Espagne

Catalogne : les 13 visites incontournables à voir ou à faire

Que voir en Catalogne
Tossa de Mar © Boris Stroujko

Pour vos prochaines vacances, vous voulez vous évader sans partir trop loin de la France ? Venez découvrir la Catalogne, une région d’Espagne si proche et pourtant si dépaysante !

Annonce

Territoire aux multiples facettes, la Catalogne représente avant tout une identité forte, promesse d’un véritable dépaysement. La Catalogne, ce n’est pas seulement Barcelone, sa vibrante capitale. Ce sont aussi des montagnes ciselées, des stations balnéaires branchées, des espaces naturels préservés. La Catalogne, c’est aussi le terrain d’inspiration de Dalí, Gaudí ou encore Miró. Venez découvrir avec nous les 13 visites incontournables à voir en Catalogne !

Se perdre dans les ruelles de Cadaqués

La renommée du petit village de Cadaqués (sur la Costa Brava) n’est plus à faire. Maisons blanches, ateliers d’artistes, eaux turquoise… Cadaqués fait partie de ces lieux à la fois intimistes et très prisés qu’il faut absolument voir en Catalogne. Ici, les accents chantent à travers les fenêtres ouvertes, les effluves méditerranéens se répandent dans les patios et les yeux s’écarquillent à tous les coins de rue. C’est aussi le village du grand artiste Dalí, alors pourquoi ne pas commencer par une visite guidée thématique.

Une jolie ruelle de Cadaqués
Une jolie ruelle de Cadaqués © Serge

S’imprégner du génie de Salvador Dalí de Figueras à Púbol

La Catalogne est un territoire d’artistes remarquables. Parmi eux, le célèbre Salvador Dalí a marqué de son génie le XXe siècle. À la fois peintre, écrivain et sculpteur, son art et son excentricité ont marqué à jamais l’histoire de l’art du siècle dernier. À Figueras, sa ville natale, il a créé lui-même le théâtre-musée Dalí qui retrace toute sa paranoïa inventive. Cette visite se complète parfaitement avec celles de sa maison à Portlligat et du château de Púbol où il laissa déborder sa créativité.

Annonce

🎟 Réservez à l’avance votre billet coupe-fil pour le Teatro Museo Dalí et évitez la queue à l’entrée.

Le château de Pubol à voir en Catalogne
Le château de Pubol © JackF

Arpenter la vibrante Barcelone

Il est des lieux que l’on ne présente plus. Avec sa ferveur légendaire, la capitale catalane en fait partie. Barcelone est un lieu incontournable à voir en Catalogne. Il y a toujours quelque chose à faire : Ramblas, marché de la Boqueria, maisons modernistes… Capitale de région, mais ville à taille humaine, elle est parfaite pour une déambulation en famille et pour une découverte à la fois culturelle et ludique !

Barcelone en Catalogne
Vue depuis le parc Guel à Barcelone © BRIAN_KINNEY

Observer les oiseaux du Delta de l’Ebre

Le parc naturel du Delta de l’Ebre n’est pas systématiquement inclus dans les circuits touristiques. Et pourtant, c’est un réel bonheur de découvrir ce territoire sauvage ! Véritable paradis pour les oiseaux migrateurs, cette zone humide abrite une faune et une flore exceptionnelles. Les rizières se mêlent aux marais et aux langues de sable, pour former un paysage de toute beauté à voir en Catalogne. Découvrez cet endroit unique lors d’une petite croisière fluviale sur le delta.

Annonce
Parc Delta de l’Ebre
Observer les flamants roses dans le Delta de l’Ebre © ggfoto

S’éclater à Port Aventura

Port Aventura est le parc d’attractions emblématique de Catalogne, si ce n’est de l’Espagne. Le complexe regroupe 3 parcs à thèmes, dont 1 aquatique. Le lieu idéal pour se défouler et s’amuser le temps d’un week-end !

🎟 Economisez 6% sur vos billets en réservant sur Tiqets.

Port Aventura
Port Aventura © Kateryna

Découvrir la monumentale Tarragone

Tarragone est une ville surprenante. De l’amphithéâtre au cirque romain, en passant par les murailles ou sa cathédrale, ses monuments constituent un véritable musée à ciel ouvert. Mais Tarragone, c’est également une ville moderne et animée, des balades en bord de mer et l’art de vivre des Catalans. Un joli mélange plein de charme qu’il ne faut pas manquer de voir en Catalogne !

Tarragone à voir en Catalogne
Tarragone et son amphithéâtre romain © Liberty

Plonger dans les galeries de la montagne de sel de Cardona

Si vous cherchez un lieu insolite à voir en Catalogne, allez faire un tour à 1h30 de route environ de Barcelone. La ville de Cardona est connue pour sa mine de sel unique en Europe. Vous pouvez la découvrir accompagné d’un guide, qui vous mènera à 86 m de profondeur. C’est un lieu parfait pour un cours de géologie grandeur nature. Pensez à réserver vos entrées l’avance.

