Allemagne

Que voir et que faire à Hambourg ? 14 visites essentielles !

Que faire à Hambourg
Hambourg © powell83

Vous souhaitez visiter la deuxième plus grande ville d’Allemagne ? Suivez le guide et découvrez les incontournables à faire à Hambourg !

Annonce

Entre port, canaux, architecture du 19e siècle, musées d’art ou encore espaces verts, Hambourg est une ville aux mille facettes qui sait séduire ses visiteurs. À Hambourg, vous découvrirez un port mondialement connu ainsi que le quartier des entrepôts classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous pourrez visiter de nombreux musées et faire la fête dans une ville où l’ombre des Beatles plane encore. Attendez-vous également à profiter de belles promenades au bord de l’Alster ou dans un parc. Avant de vous envoler pour l’Allemagne, découvrez notre sélection des 14 visites essentielles à faire à Hambourg !

Explorer les canaux

Avec ses canaux et ses entrepôts en brique, le quartier Speicherstadt est un lieu classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce site représente le plus important complexe d’entrepôts dans le monde et un lieu historique puisque la majorité des entrepôts a plus de cent ans. Lors de votre séjour, ne manquez pas de vous offrir une croisière sur les canaux pour découvrir la belle architecture néogothique des bâtiments, le Donjon de Hambourg ainsi que la tranquillité du quartier au fil de l’eau. Vous pouvez aussi visiter le Speicherstadt à pied et profiter de nombreux cafés et restaurants à proximité des canaux.

Le quartier Speicherstadt à Hambourg
Le quartier Speicherstadt © powell83

Découvrir le port de Hambourg

Autre incontournable à faire à Hambourg, le port est un des lieux à ne pas manquer. Connu pour être un des plus importants ports d’Europe, il règne une vie incessante dans ce lieu touristique entre bateaux de marchandises, immenses paquebots de croisière et bateaux touristiques. Nous vous conseillons d’ailleurs d’embarquer vous aussi pour une croisière qui vous mènera à la découverte du port de Hambourg.

Annonce
Le port de Hambourg
Le port de Hambourg © M. Johannsen

Se promener le long de l’Alster

L’Alster est un lac d’environ 160 hectares entouré de parcs et de sentiers. Il est le lieu idéal  pour une promenade tranquille à Hambourg. Si vous êtes en Allemagne en été, vous pourrez également profiter de l’Alster pour pratiquer des activités aquatiques comme le pédalo. En hiver, le lac offre une patinoire naturelle aux habitants, quand il gèle.

Découvrir le lac de l'Alster
Découvrir le lac de l’Alster © dudlajzov

Visiter l’Église Saint-Michel

Avec son clocher de 132 mètres et son style baroque, l’Église Saint-Michel est un des symboles de la ville. Pour vous offrir une vue panoramique, nous vous conseillons de monter au sommet du clocher en ascenseur, ou à pied pour les plus courageux.

L'église Saint-Michel à faire à Hambourg
L’église Saint-Michel © Pierre Violet

S’émerveiller à Miniatur Wunderland

Amateurs de maquettes, nous vous donnons rendez-vous à Miniatur Wunderland. Dans cet espace, vous pourrez découvrir des milliers de villes et de reconstitutions en modèles miniatures. Point fort de l’exposition, ne manquez pas la partie dédiée au modélisme ferroviaire. Prenez également le temps d’admirer la maquette de Hambourg pour une visite miniature de la ville.

Annonce
Miniatur Wunderland à faire à Hambourg
Miniatur Wunderland © Stimmungsbilder – stock.adobe.com

Se promener dans le jardin botanique

Si vous cherchez une promenade agréable à faire à Hambourg, nous vous conseillons le jardin botanique. Entre roseraie, jardin japonais, lac et jets d’eau, il est magnifiquement aménagé. Vous pouvez aussi venir en soirée où des concerts sont régulièrement organisés !

Le jardin botanique de Hambourg
Le jardin botanique de Hambourg © Creatiberia

Visiter le Kunsthalle

Le Kunsthalle est un musée d’art qui vous plongera au cœur de 700 ans d’histoire de l’art en Europe avec différentes œuvres majeures. Passionnés d’art, notez qu’il existe cinq musées d’art à Hambourg et que vous pouvez accéder aux cinq grâce à une carte, la Kunstmeile.

Le musée d'art Kunsthalle
Le musée d’art Kunsthalle © Starpics

Suivre les traces des Beatles dans le quartier rouge

Le Reeperbahn est un quartier où se mélangent bars, restaurants, clubs érotiques et ambiance nocturne. Il abrite certains des célèbres clubs de musique de Hambourg et est surtout connu pour être l’endroit où les Beatles ont effectué leur premier enregistrement et lancé leur carrière internationale dans les années 1960. 

