Allemagne

Quelles sont les visites incontournables à faire à Cologne, en Allemagne

que faire à Cologne
Cologne © DR

Vous cherchez que faire à Cologne ? Cathédrale, vieille ville, musées ou encore bords de Rhin, suivez le guide pour bien visiter la ville !

ANNONCE
ANNONCE

Cologne est une ville où il fait bon vivre. Les Colonais ont en effet la chance d’habiter au cœur d’édifices datant de plus de deux millénaires. Riche en vestiges romains et médiévaux, Cologne doit son surnom de « Rome du Nord » au grand nombre d’églises qui jonchent les différents quartiers. De sa mondialement célèbre cathédrale à ses petites rues pavées, découvrez ce qu’il y a à voir ou à faire à Cologne !

Se recueillir dans sa somptueuse cathédrale

Construite au 13e siècle, la cathédrale de Cologne est le monument le plus visité d’Allemagne. Culminant à 157 mètres de hauteur, sa façade est un trésor d’architecture alors que son intérieur est célèbre pour abriter le reliquaire des Rois mages. Cologne est une ville de taille moyenne et se prête donc parfaitement à la découverte, à pied ou à vélo. Pour dormir, le quartier de la cathédrale est idéal puisqu’il est le point névralgique de la ville où vous n’aurez aucun mal à trouver un hébergement. De même, de nombreuses boutiques sont situées dans les alentours de ce chef-d’œuvre de l’architecture gothique classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et seront parfaites pour une séance de shopping.

La cathédrale de Cologne
La cathédrale de Cologne © Günter Albers

Monter au sommet de la cathédrale

Après avoir visité la cathédrale, sachez que vous pouvez aussi monter à son sommet. Si cette activité est un des incontournables à faire à Cologne, nous vous conseillons tout de même de prévoir l’ascension uniquement si vous êtes suffisamment sportif. Le superbe panorama sur le Rhin et toute la ville se mérite en effet après une montée de 509 marches.

ANNONCE
ANNONCE
Monter au sommet de la Cathédrale
Monter au sommet de la Cathédrale © Wirestock

Traverser le pont Hohenzollern

Autre immanquable à Cologne, le pont Hohenzollern permet de relier la cathédrale et une partie plus moderne de la ville, Köln Triangle. Avec son architecture industrielle, ce pont est présent sur tous les clichés de Cologne et le traverser permet de s’offrir une vue magnifique sur la cathédrale, de l’autre côté du Rhin. Si vous venez en couple, n’oubliez pas votre cadenas puisque le pont Hohenzollern est célèbre pour accueillir des cadenas des amoureux du monde entier.

Le pont Hohenzollern à faire à Cologne
Le pont Hohenzollern © Madrugada Verde

Flâner dans la vieille ville

Avec ses petites rues pavées et ses célèbres maisons colorées, la vieille ville de Cologne est un endroit où il fait bon flâner. Vous y trouverez des monuments historiques, de nombreux bars, des galeries et des boutiques d’artisans dans une ambiance authentique et bohème.

Le centre de Cologne en Allemagne
Le centre de Cologne © f11photo

Faire les gourmands au musée du chocolat

Amateurs de chocolat, le musée du chocolat de Cologne est souvent cité parmi les meilleurs musées du chocolat au monde. Installé sur les bords du Rhin, ce musée vous plongera dans l’histoire du chocolat et vous en apprendra plus sur son processus de fabrication. Créé avec Lindt & Sprüngli, vous pourrez aussi y découvrir la saga de cette marque et l’évolution de la transformation du chocolat au fil des années.

ANNONCE
ANNONCE
Le musée du chocolat à faire à Cologne
Le musée du chocolat © dudlajzov

Goûter une Kölsch

Que serait un voyage en Allemagne sans une bonne dégustation de bière ? À Cologne, nous vous recommandons de goûter la Kölsch, la bière traditionnelle de la région. Avec sa belle couleur dorée, vous en trouverez facilement dans toutes les brasseries de Cologne.

Goûter une Kölsch à Cologne
Goûter une Kölsch à Cologne © engel.ac

Participer au carnaval de Cologne

Le carnaval de Cologne est tout simplement le carnaval le plus important d’Allemagne et un des événements majeurs de la région. Chars qui vous couvriront de sucreries, fanfares ou encore Journée de la femme où les dames coupent traditionnellement les cravates des hommes, une semaine festive vous attend tous les ans en février à Cologne.

