A Barcelone, la culture et les traditions sont ardemment défendues depuis des siècles. Elle n’en demeure pas moins l’une des villes les plus attractives d’Europe…

Barcelone est une ville où la culture est omniprésente. L’attachement aux traditions, conservées depuis des siècles, va de pair avec une volonté d’être à la pointe du monde contemporain. La capitale catalane est la destination idéale pour vos vacances, partagées entre culture et festivités. Notre guide de voyage pour permettra de vous préparer à visiter Barcelone !

Barcelone, entre traditions et avant-gardisme

arc de triomphe Barcelone
Arc de Triomphe ©Katerina198 / Pixabay

Pendant votre séjour à Barcelone, vous percevrez cette dualité dans la situation géographique de la ville, entre mer et montagne. Puis, en visitant les édifices architecturaux de la capitale de la Catalogne, vous verrez comment les œuvres avant-gardistes de Gaudi côtoient les monuments gothiques du Moyen-Âge. Les différentes époques qui ont fait l’histoire de la ville se mêlent sans se gêner. Ce mélange entre passé et futur fait partie de la culture catalane.

A lire aussi : Histoire et Culture de Barcelone : tout savoir avant son voyage

Barcelone a su se préserver du danger de la muséification de son centre-ville. Il est par ailleurs remarquable et rempli d’équipements culturels de premier ordre, comme le musée Picasso. Ainsi, elle est avant tout une capitale économique et culturelle très importante en Espagne et en Europe. Elle grouille de vie, son dynamisme invite à se mettre à son tempo, entre sortie nocturne endiablée (surtout le week-end) et déjeuner paisible à la terrasse d’un bar à tapas.

Lorsque l’on voyage à Barcelone et que l’on entend en profiter au maximum, on dort peu. Le rythme de la ville est ainsi fait qu’on se couche tard et on se lève tôt. La période entre midi et 16 heures sera là pour vous permettre un break. Vous en profiterez pleinement en vous rendant dans l’un des grands parcs publics de la ville ou à la plage !

Quand partir visiter Barcelone ?

Barcelone bénéficie des douceurs du climat méditerranéen. A ce titre, le soleil y brille huit mois sur douze et permet à tous de choisir la période la plus adaptée à ses congés pour profiter de ses charmes. Dès le printemps et jusqu’au début de l’été, les tarifs y sont encore abordables et la foule pas encore omniprésente. Plusieurs manifestations culturelles d’importance comme la Feria de abril de Catalunya permettent de se plonger dans la ferveur locale, témoins d’une identité forte et dynamique.

Au cœur de l’été, les tarifs grimpent et la fréquentation également. Pourtant, il n’est pas de meilleure saison pour visiter Barcelone et profiter de ses plages de caractère. Barceloneta, Mar Bella et Nova Icaria, à vous de choisir parmi les divers spots de la ville ! Il est par ailleurs tout à fait possible de flâner dans la capitale catalane au plus fort de l’hiver. Son climat doux et tempéré sera parfait pour un city-break revigorant pendant la morne saison.

Quel budget prévoir pour un séjour dans la capitale catalane ?

visiter Barcelone
Barcelone ©Walker / Pixabay

Dans cette ville si attractive pour les touristes du monde entier, les prix hôteliers sont aussi disparates que les profils des visiteurs. L’hébergement basique proposé par les multiples auberges de jeunesse présente des prix défiant toute concurrence, à environ 10 ou 15 euros la nuit en dortoir. Les plus exigeants pourront satisfaire leurs ambitions avec des palaces parmi les plus chers d’Europe, mais toute la gamme de prix intermédiaire est également disponible.

La nourriture est relativement bon marché, tout comme les restaurants. Pour 10 euros, vous vous sustenterez dans un petit bar à tapas tandis que les établissement de milieu de gamme proposent des menus pour deux à 40 euros. Le transport est lui un peu plus coûteux. Comptez 2,20 euros pour un ticket de métro et 15 euros pour une course moyenne en taxi. Pour l’aspect festif, Barcelone est par contre connue pour sa prodigalité et bières, alcools ou cigarettes se négocient à vils prix !

