Prague République Tchèque

Partir visiter Prague : nos conseils aux voyageurs

visiter Prague
Prague ©dengsongquan

Découvrez Prague, la cité bohème. Du Pont Charles au Château Royal, la capitale de la Tchéquie est la destination idéale pour un séjour romantique en amoureux…

Prague, petit joyau de l’Europe de l’Est, est une ville de dépaysement absolu. Oubliez la voiture : parcourez à pied ou en bateau cette ville où il fait si bon flâner. Capitale parfaite pour un city-trip ou un long séjour, visiter Prague ne vous laissera pas indifférent ! Voici tous nos conseils pratiques pour vous aider à préparer votre séjour.

Pourquoi visiter Prague ?

Capitale de la République Tchèque, Prague est une ville millénaire, paisible, dans laquelle nombre de princes de sang et de nobles ont désiré faire construire des palais. On en dénombre aujourd’hui 70, dont le célèbre Château Royal. Ils témoignent de l’âge d’or de la ville, longtemps soumise aux Habsbourg. Le Pont Charles est d’ailleurs un autre symbole de cette domination autrichienne. Tous ces différents monuments peuvent se visiter, et vous y apprendrez de nombreux détails sur l’histoire et l’esprit tchèques.

Les clochers font aussi partie de l’image de Prague. Si vous désirez en compter le nombre exact, regardez la ville du sommet d’un toit : le spectacle est un véritable enchantement. C’est aussi un cheminement idéal lors d’une balade. De nombreux concerts de musique classique ont lieu dans ces églises de style roman, gothique, baroque, art nouveau, cubiste… en particulier dans la magnifique Cathédrale Saint Nicolas.

Prague est-elle la ville des romantiques ?

Prague est traversée par la Vltava. Relativement large, elle est parsemée de petites îles qu’il faut absolument découvrir en louant une barque ou en la contemplant depuis l’un des ponts qui enjambent la rivière. Vous verrez ainsi l’île Zofin (du nom de l’archiduchesse Sophie, belle-mère de Sissi l’Impératrice), ou encore l’île des enfants, qui recense différents terrains de jeux : ombragée, calme, elle permet de se reposer avant de se replonger dans le cœur bouillant de la ville, idéal pour sortir manger ou boire un verre. Avec le Pont Charles et les perles de la Vltava, les amoureux ne pourront qu’apprécier leur séjour à Prague !

île Zofin à Prague
L’île Zofin à Prague ©Jiri Moravec

Culture et patrimoine pragois

Visiter Prague, c’est découvrir de nombreux musées. Si vous êtes amateur d’art, alors promenez-vous dans le musée du cubisme, situé dans une maison qui a été la première à adopter ce style.

Cependant, les plus belles œuvres d’art sont probablement dans les rues, dans les façades et dans les détails architecturaux : la Maison de la Vierge Noire, la Maison qui danse, les nombreux clochers… Profitez de vos séances shopping pour découvrir de quelle manière l’art est roi dans la capitale de la République Tchèque.

Quand partir visiter Prague ?

Comme l’ensemble de la République Tchèque, la capitale bénéficie d’un climat continental assez marqué qui offre la possibilité de visiter Prague sous différents auspices célestes tout au long de l’année. L’été peut présenter des températures très chaudes, le thermomètre montant parfois jusqu’à 35°C au plus fort de la saison estivale. La période se caractérise aussi par de fréquents orages, donnant lieu à des précipitations importantes qui viennent agréablement rafraîchir l’atmosphère. Pour les allergiques à la pluie, le printemps est la saison idéale car il affiche un ensoleillement de plus de 7 heures par jour avec une fréquence d’averses bien moindre que pendant l’été.

été à Prague
L’été à Prague ©adisa

Les plus fleur bleue d’entre nous choisiront plutôt l’hiver pour visiter Prague. Si les températures descendent parfois sous les 0°C, le temps reste globalement assez sec et ensoleillé. Le manteau neigeux qui la recouvre régulièrement lui donne un charme particulier, parfait pour les balades en amoureux le long de la Vlatva. En automne, le temps se rafraîchit rapidement suite à la chaude période estivale, mais les précipitations se font plus rares et le caractère sombrement gothique de la cité se marie particulièrement bien à la saison de la tombe des feuilles.

Quel budget prévoir pendant votre séjour ?

