Prague

Que voir et que faire à Prague ? 15 visites incontournables !

Prague
Prague ©Noppasin Wongchum

Prague est une ville qui se vit plus qu’elle ne se visite. Cependant, si vous vous rendez dans la capitale tchèque, ne faites pas l’impasse sur quelques-uns des plus beaux monuments de la ville : château, églises, musées… à vous de choisir quelle Prague vous visitez !

Capitale de la République Tchèque, Prague est considérée comme une des plus belles villes du monde. Surnommée “le Joyau de l’Europe Centrale”, la ville est entièrement inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Que faire à Prague ? De taille moyenne, la “ville aux cent clochers” se visite à pied. Vous pourrez alors aisément découvrir tous les trésors du patrimoine tchèque, vous balader sur les rives de la Vltava ou partir à la recherche de lieux insolites. 

Admirer le Château royal

Le Château royal fut la résidence impériale, du fait de sa situation privilégiée. Longtemps habité, ce château a été maintes fois restauré. De ce fait, vous pourrez appréciez de nombreux styles architecturaux se déployer au fur et à mesure que vous ferez le tour de la résidence.

Château Royal de Prague
Le Château Royal de Prague ©DaLiu

Voir les tours de Notre Dame de Tyn

Cet édifice religieux, bâti entre le 14ème et le 16ème siècle, est un véritable bijou d’architecture gothique. D’ailleurs, l’église dresse fièrement au ciel ses deux tours, chacune d’une hauteur de 80 mètres. Une visite incontournable à faire à Prague !

Notre-Dame de Tyn
Notre-Dame de Tyn ©Anton Aleksenko

Suivre les traces de Mozart à l’église Saint-Nicolas

L’église jésuite n’est qu’une des innombrables églises de Prague, mais son dôme en fait une église toute particulière, bien visible parmi tous les toits de la capitale tchèque. À l’intérieur, vous aurez l’occasion de voir des ornementations incroyables, faites de figures géométriques entrelacées. Enfin, d’un point de vue historique, Mozart a joué en personne dans cette cathédrale, ce qui explique en partie son succès.

eglise-saint-nicolas
L’église Saint-Nicolas, visible de loin ©atosan

Se rendre à l’Horloge astronomique

L’horloge astronomique est l’une des attractions touristiques phares de Prague. Découvrez la magie née de cette mécanique parfaite, dont les personnages, d’une impressionnante finesse, sont un enchantement, malgré le thème un brin macabre – celui de la mort – mais relativement obsédant au Moyen-âge. Elle est située à proximité de l’hôtel de ville.

Horloge astronomique Prague
L’Horloge astronomique ©Olga_Gavrilova

Connaître l’histoire au musée du communisme

Les objets présentés au Musée du communisme sont tous expliqués, avec une traduction française. Aucune raison de ne pas se rendre dans ce musée qui retrace la vie sous le régime totalitaire de la manière la plus neutre possible.

musée communisme Prague
Le musée du communisme ©Jorge Gobbi / Flickr

Flâner dans le musée du cubisme tchèque

Le Musée du cubisme tchèque se situe aux 2ème et 3ème étage de la Maison de la Vierge Noire, une maison qui tire son nom d’une statue érigée sur sa façade. Ce musée présente d’impressionnantes collections d’art cubique vu de l’autre côté du Rideau de fer.

musée cubisme
Le musée du cubisme ©VitVit / Wikipédia Commons

ET POUR COMPLÉTER VOTRE VISITE :
Prague en famille : les incontournables à visiter avec un enfant

Traverser le Pont Charles

Le Pont Charles est le pont incontournable de Prague, le rendez-vous de tous les amoureux. Il figure sur la liste de tous les voyages de Saint-Valentin ou de lune de miel. En effet, 30 statues accompagnent votre balade, sans compter les nombreux artistes et les couples. C’est notamment du Pont Charles que vous aurez la plus belle vue sur le Château de Prague, surtout de nuit !

Pont Charles Prague
Le Pont Charles ©io_nia

Se balader dans les jardins du Château de Prague

Il n’existe pas moins de sept jardins disséminés tout autour du Château de Prague, formant ainsi un écrin de verdure autour de la résidence présidentielle. Visitez notamment le Jardin Royal, un parc datant de l’époque Renaissance, ainsi que les jardins situés au sud du château, qui offrent les plus beaux panoramas sur la ville de Prague.

