INFO COVID-19 : l' Allemagne enregistre 6 177 992 cas depuis la début de la pandémie de coronavirus, soit une progression de 15,0% en 15 jours. Consultez les restrictions d'accès aux frontières sur le site du ministère des Affaires étrangères.
Allemagne

Mini-guide : tout savoir avant de visiter l’Allemagne

Le Château de Neuschwanstein en Allemagne
Le Château de Neuschwanstein en Allemagne © Sergii Figurnyi

À l’Est de la France, l’Allemagne est un des principaux pays d’Europe et une terre de contrastes. Visiter l’Allemagne vous mènera ainsi au cœur de traditions authentiques ou dans des lieux de culture avant-gardiste.

Annonce

De Berlin à Munich en passant par Cologne ou le Rhin romantique, l’Allemagne offre de nombreuses opportunités de séjours variés. Pour vous aider à organiser vos prochaines vacances, nous vous avons préparé un petit guide avec l’essentiel des informations à connaître avant de visiter l’Allemagne. 

Pourquoi visiter l’Allemagne ?

L’Allemagne est un pays qui possède des traditions fortes, une longue histoire et qui est en même temps profondément tourné vers l’avenir. Ce pays entre modernité et authenticité sait séduire ses visiteurs et leur proposer une multitude de découvertes et d’activités selon leurs envies. En Allemagne, vous trouverez une offre exceptionnelle de musées, de petits villages au charme fou, de paysages authentiques ou encore de nombreux châteaux forts. Vous pourrez également être dérouté par l’art novateur, la modernité et les nouvelles tendances qui ne cessent de se développer.

Rothenburg ob der Tauber, un joli village allemand
Rothenburg ob der Tauber, un joli village allemand © Boris Stroujko

L’Allemagne est un pays profondément attaché à ses valeurs et vous pourrez prendre part à des festivités uniques comme l’Oktoberfest à Munich. Selon que vous choisissez un séjour à Berlin ou à Munich, dans l’Est ou dans l’Ouest du pays, dans une grande ville ou dans une région plus authentique, votre voyage sera complètement différent. Une certitude, vous n’êtes pas au bout de vos surprises et de vos découvertes en Allemagne !

Annonce

Quelle est la meilleure période pour visiter l’Allemagne ?

La meilleure période pour visiter l’Allemagne se situe entre mai et octobre. Vous aurez alors toutes les chances d’avoir beau temps et même très chaud si vous partez dans le sud de l’Allemagne en plein été. Pendant la saison estivale, les Allemands sont nombreux à profiter de leurs vacances pour découvrir leur pays. Attendez-vous donc à avoir beaucoup de monde sur les lieux les plus touristiques et pensez à réserver votre séjour en avance.

PLUS DE DÉTAILS : consultez les tendances climatiques en Allemagne pour choisir le bon mois.

Pour ces raisons, nous vous recommandons plutôt les mois de mai, juin, septembre ou octobre pour profiter de manière optimale de vos visites. Si vous partez à Munich, la fête de la bière qui se déroule entre la mi-septembre et début octobre est incontournable. Les mois d’hiver, l’Allemagne est un pays froid et les chutes de neige sont très fréquentes, particulièrement dans l’Est. Nous vous déconseillons donc de visiter l’Allemagne en hiver sauf si vous voulez profiter des marchés de Noël au mois de décembre. En effet, l’ambiance de Noël est très présente en Allemagne et les marchés de Noël sont authentiques aux quatre coins du pays.

Annonce
L'Oktoberfest à Munich
L’Oktoberfest à Munich © Rawf8

Quel budget prévoir pour son séjour ?

Il est difficile d’établir un budget type puisque celui-ci dépend de nombreux critères et de votre style de vie. Chaque voyageur étant différent, chacun aura un budget en fonction de son mode de voyage. Auberges de jeunesse ou hôtels, restaurants ou pique-niques, visites de musées ou activités en extérieur, il existe autant de façon de voyager que de voyageurs. Cependant, prévoyez un budget un peu moins élevé que pour un séjour en France. Le coût de la vie de tous les jours en Allemagne est en effet un peu plus bas qu’en France.

