Allemagne

Voyage en Allemagne : quels Länder visiter ? Voici les 12 incontournables !

Quels Länder visiter
Husum dans le Schleswig-Holstein © Sina Ettmer

Vous souhaitez voyager en Allemagne mais vous vous demandez encore quels Länder visiter ? Découvrez les Länder incontournables à découvrir et choisissez votre destination en Allemagne !

Annonce

Un Land est un état fédéré d’Allemagne. Depuis 1990 et la réunification du pays, le fédéraliste est un des principes fondamentaux de la Constitution et l’Allemagne est divisée en 16 Länder. De la Bavière au Bade-Wurtemberg, de la mer du Nord aux Alpes ou encore d’Est en Ouest, ces Länder sont autant de régions, de villes et de paysages différents à découvrir. Pour vous aider à choisir quels Länder visiter lors de votre prochain voyage en Allemagne, nous vous présentons notre sélection des 12 Länder incontournables.

La Bavière

Quand on se demande quels Länder visiter en Allemagne, la Bavière et ses traditions est un incontournable. En Bavière, vous pourrez découvrir des paysages enchanteurs, des magnifiques châteaux ou encore des petits villages authentiques. Parmi les immanquables, nous vous recommandons le célèbre château de Newschwanstein, le village médiéval de Rothenburg ob der Tauber ou encore la ville de Passau. Prenez également le temps de faire des pauses au bord des superbes lacs de la région, comme le lac de Constance ou le lac Chiemsee. Enfin, un voyage en Bavière serait évidemment incomplet sans visiter Munich. De la place de l’hôtel de ville à la fameuse Oktoberfest, Munich est une des plus belles et traditionnelles villes d’Allemagne !

Rothenburg ob der Tauber en Bavière
Rothenburg ob der Tauber en Bavière © vichie81

Le Bade-Wurtemberg

Situé au Sud-Ouest de l’Allemagne à la frontière française, le Bade-Wurtemberg est un Land qui abrite de nombreuses pépites pour les visiteurs. La célèbre Forêt Noire avec ses paysages sublimes et ses petits villages traditionnels se trouvent en effet dans ce Länder. De son côté, Heidelberg avec son château est une des plus jolies villes d’Allemagne. Parmi les autres visites immanquables, nous vous suggérons de découvrir Baden-Baden, Karlsruhe et le château de Hohenzollern. Enfin, Stuttgart, la capitale du Bade-Wurtemberg mérite une visite avec son château et ses musées.

Annonce
Quels Länder visiter ? La ville médiévale de Heidelberg
La ville médiévale de Heidelberg © Freesurf

Berlin

Autre Land incontournable, Berlin est une ville-état. Moderne, avant-gardiste mais également très riche historiquement, la capitale de l’Allemagne ne laisse pas ses visiteurs indifférents. Amateurs de culture, vous trouverez à Berlin de très nombreux musées, spécialement sur l’île aux musées. Ne manquez pas également la célèbre Porte de Bradendebourg, le Reichtag ou encore les vestiges du mur de Berlin.

Berlin parmi les Länder à visiter
Berlin © JFL Photography

Le Brandebourg

Si vous visitez Berlin, nous vous suggérons de vous rendre également dans le Brandebourg puisque ce Land entoure complètement la capitale allemande. Dans cette région, nous vous conseillons spécialement Postdam et le Palais de Sanssouci. Ce château classé au patrimoine mondial de l’UNESCO est souvent considéré comme le « Versailles prussien ». Parmi les autres atouts du Brandebourg, ce Land abrite de nombreux petits villages, lacs et espaces naturels somptueux.

Quels Länder visiter ? Le village de Lychen
Le village de Lychen © Tilo Grellmann

La Saxe

À l’Est de l’Allemagne, la Saxe est une des plus belles régions d’Allemagne. Du palais du Zwinger au bord de l’Elbe, Dresde enchante ses visiteurs avec son architecture baroque sublime. Dans ce Land, nous vous suggérons également une visite de Leipzig. Pour les amateurs de nature, notez que le parc national de la Suisse Saxonne offre des randonnées magnifiques et des points de vue spectaculaires avec ses formations rocheuses naturelles.

