Allemagne

Les 12 visites incontournables à faire à Dresde, en Allemagne !

Que faire à Dresde
Dresde © Animaflora PicsStock

Capitale de la Saxe, Dresde est également une des capitales européennes de la culture.

Annonce

Avec son architecture baroque, ses nombreux musées et ses différents lieux de culture, cette ville majeure en Allemagne fait le bonheur des passionnés d’art et d’histoire. Ravagée par les bombes en 1945, Dresde a été depuis reconstruite à l’identique et est aujourd’hui une des plus belles villes d’Allemagne. Pour préparer votre voyage en Allemagne de l’Est, nous vous avons préparé une sélection de 12 visites incontournables à faire à Dresde !

Flâner dans la vieille ville

Premier incontournable à faire à Dresde, la vieille ville est juste superbe. Entre style baroque, monuments historiques et rues piétonnes, une balade dans la vieille ville de Dresde se fait en flânant et en prenant son temps au gré des découvertes. Dans le centre historique, vous pourrez voir les principaux monuments de la ville avant de finir sur les bords de l’Elbe.

Se balader dans le cœur de Dresde
Se balader dans le cœur de Dresde © art_zzz

Se plonger dans l’ambiance baroque au Zwinger

Autre immanquable, le Zwinger est un ensemble de monuments à l’architecture baroque. Depuis la terrasse du Zwinger, la vue est magique et vous êtes plongé en pleine ambiance baroque. Amateurs d’art et d’histoire, ces bâtiments abritent différents musées avec des collections impressionnantes. Ne manquez pas également d’assister à un concert sur la terrasse, comme au temps des rois d’Allemagne qui étaient habitués à organiser des fêtes dans ce lieu.

Annonce
L'ambiance baroque du Zwinger à faire à Dresde
L’ambiance baroque du Zwinger © daliu

Voir la Madone Sixtine de Raphaël

Dans le palais de Zwinger, le Gemäldegalerie Alte Meister est le musée qui attire le plus de visiteurs. Ce musée d’art rassemble une impressionnante collection de peintures et d’objets d’art. Vous y trouverez spécialement une superbe galerie de peintures de la Renaissance italienne dont la Madone Sixtine, le mondialement célèbre chef-d’œuvre de Raphaël. 

Le Gemäldegalerie Alte Meister
Gemäldegalerie Alte Meister © Andreas Wecker / Flickr

Découvrir le Residenzschloss

Ancien palais royal des princes électeurs saxons, le château de la Résidence mérite également la visite tant à l’extérieur qu’à l’intérieur où se trouvent de magnifiques musées. Comme quasiment l’intégralité des monuments de Dresde, ce château a été complètement détruit lors des bombardements de 1945 et reconstruit à l’identique.

Residenzschloss à faire à Dresde
Residenzschloss © Mattoff

S’émerveiller devant les trésors du musée Grünes Gewölbe

Situé au sein du château, le musée Grünes Gewölbe présente la collection de trésors la plus importante en Europe. Entre orfèvreries et pierres précieuses, elle représente une collection d’art majeure et émerveille les visiteurs. Ne manquez pas l’impressionnante salle de la voûte verte qui a donné son nom au musée et présente environ 3 000 trésors.

Annonce
La salle de la voûte verte
La salle de la voûte verte © gruenes-gewoelbe.skd.museum

Se promener le long de l’Elbe

Pour une pause agréable et vous offrir des vues magnifiques avec un peu de recul sur les principaux bâtiments de Dresde comme l’Académie des Beaux-Arts, nous vous conseillons de prendre le temps de marcher le long de l’Elbe. Sur environ 500 mètres, la terrasse de Brühl est une des promenades préférées des locaux et enchante les touristes.

Se promener le long de l'Elbe
Se promener le long de l’Elbe © farbkombinat

Monter au dôme de la Frauenkirche

L’Église Notre-Dame est un des bâtiments les plus connus de Dresde. Construite au 18e siècle, puis reconstruite après les bombardements de la deuxième guerre mondiale, cette église protestante est de style baroque avec un dôme de 96 mètres de haut. Lors de votre visite, nous vous conseillons de monter sur la plateforme du dôme située à 67 mètres pour une vue panoramique inoubliable.

