Allemagne

Voici les 15 visites incontournables à faire en Allemagne !

Que faire en Allemagne
Rügen © Manuel Schönfeld

Vous prévoyez de visiter l’Allemagne ? Inspirez-vous de notre sélection de visites incontournables pour planifier votre voyage.

Annonce

Entre tradition et modernité, l’Allemagne est un pays qui offre une grande richesse et de multiples possibilités de découvertes à ses visiteurs. Châteaux, nature sublime, villes modernes ou historiques, villages traditionnels ou encore architecture baroque, choisir l’Allemagne comme destination de vacances permet de se créer un programme des plus variés. Pour vous aider à sélectionner les activités de votre prochain voyage chez nos voisins allemands, nous vous avons préparé une sélection de 15 visites incontournables à faire en Allemagne !

S’émerveiller devant le château de Neuschwanstein

Situé dans les Alpes bavaroises, à proximité de la frontière autrichienne, le château de Neuschwanstein est un des monuments les plus célèbres d’Allemagne. Edifié à la fin du 19e siècle sur un rocher à 200 mètres d’altitude, ce magnifique château saura vous émerveiller tout comme Walt Disney qui s’en serait inspiré pour imaginer le château de la Belle au Bois Dormant. Au cours de votre visite, ne manquez pas d’aller sur le pont Marienbücke, d’où vous aurez la meilleure vue sur l’édifice et son environnement naturel.

A voir aussi : les 12 plus beaux châteaux d’Allemagne à visiter.

Annonce
Le château de Neuschwanstein
Le château de Neuschwanstein © VOJTa Herout

Randonner dans la Forêt Noire

À la frontière avec la France, la Forêt Noire est un massif montagneux qui est situé dans le Bade-Wurtelberg. Entre forêts denses, lacs, villages typiques ou encore châteaux forts, cette région est réputée pour être une des plus belles du pays. Pour profiter des paysages naturels uniques, nous vous conseillons de choisir une randonnée dans la Forêt Noire parmi les nombreux sentiers aménagés. Prenez également le temps de sillonner la région et de vous arrêter dans quelques villes comme Fribourg-en-Brisgau ou Baden-Baden.

Paysage de la Forêt Noire à faire en Allemagne
Paysage de la Forêt Noire © Ricardo Ferrando

Visiter l’île aux musées à Berlin

Capitale de l’Allemagne, Berlin est une ville à la fois avant-gardiste et qui porte un lourd passé. Berlin est également une ville de musées avec environ 180 édifices à découvrir. Lors de votre voyage en Allemagne, nous vous conseillons ainsi de planifier quelques visites de musées berlinois et vous donnons rendez-vous sur l’île aux Musées. Vous y trouverez des visites parmi les plus intéressantes de Berlin avec le musée de Pergame, le musée de Bode, l’Altes Museum ainsi que le Neues Museum.

L'île aux Musées à Berlin
L’île aux Musées à Berlin © Noppasinw

Participer à l’Oktoberfest à Munich

Évènement de renommée internationale qui attire environ 6 millions de visiteurs, la fête de la bière a lieu tous les ans à Munich entre la deuxième moitié du mois de septembre et la première semaine d’octobre. Dans une ambiance conviviale et authentique, vous pourrez bien évidemment boire des bières mais aussi découvrir la gastronomie locale et écouter de la musique bavaroise. Au cours de votre séjour à Munich, ne manquez pas également de découvrir la sublime place Marienplatz ainsi que le centre historique.

Annonce
La place Marienplatz à Munichul Panorama scenic skyline view Cityscape of Munchen night illuminated architecture under clear blue sky: New Town Hall and Frauenkirche at Night, Bavaria, Germany.
La place Marienplatz à Munich © gnoparus

Visiter le château d’Heidelberg

Le château d’Heidelberg est l’une des plus belles résidences de l’époque Renaissance d’Allemagne. Construit au 13e siècle sur les hauteurs de la ville, le château, même s’il a aujourd’hui une partie en ruine, possède une architecture magnifique et semble veiller sur Heidelberg. Après votre visite, prenez la direction du vieux pont d’où vous aurez une vue superbe sur l’édifice.  

Le château d'Heidelberg
Le château d’Heidelberg © tilialucida

S’imprégner de l’ambiance baroque de Dresde

En Saxe, Dresde est une ville sublime et un exemple d’architecture baroque. Pour vous plonger dans l’ambiance de Dresde, vous avez spécialement rendez-vous au palais de Zwinger. Notez que le palais abrite plusieurs musées majeurs de la ville dont le Gemäldegalerie Alte Meister, un musée d’art où vous pourrez entre autres admirer la Madone Sixtine de Raphaël, un chef-d’œuvre de la peinture italienne.

Le Palais de Zwinger à faire en Allemagne
Le Palais de Zwinger © Noradoa

Randonner dans le parc national de la Suisse Saxonne

Situé à l’Est de Dresde, le parc national de la Suisse Saxonne est un paradis pour les amateurs de randonnée et d’escalade. Sur 9 350 hectares, il offre des points de vue uniques aux randonneurs grâce à ses nombreuses formations rocheuses naturelles dont certaines datent d’environ cent millions d’années.