Annonce
Le parc Muskau dans le Länder de la Saxe
Le parc Muskau © irakite

Hambourg

Autre ville-état d’Allemagne, Hambourg se découvre au fil de l’eau dans son célèbre port ou sur les canaux de son quartier des entrepôts, classé au patrimoine de l’UNESCO. Au Nord du pays, la ville propose aussi de belles promenades de son centre historique au bord de l’Alster et une riche offre culturelle. Enfin, Hambourg est une ville animée où vous pourrez faire la fête et partir sur les traces des Beatles.

Hambourg en Allemagne
Hambourg © Mapics

La Rhénanie-du-Nord Westphalie

Land le plus peuplé d’Allemagne avec environ 23% de la population et représentant le poids économique le plus important, la Rhénanie-du-Nord Westphalie mérite également le détour pour le tourisme. Lors de votre passage dans cette région, ne manquez pas de visiter Cologne avec sa célèbre cathédrale. Prenez également le temps de découvrir Düsseldorf, la capitale du Land, Bonn ou encore Essen.

La cathédrale de Cologne
La cathédrale de Cologne © dudlajzov

La Rhénanie-Palatinat

À l’Ouest, la Rhénanie-Palatinat abrite la plus belle partie de la vallée du Rhin et offre à ses visiteurs des paysages exceptionnels. Si vous découvrez cette région, prenez le temps d’arpenter les bords du Rhin et laissez-vous charmer par les collines, les vignobles, les villages ou encore les châteaux. Ne manquez pas également de visiter la capitale du Land, Mayence, ainsi que Coblence au cœur du Rhin romantique.

Mayence parmi les Länder à visiter
Mayence © Branko Srot

Le Schleswig-Holstein

Autre Land que vous pouvez choisir en Allemagne, le Schleswig-Holstein se situe au Nord du pays et vous permettra de passer vos vacances au bord de la mer du Nord. Dans ce Land, vous pourrez découvrir des paysages sauvages et visiter les villes de Kiel et de Lubeck.

Annonce
La ville historique de Lübeck
La ville historique de Lübeck © JFL Photography

La Hesse

Au cœur du pays, ce Land vous offrira différentes possibilités d’excursions et vous permettra de découvrir Francfort-sur-le-Main. Dans la ville principale de cette région, nous vous recommandons de découvrir tranquillement le centre historique et de prendre de la hauteur en montant au sommet de la Main Tower. Entre deux randonnées, ne manquez pas également un détour pour visiter Wiesbaden, la capitale du Land !

Wiesbaden en Allemagne
Wiesbaden © Branko Srot

La Basse-Saxe

Au Nord-Ouest du pays, la Basse-Saxe est un des Länder majeurs d’Allemagne puisqu’il est le deuxième plus grand par la superficie et le quatrième plus peuplé. En tant que visiteur, une partie de cette région se situe au bord de la mer du Nord. Parmi les incontournables, Hanovre est la ville principale et mérite réellement une visite.

Quels Länder visiter ? La Basse-Saxe
Nörten-Hardenberg © mojolo

Brême

Plus petit Land d’Allemagne, Brême est unique puisqu’il est coupé en deux. Vous pourrez ainsi visiter la ville de Brême lors de votre séjour et vous aurez également la possibilité de rejoindre la façade maritime de ce Land pour passer du temps au bord de la mer du Nord.

La rue la plus connue à Brême
La rue la plus connue à Brême © Sina Ettmer

Les Länder incontournables d’Allemagne… et après ?

Vous hésitez encore sur quels Länder visiter en Allemagne ? Alors n’hésitez pas à en apprendre plus sur les incontournables du pays ou sur les plus belles villes allemandes afin de vous créer un itinéraire sur-mesure pour votre prochain voyage en Allemagne ! 

Annonce

La boîte à outils du voyageur 🧳
Préparez, comparez, et réservez votre voyage grâce à notre sélection des sites incontournables :
🛏 Booking : trouvez votre hôtel/hébergement à travers le monde
🔁 HomeExchange : la plateforme n°1 de l’échange de maison
✈️ Skyscanner : sûrement le meilleur comparateur de vols
LastMinute : les meilleures offres pour partir à la dernière minute
🚗 RentalCars : recherchez et comparez une location de voiture
🎟 GetYourGuide : réservez des visites et des expériences inoubliables
⛺️ Campings : trouvez votre camping idéal à travers l’Europe

Annonce

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.