Espagne

Découvrez les 14 plus belles villes d’Espagne !

Séville parmi les plus belles villes d'Espagne
Séville © Brad Pict

Direction le pays du flamenco pour découvrir les plus belles villes d’Espagne ! Chargées d’Histoire, elles vous en mettront plein la vue.

Annonce

Au fil des siècles, les cités espagnoles ont été façonnées par différents peuples. Il en résulte une multitude d’architectures qui ravira les amateurs de citytrips. Toutes ont en commun une atmosphère de fête et une certaine nonchalance qui feront de votre séjour une agréable parenthèse loin du quotidien. Quelles sont les plus belles villes d’Espagne ? Voici notre palmarès !

1. Barcelone

La capitale catalane est indissociable de Gaudí, cet architecte qui a laissé son empreinte un peu partout dans la ville. Après avoir visité la superbe Sagrada Familia, posez-vous dans le splendide parc Güell avec ses emblématiques bancs en mosaïque et ses animaux semblant tout droit sortis d’un conte de fées. Baladez-vous le long des Ramblas et dégustez des tapas en terrasse, avant de profiter de la vie nocturne de Barcelone. 

Barcelone, la capitale catalane
Barcelone, la capitale catalane © truba71

👉 Notre guide complet pour visiter Barcelone.
🛌 Chercher un logement à Barcelone.

Annonce

2. Séville 

La belle andalouse est sans conteste l’une des plus belles villes d’Espagne. Avec son savant mélange d’architecture chrétienne et musulmane, elle possède un charme fou ! Pour en découvrir toutes les beautés, l’idéal est de se perdre au gré des ruelles, sans oublier les visites incontournables : le sublime palais de l’Alcazar, la Plaza de España, la cathédrale Notre-Dame du Siège ou encore la Giralda, cet ancien minaret reconverti en clocher. 

La Place d'Espagne à Séville
La Place d’Espagne à Séville © maylat

👉 Tout savoir avant de partir visiter Séville.
🛌 Chercher un hôtel à Séville.

3. Madrid

Amoureux de musées, la capitale espagnole est faite pour vous ! Parmi les incontournables, citons le musée du Prado et celui du Palais Royal. Lors de vos pérégrinations, ne manquez pas la Plaza Mayor, la plus belle place de la ville, ainsi que la Puerta del Sol. Et si vous êtes en manque de verdure, direction le parc El Retiro, réputé pour la variété de ses espèces botaniques. 

Annonce
La Plaza Mayor à Madrid
La Plaza Mayor à Madrid © andrii_lutsyk

👉 Les 10 choses à savoir avant de visiter Madrid.
🛌 Comparez les hébergements à Madrid.

4. Cordoue

Avec son centre historique classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO, Cordoue fait partie des plus belles villes d’Espagne. Multiculturelle, vous pourrez assister à un spectacle de flamenco avant de vous prélasser au hammam ou d’aller voir un coucher de soleil mémorable sur les berges du Guadalquivir. Baladez-vous dans la Juderia, le magnifique quartier juif et visitez la mosquée-cathédrale la Mezquita ainsi que la Cathédrale.

La mosquée-cathédrale de Cordoue parmi les plus belles villes d'Espagne
La mosquée-cathédrale de Cordoue © aterrom

👉 Que voir à Cordoue en 2-3 jours ?
🛌 Chercher un endroit pour dormir à Cordoue.

5. Grenade

Toute proche de la Sierra Nevada et des belles plages andalouses, Grenade est un pied-à-terre parfait pour explorer la région. Vous y découvrirez l’Alhambra, un superbe ensemble de palais et de jardins. Tout autour, les maisons blanchies à la chaux qui bordent les ruelles du quartier de l’Albaicín vous en mettront plein les yeux.

Annonce
L'Alhambra de Grenade en Espagne
L’Alhambra de Grenade © Takashi Images

🌤 Avant de partir, vérifiez le climat à Grenade.
🛌 Comparez les hôtels à Grenade.

6. Saint-Jacques-de-Compostelle

Réputée pour son célèbre chemin, Saint-Jacques-de-Compostelle attire aussi bien les pèlerins que les visiteurs en quête d’authenticité. Parmi les beautés à explorer, visitez la cathédrale, la Plaza del Obradoiro, ou encore le monastère de San Martiño Pinario. Ne manquez pas également la Cité de la Culture de la Galice, un ensemble à l’architecture futuriste et doté de musées de premier ordre. 

Saint-Jacques-de-Compostelle en Espagne
Saint-Jacques-de-Compostelle © Lux Blue

7. Malaga

Située sur la Costa del Sol, au sud du pays, Malaga est l’une des plus belles villes d’Espagne et fait partie des plus anciennes cités d’Europe. Ne vous arrêtez pas aux hôtels géants du bord de mer : son centre historique est charmant à souhait et possède de superbes bâtiments datant du VIIIe siècle. Côté culture, ne manquez pas le splendide musée Picasso, avant d’aller profiter du soleil sur la plage au sable doré.

La vieille ville de Malaga parmi les plus belles villes d'Espagne
La vieille ville de Malaga © SeanPavonePhoto

👉 Découvrez toutes les choses à voir ou à faire à Malaga.
🛌 Comparez les hébergements à Malaga.