Le parc national de la Suisse Saxonne
Le parc national de la Suisse Saxonne © Mike Mareen

Parcourir la route romantique

Sur 350 kilomètres, la route romantique mène les voyageurs de Wurtzbourg à Füssen. Avec des villes authentiques à découvrir, des paysages qui évoluent du Main jusqu’aux Alpes ou encore de nombreux châteaux, cet itinéraire est particulièrement conseillé si vous souhaitez faire un road-trip dans le Sud de l’Allemagne.

Annonce
Une partie de la route Romantique en Allemagne
Une partie de la route Romantique en Allemagne © mojolo

Visiter la cité médiévale de Rothenburg ob der Tauber

Située sur la route romantique, la cité médiévale de Rothenburg ob der Tauber est un des villages les plus authentiques d’Allemagne. Célèbre pour la beauté et l’état de conservation de ses monuments, cette petite ville est un parfait exemple du romantisme allemand.

Le joli village de Rothenburg ob der Tauber
Le joli village de Rothenburg ob der Tauber © JFL Photography

Longer le Rhin romantique

Entre Coblence et Binge, le Rhin romantique est une partie de la vallée du Rhin classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Sur 65 kilomètres, vous découvrirez des paysages uniques grâce aux nombreuses roches géologiques présentes le long du Rhin mais également des vignobles et de nombreux châteaux forts.

La forteresse Pfalzgrafenstein sur le Rhin Romantique
La forteresse Pfalzgrafenstein sur le Rhin Romantique © travelanddesign

Visiter le quartier des entrepôts et le port d’Hambourg

Hambourg séduit par sa qualité de vie, ses parcs, ses bâtiments historiques et ses multiples opportunités pour faire la fête. À Hambourg, nous vous conseillons de visiter le quartier des entrepôts qui est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO ainsi que le fameux port. Pour ces deux attractions, n’hésitez pas à prendre part à une croisière pour voir les bâtiments en brique et l’ambiance du port depuis l’eau.

Le quartier des Entrepôts à Hambourg
Le quartier des Entrepôts à Hambourg © holger.l.berlin

Monter à la cathédrale de Cologne

Culminant à 157 mètres, la cathédrale de Cologne présente une architecture gothique exceptionnelle et offre des trésors à ses visiteurs. Au cours de votre visite, nous vous recommandons de monter au sommet de l’édifice. Si vous avez le courage de gravir les 509 marches de la tour Sud, vous bénéficierez d’une vue unique sur la ville.

Annonce
La cathédrale de Cologne
La cathédrale de Cologne © dudlajzov

Visiter le palais Sanssouci à Potsdam

Résidence d’été du roi de Prusse Frédéric le Grand, le palais Sanssouci est une merveille architecturale à découvrir à Potsdam, à proximité de Berlin. Avec son style élégant et rococo, la visite de ce palais et de ses jardins saura à coup sûr vous séduire.

Le Palais Sanssouci à faire en Allemagne
Le Palais Sanssouci à faire en Allemagne © modernmovie

Se détendre au bord du lac de Constance

Le lac de Constance est un havre de paix d’une superficie de 536 km2 et un lieu de vacances privilégié pour les allemands. Autour du lac, vous trouverez de nombreuses petites villes agréables comme Lindau, Constance ou encore Bregenz et pourrez pratiquer différentes activités nautiques. Découvrez d’autres lacs en Allemagne !

Le lac de Constance à faire en Allemagne
Le lac de Constance © bbsferrari

Passer ses vacances sur l’île de Rügen

Au Nord de l’Allemagne, l’île de Rügen est très appréciée par les touristes allemands. Sur la plus grande île du pays, votre visite vous mènera dans des paysages variés entre falaises de craie, nature préservée dans le parc national de Jasmund, baies et stations balnéaires chics.

L'île de Rügen à faire en Allemagne
L’île de Rügen © Chemnitz von oben

Les incontournables de l’Allemagne… et après ?

Vous connaissez maintenant notre sélection d’incontournables à faire en Allemagne. Alors, il ne vous reste plus qu’à organiser votre découverte de ce pays aux mille facettes. Pour vous aider, n’hésitez pas à jeter un oeil aux plus belles villes allemandes, à notre sélection de Länder (les régions allemandes) ou à consulter notre guide sur l’Allemagne.

La boîte à outils du voyageur 🧳
Préparez, comparez, et réservez votre voyage grâce à notre sélection des sites incontournables :
🛏 Booking : trouvez votre hôtel/hébergement à travers le monde
🔁 HomeExchange : la plateforme n°1 de l’échange de maison
✈️ Skyscanner : sûrement le meilleur comparateur de vols
LastMinute : les meilleures offres pour partir à la dernière minute
🚗 RentalCars : recherchez et comparez une location de voiture
🎟 GetYourGuide : réservez des visites et des expériences inoubliables

Annonce

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.