Baléares Espagne

Visiter Ibiza : nos conseils aux voyageurs !

Ibiza
Ibiza ©Hans Põldoja / Flickr

Vous partez pour Ibiza ou envisagez de le faire ? Ne vous envolez pas sans avoir lu tous nos conseils de voyage !

Annonce

La plus connue des îles Baléares est un véritable temple de la fête et du divertissement. Des bars qui ne ferment jamais, les plus grands DJ du monde, un soleil généreux et des plages de rêve… tout y est fait pour l’amusement et le plaisir des voyageurs. Mais Ibiza bénéficie aussi d’un cadre naturel magnifique et de certains îlots de calme sur ses terres, propices au farniente et à la détente. Voici nos conseils aux voyageurs qui souhaitent visiter Ibiza sans rien manquer !

Quelles sont les visites incontournables à faire sur l’île ?

Voici quelques idées de visites et de choses à faire absolument lors de votre séjour à Ibiza !

Faire la fête jusqu’au bout de la nuit

Ce n’est pas à proprement parler une visite, mais comment ne pas évoquer la fête lorsque l’on parle d’Ibiza. Les clubs sont légion mais on recommande particulièrement l’Amnesia, qui a été élu meilleur club du monde plusieurs fois. Le Ushuaïa Ibiza, entre plages et cocotiers, devra aussi faire partie de votre liste car la fête en plein air, c’est tout de même bien mieux ! 

Annonce
fête Ibiza
Faire la fête à Ibiza ©David Švihovec / Unsplash

Explorer l’île en scooter

Partir à l’aventure les cheveux au vent et l’esprit léger, c’est ce que nous vous proposons de faire pour retrouver un peu du charme d’Ibiza, parfois perdu sous des montagnes d’artifices commerciaux. Avec le scooter, vous retrouverez votre indépendance et pourrez atteindre les endroits les plus préservés de l’île, un moyen de transport parfait et facilement accessible grâce aux nombreux loueurs qui jalonnent les grands axes.

balade Ibiza
Balade à Ibiza ©mcool / Pixabay

Se perdre dans la vieille ville d’Eivissa

Celle qu’on appelle la Vieille Ville est âgée, d’après les archéologies, de plus de 2 600 ans. Ce qui en fait l’une des plus anciennes cités au monde ! Dans ses petites ruelles sinueuses et colorées, vous marcherez dans les pas de toutes les civilisations qui ont un jour posé le pied sur cette terre autrefois aride et sèche. Un contrepoint à l’ambiance festive de la côte Est, mais tout aussi révélateur de l’identité d’Ibiza.

Ibiza vieille ville
La vieille ville d’Eivissa © Petr Kratochvil / Publicdomainpictures

S’enfoncer dans les Grottes de San Marca

Ouvertes au public depuis seulement 1980, les Grottes de San Marca furent longtemps la propriété exclusive de malfaiteurs qui l’utilisaient comme refuge naturel. Désormais, ce sont les stalagmites et les stalactites qui gardent les lieux et les spectacles sons, lumières et jeux d’eau qui mettent en avant toute la beauté sauvage des magnificences naturelles d’Ibiza.

Annonce
grotte San Marca
La grotte San Marca ©DR / Pxhere

Se balader sur les quais de la Marina d’Ibiza

La Marina d’Ibiza est l’un des lieux les plus appréciés pour la balade. Les yachts de luxe ont désormais remplacé les bateaux de pêche dans ce qui n’était qu’un petit port il y a quelques décennies. Mais l’architecture colorée des buildings signés Jean Nouvel et la splendeur des établissements qui bordent les quais achèvent de donner un cachet magique à ce lieu d’exception.

marina Ibiza
La Marina ©Travelbusy.com / Flickr

Quelle est la meilleure période pour visiter Ibiza ?

Pour la majeure partie des touristes, Ibiza est une destination d’abord privilégiée pour ses plages paradisiaques et sa vie nocturne endiablée. Ceux-là préféreront donc l’été et son climat chaud et sec, presque aride certaines années. Il est alors important de se couvrir la tête et de se oindre régulièrement de crème solaire pour éviter les coups de chaud. Sachez également que les prix s’envolent pendant la période. Il faudra donc réserver à l’avance pour espérer obtenir un tarif correct.

