Espagne

Que voir et que faire à Bilbao ? Voici 12 idées !

Que faire à Bilbao
Bilbao © jon_chica

Au cœur du Pays basque espagnol, découvrez les nombreuses visites à faire à Bilbao !

Annonce

Multiple et dynamique, Bilbao possède de nombreux atouts pour séduire ses visiteurs : un charmant centre-ville ancien, un héritage industriel parfaitement restauré, des musées modernes de premier plan, sans oublier une culture ibérique cosmopolite, teintée d’une touche régionale bien présente ! Tout y est réuni pour un séjour mémorable, qui peut se prolonger par une escapade à la mer… Que faire à Bilbao ? Combien de temps rester ? On vous dit tout !

En prendre plein les yeux au musée Guggenheim

Commencez par faire le tour du bâtiment : avec son architecture incroyable, il en jette ! D’autant que certaines sculptures sont à voir à l’extérieur, dont l’araignée géante de Louise Bourgeois et un immense chiot assis orné de fleurs de l’artiste Jeff Koons. À l’intérieur du musée Guggenheim, prenez un audioguide en français, idéal pour compléter la visite et mieux appréhender les nombreuses œuvres d’art contemporaines et modernes.

Le musée Guggenheim à faire à Bilbao
Le musée Guggenheim © jon_chica – stock.adobe.com

Explorer le Casco Viejo

Le quartier médiéval est une visite incontournable à faire à Bilbao : perdez-vous dans le Casco Viejo et admirez ses magnifiques édifices historiques et religieux ! Construit autour des Las Siete Calles, les sept rues piétonnes, c’est l’un des quartiers les plus animés de la ville avec des boutiques de créateurs et d’artisans locaux, de pittoresques bars à pintxos (les tapas basques) et des bars où boire un verre à la nuit tombée. 

Annonce
Casco Viejo
Casco Viejo © Brad Pict

Se poser sur la place Arriaga 

Prenez une table en terrasse et admirez les bâtiments alentours : d’un côté la jolie église baroque San Nicola, qui marque l’entrée du Casco Viejo, de l’autre le théâtre Arriaga. Bâti au XIXe siècle, sur le modèle de l’Opéra de Paris, son architecture est aussi élégante que magnifique. Pour voir l’intérieur, l’idéal est d’assister à une représentation d’une pièce de théâtre ou d’opéra !

Le superbe théâtre Arriaga
Le superbe théâtre Arriaga © saiko3p

Déguster des pintxos au Mercado de la Ribera

Une sortie à faire à Bilbao pour les amateurs de bonne chère ? Le Mercado de la Ribera est tout indiqué avec ses étals de produits frais colorés et parfumés ainsi que ses stands qui proposent des pintxos et des vins locaux. Même si le bâtiment n’a rien d’exceptionnel, l’intérieur, qui est l’un des plus grands marchés couverts d’Europe, mérite assurément la visite tant l’ambiance est agréable et propice à la découverte.

Le mercado de la Ribera à faire à Bilbao
Le mercado de la Ribera © Brad Pict

Admirer la Cathédrale de Santiago

Située au cœur de Casco Viejo, la cathédrale de Santiago est tellement discrète qu’il est facile de la manquer, ce qui serait bien dommage ! Étape des pèlerins qui se rendent à Saint-Jacques de Compostelle, elle a été construite au XIIIe siècle. Avec son architecture de style gothique, elle possède de belles voûtes et plusieurs rosaces en vitrail. 

Annonce
La cathédrale de Bilbao
La cathédrale de Bilbao © fabiomancino

Aller au Musée des Beaux-Arts

Deuxième musée le plus visité après le Guggenheim, le Musée des Beaux-Arts est à faire à Bilbao si vous êtes amateur d’œuvres plus classiques. Dans l’exposition permanente, vous  trouverez principalement le travail d’artistes basques et espagnols, tels que Goya, Zurbaran ou encore El Greco, tandis que les expositions temporaires sont davantage ouvertes à l’international.  

Le musée des Beaux-arts de Bilbao
Le musée des Beaux-arts de Bilbao © Naeblys

Passer une soirée sur la Plaza Nueva

Cette belle place fermée et entourée d’arches est le lieu parfait pour boire un verre et manger des pintxos, le tout dans une ambiance à la fois familiale et festive. Très calme en journée, elle s’anime en soirée et les touristes de passage se mêlent aux locaux pour profiter de la douceur en terrasse. 

