Allemagne

Les 12 plus beaux châteaux d’Allemagne à visiter

Les plus beaux châteaux d'Allemagne
Hohenzollern © bbsferrari

Vous aimez visiter des châteaux ? Une certitude, vous allez adorer votre prochain séjour en Allemagne, dans ce pays qui regorge de châteaux tous plus beaux les uns que les autres !

Annonce

L’Allemagne abrite environ 20 000 châteaux répartis sur l’ensemble de son territoire. De différents styles, tailles et époques, ces édifices font partie des incontournables à visiter lors d’un voyage en Allemagne. Des palais au cœur des grandes villes à de magnifiques forteresses dans des paysages naturels sublimes, vous trouverez des châteaux pour tous les goûts. Alors que vous soyez plutôt style baroque ou châteaux forts, découvrez notre sélection des 12 plus beaux châteaux d’Allemagne à visiter !

Le château de Neuschwanstein

Premier des châteaux incontournables à visiter, le château de Newschwanstein fait partie des symboles de l’Allemagne et des incontournables à visiter. Construit à la fin du 19e siècle par Louis II, il est situé en Bavière sur un promontoire rocheux à 200 mètres d’altitude. Avec son architecture sublime et son cadre magnifique au cœur de la nature, le château de Newschwanstein parait tout droit sorti d’un conte de fées. Il aurait d’ailleurs inspiré Walt Disney pour dessiner le château de la Belle au Bois Dormant ! Après votre visite, ne manquez pas de faire la photo traditionnelle depuis le pont Marienbücke.

Le château de Neuschwanstein
Le château de Neuschwanstein © Patryk Kosmider – stock.adobe.com

Le château de Hohenzollern

Parmi les plus beaux châteaux d’Allemagne, le château de Hohenzollern se situe à proximité de Stuttgart, à 855 mètres de hauteur au sommet du mont Hohenzollern. De style néogothique, cet édifice reflète parfaitement l’influence du mouvement romantique en Allemagne. S’il a été reconstruit au milieu du 19e siècle pour la dernière fois sous le règne du roi Frédéric-Guillaume IV de Prusse, le château est encore aujourd’hui la propriété de la lignée Brandebourg-Hohenzollern. Lors de votre visite, vous pourrez d’ailleurs découvrir une partie de leur collection d’art ainsi que la couronne du roi de Prusse.

Annonce
Le château de Hohenzollern
Le château de Hohenzollern © Jens Ottoson

Le château de Nymphenburg

À Munich, le château de Nymphenburg est un véritable palais de style baroque. Lors de votre visite du château et de sa galerie des Beautés, vous découvrirez la richesse des princes-électeurs et des rois de Bavière. Ne manquez pas également de faire une grande promenade dans l’immense parc du château et de découvrir l’orangerie et les écuries.

Le château de Nymphenburg à Munich
Le château de Nymphenburg à Munich © sonjanovak

Le château d’Heidelberg

À Heidelberg, le château situé sur les hauteurs est le symbole de la ville. Datant du 13ème siècle, le château d’Heidelberg est considéré comme une des plus belles résidences datant de la Renaissance en Allemagne, même s’il a aujourd’hui une partie en ruine. Lors de votre visite, prenez le temps d’observer les superbes détails de l’architecture de la façade. Notez également que l’édifice abrite le musée allemand de la pharmacie. Pour une vue d’ensemble sur le château, nous vous conseillons enfin de vous rendre sur le vieux pont d’Heidelberg.

Heidelberg et son château parmi les plus beaux châteaux d'Allemagne
Heidelberg et son château © daliu

Le château de Lichtenstein

Avec son architecture néogothique, le château de Lichtenstein surplombe le village sur le plateau du Jura souabe, à 817 mètres de hauteur. Datant du 13e siècle, il a été reconstruit au 19e et est connu comme étant « le château de contes de fées du Bade-Wurtemberg ». Ce surnom reflète d’ailleurs parfaitement la beauté de son architecture et de son magnifique jardin.

Annonce
Le château de Lichtenstein en Allemagne
Le château de Lichtenstein © jarek106

Le château de Karlsruhe

Considéré comme le Versailles allemand, le château de Karlsruhe se situe au cœur de la ville du même nom. De style baroque, il offre une visite historique intéressante et une vue imprenable depuis son donjon. Notez que le parc du château est en accès libre et permet des promenades magnifiques en toute saison.

