Allemagne Munich

Voici les 13 visites essentielles à faire en Bavière (Allemagne)

Que faire en Bavière
Königssee © FSEID

Vous souhaitez visiter une région allemande, authentique et riche en traditions ? Envolez-vous pour Munich et découvrez la Bavière.

Annonce

Entre villes chargées d’histoire, sites naturels exceptionnels et traditions, la Bavière est une région d’Allemagne qui attire de nombreux visiteurs. Que vous soyez plutôt découvertes naturelles ou visites culturelles, vous avez de nombreuses options pour vous offrir un séjour sur-mesure en Bavière. Pour vous accompagner dans la préparation de votre prochain voyage, nous vous présentons 13 visites essentielles à faire en Bavière !

Découvrir Munich

Premier incontournable à faire en Bavière, Munich est une ville avec une architecture remarquable. Au cœur du centre historique, la Marienplatz qui abrite l’immense hôtel de ville de Munich est l’attraction principale. Lors de votre visite, ne manquez pas également la cathédrale Notre-Dame, le parc olympique, le marché aux victuailles ou encore la brasserie Hofbräuhaus. Un peu à l’écart de la ville, nous vous conseillons également de visiter le magnifique château de Nymphenburg.

La jolie ville de Munich
La jolie ville de Munich © Vlada Z

Visiter le château de Neuschwanstein

Bâti à la fin du 19e siècle par Louis II, le château de Neuschwanstein est le plus connu d’Allemagne et une visite immanquable lors d’un voyage en Bavière. Entre cadre romantique sur un promontoire rocheux et architecture magnifique, ce château semble tout droit sorti d’un conte de fées et aurait d’ailleurs inspiré Walt Disney. Si vous souhaitez repartir de votre visite avec une photo de carte postale, vous avez rendez-vous sur le pont Marienbücke d’où vous aurez un panorama sublime.

Annonce
Le château Neuschwanstein à faire en Bavière
Le château Neuschwanstein © jenyateua

Découvrir Rothenburg ob der Tauber

Rothenburg ob der Tauber est un petit village médiéval parmi les plus beaux et romantiques de toute l’Allemagne. Dans cette cité parfaitement conservée, prenez le temps de flâner dans les ruelles au charme fou et d’admirer l’architecture des bâtiments.

Rothenburg ob der Tauber
Rothenburg ob der Tauber © xbrchx

Admirer l’architecture d’Augsburg

En visitant Augsburg, vous allez découvrir une des villes les plus anciennes d’Allemagne et vous plonger dans l’époque de la Renaissance, où elle était reconnue dans le monde. Entre l’hôtel de ville, les églises et les fontaines, votre visite vous mènera au cœur d’une riche architecture parfaitement conservée.

Augsburg en Allemagne
Augsburg © Manuel Schönfeld

Se plonger dans l’histoire à Regensburg

Autre ville historique de Bavière, Regensburg fut la première capitale de la Bavière et vous fera remonter le temps avec sa riche Histoire d’environ 2 000 ans. Avec plus de 1 500 édifices inscrits comme monuments historiques, la cité médiévale de Regensburg est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Annonce
La ville de Regensburg à faire en Bavière
La ville de Regensburg © Sina Ettmer

Participer à l’Oktoberfest

Si vous voulez découvrir la véritable ambiance bavaroise, nous vous conseillons de réserver votre séjour entre mi-septembre et début octobre pour participer à la fête de la bière à Munich. Avec environ 6 millions de visiteurs, l’Oktoberfest est une des fêtes populaires les plus importantes au monde. Entre ambiance conviviale, musique, spécialités locales et bien évidemment bières, vous allez passer une soirée mémorable. Pour prolonger l’expérience, n’hésitez pas à visiter le musée de la bière et de l’Oktoberfest !

Oktoberfest à Munich
Participer à l’Oktoberfest de Munich © Rawf8

Se détendre au bord du lac de Constance

Frontière naturelle entre l’Allemagne, l’Autriche, la Suisse et le Liechtenstein, le lac de Constance est un havre de paix et offre des paysages sublimes. Profitez des jolies villes de Constance et Lindau ou des différentes activités nautiques à pratiquer sur le lac, pour vous offrir un beau moment de détente.

Lindau, au bord du lac de Constance
Lindau, au bord du lac de Constance © Yasonya

Découvrir Passau

Au croisement entre trois cours d’eau, Passau est surnommée la « Venise bavaroise ». À Passau, vous allez pouvoir flâner dans le centre historique d’une ville au riche passé. Ne manquez pas également de visiter la cathédrale avec son impressionnant orgue !