Au niveau des hébergements, comptez en moyenne 35 ou 40 euros par personne même si les prix peuvent être très différents selon les périodes de l’année. Les restaurants et les bars sont les lieux où vous verrez le plus d’écart avec la France. Les prix sont bien évidemment très différents d’un établissement à l’autre, mais prévoyez un budget moyen de 20 euros par personne pour manger au restaurant. Côté visites culturelles, les musées et monuments sont beaucoup moins chers. Notez que les prix des transports en commun sont un plus élevés mais qu’il existe de nombreux pass pour obtenir des réductions. En moyenne, vous pouvez donc compter un budget de 80 à 90 euros par personne et par jour pour votre séjour en Allemagne.

Comment se rendre en Allemagne depuis la France ?

L’Allemagne étant un pays qui possède une frontière commune avec la France, il est très facile de s’y rendre en voyage. Vous pouvez y aller en voiture en fonction de votre lieu d’habitation, en train, en bus ou en avion. Il existe en effet plusieurs liaisons directes qui relient l’Allemagne depuis Paris en train. Vous pourrez par exemple vous rendre à Cologne ou à Stuttgart en 3h30 environ ou bien à Francfort en environ 4 heures.

Toutes les grandes villes d’Allemagne sont également desservies par les services de bus qui relient les différentes villes européennes entre elles. Enfin, si vous souhaitez vous rendre en Allemagne en avion, les principales villes sont desservies par des vols directs depuis la France. Pour aller à Berlin, comptez environ 1h45 de vol alors que Munich ou Hambourg sont à environ 1h30 de Paris.

Annonce
La jolie ville de Hambourg
La jolie ville de Hambourg © NilsZ

Comment se déplacer sur place ?

En Allemagne, le réseau de transports en commun est bien développé sur tout le territoire. Si vous visitez des grandes villes comme Berlin, Munich ou encore Hambourg, nous vous conseillons d’ailleurs de privilégier les transports pour vous déplacer. Vous pouvez aussi opter pour le vélo qui est très utilisé par les Allemands pour effectuer leurs déplacements en ville. Pour vous rendre d’une ville à l’autre, vous avez la possibilité d’emprunter le train puisque l’Allemagne possède un très bon réseau ferroviaire. Que soit en ICE qui est le train grande vitesse allemand ou à bord d’un train régional, vous vous rendrez facilement dans les principales villes du pays.

N’hésitez pas à prendre des abonnements à la journée puisqu’il existe des tickets valables pour un jour dans une région ou à profiter de billets weekend pour bénéficier de réductions. Vous pouvez évidemment aussi vous déplacer en bus ou en voiture. Si vous conduisez, notez que certaines portions d’autoroutes ne possèdent pas de limitation de vitesse. Il est tout de même conseillé de ne pas dépasser 130 km/h et de rester vigilent aux limitations dans les autres endroits. Enfin, méfiez-vous des zones antipollution qui sont en place dans de nombreuses grandes villes et n’autorisent pas tous les types de véhicules à rouler.

Que manger et boire en Allemagne ?

En Allemagne, on trouve énormément de porc, pomme de terre, chou et pain dans toute la gastronomie. Les plats sont généralement copieux et nous vous conseillons de manger dans des brasseries traditionnelles. Première spécialité, les saucisses sont partout dans la cuisine allemande et vous pouvez en manger facilement au restaurant ou sur le pouce dans la rue. N’hésitez pas à goûter la currywurst que les Allemands aiment manger aux quatre coins du pays. Si vous voyagez en Bavière, la weiswurst est un incontournable.

Visiter l'Allemagne et goûter les fameux strudels aux pommes
Goûter les fameux strudels aux pommes © yuliiaholovchenko

En accompagnement, vous ne pouvez pas passer à côté des knödels qui sont des grosses boulettes relativement bourratives à base de pomme de terre. Enfin, en dessert, vous trouverez de nombreux gâteaux traditionnels à la crème et le fameux strudel aux pommes. Côté boisson, la bière est bien évidement la spécialité de l’Allemagne. En été, nous vous conseillons d’ailleurs de prendre le temps de faire une pause dans une biergarten. Ces grandes brasseries de plein air offrent une ambiance très conviviale pour boire une bière. Notez enfin qu’il existe de nombreux bons vins blancs en Allemagne et que l’eau est quasiment toujours servie gazeuse.

Annonce

Dans quelle région d’Allemagne se loger ?

L’Allemagne est un grand pays avec de très nombreux points d’intérêts. Vous ne pourrez donc pas visiter l’Allemagne en un seul séjour. Bavière, Berlin ou encore bords du Rhin, vous devez choisir un hébergement dans la région que vous souhaitez découvrir. D’une manière générale, il est un peu moins cher de se loger dans la partie Est de l’Allemagne. Dans tous les cas, les prix des hébergements restent plus bas qu’en France.