En plus de son accessibilité et de sa situation géographique, au cœur de l’Europe continentale, Prague bénéficie également de tarifs globaux environ 20% moins chers qu’en France. Ce coût de la vie intéressant est particulièrement manifeste au restaurant. On peut se nourrir décemment pour moins de 10 euros le midi dans les hospoda, en explorant les petites rues excentrées de la capitale, tandis qu’un copieux dîner trois plats coûtera entre 15 et 20 euros. Côté fête, la bière et l’alcool en général sont très bon marché. On peut goûter une bonne pinte de bière locale pour 1,5 euros ! Si vous logez dans un AirBnB, dont la capitale regorge, vous pourrez diminuer plus encore votre budget en faisant vos courses au supermarché, dont les tarifs sont 25% moins chers qu’en France.

L’hébergement est également très accessible. De nombreuses auberges de jeunesse sont dispersées dans la capitale et le tarif à la nuitée varie entre 25 et 60 euros. Les hôtels 1 étoile sont les hébergements les plus recherchés et sont donc comparativement plus chers, avec des tarifs tournant autour de 80 euros. Plus on monte en gamme et plus les tarifs sont intéressants. Ainsi, un hôtel 5 étoiles reviendra à environ 180 euros la nuit ! Sachez enfin que les loisirs et les produits de consommation courante comme les vêtements ou les cigarettes sont bon marché, une bonne occasion de faire vos emplettes à moindre coût !

Comment aller à Prague depuis la France ?

Pour ceux qui choisissent de visiter Prague le temps d’un week-end à l’occasion d’un city-trip, l’avion est le meilleur moyen de déplacement. Depuis Paris, vous rejoindrez la capitale tchèque en 1h30 et cela dans des conditions de confort optimales. D’autant que Prague est un véritable hub des compagnies low-cost. En vous y prenant à l’avance, vous pourrez profiter de tarifs exceptionnels, jusqu’à 50 euros seulement pour un voyage A/R ! Sachez cependant que le tarif moyen tourne plutôt autour de 150 euros.

vue sur Prague
Vue sur Prague ©DaLiu

Le train est une solution bien plus coûteuse et surtout moins pratique. Depuis Paris, vous devrez changer en Allemagne et bien souvent attendre de longues heures en gare. À réserver aux inconditionnels du rail donc ! Les petits budgets préféreront se tourner vers le bus. Les compagnies comme Flixbus ou Eurolines proposent des trajets réguliers entre Paris et Prague, pour des prix aux environs de la centaine d’euros. Attention, le voyage prend tout de même 10h. On peut aussi envisager le voyage en voiture, en solo ou à plusieurs. Le covoiturage est idéal pour limiter les dépenses et les plus aventuriers choisiront le stop. Avec un peu de chance et en partant tôt, le voyage peut se faire dans la journée !

Comment se déplacer sur place ?

La capitale tchèque bénéficie d’une offre de transports publics très large et diversifiée. Et heureusement, car la malhonnêteté des taxis locaux est légendaire. Privilégiez donc le tram, le métro et le bus. Leur usage est d’ailleurs simplifié par un billet unique qui vous permet d’avoir accès à tous ces moyens de transport pour le même tarif, soit environ l’équivalent de un euro pour un trajet. Vous pouvez acheter ces billets uniquement dans les bureaux de tabac, les kiosques et le métro. Ayez donc toujours quelques billets d’avance sur vous !

Pour visiter Prague à moindre coût, on vous recommande d’ailleurs de vous munir d’un pass transport. Celui-ci vous permet d’avoir accès à tous les services de déplacement de manière illimitée pendant 72 heures, et tout cela pour un tarif de 30 euros. Le pass inclut même un transport privé depuis l’aéroport jusqu’à votre lieu de résidence ! Ceux qui envisagent de nombreuses visites culturelles choisiront plutôt la Prague Card qui en plus de l’accès illimité aux transports offre de nombreuses réductions et accès gratuits à plus de 60 points d’intérêt culturel ou historique. Elle vous en coûtera 62 euros pour deux jours et jusqu’à 83 euros pour quatre jours.

Que manger et boire à Prague ?

Visiter Prague à fond impose de se plonger dans la gastronomie locale qui, si elle n’est pas des plus fines, est toujours roborative et chaleureuse. Elle est très influencée par les cuisines des pays voisins. Ainsi, le Goulasch hongrois est devenu une spécialité locale. Ce ragoût de viande, souvent accompagné de boulettes de pommes de terre appelées Knödels, est très revigorant par temps froid. Le Smažený řízek, ou Wienerschnitzel, est lui d’origine autrichienne. Cette escalope panée était à l’origine constituée de viande de porc mais on la trouve aussi en version poulet.

