Espagne

15 visites à faire en Aragon, au nord de l’Espagne

Que faire en Aragon
Albarracin en Aragon © Wojciech Jarosz

Amoureux de la nature et de villages médiévaux, il y a beaucoup de choses à faire en Aragon. Quelles visites privilégier ? Où aller ? On vous dit tout !

Annonce

Peu connue des voyageurs, l’Aragon est une région située dans le sud des Pyrénées, entre la Catalogne et la Navarre. Grâce à son patrimoine historique très riche et à sa nature sauvage préservée, elle est propice à un séjour placé sous le signe de l’authenticité. Sierras rocailleuses, gorges luxuriantes, montagnes mystérieuses, villages perchés, bâtiments religieux… les idées de visite ne manquent pas. Que faire en Aragon ? Voici notre top 15 !

Déambuler dans les ruelles de Saragosse

Capitale de la région, Saragosse est une ville à taille humaine et pleine de charme. Partez vous balader à pied pour découvrir les vestiges de la cité romaine, le sublime palais de la Aljafería avec son architecture islamique, la basilique de Nuestra Señora del Pilar et ses arabesques baroques… et pour se poser en fin de journée, allez dans le quartier del Tubo pour déguster de succulents tapas en terrasse.

La place du Pilar à Saragosse
La place du Pilar à Saragosse © PARDOUX Pascal

PRATIQUE : vérifiez le climat à Saragosse pour savoir quand partir.

Annonce

Explorer le parc naturel de la Sierra 

Fans de nature et de grands espaces, visiter ce parc naturel est un incontournable à faire en Aragon ! Chaussez vos baskets et c’est parti pour l’aventure : canyoning, escalade, randonnée, rafting… vous n’allez pas vous ennuyer. Sans oublier les sites d’art rupestre et la Route des vins du Somontano.

Faire du canyoning dans le parc naturel de la Sierra
Faire du canyoning dans le parc naturel de la Sierra © Delphotostock

S’émerveiller dans le parc national d’Ordesa et du Mont Perdu

Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, cet immense parc national est situé dans les Pyrénées aragonaises. Montagnes abruptes, vallées merveilleuses, falaises à donner le tournis et cascades majestueuses… les trésors de la nature y sont nombreux ! Et pour les alpinistes les plus expérimentés, l’ascension du mont Perdu est un must avec ses 3 555 mètres d’altitude.

Les cascades du parc national d'Ordesa
Les cascades du parc national d’Ordesa © Noradoa

Découvrir Alquezar et les gorges de Guara 

Voilà une belle région à faire en Aragon pour allier visites culturelles et activités en plein air. Considéré comme l’un des plus beaux villages d’Espagne, Alquezar vous plongera tout droit à l’époque du Moyen-Âge. Non loin, empruntez les passerelles qui dominent les gorges de Guara : très facile et accessible aux enfants, la balade offre des panoramas incroyables, tout en étant très ludique !

Annonce
Les gorges de Guara à faire en Aragon
Les gorges de Guara © JAG IMAGES

Faire le plein de culture à Huesca

La belle ville de Huesca regorge de visites et de bâtiments historiques. Parmi les plus intéressants, citons : la cathédrale gothique et le cloître de San Pedro el Viejo, la mairie, qui siège dans un palais datant de la Renaissance, le Museo Provincial et la chapelle de San Bartolomé. En plus de ces immanquables, prenez le temps de déambuler dans le centre historique.

Faire une balade à Huesca en Aragon
Faire une balade à Huesca © Salva Cubells

En prendre plein les yeux aux Mallos de Riglos

Roches rouges aux formes extravagantes, les Mallos de Riglos vous feront voyager sur une autre planète ! Pour admirer ces formations géologiques incroyables, rendez-vous à Murillo ou encore au mirador de los Buitres. Et pour encore plus de magie, allez-y au coucher du soleil.

Mallos de Riglos à faire en Aragon
Mallos de Riglos © LorenaCirstea

Visiter le monastère de Piedra

Voici un monastère pas comme les autres à faire en Aragon : en ruine et situé en pleine nature, il va vous époustoufler. La balade commence par la traversée d’une forêt dense, qui débouche sur la gorge de la rivière Piedra avec ses splendides vasques et cascades, avant de finir sur le site en lui-même. De quoi vivre une parenthèse hors du temps où l’imaginaire tournera à plein régime !

Monasterio de Piedra
Les cascades du Monastère de Piedra © martin

Voir le monastère rupestre de San Juan de la Peña 

L’ensemble des bâtiments de ce superbe monastère est situé dans un écrin de verdure et de roches, ce qui offre une vision saisissante ! Splendides exemples d’art roman, son église et son cloître datent du XIIe siècle. S’y ajoute un monastère plus récent, de style baroque, tout aussi magnifique.

