France Lyon Paris

Lyon ou Paris : quelle ville vous éblouira le plus ?

Lyon ou Paris
Lyon ou Paris ? ©manjik

Lequel de Lyon ou de Paris est à privilégier ? Rien ne vaut quelques éléments de comparaison pour découvrir la destination avec le plus d’atouts.

Annonce

Le choix est moins évident entre Lyon, ville française de la région Rhône-Alpes, riche en patrimoines et sites culturels, et Paris, la capitale de la France, à la fois centre mondial de l’art, de la mode et de la culture. Alors, pour mieux départager ces deux destinations, découvrez sans attendre les éléments qui peuvent influencer votre choix.

Lyon vs Paris : les critères de comparaison

Pour pouvoir se féliciter de son choix, en matière de destination de vacances, il est important de tenir compte de ses envies certes, mais aussi de prendre en compte certains critères qui peuvent influencer la réussite d’un séjour : climat, coût de la vie, types d’activités disponibles, atouts touristiques…

Ce match des destinations vous mène à choisir entre Lyon et Paris, des villes françaises appréciées pour leurs atouts touristiques respectifs.

Lyon, ville deux fois millénaires de la région historique Rhône-Alpes, se distingue par son patrimoine exceptionnel et ses trésors archéologiques. On peut y admirer des ruines romaines, des édifices à l’architecture médiévale et de la Renaissance (colline de Fourvière et le Vieux Lyon, etc.). Destination culturelle par excellence, Lyon fera également le bonheur des passionnés d’histoires modernes et d’arts culinaires…

Annonce
Place des Jacobins, Lyon
Place des Jacobins, Lyon © Joan

Paris, capitale de la France, est une des plus belles capitales du monde, avec ses avenues et ses monuments incontournables comme la tour Eiffel et la cathédrale gothique Notre-Dame qui date du XIIe siècle. La ville de Paris, capitale de la mode est une destination shopping de renommée internationale, également réputée pour ses cafés, ses boutiques de luxe bordant la rue du Faubourg Saint-Honoré, sans oublier la croisière en bateau-mouche sur la Seine.

Quelle ville choisir selon le climat et la météo ?

Pour déterminer la ville la plus accueillante sur le plan climatique, il suffit de tenir compte des conditions climatiques qui offrent le plus grand nombre de jours lumineux et agréables, pour une escapade urbaine.

Météo la plus agréable : Paris

Les nuances entres les conditions climatiques de la ville de Lyon et celles de la ville de Paris sont à peine marquées. Et pourtant, la capitale française est favorisée par l’influence océanique de son climat, se traduisant par des hivers plus doux, comparés à ceux de Lyon. De même, pendant la saison estivale, Paris compte de nombreuses journées ensoleillées et lumineuses, en sus de la chaleur particulièrement agréable. À noter que pour la même période, Lyon est assez humide. De plus, son climat de type semi-continental, explique la baisse assez rapide des températures en automne.

PLUS DE DÉTAILS :
Voir le climat annuel de Paris
Voir le climat annuel de Lyon

Paris, La Seine
Paris, La Seine © Tetsushi Kimura

Quelle ville choisir selon le prix des billets d’avion ?

Le prix des billets d’avion le moins cher pendant la basse et la haute saison touristique servent de point de comparaison pour trouver la destination à privilégier.

Le prix moyen A/R le moins cher : Lyon

La ville de Lyon est plus abordable, puisque le billet d’avion A/R coûte moins cher que celui pour Paris, surtout depuis des villes comme Bordeaux, Nantes ou Toulouse. Par contre, le prix du vol pour Paris depuis les capitales européennes comme Genève et Bruxelles semble être plus avantageux comparé à celui pour Lyon.

Annonce

La destination à choisir en fonction de votre budget

En tenant compte des coûts de la vie durant le séjour, il est possible de déterminer quelle ville est la plus accessible avec un budget de voyage raisonnable.

La ville la moins chère : Lyon

Pour une escapade de deux ou trois jours seulement, Paris et Lyon se valent, à quelques euros près. Mais lorsqu’il s’agit d’un séjour d’une semaine et plus, la capitale de la France revient plus chère que le chef-lieu du Rhône-Alpes. En effet, si les autres postes de dépenses tels que la restauration, le transport, le déplacement et les activités ne présentent que très peu de différence, le budget pour l’hébergement, lui, doit être assez conséquent pour réussir un séjour à Paris. Alors, si vous avez un budget limité, privilégiez la ville de Lyon.

Basilique Notre Dame de Fourvière, Lyon
Basilique Notre Dame de Fourvière, Lyon © Krzysztof Belczyński

La qualité de vie : santé, sécurité, pollution

Quelle ville est à privilégier question bien-être : Lyon ou Paris ? Pour avoir la réponse, il suffit de s’intéresser aux questions de la sécurité et de la santé.

Il fait bon vivre à Lyon

La ville de Lyon offre une meilleure qualité de vie que Paris, à en croire son indice de sécurité élevé. Cela laisse entendre que le niveau de délinquance y est moins important. De plus, l’air y est plus agréable, grâce à ses nombreux espaces verts, entre autres le Parc de la Tête d’Or avec ses 120 ha de superficie qui en font l’un des plus grands parcs urbains de France.

