France Paris

Après Paris Plages … la plage s’invite dans les villes de France

Paris Plages, les berges de Seine rive droite
Paris Plages, les berges de Seine rive droite © Jean-Baptiste Gurliat/Mairie de Paris

Chaque été, les berges de la Seine prennent des allures de station balnéaire. Cela permet aux Parisiens ainsi qu’aux touristes de passage dans la capitale, de pouvoir profiter des quais autrement tout en se prélassant. Mais depuis, le concept a fait ses émules, et les grandes villes de France veulent toutes leur plage.

La capitale pas si pionnière que ça

Depuis la mise en place de Paris Plages en 2002 sur les berges, la ville de Paris est souvent considérée comme pionnière dans les opérations de plages artificielles.

Paris Plages : les bassins de la Villette pour se rafraichir
Paris Plages : les bassins de la Villette pour se rafraichir © Joséphine Brueder/Mairie de Paris

Les grandes villes se tournent vers leurs côtes, leurs fleuves ou en tous cas vers leurs points d’eau. Ainsi, Bordeaux, Lyon ou encore Nantes ont rénové et aménagé leurs quais pour le plus grand bonheur des riverains… et des touristes de passage. Aménager la ville pour la saison estivale semble donc être une bonne idée et offre un certain nombre d’avantages.

Pourtant, l’idée vient de Saint Quentin en Picardie, qui, dès 1996, avait proposé à ses habitants des activités gratuites sur une plage artificielle installée devant la mairie.

Riverains et touristes sont à la fête

En France, le phénomène s’est développé assez rapidement sous l’impulsion de la mairie de Paris qui a médiatisé le concept. Les autres grandes villes n’ont donc pas tardé à suivre et à mettre en place leurs propres plages urbaines comme à Toulouse, Lille ou encore Dijon.

Les objectifs de ces opérations sont multiples. L’été, la ville est plus calme, on peut donc se permettre de détourner la circulation et d’y apporter un peu d’originalité. D’autre part, cela permet de proposer aux enfants et aux personnes ne partant pas en vacances des activités ludiques rappelant l’ambiance de la plage. Des minis vacances au coin de la rue en quelques sortes. C’est également un lieu de rencontre entre les habitants qui se côtoient dans un cadre différent.

Paris Plages : les nombreux aménagements
Paris Plages : les nombreux aménagements © Joséphine Brueder/Mairie de Paris

Si vous êtes de passage dans ces grandes villes, vous profiterez vous aussi d’un espace qui mêle aires de repos, divertissements et curiosités. Atout majeur : vous côtoierez de plus près les habitants de la ville que vous visitez.

A chaque ville, sa plage …

Paris Plages

De nombreuses installations ont été mises en place ces dernières années : ludothèques mobiles, jeux grandeurs natures, baby-foot, mini-golf, des cours de différentes danses … Mais aussi à dispositions pour tout le monde des transats, parasols, brumisateurs géant ! Sans oublier les bassins pour nager, les tyroliennes pour plus d’aventures, etc.
> Amis parisiens, que nous réserve Paris Plages cette année ?

Metz Plage

Plusieurs centaines de tonnes de sables et des bassins géants sont nécessaires chaque année pour recréer cet espace convivial ! Le public adore, et l’ambiance et les animations sont au rendez-vous. Alors ne manquez pas cette nouvelle édition.
> Amis messins (sans jeux de mots svp), le programme sera ici !

Lille Plage

Certaines communes comme Lille ont développé le concept de l’espace urbain détourné. La métropole du Nord accueille en son centre des bassins d’eau douce, une aire de jeux pour les enfants et de multiples animations et activités.
> Amis lillois, surveillez le programme cette année

Toulouse Plage

La ville a décidé de mettre les moyens avec différents espaces mêlant des ambiances variées et adaptées à chacun : espace beach pour les sportifs sur sable, espace nautique pour les fans de glisse, ou espaces enfants dédiés aux familles …
> Amis toulousains, on espère que la prochaine édition sera à la hauteur !

Une plage à Strasbourg

Strasbourg n’est pas en reste et propose elle aussi un espace éphémère ou lieux de détente (avec parasols et transats) côtoient les nombreuses animations pour tout âges. Mini-pédalos, bateaux électriques, ou paddles sont aussi de la partie !
> Amis strasbourgeois, tous à vos agendas !

Et Lyon dans tout ça ?

Depuis quelques années, le nouveau quartier de La Confluence accueille régulièrement « Confluence Plage » au sein de son pôle commerciale. Mais attention, l’événement n’a pas forcément lieu chaque année. Vous pourrez alors vous rabattre sur le Centre Nautique Tony Bertrand qui propose des piscines découvertes avec vue sur le Rhône, ou pousser un peu plus loin au lac de Miribel Jonage qui propose plusieurs plages gratuites à quelques minutes de Lyon.

Si votre ville propose aussi une plage éphémère cet été, et qu’on ne l’a pas mentionné dans cet article, n’hésitez pas à la rajouter en commentaire 👍

De la France à l’Asie : tout le monde veut sa plage !

Même les villes étrangères s’y mettent. On pourra ainsi se dorer au soleil dans le centre d’Amsterdam, de Berlin, Bruxelles et même Tokyo. Un bon moyen de redynamiser l’économie par le tourisme dans le cœur des grandes villes souvent délaissées en plein été.

Comparer les prix de votre prochain voyage avec Easyvoyage

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.