Notez que les auberges de jeunesse sont très populaires en Allemagne et que vous pouvez choisir sans hésiter cette solution à tout âge ou en famille. Si vous partez pendant la période estivale, les Allemands ont l’habitude de réserver longtemps à l’avance leur hébergement. Nous vous conseillons donc d’adopter vous aussi cette tradition si vous souhaitez vous assurer d’avoir des disponibilités dans les hôtels et les villes qui vous intéressent.

Quelles sont les activités et curiosités à voir en Allemagne ?

Visiter l’Allemagne vous offrira une multitude de sites incontournables à découvrir. Vous pouvez tout d’abord choisir la capitale pour un séjour branché et avant-gardiste. Pendant votre séjour à Berlin, ne manquez pas d’aller voir la porte de Brandebourg, le Reichstag, l’île aux Musées ainsi que les vestiges du Mur à l’East Side Gallery. D’un autre côté, vous pouvez opter pour un séjour en Bavière. Beaucoup plus traditionnelle, Munich est également immanquable en Allemagne avec sa magnifique architecture, ses palais et bien sûr son Oktoberfest, une des fêtes populaires les plus importantes au monde.

Le Reichstag à Berlin
Le Reichstag à Berlin © pitsch22

Du côté Est, Dresde est une des capitales culturelles européennes et une des plus belles villes d’Allemagne avec ses bijoux d’architecture. Plus proche de la France, Cologne est idéale pour un weekend. Située au bord du Rhin, cette ville magnifique est célèbre pour sa cathédrale qui est un des plus beaux édifices du pays. Pour une petite ville authentique et romantique, nous vous conseillons une visite d’Heidelberg. Enfin, Hambourg est une ville aux multiples facettes au nord du pays. Entre port et quartier historique, elle accueille chaque année de nombreux touristes dans une ambiance festive.

Quelles sont les plus belles balades et randonnées à faire ?

Incontournable pour les amoureux de la nature, la Forêt Noire offre des balades superbes et des paysages magnifiques. Au détour d’une randonnée dans cette région, nous vous recommandons de visiter le château de Neuschwanstein qui, avec son architecture grandiose, aurait inspiré le château de Disneyland. Dans le Sud de l’Allemagne, à la frontière avec l’Autriche, vous pouvez trouver des superbes randonnées dans les montagnes.

Le château de Neuschwanstein en Allemagne
Le château de Neuschwanstein © emperorcosar

Autre endroit immanquable, les bords du Rhin autour de Coblence sont sublimes. Surnommé le Rhin romantique, cette zone se découvre idéalement en bateau ou en suivant le fleuve et vous offrira des paysages uniques entre châteaux, vignes, forêts et petits villages typiques. Si vous cherchez des vacances nature, nous vous recommandons également le Nord de l’Allemagne. Au bord de la mer du Nord ou aux alentours de Kiel, vous découvrirez des paysages sauvages.

Informations pratiques

Enfin, voici des informations qui vous seront utiles pour préparer votre périple en Allemagne :

  • Office du tourisme : retrouvez toutes les informations utiles pour préparer votre séjour sur le site de l’office du tourisme d’Allemagne : germany.travel
  • Formalités : une  carte d’identité ou un passeport valable est suffisant pour entrer en Allemagne en tant que ressortissant de l’UE.
  • Langue : l’allemand est la langue officielle du pays. Dans les zones touristiques, vous pourrez facilement communiquer en anglais. Si vous sortez des grandes villes, la communication risque d’être un peu plus compliquée. 
  • Monnaie : l’Allemagne est dans la zone Euro. Notez que les Allemands ont tendance à tout payer en liquide.
  • Pourboires : Si les taxes et le service sont compris dans l’addition au restaurant, vous pouvez laisser un pourboire comme la majorité des Allemands, mais en le donnant directement au serveur.

Visiter l’Allemagne… et après ?

Après avoir visité l’Allemagne, vous avez de nombreuses options pour poursuivre vos découvertes puisque le pays est central en Europe. Selon le lieu de votre séjour allemand, vous pourrez  par exemple poursuivre vers l’Autriche, vers le Danemark ou encore vers la République Tchèque pour découvrir Prague.

Annonce

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.