Jardin Château Prague
Jardin du château de Prague ©Karen Blaha

Se promener dans la rue Karlova

Cette magnifique rue, toute en variation de styles et de couleurs, est le lieu idéal pour flâner et faire du shopping. Sachez cependant qu’en pleine saison, elle est l’une des plus fréquentées par les touristes, et à raison !

rue Karlova
La rue Karlova en hiver ©Ray Swi-hymn

Visiter l’île Kampa (Malá Strana)

La Vltava s’écoule paisiblement à Prague. Grâce à elle, de nombreuses petites îles ont vu le jour et contribuent à faire de Prague l’une des villes les plus romantiques au monde. Parmi ces îles, il faut citer celle de Kampa. Dotée d’une place centrale et de petites maisons très pittoresques, cette île est en fait la seule presqu’île de Prague, accessible par un passage au pied du Pont Charles.

île Kampa
L’île Kampa ©Roman Babakin

Faire du shopping sur la place Venceslas

Souvent comparée aux Champs-Elysées, la place Venceslas est le lieu de rendez-vous de tous les accros du shopping. De par la modernité de son architecture, c’est aussi un lieu de vie qui rappelle que Prague s’ancre pleinement dans le 21ème siècle.

Place Venceslas
La Place Venceslas ©Jpiks1

Découvrir le Ghetto de Prague (quartier juif)

Le vieux quartier juif est un lieu où se raconte une grande partie de l’histoire de Prague. Il faut notamment y visiter le vieux cimetière, la synagogue Vieille Nouvelle (13ème siècle) et la synagogue Klaus. C’est peut-être à la synagogue Vieille Nouvelle que vous découvrirez le Golem, sur lequel circulent de nombreuses légendes, dont celle de Rabbi Löw.

Ghetto de Prague
Ghetto de Prague ©Anton Aleksenko

Observer l’incroyable Maison qui danse

La Maison qui danse est un immeuble étonnant dans le paysage praguois. Bâtie entre 1994 et 1996, elle est flanquée de deux tours qui donnent l’impression de s’enlacer. La tour cintrée serait ainsi Ginger Rogers, alors que la seconde serait Fred Astair. Il faut vous rendre sur place pour comprendre tous les effets de cette construction faite de déconstruction.

maison qui danse
La maison qui danse ©Danuer

Grimper sur la colline de Petřín

Cette colline domine la ville et vous aurez sûrement l’occasion de passer aux abords. Vous pouvez y monter à pied ou en funiculaire : vous passez alors par de nombreux jardins aux ambiances variées. En son sommet, vous profitez d’une majestueuse vue de Prague, et vous vous laisserez peut-être tenter par l’ascension de sa tour Eiffel miniature de 63m de haut.

Colline de Petrin
La Colline de Petrin ©Catalin Daniel Ciolca

NOTRE CONSEIL :
Prenez aussi le temps d’aller vous balader dans les quartiers moins connus tel que Žižkov ou Vinohrady. Vous vous éloignerez de la foule du centre, et vous pourrez goûter à la vraie vie des pragois.

S’émerveiller au Palais Lobkowicz

Une visite incontournable à faire à Prague ? Situé à l’extrémité du Château de Prague, le Palais Lobkowicz vous laissera un souvenir impérissable. De l’extérieur, le Palais impressionne avec son architecture baroque. En pénétrant dans son enceinte, vous découvrirez une vaste collection d’oeuvres d’arts : tableaux de maîtres, partitions originales ainsi que de nombreuses armes. Et si vous êtes amateur de musique classique, vous pourrez assister à une représentation de l’Orchestre Philharmonique tchèque dans la salle de concert du Palais Lobkowicz.

palais Lobkowicz
Le palais Lobkowicz ©Raimond Spekking / Wikipédia Commons

Les incontournables de Prague… et après ?

Les visites et balades à faire à Prague vous laisseront sous le charme de cette ville hors du commun. Et pourquoi ne pas l’inclure dans un road trip à travers l’Europe ? La République Tchèque et les pays voisins regorgent de lieux merveilleux pour des vacances inoubliables !

1 commentaire

  • Je suis fan de cet endroit, et le fait que vous en parliez me donne encore plus envie. Malheureusement, je n’ai jamais eu l’occasion de m’y rendre, mais J’espère pouvoir le faire cette année malgré le corona virus.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.