Le dôme de Frauenkirche
Le dôme de Frauenkirche © cge2010

Assister à une représentation à l’opéra Semper

Amateurs de musique, l’opéra Semper est une des plus belles salles d’Allemagne. Construit au 19e siècle par Gottfried Semper, le Semperoper présente une riche programmation musicale et joue les plus grandes œuvres de la musique classique. Si vous aimez l’opéra, n’hésitez pas à consulter leur programme et à vous réserver une représentation.

L'Opéra de Dresde
L’Opéra de Dresde © TTstudio

Découvrir la fresque « Fürstenzug »

Autre incontournable à faire à Dresde, le Fürstenzug est une superbe fresque située sur un mur du palais royal. Avec environ 25 000 carreaux et 102 mètres de longueur, cette œuvre qui raconte l’histoire des rois de Saxe est la fresque en porcelaine la plus grande au monde.

Annonce
Le Fürstenzug à faire à Dresde
Le Fürstenzug © Uwe

S’imprégner de l’ambiance de Noël au Striezelmarkt

Créé en 1434, le marché de Noël de Dresde est un l’un des plus beaux et des plus anciens d’Europe. Si vous êtes de passage à Dresde en décembre, la visite de cet immense marché de Noël traditionnel est absolument incontournable.

Le marché de Noël de Dresde
Le marché de Noël de Dresde © dtatiana

Visiter la cathédrale de la Sainte-Trinité

La Hofkirche est une cathédrale catholique édifiée au 18e siècle avec pour objectif de concurrencer l’immense église protestante. Aujourd’hui, la cathédrale de la Sainte-Trinité est une des églises majeures de Saxe et une visite que nous vous conseillons à Dresde.

la cathédrale de la Sainte-Trinité à Dresde
La cathédrale de la Sainte-Trinité © Mistervlad

Visiter le passage Kunsthof sous la pluie

Enfin, nous vous recommandons de prendre le temps d’aller découvrir la ville nouvelle de Dresde. Vous y trouverez de nombreux bâtiments à l’architecture originale dans le passage Kunsthof. Ne manquez pas la célèbre maison bleue musicale. Sa particularité est de jouer une mélodie avec ses gouttières et ses tuyaux quand il pleut. Une visite à faire par mauvais temps avant d’aller vous réfugier dans un des nombreux musées de la ville.

La maison bleue de Dresde
La maison bleue de Dresde © Tupungato – stock.adobe.com

Informations pratiques

Voici quelques infos qui vous aideront à organiser votre séjour à Dresde :

Annonce
  • Comment y aller : Vous pouvez vous rendre à Dresde en avion ou en train depuis la France. En avion, vous n’aurez pas de vol direct mais vous pouvez choisir de faire escale ou de rejoindre Dresde en train ou en bus depuis Berlin.
  • Comment se déplacer sur place : Le réseau de tram et de bus est bien développé à Dresde, vous pourrez donc facilement vous déplacer en dehors du centre où tout peut se faire à pied.
  • Quand y aller : consulter les tendances climatiques avant de programmer votre séjour.
  • Office du tourisme : Retrouvez toutes les informations complémentaires pour préparer votre séjour à Dresde sur le site officiel
  • Formalités : Une pièce d’identité en cours de validité suffit pour entrer en Allemagne pour les Français.
  • City Pass : Si vous souhaitez visiter plusieurs musées, nous vous conseillons de vous procurer la Dresden Museum Card qui vous donne accès à de nombreuses attractions de la ville pendant deux jours.

Les incontournables de Dresde… et après ?

Une fois que vous avez visité toutes les merveilles à faire à Dresde, pensez à aller découvrir les autres belles villes allemandes. Vous êtes d’ailleurs localisé à la frontière entre l’Allemagne, la République Tchèque et la Pologne. Vous avez donc une multitude d’options pour poursuivre votre voyage à la découverte par exemple de Berlin, de Prague ou encore de Wroclaw.

La boîte à outils du voyageur 🧳
Préparez, comparez, et réservez votre voyage grâce à notre sélection des sites incontournables :
🛏 Booking : trouvez votre hôtel/hébergement à travers le monde
🔁 HomeExchange : la plateforme n°1 de l’échange de maison
✈️ Skyscanner : sûrement le meilleur comparateur de vols
LastMinute : les meilleures offres pour partir à la dernière minute
🚗 RentalCars : recherchez et comparez une location de voiture
🎟 GetYourGuide : réservez des visites et des expériences inoubliables
⛺️ Campings : trouvez votre camping idéal à travers l’Europe

Annonce

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.