Costa Brava ne manquent pas. Où aller ? Quels sont les immanquables ? Suivez le guide !

Annonce

Située sur la côte catalane en Espagne, la Costa Brava offre une multitude de facettes. Criques sauvages, immenses plages au sable doré, villages pittoresques, musées passionnants… tout y est réuni pour un séjour inoubliable ! Côté activités, aucun risque de s’ennuyer : sports aquatiques, sorties culturelles, bronzette, randonnées, etc. A vous de choisir ! Que faire sur la Costa Brava ? Voici les visites à ne pas manquer !

En prendre plein les yeux à Cadaqués

L’attraction phare de Cadaqués est la maison de Salvador Dali : un joyau aussi farfelu qu’intrigant ! Prenez le temps de vous balader dans les charmantes ruelles de la ville, et pour avoir une vue panoramique, rendez-vous à la cala Nans et son phare. Cette randonnée de 6 km aller-retour est splendide.

La baie de Cadaqués
La baie de Cadaqués © jcavale

Randonner dans le parc naturel du Cap de Creus

Non loin de Cadaqués, ce parc naturel est un vrai bijou à voir sur la Costa Brava. Il permet de marcher dans un cadre extraordinaire, avant de plonger dans l’eau translucide d’une de ses nombreuses criques. Divisée en plusieurs secteurs, la partie la plus sauvage est le Paratge de Tudela avec ses impressionnantes formations géologiques. 

Annonce
Le parc naturel de Cap de Creus
Le parc naturel de Cap de Creus © oleg_p_100

Découvrir Gérone

Ville à taille humaine, Gérone a servi de décor à de nombreuses scènes de la série Game Of Thrones. Prévoyez une journée pour explorer son quartier historique fortifié (Barri Vell), son ancienne forteresse romaine (la Força Vella) et sa superbe cathédrale. Si vous disposez de plus de temps, la ville dispose de nombreux musées intéressants. 

La belle ville de Gérone
La belle ville de Gérone © lena_serditova

Se poser à Lloret de Mar 

Parfaite pour un séjour reposant, la belle petite ville de Lloret de Mar offre un cadre de toute beauté. Ne manquez pas les splendides jardins de Santa Clotilde et les plages de Fenals et Cala Sa Boadella. Bref, une visite à faire sur la Costa Brava !

Cala Sa Boadella à faire sur la Costa Brava
Cala Sa Boadella © lunamarina

Faire le plein de culture à Figueras

Conçu par le célèbre peintre et artiste Salvador Dalí, le Teatro Museo Dalí est un incontournable. Le bâtiment est une œuvre d’art à lui seul avec sa façade rouge, surmontée d’œufs blancs. À l’intérieur, vous pourrez admirer les plus beaux tableaux du maître, ainsi que des sculptures. Autre visite à faire absolument : le château de Saint Fernand, une forteresse militaire merveilleusement conservée. 

Annonce
Le musée Dali à Figueras
Le musée Dali à Figueras © Daniela Baumann

Avoir une vue à couper le souffle à Begur

Ce village perché au sommet d’une montagne est à visiter sur la Costa Brava. Vous pourrez vous balader dans ses ruelles médiévales, bordées de maisons blanchies à la chaux, avant de vous poser en terrasse pour prendre un rafraîchissement face à la mer : le panorama y est exceptionnel !

Le village de Begur à faire sur la Costa Brava
Le village de Begur © Boris Stroujko

Prendre du bon temps à Sant Feliu de Guíxols

Située entre Begur et Lloret de Mar, Sant Feliu de Guíxols fait parti des petites villes de la Costa Brava que l’on apprécie : agréable et à taille humaine, elle a su préserver son authenticité par rapport à certaines stations balnéaires voisines. Flâner dans ses ruelles ou le long de sa plage y est très agréable. Juste à côté, prenez le temps de vous promener sur le chemin de ronde de S’Agaro : une des plus belles portions avec ses villas luxueuses en bord de mer.

Costa Brava à Sant Feliu de Guixols architecture
L’architecture du Casino Constancia à Sant Feliu de Guíxols © leszed.com

Explorer Tossa de Mar

Située entre Lloret de Mar et Sant Feliu de Guíxols (deux autres lieux à visiter sur la Coasta Brava dont on vous parle plus haut), Tossa de Mar est un ancien village de pêcheurs historique. Aujourd’hui devenue une destination touristique reconnue sur la Costa Brava, elle a sur garder son charme d’antan. Partez arpenter les ruelles de l’ancien centre médiéval et son château, pour ensuite monter jusqu’au phare et ainsi profiter de la vue. De là, empruntez la route de bord de mer qui offre des panoramas magnifiques.

Tossa de Mar, Costa Brava, Espagne
Tossa de Mar à la tombée de la nuit © m. letschert

Remonter le temps à l’Escala

D’abord grecques, puis romaines, les Ruines Empúries datent du VIe siècle avant J.-C.. Remarquablement bien conservées, vous pourrez y voir d’anciennes villas, un forum, un amphithéâtre, plusieurs temples et une place carrée à colonnades. Ne manquez pas de faire un tour dans le musée, qui est très bien fait ! 