Comment rejoindre Barcelone depuis la France ?

Les compagnies aériennes low-cost ont largement contribué à faire de certaines villes d’Europe des véritables hubs du séjour touristique court. Barcelone fut l’une des premières d’entre elles. L’aéroport de Prat, situé à une quinzaine de kilomètres du centre ville, reçoit chaque année de nombreux visiteurs. Ceux-ci profitent des tarifs exceptionnels proposés par les agences de voyages et leurs acolytes, les compagnies low-cost. En moyenne, un aller-retour depuis Paris coûte 80 euros mais peut parfois descendre à 30 euros !

Si l’avion est le moyen le moins cher mais aussi le plus rapide, rien ne vous empêche d’atteindre Barcelone par le train. Prévoyez tout de même 6h30 (contre 1h30 en avion) depuis Paris et un budget plus important puisqu’il vous en coûtera en moyenne 150 euros. Certains préfèrent utiliser leur voiture, notamment si Barcelone n’est qu’une étape dans leur voyage. Attention alors à la circulation dans la ville qui peut se révéler très fatigante, particulièrement à la haute saison.

Comment se déplacer facilement dans la ville ?

Montjuic Barcelone
Montjuic ©orenstein2 / Pixabay

Une visite sans entrave

Barcelone est une ville que l’on découvre sans entraves tant il est pratique de s’y déplacer. Si le centre-ville ne nécessite que nos jambes pour s’y déplacer, nombre de sites remarquables sont disséminés dans toute la ville. Pour cela, les transports en commun sont parfaitement adaptés. Pour se déplacer dans Barcelone, les transports publics et autres modes de circulation alternatifs sont nombreux.

Les Cartes de transport

Vous pouvez acheter une carte valable pour un nombre illimité de voyages dans les transports publics de Barcelone et sa proche banlieue : c’est la Barcelona Card. Cette carte permet également d’accéder gratuitement à de nombreux musées et espaces culturels. Les cartes de métro « Hola BCN » permettent de vous déplacer de façon illimitée sur le métro, le train et les bus de la ville. Plusieurs forfaits sont proposés en fonction du nombre de jours. Enfin, sachez que les enfants de moins de 3 ans voyagent gratuitement sur tous les transports de Barcelone.

Le métro

À ce jour, Barcelone dispose de 12 lignes de métro et 198 stations. Il est assez facile de se repérer dans le métro car chaque ligne est d’une couleur différente. Pensez à vous procurer la « Hola BCN » si vous comptez vous déplacer régulièrement en métro pendant votre séjour.

Le bus

Barcelone compte de nombreuses lignes desservant tous les quartiers de la ville. Sachez que tous les autobus sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. En général, les bus circulent de 6h à 22h dans Barcelone. Il existe aussi un service de bus de nuit, qui partent de la place Catalunya.

Le tram

Le réseau du tramway permet l’accès rapide aux principaux quartiers industriels, aux centres commerciaux et aux quartiers résidentiels. Il existe 6 lignes de tramway à Barcelone, qui traversent le centre-ville. À savoir que son réseau n’est pas aussi étendu que le métro !

Le taxi

Barcelone dispose de nombreux taxis facilement repérables grâce à leurs couleurs jaune et noire. Lorsqu’ils sont libres, les taxis affichent un voyant lumineux de couleur verte. Même s’il s’agit du moyen de transport le plus cher de Barcelone, le tarif est toutefois moins onéreux que dans d’autres grandes villes européennes.

La bicyclette

La bicyclette est un mode de déplacement original pour découvrir la ville. Barcelone a aménagé des pistes cyclables bien équipées et a mis en place un système de vélo en libre-service façon Vélib : le Bicing. On remarque rapidement ces vélos, grâce à leur couleur rouge.