Les randonneurs amoureux de nature et ceux qui privilégient le calme pour leurs visites culturelles préféreront les saisons intermédiaires. Au printemps ou à l’automne, les températures sont plus douces et la foule se fait rare. Un excellent moment pour emprunter les sentiers de randonnée de l’arrière-pays ou visiter les petites ruelles millénaires d’Ibiza ville, sous le regard bienveillant des locaux. L’hiver, les températures sont plus fraîches mais ne descendent que rarement en dessous des 10°C.

PRATIQUE : mois par mois, comparez le climat à Ibiza afin de savoir quelle période sera la plus propice pour partir.

Annonce

Quel budget prévoir sur place ?

Comparativement à ses voisines de Majorque et de Minorque, Ibiza affiche des tarifs globalement plus élevés tout au long de l’année. En cause, sa réputation d’île festive et luxueuse où toutes les folies ont permises. C’est principalement l’hôtellerie qui fera gonfler la facture de vos vacances. Avec des prix 60% plus élevés qu’en France, il n’est pas rare de payer une nuitée dans un hôtel 1 étoile à 100 euros en période estivale. On ne le dira jamais assez, réservez à l’avance !

Côté restauration, là encore les additions peuvent être salées dans les coins touristiques de l’île. Cependant, on trouve aussi de petites gargotes qui servent des déjeuners tout à fait corrects pour moins de 10 euros, surtout pendant les saisons intermédiaires. Évidemment, l’alcool et la bière sont bon marché à Ibiza, sauf dans les clubs de luxe ou les discothèques. Côté loisirs, tout dépend de vos attentes et de vos goûts personnels. Si vous privilégiez le jet ski en été, votre portefeuille le sentira passer. Mais les randonneurs pourront se faire plaisir sans dépenser un centime ! 

Comment se rendre à Ibiza ?

Pour se rendre à Ibiza, l’avion est clairement le moyen le plus rapide et le moins cher. Depuis Paris, on trouve de nombreux vols directs pendant toute la période estivale. Pendant le reste de l’année, la fréquence des vols diminue, et il est souvent nécessaire d’effectuer une escale, mais les prix diminuent aussi. On trouve parfois des billets à moins de 100 euros pendant les saisons intermédiaires, tandis que les prix doublent voire triplent pendant l’été ! Depuis l’aéroport d’Es Codolar, vous pourrez rejoindre la ville en bus, en taxi ou en scooter de location facilement et à peu de frais.

plage Ibiza
Rejoindre les plages d’Ibiza ©Philip Larson / Wikipédia Commons

On peut aussi choisir d’emprunter le ferry pour se rendre à Ibiza depuis le port de Barcelone. La traversée se fait la plupart du temps de nuit et dure 10 heures. Les horaires et les tarifs fluctuent grandement selon les saisons et le type d’embarquement que vous choisissez. Attention aux prix qui peuvent s’envoler si vous disposez d’un véhicule à gros volume. De manière générale, sachez que cette solution est pratique pour être autonome dans vos déplacements sur l’île mais qu’elle vous coûtera relativement cher. 

Annonce

Comment se déplacer dans l’île ?

Le bus est un moyen de transport idéal pour s’éviter les fastidieuses recherches de places de parkings dans les centres-villes bondés. Bien qu’ils ne soient pas toujours très pratiques, ils desservent la majorité des plages depuis Ibiza ville, Sant Antoni ou Santa Eulària. Le réseau routier est en effet important à Ibiza, au grand dam de certains habitants. Cela reste néanmoins très pratique pour conserver son autonomie de déplacement dans l’île, mais attention à la conduite parfois rageuse de certains automobilistes, notamment la nuit.

La moto ou le scooter offrent un bon compromis entre l’autonomie et la facilité de se garer. Ils permettent d’atteindre la majorité des sites d’intérêt de l’île et de nombreux loueurs proposent leurs services dans toutes les villes. Le taxi est très utile pour rejoindre le centre-ville d’Ibiza depuis l’aéroport, mais il est très difficile d’en trouver en haute saison. On recommande de toute façon le vélo et la marche à pied pour découvrir Ibiza à un rythme plus serein et prendre le temps de vivre dans une île parfois un peu trop survoltée. 

Que manger et boire à Ibiza ?