La Plaza Nueva de Bilbao
La Plaza Nueva de Bilbao © Brad Pict

Se balader dans le parc Dona Casilda Iturrizar

Pour une parenthèse de nature, ce parc est à faire à Bilbao. L’été, ses allées ombragées apporteront une fraîcheur bienvenue auxquels s’ajoutent des étendues d’eau, des fontaines, des pergolas et un magnifique jardin anglais. En juillet et août, des concerts y sont souvent organisés !

Le joli parc Dona Casilda Iturrizar
Le joli parc Dona Casilda Iturrizar © babble

Découvrir le centre Azkuna Zentroa Alhondiga

Cet ancien entrepôt à vin est aujourd’hui reconverti en centre artistique pluridisciplinaire qui accueille des expositions, des concerts, des conférences, des projections, etc. Le bâtiment en lui-même est absolument magnifique, aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur, où vous pourrez voir un savant mélange d’architecture classique et moderne. 

Annonce
L'Azkuna Zentroa Alhondiga
L’Azkuna Zentroa Alhondiga © IBRESTER – stock.adobe.com

Déambuler le long des quais

Longeant le fleuve Nervion, les quais aménagés sont à faire à Bilbao, en particulier entre le pont Euskalduna et le pont Zubizuri. Lieu de rencontre des locaux, chacun y trouve son compte : footing, pique-nique au bord de l’eau, balade du dimanche en famille… Si le temps s’y prête, prolongez la promenade jusqu’au pont Arenal afin de rejoindre le Casco Viejo.

Se balader le long des quais à Bilbao
Se balader le long des quais © saiko3p

Prendre de la hauteur dans le quartier de Begoña 

Pour y accéder, vous avez deux solutions : les courageux prendront les escaliers Mallona Galtzada depuis le Casco Viejo, tandis que les autres emprunteront le funiculaire d’Artxanda. Une fois arrivé, la vue sur Bilbao est magique ! Autre intérêt du quartier : la Basilique gothique de Begoña, qui date du XVIe siècle.

La Basilique de Begoña à faire à Bilbao
La Basilique de Begoña © Juanma

Faire une balade en bateau sur le Nervion

Idéal pour avoir un autre point de vue sur les sites à voir et à faire à Bilbao ! Pendant une à deux heures, la visite commentée (audioguides en français disponibles) vous fera découvrir les attraits de la ville sous un angle différent : le musée Guggenheim, le stade San Mamés, le pont de Biscaye, les anciens sites industriels… jusqu’à la mer !

Faire un tour en bateau sur le Nervion
Faire un tour en bateau sur le Nervion © David

Informations pratiques

Voici enfin quelques infos supplémentaires pour préparer votre voyage :

Annonce
  • Plusieurs compagnies low cost proposent des vols à prix cassés pour Bilbao ! Une fois à l’aéroport, vous pourrez rejoindre facilement la ville en bus (ligne A2347, trajet d’environ 20 minutes).
  • Direction l’un des Offices du Tourisme pour acheter la Bilbao Bizkaia Card : elle donne accès pendant un temps limité (24, 48 ou 72h) à tout ce qu’il y a à faire à Bilbao, ainsi qu’aux transports en commun. 
  • Pour se loger à Bilbao, mieux vaut éviter le Casco Viejo, qui peut être très bruyant la nuit. 
  • Deux jours sur place sont suffisants pour voir les attractions principales. Si vous restez une troisième journée, pourquoi ne pas aller faire un tour à la mer ?
  • Trouvez la meilleure période pour aller à Bilbao en fonction de la météo : vérifiez nos prévisions climatiques mois par mois.

Les incontournables de Bilbao… et après ?

Visiter les belles surprises à faire à Bilbao peut être le début d’un road trip à travers l’Espagne, que ce soit sur la Costa Brava, en Catalogne ou encore à la découverte des plus belles villes, le pays n’en finira pas de vous surprendre ! Vous connaissez des contrées à découvrir en Espagne ? N’hésitez pas à les partager dans les commentaires !

La boîte à outils du voyageur 🧳
Préparez, comparez, et réservez votre voyage grâce à notre sélection des sites incontournables :
🛏 Booking : trouvez votre hôtel/hébergement à travers le monde
🔁 HomeExchange : la plateforme n°1 de l’échange de maison
✈️ Skyscanner : sûrement le meilleur comparateur de vols
LastMinute : les meilleures offres pour partir à la dernière minute
🚗 RentalCars : recherchez et comparez une location de voiture
🎟 GetYourGuide : réservez des visites et des expériences inoubliables
⛺️ Campings : trouvez votre camping idéal à travers l’Europe

Annonce

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.