Le funiculaire

Le funiculaire (ou téléphérique) est un moyen de transport insolite à Barcelone. C’est le meilleur moyen de se rendre à Montjuic un jour de plein soleil. Il vous permettra d’apprécier une vue panoramique sur Barcelone de toute beauté ! Pour l’emprunter, vous n’aurez besoin que d’un simple ticket de métro.

La gastronomie à la sauce barcelonaise

marché de la Boqueria
Marché de la Boqueria ©Joaquin Aranoa / Pixabay

Côté gastronomie, la cuisine catalane vous ravira, et un détour par le marché couvert de la Boqueria est plus que conseillé. Vous y trouverez toutes sortes d’étals : fruits et légumes frais, charcuterie, etc. Si vous y êtes à 14h, vous verrez que l’ambiance y bat son plein. Vous pourrez aussi manger sur place dans les nombreux snacks et restaurants des environs.

A lire aussi : 5 restaurants qui ont le meilleur rapport qualité-prix à Barcelone

D’ailleurs, visiter Barcelone sans goûter à ses fameux tapas serait une grave erreur. En Catalogne, les tapas de charcuterie (embotits) sont les plus réputés. Mais vous trouverez aussi des anchois, des calamars frits ou encore des beignets de fromage. De quoi ravir vos papilles ! Durant votre séjour, goûtez également la paella, du riz noir ou du ragoût de poisson.

Côté douceurs, testez le Braç de Gitano qui signifie « bras de gitan » en français. Il s’agit d’un gâteau roulé farci de crème pâtissière. Une véritable spécialité catalane, qui plaira aux petits comme aux grands.

Quel quartier choisir pour dormir à Barcelone ?

Pour visiter Barcelone, plusieurs jours sont nécessaires tant la ville fourmille d’activités en tous genres et de monuments à contempler. Le choix du logement est très important en fonction de la nature de votre séjour et des différents aspects de la ville que vous souhaitez explorer. Pour les adeptes de la bronzette et de la baignade, Poblenou est le quartier qui monte. Entièrement rénové et désormais piéton, il se trouve à quelques encablures du bord de mer et se métamorphose sous l’impulsion des industries high-tech qui y ont élu domicile.

Les amateurs de sorties nocturnes et d’ambiances chaudes préféreront les quartiers du centre. Le barri Gòtic (ou barrio gótico en espagnol) est l’un des plus beaux de la ville, mais aussi le plus touristique. Raval est le point de rendez-vous des artistes et de la culture tandis que El Born est plus axé sur le shopping. Ces trois quartiers extrêmement vivants ne sont pas toujours adaptés à ceux qui veulent se reposer.

À ceux-là, nous conseillons le quartier de Gracia (découvrez ce quartier en vidéo). A la fois calme et authentique, ce quartier excentré est parfait pour découvrir le vrai mode de vie des barcelonais. Si vous souhaitez être un peu plus proche du centre sans souffrir du bruit et de la foule, Eixample, autre quartier authentique, peut être un bon compromis pour visiter Barcelone en toute quiétude.

Les différents monuments et musées de la ville

Sagrada Familia
Sagrada Familia ©Patrice Audet / Pixabay

Barcelone est connu pour être le terrain de jeux favori d’architectes parmi les plus fameux. A ce titre, la ville bénéficie de l’éclat de nombreux monuments parmi lesquels il serait difficile d’oublier la Sagrada Familia. Conçue par le maître Gaudi, cette église reflète à elle seule l’âme de Barcelone. A ne pas manquer donc ! Le modernisme catalan est également l’un des symboles de la ville. A travers des lieux comme le Parc Güell, l’hôpital Sant Pau ou encore le Palais de la Musique, vous aurez maintes occasions de vous émerveiller devant ces monuments, témoins de la prééminence de l’art architectural à Barcelone.

