Autour d'Europa Park

Voici 12 visites à faire autour d’Europa Park !

Vous êtes en pleine organisation d’un séjour à Europa Park en Allemagne ? Au-delà du parc d’attractions, de belles découvertes vous attendent autour d’Europa Park !

Situé à Rust en Allemagne à quelques kilomètres de la frontière française, Europa Park est un des plus grands parcs d’attractions d’Europe. Avec une multitude d’attractions pour tous les goûts, ce parc à thème est construit autour du voyage avec différents quartiers qui représentent chacun un pays. Après votre voyage dans le parc, sachez qu’il existe de nombreuses options pour découvrir la région et poursuivre votre séjour en Allemagne ou dans l’Est de la France. Pour vous donner des idées, je vous propose ma sélection de visites à faire autour d’Europa Park !

Visiter Ettenheim

Pour une visite authentique autour d’Europa Park, je vous recommande d’explorer le village d’Ettenheim. Située sur les rives du Rhin, cette petite ville offre un parfait exemple d’architecture baroque. Lors de votre visite, vous pourrez donc vous balader au cœur de ruelles authentiques et admirer les superbes façades baroques des bâtiments. Amateurs de vins, Ettenheim est également connue pour ses crus !

Cityscape of the idyllic village Ettenheim, Ortenaukreis, Baden-Württemberg, Germany
Le village d’Ettenheim

Se détendre dans les bains de Baden-Baden

Située à environ 45 minutes de Rust, Baden-Baden est petite ville parmi les plus charmantes d’Allemagne. Station thermale, elle possède des bains magnifiques qui font sa renommée. Que vous souhaitiez ou non vous détendre dans les bains thermaux, je vous conseille vivement cette visite autour d’Europa Park. Avec sa promenade au bord de la rivière en plein centre, Baden-Baden offre en effet un cadre superbe. Du Casino aux thermes, cette ville possède aussi une architecture remarquable.

Baden-Baden autour d'Europa Park
Baden-Baden

Découvrir Ribeauvillé

Parmi les plus belles visites à faire à proximité du célèbre parc d’attractions, les villages alsaciens comptent ainsi parmi les incontournables. De style médiéval, Ribeauvillé fait partie des plus beaux villages de France. Avec sa tour des bouchers, son superbe hôtel de ville et ses ruelles charmantes, ce village mérite le détour. Sachez que Ribeauvillé est également connu pour abriter les ruines de trois châteaux et pour son marché de Noël.

The Château de Saint-Ulrich hilltop castle rises above the medieval Alsatian town of Ribeauville, France.
Ribeauvillé et ses ruines

S’émerveiller à Colmar

Toujours en Alsace, Colmar est une visite que je vous suggère vivement aux alentours d’Europa Park. Située à moins d’une heure de Rust, Colmar est une ville très touristique qui attire chaque année de très nombreux visiteurs avec ses maisons à colombages typiques de la région. Surnommée la « Petite Venise », Colmar se visite en prenant son temps pour profiter de son ambiance unique.

Colorful traditional french houses in Colmar
La ville de Colmar

Randonner à Emmendingen

Pour une magnifique visite autour d’Europe Park, je vous suggère de prendre la direction d’Emmendingen à seulement quelques kilomètres du parc. Cette petite ville compte en effet parmi les plus belles de la région. Lors de votre découverte, ne manquez pas l’ancien mur d’enceinte de la ville dont les ruines sont visibles à plusieurs endroits de la ville, le parc d’Emmendingen et la maison de la sœur de Goethe. Emmendingen est également un point de départ idéal pour profiter d’une randonnée avec des vues magnifiques sur la Forêt-Noire. N’hésitez pas alors à rejoindre la forteresse de Hochburg qui surplombe le village !

Marktplatz Waldkirch im Landkreis Emmendingen
Emmendingen

Se promener à Kaysersberg

Si vous cherchez un village représentatif de l’Alsace, je vous propose de prévoir une excursion à Kaysersberg. Surplombé par un château médiéval, ce village offre en effet une image très traditionnelle de l’Alsace avec ses maisons à colombages colorées. À Kaysersberg, je vous conseille de flâner dans les ruelles, de longer la rivière et de monter au château pour profiter d’un magnifique panorama sur le village.