Passau, la ville des 3 rivières
Passau, la ville des 3 rivières © peteri

Emprunter la route romantique

La route romantique, qui relie Wurtzbourg à Füssen sur environ 350 kilomètres, passe par la Bavière. Lors de votre séjour, ne manquez d’emprunter cette magnifique route et de vous arrêter à Rothenburg ob der Tauber, Augsburg ou dans des plus petites villes au gré de vos envies.

Annonce
Cochem, une jolie ville de la route Romantique
Cochem, une jolie ville de la route Romantique © Boris Stroujko

Profiter du cadre romantique du lac Chiemsee

Avec une superficie de 80 km2, le lac Chiemsee est le plus grand lac de Bavière. Avec une vue sur les Alpes et plusieurs îles, cet espace naturel bénéficie d’un cadre unique. Petit plus pour une photo souvenir sublime, le château de Herrenchiemsee se trouve sur une des îles du lac.

Une île du lac Chiemsee
Une île du lac Chiemsee © mw-luftbild.de

Monter au Zugspitze

Le Zugspitze est tout simplement le plus haut sommet d’Allemagne qu’il est facile de rejoindre en empruntant un téléphérique. De là-haut, vous pourrez skier dans la plus haute station du pays, randonner ou tout simplement admirer le panorama.

Zugspitze à faire en Bavière
Vue sur le Zugspitze © topics

Visiter Nuremberg

Si Nuremberg peut avoir une réputation négative en rapport avec la deuxième guerre mondiale, la cité possède pourtant une riche histoire depuis le Moyen Âge. Dans cette ville d’art et de culture, votre visite vous mènera entre maisons à colombages, forteresses, églises ou encore ancienne muraille. Notez que Nuremberg est également célèbre dans le monde pour son marché de Noël et son salon du jouet.

La vieille ville de Nuremberg
La vieille ville de Nuremberg © Scanrail

Faire une pause au lac Königsee

Enfin, nous vous proposons de faire une pause dans l’un des plus beaux sites naturels d’Allemagne. Dans les Alpes, les eaux cristallines du lac Königsee sauront à coup sûr vous séduire. Notez que différentes randonnées permettent de bénéficier de points de vue magnifiques sur le site, mais qu’il n’existe pas de chemin pour faire le tour du lac puisque les parois des falaises qui l’entourent sont abruptes. Pour un moment de détente, vous pouvez par contrer vous offrir une balade en bateau sur le lac !

Annonce
Le lac Königsee
Le lac Königsee © auergraphics

Informations pratiques

Vous partez bientôt en Bavière ? Voici quelques infos supplémentaires :

  • Comment y aller : Vous trouvez des vols directs depuis plusieurs villes de France pour aller à Munich. Vous pouvez également rejoindre la capitale de la Bavière en train depuis Paris, en changeant à Stuttgart ou Francfort par exemple.
  • Comment se déplacer sur place : Nous vous conseillons de prendre le train pour visiter les villes et d’acheter un pass régional si vous souhaitez emprunter plusieurs trains au cours de votre séjour. Pour rejoindre les sites naturels, la meilleure solution reste de louer une voiture.
  • Office du tourisme : N’hésitez pas à vous rendre sur le site Germany Travel si vous avez besoin  d’informations complémentaires pour préparer votre séjour.
  • Formalités : En tant que ressortissant européen, une pièce d’identité en cours de validité est suffisante pour passer la frontière allemande.  
  • Quand partir : Les meilleurs mois pour visiter la Bavière sont entre mai et septembre. Voir les tendances climatiques à Munich.

Les incontournables en Bavière… et après ?

Et vous, quels sont les incontournables à faire en Bavière qui vous attirent le plus ? Si vous cherchez également des idées pour poursuivre votre voyage après votre découverte de la Bavière, nous vous recommandons de continuer votre périple allemand à Dresde ou à Berlin ou bien de prendre la direction de l’Autriche.

La boîte à outils du voyageur 🧳
Préparez, comparez, et réservez votre voyage grâce à notre sélection des sites incontournables :
🛏 Booking : trouvez votre hôtel/hébergement à travers le monde
🔁 HomeExchange : la plateforme n°1 de l’échange de maison
✈️ Skyscanner : sûrement le meilleur comparateur de vols
LastMinute : les meilleures offres pour partir à la dernière minute
🚗 RentalCars : recherchez et comparez une location de voiture
🎟 GetYourGuide : réservez des visites et des expériences inoubliables

Annonce

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.