Annonce

8. Bilbao

Autrefois ville industrielle sans grand intérêt, Bilbao a su se réinventer, notamment par le biais de la culture. Le musée Guggenheim est à ne manquer sous aucun prétexte : ses bâtiments tout en courbes abritent une impressionnante collection d’œuvres d’art venues du monde entier. Pour vous balader, direction Las Siete Calles, ou encore le quartier des Sept Rues, composé d’adorables ruelles et de nombreux ponts.

La jolie ville de Bilbao en Espagne
La jolie ville de Bilbao © jon_chica

👉 Voici les incontournables à ne pas manquer lors de votre visite de Bilbao.
🛌 Trouvez un hôtel à Bilbao.

9. Ibiza

Synonyme de fêtes débridées, Ibiza a pourtant bien plus à offrir à ses visiteurs. La vieille ville typique mérite de s’y attarder plusieurs jours avant de partir explorer l’île. Balade dans des marchés de producteurs locaux, boutiques de créateurs, architecture dépaysante, citadelle qui surplombe la mer… tout y est pour un séjour placé sous le signe de l’authenticité !

La ville d'Ibiza
La ville d’Ibiza, sur l’île du même nom © lunamarina

👉 Nos conseils pour visiter Ibiza.
🛌 Comparez les logements sur l’île.

10. Salamanque

Festive grâce à sa forte population d’étudiants, Salamanque est également l’une des plus belles villes d’Espagne. Son centre historique est d’ailleurs entièrement inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les principales attractions touristiques sont la Plaza Mayor, la vue sur la cathédrale depuis le pont romain et l’université, qui est la plus ancienne et la plus grande du pays. 

Salamanque et sa cathédrale
Salamanque et sa cathédrale © malajscy

🌤 Vérifiez le climat à Salamanque pour savoir quand partir.
🛌 Cherchez un hébergement à Salamanque.

11. Tolède

En plein cœur du pays, Tolède fascine et séduit tous les voyageurs. Joyau architectural, la cité est l’un des symboles de l’Espagne musulmane et fut connue comme la “Cité impériale”. Prenez le temps de visiter son Alcazar, une bâtisse du XVIᵉ siècle qui domine toute la ville, le Castillo de San Servando, mais aussi la cathédrale. Et pour une balade au fil de l’eau, arpentez les rives du Tage !

Tolède et son Alcazar parmi les plus belles villes d'Espagne
Tolède et son Alcazar © pigprox

🌤 Vérifiez le climat de Tolède pour choisir la bonne période.
🛌 Trouvez votre logement idéal à Tolède.

12. Cadix

Si vous souhaitez allier vacances au soleil, farniente et sorties culturelles, Cadix est une destination de choix ! La plage de La Caleta offre des couchers de soleil inoubliables, tandis que le plus ancien quartier d’Europe, El Barrio del Pópulo, se laisse tranquillement visiter à pied. Visitez absolument le Théâtre romain, ainsi que la belle cathédrale et son étonnante coupole jaune.

La belle ville de Cadix en Espagne
La belle ville de Cadix © dudlajzov

🌤 Vérifiez le climat de Cadix afin de choisir le meilleur moment.
🛌 Trouvez un hôtel à Cadix.

13. Valence

Autre cité balnéaire, Valence figure parmi les plus belles villes d’Espagne. Côté musées, ne ratez pas La Cité des Arts et des Sciences, qui est une vraie pépite ! Puis dirigez-vous vers la vieille ville : visitez la cathédrale, grimpez sur le Miguelete, arpentez les allées du marché central, admirez la Bourse de la soie et perdez-vous dans le quartier du Carmen.

Le centre de Valence (Valencia)
Le centre de Valence (Valencia) © twindesigner

👉 Les indispensables à faire ou à visiter à Valence.
🛌 Chercher un logement à Valence.

14. Saint-Sébastien

Proche de la France, Saint-Sébastien est située dans le Pays basque espagnol. Pleine d’attraits, vous pouvez y passer plusieurs jours sans vous ennuyer une seconde ! Commencez par explorer la vieille ville, typique et charmante. Puis admirez les immanquables : le Paseo de la Concha, le Palais Miramar, les sculptures en plein air, les divers musées… et si vous avez encore de l’énergie, entamer l’ascension du mont Igueldo, symbole de la ville !

Le Paseo de la Concha à Saint-Sébastien
Le Paseo de la Concha à Saint-Sébastien © pedrosala

🌤 Vérifiez le climat à Saint-Sébastien avant de partir.
🛌 Comparez les hébergements à Saint-Sébastien.

LIRE AUSSI : 5 villes que vous n’auriez pas pensé visiter en Espagne

Pour un périple dépaysant, mais sans partir aux antipodes, les plus belles villes d’Espagne ne vous décevront pas !

Différentes mais toutes splendides, elles offrent un cadre parfait pour un week-end prolongé ou comme base pour explorer une région plus en profondeur, comme l’Andalousie ou la Catalogne. Vous connaissez d’autres trésors à découvrir ? Dites-nous tout dans les commentaires !

La boîte à outils du voyageur 🧳
Préparez, comparez, et réservez votre voyage grâce à notre sélection des sites incontournables :
🛏 Booking : trouvez votre hôtel/hébergement à travers le monde
🔁 HomeExchange : la plateforme n°1 de l’échange de maison
✈️ Skyscanner : sûrement le meilleur comparateur de vols
LastMinute : les meilleures offres pour partir à la dernière minute
🚗 RentalCars : recherchez et comparez une location de voiture
🎟 GetYourGuide : réservez des visites et des expériences inoubliables
⛺️ Campings : trouvez votre camping idéal à travers l’Europe

Annonce

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.