Allemagne

Les 12 plus belles villes d’Allemagne à visiter

villes d'Allemagne à visiter
Stuttgart © JCG

Préférez-vous plutôt Berlin l’avant-gardiste, Munich la traditionnelle ou encore Dresde la baroque ? Découvrez les 12 plus belles villes d’Allemagne à visiter et faites votre choix !

Annonce

L’Allemagne est une terre de contrastes qui présente mille visages. Il en est de même pour les villes, qui aux quatre coins du pays offrent des ambiances très différentes entre tradition et modernité. Quelles que soient vos aspirations, vous trouverez ainsi forcément une ville allemande pour vous séduire. Pour vous aider à choisir votre prochaine destination de voyage, nous vous présentons notre sélection des 12 plus belles villes d’Allemagne à visiter !

1. Munich

En Bavière, Munich est une ville de traditions où il fait bon vivre. Au cœur du centre historique, il est impossible de manquer l’immense Marienplatz où se trouve le superbe hôtel de ville de Munich. Parmi les autres incontournables, nous vous conseillons la cathédrale Notre-Dame, la Résidence de Munich ainsi qu’une balade au parc olympique. Munich est aussi une ville de gastronomie alors goûtez quelques spécialités au marché aux victuailles ou offrez-vous un déjeuner authentique à la brasserie Hofbräuhaus.

La ville de Munich en Allemagne
La ville de Munich © engel.ac

2. Berlin

Capitale de l’Allemagne, Berlin est résolument moderne et tournée vers l’avenir. Ville de contraste, elle possède également un lourd passé et une riche histoire. Des vestiges du mur de Berlin au Checkpoint Charlie, en passant par de nombreux musées, vous serez plongé à l’époque de la guerre froide lors de votre visite. Ne manquez pas également de monter au sommet du Dom pour une vue magnifique, de découvrir la célèbre porte de Brandebourg et de vous rendre dans l’île aux Musées.

Annonce
La capitale, Berlin
La capitale, Berlin © JFL Photography

3. Dresde

À l’Est de l’Allemagne, Dresde séduit les amateurs de culture. Bombardée en 1945, la ville a depuis été reconstruite à l’identique. Au fil de vos visites, vous découvrirez une superbe architecture baroque particulièrement au Zwinger. Dresde possède également de très nombreux musées, parmi lesquels nous vous conseillons spécialement le musée d’art dans le palais du Zwinger et le musée Grünes Gewölbe situé dans le château de Dresde. Ne manquez pas aussi de vous offrir une belle balade au bord de l’Elbe pour des vues sublimes sur la ville !

Le palais du Zwinger à Dresde
Le palais du Zwinger à Dresde © JFBRUNEAU

4. Cologne

Fondée par les romains, Cologne possède une riche histoire et un patrimoine exceptionnel. Au cœur de la ville, il vous sera impossible de manquer la mondialement célèbre cathédrale de Cologne. Edifiée au 13e siècle, elle présente une architecture magnifique avec ses 157 mètres de haut. Pour les plus courageux, nous vous recommandons de monter au sommet de la cathédrale pour vous offrir un panorama unique sur la ville. Prenez ensuite la direction de la vieille ville, des bords de Rhin ou du musée du chocolat pour les plus gourmands.  

Cologne et sa célèbre cathédrale
Cologne et sa célèbre cathédrale © TTstudio

5. Hambourg

Au Nord de l’Allemagne, Hambourg est une ville qui offre à ses visiteurs une animation permanente et de nombreuses visites historiques. Avec son célèbre port, Hambourg se visite aussi bien sur l’eau au fil d’une croisière qu’à pied au bord du lac Alster ou dans le centre historique. Parmi les incontournables, ne manquez pas le quartier des entrepôts qui avec ses canaux et ses briques rouges est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Annonce
Le quartier des entrepôts à Hambourg
Le quartier des entrepôts à Hambourg © NilsZ

6. Heidelberg

Ville romantique par excellence, Heidelberg est située sur les bords du Neckar à proximité de la frontière alsacienne. Incontournable, le château d’Heidelberg avec sa situation en hauteur par rapport à la ville est une des attractions préférées en Allemagne. À Heidelberg, nous vous conseillons ensuite de flâner dans la vieille ville et d’aller admirer le panorama sur le château depuis le vieux pont ou la promenade des philosophes.