Kaysersberg Vignoble, France. Picturesque street with traditional half timbered houses on the Alsace Wine Route.
Kaysersberg

Visiter Obernai 

Situé en France, le village d’Obernai est facilement accessible depuis Europa Park. Comme dans toute l’Alsace, vous pourrez y voir de nombreuses maisons à colombages et profiter d’une ambiance très agréable. Spécificité d’Obernai, son beffroi du 13e siècle fait la fierté de ses habitants !

Place du Marché à Obernai
La place du marché à Obernai

Faire une pause à Rust

Avant de faire des kilomètres autour d’Europa Park, je vous suggère de prendre le temps de découvrir Rust où se situe le parc. Situé au bord du Rhin, cet ancien village de pêcheurs et d’agriculteurs offre en effet une visite authentique. Vous y trouverez de belles maisons à colombages et le château de Balthasar.

Le château de Balthasar autour d'Europa Park
Le château de Balthasar © Timo F

Découvrir Lahr

Au cœur de la Forêt Noire, Lahr se situe à proximité immédiate d’Europa Park en Allemagne. Entourée de vignobles, cette petite ville possède un centre historique très intéressant. Vous pourrez y découvrir de belles maisons de style baroque qui témoignent de la richesse de la ville au 18e siècle.

Parc de Lahr en Allemagne
Le parc de Lahr en Allemagne

Se plonger à l’époque de la Renaissance à Sélestat

Pour un voyage dans le temps aux environs d’Europa Park, vous pouvez visiter Sélestat avec ses beaux bâtiments de style Renaissance. Petite pépite de la ville, la bibliothèque humaniste de Sélestat abrite de nombreux ouvrages de la Renaissance.

Bibliothèque Humaniste de Sélestat
La bibliothèque Humaniste de Sélestat

Profiter de Kenzingen

Parmi les plus beaux villages à découvrir autour d’Europa Park en Allemagne, Kenzingen possède de nombreux atouts pour séduire ses visiteurs. Avec ses églises gothiques et baroques, ses abbayes mais aussi les restes de sa forteresse médiévale, ce village offre en effet une visite des plus intéressantes. Sa situation géographique au cœur de la Forêt-Noire permet aussi de profiter de paysages typiques de cette région allemande. 

Kenzingen - Kirche Sankt Laurentius
Une église de Kenzingen

Se promener à Eguisheim

Village de vignerons, Eguisheim se trouve en France à environ une heure d’Europa Park. Avec ses enseignes sur les boutiques, ses maisons à colombages et ses ruelles authentiques, ce village médiéval est idéal pour une promenade en toute tranquillité. Si vous voyagez en famille, n’hésitez pas à prévoir une visite du parc à cigognes pour découvrir cet oiseau emblématique de l’Alsace.

Eguisheim, France. most beautiful villages of Alsace.
Eguisheim

Après votre découverte de la région autour d’Europe Park, je vous suggère de poursuivre votre visite de l’Allemagne !

Pour bien préparer votre itinéraire, prenez le temps de lire notre guide sur l’Allemagne. N’hésitez pas aussi à vous inspirer de notre sélection des visites incontournables à faire en Allemagne et des plus belles villes d’Allemagne. Et pour ceux qui aiment les parcs d’attractions, je vous recommande de lire l’article dédié aux meilleurs parcs d’attractions en Allemagne.

La boîte à outils du voyageur 🧳

Préparez, comparez, et réservez votre voyage grâce à notre sélection des sites incontournables :
📆 Travel Planner : on vous aide à organiser votre voyage sur-mesure, sans stress.
✈️ Ulysse : meilleur site pour réserver un vol (sans frais cachés). Profitez de 10€ de remise avec le code "OKVOYAGE10".
🛏 Booking : trouvez votre hôtel/hébergement à travers le monde
🔁 HomeExchange : la plateforme n°1 de l’échange de maison
LastMinute : les meilleures offres pour partir à la dernière minute
🚗 RentalCars ou DiscoverCars : recherchez une location de voiture
🎟 GetYourGuide : réservez des visites et des expériences inoubliables

Cet article a-t-il été utile ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.