La gastronomie d’Ibiza s’articule principalement autour des produits de la pêche. Le fameux Bullit de Peix est une sorte de ragoût de poisson, dans lequel on mélange du mérou, de la seiche ou de la rascasse avec un riz cuit dans le bouillon. La Burrida de Ratjata, ou ragoût de raie, est également emblématique de l’île. Persil, gousses d’ail et amandes grillées confèrent à ce plat des saveurs inimitables, qui ont fait la réputation de la cuisine d’Ibiza bien au-delà de ses frontières.

Les viandards indécrottables préféreront se tourner vers la cuisine traditionnelle paysanne d’Ibiza. La potée locale, Sofrit Pagès, mixe les saveurs du porc de la Sobrasada avec du mouton, de l’agneau, du piment et du paprika. Accompagné de pommes de terre, ce plat roboratif sera parfait pour faire le plein d’énergie avant une longue randonnée par exemple. En dessert, on aime particulièrement le Flao, sorte de tarte au fromage de brebis qui, servie froide et saupoudrée de sucre, ravira les papilles des petits et des grands gourmands.

Dans quel endroit de l’île loger ?

Ibiza ville, appelée Eivissa en catalan, accueille la majorité des touristes lors de leur débarquement. Avec seulement 50 000 habitants résidents, sa population augmente de manière démente en été. Lieu de convergence des fêtards, elle est aussi charmante pour son architecture et ses remparts Renaissance. L’endroit le plus adapté pour les fêtards incontinents reste la station balnéaire de Playa d’en Bossa. Ici, les complexes hôteliers se sont imposés sur la côte et de nombreux bars et discothèques animés de jour comme de nuit offrent un cadre idéal à la rencontre et au divertissement.

plage den bossa
La plage D’en Bossa ©Zavijavah / Wikipédia Commons

Pour ceux qui recherchent un calme relatif à Ibiza, on recommande plutôt l’ouest de l’île. Bien que touristique, l’ambiance de la région est plus détendue et plus propice à la détente. Porroig, Vista Allegre ou Es Cubells sont des destinations idéales pour se reposer en toute quiétude. Le Nord de l’île est également préservé de la folie festive qui règne sur la côte Est. À Sant Miquel et Portinatx par exemple, vous trouverez une zone principalement couverte de forêt et de terres cultivées, mais présentant tout de même une bonne qualité d’offre en hébergements.

Informations pratiques

Voici quelques infos supplémentaires pour bien préparer votre séjour :

  • Formalités : Pour visiter Ibiza, aucun besoin de faire une demande de visa pour les ressortissants de l’Union Européenne, un passeport en cours de validité suffira.
  • Monnaie : Sachez que la monnaie utilisée est l’euro, car Ibiza appartient à l’Espagne.
  • Langue : Les deux langues officiellement parlées sont le catalan et le castillan mais étant donné le statut ultra touristique de l’île, vous pourrez vous y faire comprendre en anglais sans problème, et souvent même en Français.
  • Office de tourisme : Pour plus d’informations, vous pouvez joindre l’Office de tourisme de Eivissa (Ibiza ville) ou celui de Sant Antoni de Portmany

Avec Ibiza, découvrez les joies de la fête jusqu’au bout de la nuit, mais aussi le caractère affirmé d’une île qui recèle bien des trésors naturels !

Et n’hésitez pas à partager vos expériences en nous laissant un petit commentaire !

La boîte à outils du voyageur 🧳
Préparez, comparez, et réservez votre voyage grâce à notre sélection des sites incontournables :
🛏 Booking : trouvez votre hôtel/hébergement à travers le monde
🔁 HomeExchange : la plateforme n°1 de l’échange de maison
✈️ Skyscanner : sûrement le meilleur comparateur de vols
LastMinute : les meilleures offres pour partir à la dernière minute
🚗 RentalCars : recherchez et comparez une location de voiture
🎟 GetYourGuide : réservez des visites et des expériences inoubliables
⛺️ Campings : trouvez votre camping idéal à travers l’Europe

Annonce

1 commentaire

  • Pour ceux qui veulent expérimenter autre chose que le monde de la nuit, nous avons ouvert à Ibiza le Delirio Picture Show, un cinéma “sing-along” diffusant chaque soir un film musical culte suivi de deux heures de clips vidéo totalement déjantés (dont la moitié sont des clips français !). On chante, danse et trinque tous ensemble dans un décor de conte de fées. Une expérience régressive et libératoire à vivre en amoureux ou entre amis !

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.