Annonce
montagne de sel de Cardona
La montagne de sel de Cardona © Jacky Jeannet

Randonner dans la zone volcanique de la Garrotxa

Face aux Pyrénées catalanes françaises, se trouve un espace naturel atypique : la zone volcanique de la Garrotxa, classée parc naturel. Des sentiers de randonnée traversent des paysages lunaires, parsemés d’une dizaine de cratères et de 40 cônes volcaniques. Des balades en train touristique ou à cheval sont également possibles pour le plus grand bonheur des petits.

vue aérienne de Garrotxa en Catalogne
Vue aérienne de Garrotxa © Iurii

Prendre le temps à Gérone

Gérone est considérée par beaucoup comme un simple lieu de passage pour se rendre à Barcelone. Mais ceux qui y font étape reviennent enchantés. Savant mélange architectural, Gérone présente un harmonieux ensemble d’ambiances et de couleurs. Vous découvrirez tour à tour les bains arabes, le centre médiéval et ses maisons colorées aux airs de Toscane. Même si vous n’avez que quelques heures devant vous, Gérone est une ville qu’il faut voir en Catalogne !

💡 Il existe même des visites guidées gratuites : vérifiez les disponibilités à l’avance.

Gérone à voir en Catalogne
Gérone © gb27photo

Gravir la montagne de Montserrat

La Catalogne a beau être une région bordée par la mer, elle regorge de territoires montagneux superbes. À moins d’1h de route de Barcelone, vous pouvez gravir la montagne de Montserrat qui s’élève à 1 236 mètres d’altitude. C’est un massif hautement symbolique pour les Catalans, notamment parce qu’il accueille un monastère, refuge d’une Vierge noire et haut lieu de pèlerinage.

Annonce
Montserrat en Catalogne
Montserrat © Sergii Figurnyi

Se déhancher à Sitges

Sitges est la station balnéaire à ne pas rater si vous voulez vous ambiancer durant vos vacances en Catalogne. C’est l’un des hauts lieux festifs de Méditerranée. L’été, les différents bars et clubs ouvrent leurs portes à toute la jeunesse chic venue d’Europe. En journée, le contraste est saisissant, car l’ambiance reste très familiale dans les charmantes ruelles de la ville.

Sitges le soir
Sitges le soir © christophe

Avoir la tête dans les étoiles dans le parc national d’Aigüestortes

De l’autre côté des Pyrénées ariégeoises, se trouve un espace naturel remarquable qui regroupe des sommets de plus de 3 000 m d’altitude et un nombre incalculable de lacs. Ce patrimoine naturel grandiose fait partie du parc national d’Aigüestortes, un lieu exceptionnel pour l’observation des étoiles. Loin de toute source de pollution lumineuse, le ciel noir révèle un spectacle hors du commun. Alors que voir en Catalogne ? Des étoiles à n’en plus finir !

Observer les étoiles à Aigüestortes
Observer les étoiles à Aigüestortes © Alberto Gonzalez

Se recueillir au monastère de Poblet

Classé à l’UNESCO, le monastère de Poblet est l’une des abbayes les plus grandes d’Europe. Situé dans la province de Tarragone, il présente une architecture cistercienne remarquable. Le monastère est toujours occupé aujourd’hui par une communauté qui veille notamment sur le panthéon des rois et des reines de Catalogne et d’Aragon.

Monastère de Poblet
Monastère de Poblet © Trona

Informations pratiques

Nous vous donnons ici toutes les infos nécessaires à l’organisation de votre futur séjour en Catalogne :

  • Se rendre en Catalogne : l’aéroport international de Barcelone offre de nombreuses connexions avec la France. Pour un vol Paris-Barcelone, il faut compter moins de 2h (comparez les prix des vols). En voiture, l’accès est très facile via l’autoroute A9 qui mène à la frontière franco-catalane. Les accès en train sont également très simples avec une arrivée possible proche du centre de Barcelone.
  • Se déplacer : si vous envisagez de sillonner la Catalogne, mieux vaut disposer d’une voiture (comparez les locations), les infrastructures routières étant très bonnes. Vous pouvez également opter pour des déplacements en train de banlieue qui longent la côte au nord et au sud de Barcelone. Les liaisons régulières en bus sont également nombreuses entre les différentes grandes villes ou stations balnéaires.

Les incontournables de Catalogne… et après ?

Ce joli cocktail de saveurs méditerranéennes vous a donné envie d’en découvrir plus ? N’hésitez pas à compléter ces idées de visites en lisant notre article dédié à la Costa Brava, ou continuez votre voyage en Aragon ou dans l’une des nombreuses autres régions de l’Espagne … Sans oublier de passer voir les incontournables de Barcelone.

La boîte à outils du voyageur 🧳
Préparez, comparez, et réservez votre voyage grâce à notre sélection des sites incontournables :
🛏 Booking : trouvez votre hôtel/hébergement à travers le monde
🔁 HomeExchange : la plateforme n°1 de l’échange de maison
✈️ Skyscanner : sûrement le meilleur comparateur de vols
LastMinute : les meilleures offres pour partir à la dernière minute
🚗 RentalCars : recherchez et comparez une location de voiture
🎟 GetYourGuide : réservez des visites et des expériences inoubliables

Annonce

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.