Le château de Karlsruhe au soir
Le château de Karlsruhe au soir © davidjancik

Le château impérial de Cochem

Bâti au 11e siècle dans le style gothique, le château impérial de Cochem a ensuite été reconstruit au 19e siècle sous la forme néogothique qu’on lui connait aujourd’hui. Situé en haut d’une colline, il domine la vallée de la Moselle et offre un panorama sublime à ses visiteurs.

Cochem et son château impérial
Cochem et son château impérial © Sergey Novikov

Le palais Zwinger

À Dresde, le palais Zwinger avec son jardin et ses fontaines est un superbe exemple d’architecture baroque. S’il était à l’origine l’orangerie et une galerie d’exposition de la cour de Dresde, le palais abrite aujourd’hui trois musées. Vous pourrez ainsi visiter les superbes collections de porcelaines de Dresde, la galerie de peinture des Vieux Maîtres et le cabinet royal des instruments mathématiques et physiques. Ne manquez pas aussi le panorama depuis la terrasse, où vous serez plongé au cœur de l’ambiance baroque allemande.

Le Palais Zwinger à Dresde parmi les plus beaux châteaux d'Allemagne
Le Palais Zwinger à Dresde © Olena Zn

Le château de Charlottenburg

Situé à Berlin, le château de Charlottenburg est l’ancienne résidence royale d’été des rois de Prusse. Avec ses immenses jardins, ce château du 17e siècle est un mélange subtil entre baroque et rococo, aussi bien dans son architecture que dans sa décoration d’intérieur.

Annonce
Le château de Charlottenburg dans les plus beaux châteaux d'Allemagne
Le château de Charlottenburg © Sergey Kelin – stock.adobe.com

Le château de Ludwigsbourg

Construit au 18e siècle, le château de Ludwigsbourg est un des plus grands châteaux baroques d’Europe et fait partie des plus beaux châteaux d’Allemagne. Lors de votre visite, vous pourrez découvrir le musée de la mode, le musée de la céramique, une immense galerie baroque ainsi que l’appartement du duc Carl Eugen. Incontournables, ne manquez pas les immenses jardins du château, régulièrement décorés pour des événements spéciaux au fil de l’année.

Le château de Ludwigsbourg et ses jardins
Le château de Ludwigsbourg et ses jardins © santosha57

Le château de Mannheim

Ancienne résidence royale, le château de Mannheim est tout simplement le deuxième plus grand château baroque d’Europe derrière Versailles. Si une partie de ce château est aujourd’hui occupée par l’université de Mannheim, l’autre partie abrite un musée, qui vous en apprendra plus sur les princes-électeurs.

Le château de Mannheim parmi les plus beaux châteaux d'Allemagne
Le château de Mannheim © Klaus Büth

Le palais de Sanssouci

Situé à Potsdam, le palais de Sanssouci était la résidence d’été du roi de Prusse Frédéric le Grand. De style rococo, cet édifice présente une architecture et des jardins magnifiques. Si vous êtes de passage dans la capitale allemande, nous vous conseillons de faire le détour par Postdam pour découvrir ce palais grandiose et élégant.

Le Palais de Sanssouci à Postdam
Le Palais de Sanssouci à Postdam © Artur Bogacki – stock.adobe.com

« Une fois par an, visitez un lieu où vous n’êtes jamais allé auparavant »

Dalaï-Lama

Alors, parmi cette sélection des plus beaux châteaux d’Allemagne, quel édifice allez-vous choisir de visiter cette année ?

Annonce

La boîte à outils du voyageur 🧳
Préparez, comparez, et réservez votre voyage grâce à notre sélection des sites incontournables :
🛏 Booking : trouvez votre hôtel/hébergement à travers le monde
🔁 HomeExchange : la plateforme n°1 de l’échange de maison
✈️ Skyscanner : sûrement le meilleur comparateur de vols
LastMinute : les meilleures offres pour partir à la dernière minute
🚗 RentalCars : recherchez et comparez une location de voiture
🎟 GetYourGuide : réservez des visites et des expériences inoubliables
⛺️ Campings : trouvez votre camping idéal à travers l’Europe

Annonce

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.