Annonce
Le site archéologique des Empuries à faire sur la Costa Brava
Le site archéologique des Empuries © jljusseau

Suivre le Chemin de Ronde

Si vous cherchez LA randonnée à faire sur la Costa Brava, empruntez ce Chemin de Ronde ! Ce parcours pédestre historique suit la côte sur 583 kilomètres. De village en village, il vous fera découvrir des paysages somptueux et des criques secrètes où se rafraîchir, avant de reprendre la marche. 

Costa Brava : le chemin de ronde de S'Agaro
Le chemin de ronde à S’Agaro (Costa Brava) © leszed.com

Prendre son temps à Calella de Palafrugell

Petit village paisible au bord de l’eau, Calella de Palafrugell est un pied-à-terre parfait pour les amateurs de farniente. Charmant à souhait, il est le symbole même de la douceur de vivre à l’espagnole. Et si vous avez la bougeotte, partez explorer le magnifique Jardin botanique du Cap Roig.

Calella de Palafrugell sur la Costa Brava
Calella de Palafrugell sur la Costa Brava © kasto

Explorer l’intérieur des terres à Besalú

En vous éloignant des côtes, il y a de nombreuses visites à faire sur la Costa Brava. À commencer par le beau village de Besalú. Datant du Moyen-Âge, il est parfaitement conservé et photogénique en diable. Un endroit parfait pour une parenthèse à l’écart des foules !

Le charmant village de Besalù
Le charmant village de Besalù © anavarro1965

Faire face aux volcans à Garrotxa

Le parc naturel de la zone volcanique de la Garrotxa est une région authentique et tranquille, qui a su garder ses traditions et son savoir-faire. C’est également l’occasion de faire des randonnées sur des terres volcaniques, comme par exemple autour du volcan Croscat. Avec ou sans guide, c’est une expérience à ne rater sous aucun prétexte !

Annonce
Vue aérienne de la zone volcanique de Garrotxa Natural Park and Santa Margarida Volcano in the foreground
Vue aérienne de la zone volcanique de Garrotxa © mrvisual

Naviguer sur les canaux d’Empuriabrava

Voici une activité originale à faire sur la Costa Brava : embarquer sur un bateau pour explorer les 25 kilomètres de canaux qui traversent la belle ville d’Empuriabrava. Après la balade, ne manquez pas de visiter la Basilique de Santa Maria de Castelló d’Empúries et son musée : un vrai régal pour les yeux !

Les canaux d'Empuriabrava
Les canaux d’Empuriabrava © Valery Bareta

Poser ses valises à Blanes

Porte d’entrée de la Costa Brava, le magnifique village de Blanes est idéal pour passer quelques jours au calme. Son cadre naturel est exceptionnel, entre forêts de pins et mer aux fonds translucides. En plus de ses splendides plages, Blanes est riche de plusieurs sites qui méritent d’être visités : le Jardin botanique Marimurtra, le jardin tropical Pinya de Rosa et le château de San Juan. 

Le jardin Marimurtra à Blanes
Le jardin Marimurtra à Blanes © Mistervlad

Visiter le monastère de Sant Pere de Rodes

Dressé sur les pentes qui surplombent El Port de la Selva, ce monastère bénédictin date du VIIe siècle. Héritier d’une histoire tourmentée, sa visite est passionnante ! À proximité, faites un tour dans les ruines du village médiéval de Santa Creu de Rodes. Vous déambulerez dans les anciennes ruelles et votre imagination fera le reste !

Le monastère de Sant Pere de Rodes
Le monastère de Sant Pere de Rodes © Santi Rodríguez

Informations pratiques

Enfin, pour mieux préparer votre séjour sur la Costa Brava, voici quelques infos pratiques :

  • Pour vous rendre sur la Costa Brava, le plus simple est de prendre l’avion à destination de l’aéroport de Gérone. Autre possibilité : rejoindre Barcelone, qui n’est qu’à une centaine de kilomètres de distance.
  • Comment se déplacer sur place ? Pour découvrir toutes les merveilles à faire sur la Costa Brava, l’idéal est de louer une voiture. Vous serez alors totalement libres de vos mouvements.
  • Les meilleures périodes pour explorer la région sont le printemps et l’automne. Vous aurez alors un temps splendide, tout en évitant les foules de l’été.
  • Prévoyez au minimum une semaine sur place, pour visiter sans être frustré.

Les incontournables de la Costa Brava… et après ?

Avec tout ce qu’il y a à faire sur la Costa Brava, vous ne vous ennuierez pas ! C’est sans conteste l’une des plus belles régions d’Espagne. Continuez votre voyage le long de la Costa Brava en allant visiter Barcelone. Mais si vous disposez de plus de temps, pourquoi ne pas partir à l’aventure sur les îles, comme à Lanzarote ou explorer l’Andalousie et ses villes incroyables ? Vous connaissez d’autres régions espagnoles ? N’hésitez pas à nous en parler dans les commentaires !

La boîte à outils du voyageur 🧳
Préparez, comparez, et réservez votre voyage grâce à notre sélection des sites incontournables :
🛏 Booking : trouvez votre hôtel/hébergement à travers le monde
🔁 HomeExchange : la plateforme n°1 de l’échange de maison
✈️ Skyscanner : sûrement le meilleur comparateur de vols
LastMinute : les meilleures offres pour partir à la dernière minute
🚗 RentalCars : recherchez et comparez une location de voiture
🎟 GetYourGuide : réservez des visites et des expériences inoubliables
⛺️ Campings : trouvez votre camping idéal à travers l’Europe

Annonce

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.