Le carnaval traditionnel de Cologne
Le carnaval traditionnel de Cologne © picturetom

Découvrir le jardin botanique

Datant du 19e siècle, le jardin botanique de Cologne présente aux visiteurs plus de 10 000 espèces différentes. Également nommé parc Flora, ce jardin incite à s’offrir une pause détente au cœur des végétaux et des fleurs.

ANNONCE
ANNONCE
Le parc Flora
Le parc Flora © MaratLala

Se parfumer à l’eau de Cologne

Autre fierté de la ville, l’eau de Cologne est célèbre dans le monde entier. Si vous souhaitez acheter ce parfum datant du 18e siècle, nous vous conseillons l’emblématique magasin 4711. Notez que vous pouvez aussi en apprendre plus sur l’eau de Cologne dans un musée qui lui est consacrée à proximité du magnifique hôtel de ville.

L'eau de Cologne originale
L’eau de Cologne originale © Ralf – stock.adobe.com

Se détendre au Rheinpark

Pour une pause détente avec les locaux, nous vous donnons rendez-vous dans le Rheinpark. Sur 40 hectares, ce parc est le véritable poumon vert de la ville au bord du Rhin. Entre promenades dans le parc, détente au bord du fleuve ou pique-nique, offrez-vous une escapade détente lors de votre visite de la ville.

Le Rheinpark
Le Rheinpark © Sabine

S’offrir une croisière sur le Rhin

Autre idée d’activité à faire à Cologne, une croisière sur le Rhin est une très bonne solution pour admirer la ville avec un point de vue différent. Cologne étant construite sur les bords du Rhin, une croisière avec un guide est idéale pour en apprendre plus sur la ville, en toute tranquillité sur le fleuve.

ANNONCE
ANNONCE
Faire une croisière sur le Rhin
Faire une croisière sur le Rhin © beqa

Faire la fête dans le quartier belge

Si vous cherchez où faire la fête à Cologne, le quartier belge est l’endroit où vous devez vous rendre en soirée. Dans ce quartier étudiant qui s’anime le week-end, vous pourrez déguster des bières et vous amusez sur la place Brüsseler et dans toutes les petites rues aux alentours. 

Le quartier belge de Cologne
Le quartier belge de Cologne © Gerd

Visiter le centre de documentation sur le nazisme

À Cologne, vous pouvez visiter le centre de documentation sur le nazisme. Situé dans l’édifice qui servait autrefois de lieu de rassemblement local de la Gestapo, vous  y découvrirez la ville à cette époque sombre de l’histoire allemande.

Le centre de documentation sur le nazisme
Le centre de documentation sur le nazisme © Bryan MacKinnon / Wikipedia Commons

Informations pratiques

Pour mieux préparer votre séjour dans la ville allemande, ces infos vous seront utiles :

ANNONCE
ANNONCE
  • Comment y aller : Cologne se rejoint très facilement en train en 3h30 environ depuis Paris. Vous pouvez aussi prendre des vols directs ou bien votre voiture, puisque Cologne est à proximité immédiate du Nord-Est de la France. 
  • Comment se déplacer sur place : le réseau de transport en commun est très bien développé à Cologne. Métro, tram ou bus, vous pourrez vous déplacer facilement lors de votre séjour.
  • Quand y aller : avant de partir à Cologne, consultez nos prévisions climatiques mensuelles pour choisir la meilleure période de l’année pour y aller.
  • Formalités : Une pièce d’identité valide vous suffit pour aller en Allemagne, en tant qu’Européen.
  • City Pass : Pour économiser lors de votre séjour,  n’hésitez pas à prendre la city card qui vous permet de bénéficier des transports gratuits dans la ville et de nombreuses réductions sur les attractions phares.   

Les incontournables de Cologne… et après ?

Si vous avez de nombreuses activités à faire à Cologne, la ville est également à proximité immédiate de certaines des plus belles villes d’Allemagne. N’hésitez pas aussi à poursuivre votre voyage en visitant Francfort ou bien en remontant vers le nord en direction de Hambourg !

La boîte à outils du voyageur 🧳
Préparez, comparez, et réservez votre voyage grâce à notre sélection des sites incontournables :
🛏 Booking : trouvez votre hôtel/hébergement à travers le monde
🔁 HomeExchange : la plateforme n°1 de l’échange de maison
✈️ Skyscanner : sûrement le meilleur comparateur de vols
LastMinute : les meilleures offres pour partir à la dernière minute
🚗 RentalCars : recherchez et comparez une location de voiture
🎟 GetYourGuide : réservez des visites et des expériences inoubliables

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.