Le quartier de Reeperbahn
Le quartier de Reeperbahn © ilolab – stock.adobe.com

Visiter aussi Liverpool, l’autre ville des Beatles …

Annonce

Visiter le musée de l’émigration

Autre site intéressant à faire à Hambourg, le musée de l’émigration vous plonge dans l’histoire et le quotidien de ceux qui ont embarqué pour l’Amérique depuis le port de Hambourg. Vous trouverez également un centre d’investigation dans ce musée, ainsi que des listes de passagers.

Le musée de l'émigration à faire à Hambourg
Le musée de l’émigration © CHROMORANGE

Découvrir l’hôtel de ville

Avec son architecture néo-Renaissance, l’hôtel de ville de Hambourg est un des bâtiments que vous ne pouvez pas rater. Construit à la fin du 19e siècle, il est possible de découvrir l’intérieur de ce magnifique édifice lors de visites guidées en allemand ou en anglais.

L'Hôtel de Ville de Hambourg
L’Hôtel de Ville de Hambourg © anamejia18

Faire du shopping dans le centre-ville

Pour faire du shopping, prendre un café ou manger dans le centre-ville, nous vous conseillons de rejoindre la rue Mönckeberstrasse. Entre magasins de tous types, cafés et restaurants, vous pourrez vous détendre à quelques pas de l’hôtel de ville.

La rue Moenckebergstrasse
La rue Moenckebergstrasse © Staro1 / Wikipedia Commons

Découvrir la salle de la Philharmonie de l’Elbe

Le quartier HafenCity est une ancienne partie du port qui a été magnifiquement réhabilitée. La salle de la Philharmonie de l’Elbe se trouve au cœur de ce quartier. Avec son architecture unique constituée d’un ancien entrepôt en briques rouges et d’une partie supérieure en verre, la Philharmonie de l’Elbe est un des édifices modernes à ne pas manquer à Hambourg.

Annonce
La Philharmonie de l’Elbe à faire à Hambourg
La Philharmonie de l’Elbe © Sina Ettmer

Déguster du poisson au Fischmarkt

Le Fischmarkt est le plus vieux marché de Hambourg et un lieu parfait pour déjeuner avec du poisson ou une spécialité allemande. Vous y trouverez des produits frais, des plats cuisinés mais également des souvenirs et une ambiance conviviale.

Le fameux Fischmarkt de Hambourg
Le fameux Fischmarkt de Hambourg © NEWS&ART

Flâner dans le quartier d’Eppendorf

Si vous cherchez un lieu où il fait bon flâner, nous vous recommandons le quartier d’Eppendorf. Avec de nombreux espaces verts, des cafés, des restaurants et une ambiance chic, il est idéal pour s’accorder une pause.

Le quartier de Eppendorf
Le quartier de Eppendorf © Carl-Jürgen Bautsch

Informations pratiques

Pour préparer votre séjour à Hambourg, voici quelques infos pratiques :

  • Comment y aller : Vous pouvez prendre un vol direct depuis différentes villes de France ou bien rejoindre Hambourg en train, en changeant à Cologne.
  • Comment se déplacer sur place : Il est facile de se déplacer à Hambourg avec un réseau de métro, tram et bus très développé.
  • Quand y aller : consultez nos prévisions climatiques mensuelles pour savoir quelle est la meilleure période.
  • Formalités : Vous n’avez besoin que d’une pièce d’identité valide pour vous rendre en Allemagne en tant que Français.
  • City Pass : Pour la durée de votre choix, avec ou sans transports, n’hésitez pas à prendre la city card qui vous convient le mieux pour bénéficier de nombreuses réductions lors de vos visites. 

Les incontournables de Hambourg… et après ?

Vous avez maintenant une sélection des visites essentielles à faire à Hambourg. Si vous cherchez également des idées pour poursuivre votre voyage en Allemagne, vous pouvez par exemple opter pour un week-end à Berlin, vous diriger vers le Nord de l’Allemagne ou bien rejoindre le Danemark.

La boîte à outils du voyageur 🧳
Préparez, comparez, et réservez votre voyage grâce à notre sélection des sites incontournables :
🛏 Booking : trouvez votre hôtel/hébergement à travers le monde
🔁 HomeExchange : la plateforme n°1 de l’échange de maison
✈️ Skyscanner : sûrement le meilleur comparateur de vols
LastMinute : les meilleures offres pour partir à la dernière minute
🚗 RentalCars : recherchez et comparez une location de voiture
🎟 GetYourGuide : réservez des visites et des expériences inoubliables
⛺️ Campings : trouvez votre camping idéal à travers l’Europe

Annonce

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.