Le chou et le porc sont des éléments incontournables de la cuisine tchèque. Impossible de visiter Prague sans y goûter ! On les trouve associés notamment dans le vepřo-knedlo-zelo, servis avec des pommes de terre. Attention, plat copieux ! On trouve également du bœuf dans les plats typiques. On pense notamment à la svíčková. Accompagné d’une sauce crémeuse et de légumes mixés, c’est notre plat préféré, surtout lorsque le cuisinier le relève d’une délicieuse sauce aux airelles. Les tchèques aiment également beaucoup les pâtisseries : Sacherdort et Štrůdl d’origines germanique, mais aussi et surtout ce qu’ils considèrent comme les meilleures profiteroles du monde, les fameuses Vetrnik, avec leur chantilly faite à la main !

Où dormir, dans quel quartier loger ?

Pour ceux qui viennent visiter Prague pour ses monuments, le quartier de Staré Město est l’endroit le plus intéressant pour loger. La place centrale, la tour d’horloge ou le quartier juif lui confèrent un charme certain, mais c’est aussi le plus touristique des quartiers de la ville et donc le plus bruyant. En matière d’hébergement, on trouve de tout ici, de l’auberge de jeunesse pour backpackers à l’hôtel 5 étoiles grand luxe. Le quartier de Nové Město est un bon compromis entre proximité des monuments d’importance et confort de vie. Près du centre, vivant avec ses nombreux cafés et restaurant mais assez calme, la zone est idéale pour les couples ou les familles avec des hébergements de moyenne gamme.

quartier Mesto à Prague
Le quartier Mesto ©emicristea

Les voyageurs sans le sou préféreront l’ambiance arty et chamarrée du quartier de Holešovice. Ancienne zone industrielle, le coin est en plein renouveau grâce à l’implantation en 2008 du centre d’art contemporain local, le DOX. Bars branchés, clubs électriques et ambiance bon enfant, ce quartier a tout pour plaire aux jeunes. Enfin, eux qui cherchent avant tout le calme se tourneront vers l’offre hôtelière modérée du quartier de Malá Strana. Présenté comme le village dans la ville de la capitale, il est un peu excentré, mais profite de sa proximité avec le château et des nombreux coins de verdure qu’il abrite.

Quels sont les monuments et musées à découvrir ?

La longue et riche histoire de Prague a donné à la ville de nombreux monuments. La liste est si longue qu’on ne vous donnera ici que les principaux ! Le Château de Prague fut le siège du pouvoir politique et religieux depuis le IXème siècle jusqu’à la Révolution de Velours. Incontournable pour le touriste, il offre également un bon point de vue pour observer les alentours. Autre monument panoramique, la Tour Poudrière marque le début de la Voie Royale qui traverse la ville. C’est d’ici que partent la majorité des visites guidées, notamment vers la place Venceslas ou le Pont Charles, deux autres lieux à visiter absolument.

pont Charles
Le pont Charles ©Alexander Ozerov

Les monuments religieux témoignent de la grande diversité confessionnelle de la ville de Prague. Parmi eux, les plus importants sont la Cathédrale Saint-Guy et Notre-Dame-devant-Le-Tyn, magnifiques bâtiments gothiques, la Synagogue Vieille-Nouvelle, la plus ancienne encore en activité en Europe ainsi que le Monastère de Strahov et son exceptionnelle bibliothèque. Côté musées, il y en a pour tous les goûts. Musée Juif pour l’histoire du ghetto, Musée du Communisme pour plonger dans l’histoire du 20ème siècle ou encore le Musée National et ses nombreuses collections naturalistes.

A LIRE AUSSI SUR LE SITE :
Que voir et que faire à Prague ? 15 visites incontournables !

Quelles sont les balades et activités à faire ?

