Paris

Paris, ville de lumière et de contrastes

Les multiples visages de Paris rendent son charme irrésistible… Découvrez notre guide de voyage complet pour préparez votre visite de Paris.

Généralités

Le Paris originel se situe sur les îles de la Cité et Saint Louis. Son développement s’est fait en absorbant les petites villes et villages alentours. Mais tous ont su garder leurs couleurs, leurs histoires, leurs habitudes quotidiennes. C’est sans doute la multiplicité de ses visages qui fait le charme irrésistible de Paris.

A chacun son Paris !

La tour EiffelC’est en sortant vous distraire que vous percevrez le mieux ses contrastes : dévalez la rue Oberkampf à la recherche d’un restaurant ou d’un bistrot parisien, et vous côtoierez une population à majorité jeune, issue du milieu culturel et métissée. Si vous vous souhaiter sortir près des Champs-Élysées dans une boîte de nuit à la mode ou un cabaret célèbre, vous vous apercevrez rapidement que vous venez de passer d’un monde à l’autre, et que le luxe environnant n’a d’égal que l’ivresse du bar précédent ! Enfin, une balade dans les parcs et jardins parisiens vous permettra de comprendre pourquoi la ville est si romantique. Paris est également une ville rebelle, marquée par les vicissitudes de l’histoire, ce qui a également façonné la géographie de la ville. La capitale a eu du mal à s’adapter à tous les changements, mais elle parvient à tout absorber, petit à petit. La Tour Eiffel en est probablement le plus bel exemple.

Paris sera toujours Paris

Notre-Dame de ParisParis est avant tout une ville qui s’explore, qui se contemple. Pour ceux qui aiment visiter au sens noble du terme, la ville est une grosse gourmandise. Les possibilités y sont infinies. Monuments historiques (dont le Château de Versailles), patrimoine mondial de l’Unesco, musées aux collections inestimables comme le Louvre, quartiers aux charmes typiques, les bords de Seine… Paris possède une culture qui lui est propre, qui, malgré les désagréments liés à la saturation urbaine, lui permet de rester dans l’inconscient collectif mondial, la plus belle ville du monde.

 

Dites-lui je t’aime

Paris c’est aussi la ville des amoureux et des vacances romantiques. Faites du shopping pour trouver le cadeau qui fera plaisir à votre âme soeur car la ville lumière, rappelons-le, est l’une des capitales mondiales de la mode. Si votre budget ne vous permet pas de jouer les « pretty woman » place Vendôme, flânez autour du Châtelet ! Quelles que soient vos tendances, vous trouverez votre bonheur. Mais le plus beau des cadeaux, sera ce baiser sur le Pont Alexandre III que vous ne manquerez pas de lui faire…

Paris l’espiègle

Paris est un véritable concentré de culture, mais elle s’est aussi dotée d’espaces de détentes. Ainsi, elle possèdes des parcs d’attraction et de loisirs enviés par beaucoup de pays.

Paris est magique

Pour dormir, c’est toujours la même rengaine : soit vous optez pour ce qui se fait de mieux avec l’un des palaces historiques de la ville, souvent copiés mais jamais égalés ; soit vous la jouez plus modeste et dénichez un petit hébergement dans un quartier un peu excentré. De toute façon, la ville est si bien desservie par le réseau des transports en commun, que ce n’est en aucun cas un inconvénient pour votre séjour. De plus, cela vous permettra de découvrir plus en profondeur un quartier en particulier.

Car la magie opérée par Paris sur nous, humble voyageur, est là : on ne peut humainement pas en faire le tour en une fois. On y va 2, 3, 10 fois ! Si la capitale de la France n’est pas la ville la plus agréable à vivre au quotidien (et encore, ça se discute), elle est sans aucun doute la ville la plus merveilleuse à découvrir.

Consultez notre guide OK Voyage, vous en aurez un aperçu.

Si vous souhaitez découvrir la ville en images, rendez-vous sur notre diaporama où vous découvrirez des photos de Paris.

Découvrez Paris en vidéo

 

Crédits photos :
© THINKSTOCK LLC / Jupiterimages
© GOODSHOOT / Jupiterimages

Laissez un commentaire