Heidelberg et son château dans les villes d'Allemagne à visiter
Heidelberg et son château © sborisov

7. Francfort

Située au bord du Main, Francfort est une ville multiculturelle aux différentes facettes. Entre centre historique et gratte-ciels, vous passerez de maisons à colombages à des tours modernes en un instant. Pour bénéficier d’un panorama sur toute la ville, nous vous conseillons de monter à la plateforme d’observation de la Main Tower.

Les maisons à colombages de Francfort
Les maisons à colombages de Francfort © jerome DELAHAYE

8. Lübeck

Lübeck est une cité médiévale où votre visite vous mènera du style classique au gothique en passant par le baroque, avec de nombreux monuments historiques classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. À Lübeck, prenez le temps de flâner et ne manquez pas de découvrir l’Holstentor, le Koberg et l’hôtel de ville.

La jolie ville de Lübeck
La jolie ville de Lübeck © hanseat

9. Stuttgart

À proximité de la France, Stuttgart fait partie des villes d’Allemagne à visiter grâce à son impressionnant château, sa jolie place Schiller et ses rues piétonnes. Autre immanquable dans la ville de l’automobile, nous vous recommandons de visiter le célèbre musée Mercedes.

Annonce
Le château de Stuttgart parmi les villes d'Allemagne à visiter
Le château de Stuttgart © scaliger

10. Lindau im Bodensee

Au bord du lac Constance, Lindau offre à ses visiteurs une escapade charmante. Dans cette petite ville hors du temps, flânez à votre rythme sur le port, le long du lac et dans les petites ruelles.

Lindau Im Bodensee et son port
Lindau Im Bodensee et son port © Fotolyse

11. Düsseldorf

Düsseldorf est une ville construite sur les bords du Rhin. Vous découvrirez d’ailleurs ses célèbres monuments sur la rive du fleuve, entre la place Burgplatz et la vieille ville. À Düsseldorf, profitez également de la riche programmation culturelle, visitez le musée d’art ou bien promenez-vous le long du Rhin selon vos envies.

Au bord du Rhin à Düsseldorf
Au bord du Rhin à Düsseldorf © HeinzWaldukat

12. Brême

Enfin, si vous cherchez une ville historique, nous vous recommandons Brême. Située sur les bords de la Weser, Brême possède l’un des centres historiques les mieux conservés du pays. À Brême, vous pouvez également visiter de nombreux musées ou découvrir la facette moderne de la ville.

Le centre de Brême en Allemagne
Le centre de Brême © kameraauge

« Le plus beau voyage, c’est celui qu’on n’a pas encore fait »

le navigateur Loïck Peyron

Alors, parmi notre sélection de villes d’Allemagne à visiter, laquelle allez-vous choisir comme prochaine destination de voyage ? N’hésitez pas à consulter notre mini-guide sur l’Allemagne ou à découvrir les incontournables du pays pour vous aider à préparer vos découvertes allemandes !

Annonce

La boîte à outils du voyageur 🧳
Préparez, comparez, et réservez votre voyage grâce à notre sélection des sites incontournables :
🛏 Booking : trouvez votre hôtel/hébergement à travers le monde
🔁 HomeExchange : la plateforme n°1 de l’échange de maison
✈️ Skyscanner : sûrement le meilleur comparateur de vols
LastMinute : les meilleures offres pour partir à la dernière minute
🚗 RentalCars : recherchez et comparez une location de voiture
🎟 GetYourGuide : réservez des visites et des expériences inoubliables
⛺️ Campings : trouvez votre camping idéal à travers l’Europe

Annonce

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.