Si vous souhaitez vous immerger dans l’esprit de la ville, on vous conseille de visiter Prague en marchant. On recommande notamment de partir de la Place de la Vieille Ville où vous pourrez admirer la fameuse Horloge Astronomique qui règle le pas des habitants depuis le XVème siècle. Vous pourrez ensuite pousser jusqu’au Clementium qui abrite une superbe bibliothèque, puis passer devant la Maison Municipale où se produisent souvent des musiciens classiques. S’il ne souffrait pas de sa réputation internationale, le Pont Charles ferait assurément partie des balades les plus romantiques de la capitale. Mais l’éternel déferlement de touristes entame largement son charme bucolique. Si le temps se gâte, profitez-en pour le traverser et suivre ensuite les sinuosités de la Vlatva. Avec un peu de pluie ou de brouillard, le touriste de base se cache et le charme du pont apparaît enfin !

balade Vlatva
Balade sur la Vlatva ©Nellmac

Si vous visitez Prague en fin d’année, on vous recommande absolument de flâner dans les marchés de Noël qui envahissent la capitale. Ceux de Old Town Square et de la place Venceslas sont les plus connus, mais nous recommandons plutôt des marchés à taille humaine comme ceux de la place de la République ou Tyvolo. Prague, c’est également la verdure poétique avec les nombreux parcs qui parsèment la ville et expriment toute leur beauté sous une petite couche de neige froide. Ou encore la culture avec les spectacles musicaux visibles au Rodolfinum et au Théâtre des États mais aussi et surtout l’opéra, véritable religion profane dans la culture tchèque.

Que ramener comme souvenirs de Prague ?

Le charme de Prague réside aussi dans ses petites boutiques, encore très souvent artisanales. Profitez de quelques heures de liberté pour faire votre shopping. On vous aide à répondre à la question « Que ramener de Prague ? »

Du Cristal

Il faut absolument rapporter de Prague un objet en cristal de Bohème, la grande spécialité de la région. D’une grande finesse, chaque objet est en réalité une œuvre d’art, qu’il convient d’acheter un peu à l’écart de Prague : dans la capitale, les prix sont en effet souvent exorbitants.

Un instrument de musique

Prague est une ville où la musique tient une place particulière. Aussi, si vous êtes musicien, mais que les instruments vous paraissent trop chers en France, profitez de votre séjour pour acheter un instrument de musique dans l’un des nombreux magasins.

Un jouet artisanal

Les jouets à Prague sont en bois peint ou naturel. Tout en authenticité, ils font généralement la joie des enfants, mais également des parents, qui trouvent ainsi un moyen de replonger dans leur enfance.

Un chapeau

L’offre de prêt-à-porter à Prague n’est pas exceptionnelle. Cependant, si vous aimez les vêtements, et surtout les accessoires, achetez un chapeau, dont la capitale de la République Tchèque s’est fait une spécialité.

Place Venceslas

La Place Venceslas est souvent comparée aux Champs-Elysées : vous pourrez y faire du shopping à loisir, et pourquoi pas vous laisser tenter par un achat ou deux ? C’est de toute manière sur cette place que vous trouverez les meilleurs souvenirs de votre séjour !

Informations pratiques

Pour préparer au mieux votre séjour, voici quelques infos pratiques !

  • Formalités : Une simple carte d’identité suffit pour visiter Prague. Mais attention, celle-ci doit être encore valide 3 mois après votre séjour. Pour le passeport, cette durée est de 6 mois !
  • Santé : Soyez juste à jour de vos vaccinations.
  • Monnaie : La devise est la Couronne tchèque (CZK).
  • Décalage horaire : Il n’existe aucun décalage horaire avec la France.
  • Festival : À l’origine, le Printemps de Prague est une révolution de la capitale tchèque contre le communisme de l’URSS. Aujourd’hui, le Printemps de Prague est un immense festival de musique classique, réputé dans le monde entier. Solistes et orchestres se rencontrent entre mai et juin, chaque année.
  • Office de tourisme : Le bureau central de l’Office de tourisme de Prague vous permet de réserver des tickets pour vos sorties. Vous y trouverez notamment la Prague Card, qui vous permettra de bénéficier de nombreux musées gratuitement.
  • Sites à découvrir : LesZed.com à Prague : une famille de voyageurs vous fait partager leur voyage à Prague durant 1 mois.

City-trip ou long séjour à Prague ? À vous de choisir !

Partez-vous bientôt visiter Prague ? Racontez-nous vos préparatifs dans les commentaires !

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CADEAU DE BIENVENUE

CADEAU DE BIENVENUE

 

Vous voulez voyager plus souvent ?
Mais votre budget est limité ...

Je vous dévoile mes astuces et conseils qui me permettent de voyager de nombreux mois dans l’année, sans vider mon compte bancaire.

Téléchargez mon guide dès maintenant, il est gratuit pour tous les nouveaux inscrits à la newsletter !

À quelle adresse dois-je vous l'envoyer ?

MERCI. Vérifiez votre boîte de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre adresse email.