Quelle ville choisir selon l’avis des voyageurs : Lyon ou Paris ?

Si vous avez toujours du mal à vous décider, vous pouvez aussi vous fier aux avis des voyageurs qui ont fait l’expérience d’un séjour réussi à Paris ou à Lyon.

Les voyageurs préfèrent : Lyon et Paris

Évidemment ! Les avis divergent quand il s’agit de choisir entre Lyon et Paris. Et pour cause, ces destinations possèdent des atouts touristiques qui les rendent irrésistibles. On peut y alterner les visites de musées et de sites historiques. Seulement, ceux qui recherchent de l’authenticité et qui souhaitent déguster les fameux bouchons lyonnais se plairont à Lyon, tandis que ceux qui recherchent une atmosphère romantique se rendront à Paris.

Quelle destination choisir pour un weekend ou une semaine : Lyon ou Paris ?

Quelle destination choisir selon le temps dont vous disposez : Lyon ou Paris ? Pour y répondre, il suffit de trouver quelles activités faire durant ce laps de temps.

Pour un week-end en amoureux, préférez Paris

En sus des nombreux monuments et musées à découvrir à Paris, la capitale française regorge d’activités propices à la romance, à l’instar de la balade en bateau sur la Seine, d’un dîner en tête-à-tête dans un restaurant gastronomique. D’ailleurs Paris porte bien son surnom de « ville de l’amour ».

Pont Neuf, Paris
Pont Neuf, Paris © Joan

Pour une semaine, préférez Paris et Lyon

Grâce aux nombreux monuments, musées et sites historiques qui caractérisent aussi bien Lyon que Paris, ces deux destinations se prêtent pour un séjour d’une semaine ou plus. En effet, la diversité des activités ne laisse pas de place à l’ennui, d’autant plus que tout le monde peut y trouver son bonheur : découverte culturelle, escapade gastronomique, etc.

Quelle ville choisir, selon les lieux d’intérêt à visiter ?

La réussite d’un séjour repose sur la qualité de l’hébergement, mais aussi sur la diversité des activités à faire. Alors, quelle ville est la plus attrayante, question découverte culturelle, Lyon ou Paris ?

La ville qui compte le plus de sites classés à l’Unesco : Lyon

Fort de son patrimoine culturel et architectural, Lyon compte 4 quartiers historiques, inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1998. Étendus sur 500 ha, les quartiers du Vieux-Lyon, la colline de Fourvière, les pentes de la Croix-Rousse et une grande partie de la Presqu’île, située entre le Rhône et la Saône, vous feront voyager dans le temps.

A lire aussi : les incontournables à Lyon

À Paris, les rives de la Seine, d’où vous pourrez apercevoir entre autres le Louvre, la tour Eiffel, la place de la Concorde, le Grand Palais, le Petit Palais, la cathédrale Notre-Dame et la Sainte-Chapelle, forment un site d’une beauté exceptionnelle, classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco.

Théâtre Gallo-romain à Fourvière
Théâtres gallo-romains, Lyon © Weli’mi’nakwan

La destination la plus culturelle : Lyon et Paris

Les villes de Lyon et de Paris font partie des destinations les plus prisées par les étrangers qui visitent la France, à cause de l’aspect culturel de ces deux destinations. En effet, Lyon, avec ses 2 000 ans d’histoire a conservé des édifices de l’époque romaine (Le théâtre antique de Lugdunum, adossé à la colline de Fourvière), de l’époque médiévale, de la Renaissance ainsi que de la révolution industrielle (textile).

Quant à Paris, la ville compte de nombreux musées et monuments incontournables (La cathédrale Notre-Dame de Paris, la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre, la tour Eiffel et l’Arc de Triomphe, les musées du Louvre et d’Orsay, etc.). Par ailleurs, la ville de Lyon est une capitale gastronomique, aussi renommée que Paris, grâce à l’héritage laissé par Paul Bocuse.

Alors, quel est votre choix : Lyon ou Paris ?

Choisir entre Paris et Lyon n’est pas une tâche aisée. Mais maintenant qu’il vous est possible de prendre en compte d’autres facteurs, il ne vous reste plus qu’à désigner la ville qui vous a charmé le plus ! Lyon ou Paris ? Quelle que soit votre préférence, nous sommes curieux de connaître votre choix, alors partagez-le en commentaire.

Annonce

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CADEAU DE BIENVENUE

CADEAU DE BIENVENUE

 

Vous voulez voyager plus souvent ?
Mais votre budget est limité ...

Je vous dévoile mes astuces et conseils qui me permettent de voyager de nombreux mois dans l’année, sans vider mon compte bancaire.

Téléchargez mon guide dès maintenant, il est gratuit pour tous les nouveaux inscrits à la newsletter !

À quelle adresse dois-je vous l'envoyer ?

MERCI. Vérifiez votre boîte de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre adresse email.