[VIDÉO] A voir aussi : Découvrir l’hôpital Sant Pau en Vidéo

Dans le centre historique de Barcelone, le fameux barri Gotic, vous trouverez de nombreux édifices dont la structure en elle-même vaut le coup d’œil. Mais ne manquez pas aussi quelques musées renfermant des trésors, comme le musée Picasso. Sur la colline de Montjuic, vous bénéficierez d’un panorama exceptionnel, notamment depuis le Musée d’Art de Catalogne qui présente la collection d’art roman la plus complète au monde. Et que dire de la fondation Joan Miró qui associe aux œuvres du peintre une architecture particulière, pensée pour mettre en valeur les trésors qu’elle renferme.

A lire aussi : Que voir et que faire à Barcelone ? Les incontournables

Balades et activités à faire dans Barcelone

Barcelone plages
Plages de Barcelone ©Enes / Unsplash

Visiter Barcelone à fond, c’est avant tout accepter de se perdre dans ses méandres… que ce soit en famille, seul ou entre amis. De la déambulation contemplative sur les Ramblas à la visite du nouveau quartier de Eixample, en passant par l’obligatoire plongée dans l’histoire médiévale de la ville au sein du barri Gòtic, la balade à pied est un passage obligé pour saisir toute la complexité de Barcelone qui ne se limite pas à son goût prononcé pour la fête et ses bonheurs. Ouverte sur la mer, ponctuée de parcs verts et reposants, la ville sait se mettre au calme lorsque les fortes chaleurs l’assaillent et guident le promeneur vers une langueur propice à la détente totale.

Pourtant, la ville n’en reste pas moins de nature dynamique et propose à ceux qui souhaitent visiter Barcelone tambour battant, toutes sortes d’activités. Les multiples guides proposent des tours à pied, à vélo, en bateau ou même en montgolfière ! Vous profiterez aussi de la ferveur footballistique en visitant le fameux Camp Nou. Vous vous initierez à la cuisine catalane avec les nombreux cours proposés par des chefs reconnus ! Laissez-vous également hypnotiser par les danseurs de flamenco au rythme sourd et mélancolique de leurs créations…

Les informations pratiques à connaître avant votre séjour

Vue de Barcelone
Vue de Barcelone ©Joaquin Aranoa / Pixabay

Pour préparer votre voyage à Barcelone en toute sérénité, ces quelques informations pratiques vous seront d’une grande utilité :

  • Papiers : Pour les européens, une carte d’identité en cours de validité suffit pour visiter Barcelone.
  • Santé : Pensez à emporter avec vous, votre carte européenne de sécurité sociale.
  • Office du tourisme de Barcelone : L’Office de Tourisme principal de Barcelone se trouve en plein centre-ville. Vous pourrez vous informer sur les visites à faire ainsi que sur les hôtels et pensions de la ville. C’est ici que vous pourrez aussi acheter des billets pour les spectacles qui ont lieu à Barcelone. Une boutique de souvenirs est également présente.
  • Barcelona Card : Cette carte vous permet d’utiliser gratuitement les transports en commun et de bénéficier de réductions ou entrées gratuites dans les musées, les espaces culturels, les théâtres, les espaces de loisirs, les boîtes de nuit, les boutiques, les restaurants… Plusieurs formules sont proposées en fonction de la durée de votre séjour. Un guide papier avec des informations touristiques par quartiers, un plan général de la ville et un plan du métro vous sera fourni.
  • Fêtes importantes : Les 5 et 6 janvier sont fêtés les Rois Mages. Ce sont eux qui apportent les jouets aux enfants, en Espagne. L’ambiance est donc à vivre, surtout en famille ! La semaine sainte, à Pâques, est aussi un temps fort de la ville catalane. Au mois d’août, un festival coloré a lieu dans le quartier de Gracià : La Festa Major. Fin septembre, c’est le festival de La Mercè qu’il ne faut pas manquer ! Vous y découvrirez les Castellers, ces fameuses tours humaines impressionnantes.

Vivez la culture catalane !

Êtes-vous déjà parti en voyage à Barcelone ? Partagez vos bons plans dans les commentaires !

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.