Annonce
Le monastère San Juan de la Peña
Le monastère San Juan de la Peña © Alejandro

Randonner dans le cirque de Troumouse

Au cœur des Pyrénées, le cirque de Troumouse est le plus beau et le plus spectaculaire à faire en Aragon. Cette merveille de la nature se déploie sur 10 km d’envergure et offre aux visiteurs des paysages de toute beauté : montagnes enneigées, prairies verdoyantes, lacs aux eaux translucides… le tout peuplé de marmottes et de brebis !

La rivière du Cirque de Troumouse
La rivière du Cirque de Troumouse, entre la France et l’Espagne © rochagneux

Goûter au romantisme de Teruel

Teruel est sans conteste l’une des plus belles villes d’Aragon. Après avoir exploré le magnifique centre à pied, ne manquez pas de visiter le Mausolée des Amoureux, la cathédrale de Santa María de Mediavilla, l’église de San Pedro et la plaza del Torico. Et si vous êtes fans de dinosaures, rendez-vous à Dinopolis, un parc à thème particulièrement bien fait !

Teruel, à faire en Aragon
Teruel © mehdi33300

Se poser à Albarracín

Pied à terre idéal pour découvrir les sierras et les villages alentour, Albarracín est doté d’une bastide médiévale impressionnante et des ruelles tortueuses où il fait bon flâner. Les remparts maures de la ville offrent une vue incroyable sur la région, et la cathédrale mérite qu’on s’y attarde pour voir des tapisseries datant du XVIe siècle.

La ville médiévale d'Albarracin
La ville médiévale d’Albarracin © rrenis2000

Marcher dans le défilé de Ventamillo

Joyau naturel, le défilé de Ventamillo est à faire en Aragon pour voir des panoramas dignes d’une carte postale. Il s’agit d’un étroit canyon de 3 km de long au fond duquel serpente la rivière Esera. Pour le découvrir, il est possible de prendre la voiture en s’arrêtant à divers points de vue, mais l’idéal est de partir en randonnée à la journée.

Annonce
Le défilé de Ventamillo à faire en Aragon
Le défilé de Ventamillo © Basotxerri

Admirer le château de Loarre

Réputé pour être le château roman le mieux conservé d’Europe, le château de Loarre se dresse à 1 100 mètres d’altitude, dominant les plaines environnantes. Construit entre le XIe et le XIIIe siècle, il a servi de lieu de tournage à de nombreux documentaires et films et sa visite s’avère passionnante. Vous pourrez y voir le donjon, la chapelle, les différentes tours et passages secrets. 

Le château de Loarre
Le château de Loarre © JackF

Être époustouflé devant les murailles de Finestras

Ces deux immenses falaises sont surnommées les murailles de Chine de Finestras, tant elles sont impressionnantes. Pour avoir la plus belle vue, l’idéal est de rejoindre le belvédère de la chapelle San Marcos, d’autant que c’est de là que part le sentier de randonnée qui permet de les découvrir. Une belle balade à faire en Aragon, même s’il vaut mieux être un peu sportif !

Les murailles de Finestras à faire en Aragon
Les murailles de Finestras © aud

Poser ses valises à Torla

Idéal pour un séjour reposant dans un cadre splendide, le village de Torla est mignon à souhait. Situé au bord de la rivière Ara, il est entouré de hautes montagnes où vous pourrez randonner si vous avez la bougeotte. Le village est composé de maisons médiévales parfaitement conservées, ainsi que de restes d’un château. 

L'église de Torla
L’église de Torla © Erlantz

Informations Pratiques

Et pour terminer, voici nos infos pratiques pour organiser votre séjour en Aragon :

  • Pour vous rendre en Aragon, vous pouvez prendre l’avion à destination de l’aéroport de Saragosse. Autre possibilité : y aller avec votre propre véhicule depuis la France.
  • Pour découvrir toutes les merveilles à faire en Aragon, l’idéal est de louer une voiture ou un van. Cela vous permettra de profiter au maximum de la nature et d’aller hors des sentiers battus. 
  • Les meilleures périodes pour visiter la région sont le printemps, l’été et l’automne
  • Prévoyez au minimum dix jours sur place pour explorer la région sans courir.

Les incontournables de l’Aragon… et après ?

Il y en a des choses à faire en Aragon ! Mais si vous disposez de plus de temps, partez découvrir les régions alentour, comme la Catalogne et sa splendide capitale Barcelone. Vous connaissez d’autres régions méconnues en Espagne ? Racontez-nous tout dans les commentaires !

La boîte à outils du voyageur 🧳
Préparez, comparez, et réservez votre voyage grâce à notre sélection des sites incontournables :
🛏 Booking : trouvez votre hôtel/hébergement à travers le monde
🔁 HomeExchange : la plateforme n°1 de l’échange de maison
✈️ Skyscanner : sûrement le meilleur comparateur de vols
LastMinute : les meilleures offres pour partir à la dernière minute
🚗 RentalCars : recherchez et comparez une location de voiture
🎟 GetYourGuide : réservez des visites et des expériences inoubliables
⛺️ Campings : trouvez votre camping idéal à travers l’Europe

Annonce

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.