Paris

Voici 12 visites à faire autour de la gare de Lyon (à Paris)

Que faire autour de la Gare de Lyon
La rue Crémieux © JEROME LABOUYRIE

Vous êtes de passage ou en transit à Paris et vous cherchez quoi faire autour de la Gare de Lyon ? Voici 12 visites incontournables !

Annonce
Annonce

Paris est universellement connue. Et cela pour des raisons bien différentes. Sa vie nocturne, son goût prononcé pour la culture, son rythme effréné ou encore sa position économique dominante sont autant de caractéristiques qui attirent des individus de tous horizons. Chaque jour, ce sont donc des milliers de personnes qui transitent par les fameuses gares de la capitale. Dans cet article, nous vous emmenons plus spécifiquement autour de la Gare de Lyon. C’est parti !

Déguster un plat au Train Bleu

directement dans la gare, près de l’entrée principale.

Si vous êtes entre deux trains ou bien que vous commenciez votre visite de la capitale, vous devez penser à vous sustenter. Et pour cela, rien de mieux que l’iconique Train Bleu. Avec Michel Rostang, son chef étoilé, et sa décoration unique en son genre, le lieu est incontournable pour se restaurer. À faire absolument avant de s’égayer autour de la Gare de Lyon !

Annonce
Annonce
Le restaurant gastronomique "Le Train Bleu"
Le restaurant gastronomique “Le Train Bleu” © kovalenkovpetr – stock.adobe.com

Admirer la Galerie des Fresques

dans la gare, entre le Hall 1 et 2.

Réalisation conjointe de Jean-Baptiste Olive et Jean-Paul Letellier, la Galerie des Fresques est assurément le meilleur support à la méditation, nécessairement pratiquée par ceux qui attendent leur train. Si le bruit et la fureur autour de la Gare de Lyon vous fatiguent, venez donc plonger dans les merveilles de cette œuvre d’art monumentale !

La Galerie des Fresques autour de la Gare de Lyon
La Galerie des Fresques © Jori Avlis / Flickr

Se promener dans la rue Crémieux

à 5 minutes à peine de la gare.

Annonce
Annonce

Autour de la Gare de Lyon, on peut trouver à peu près tout ce que l’on veut. Et si votre envie, c’est de vous promener bras dessus bras dessous dans l’une des plus belles rues de Paris, c’est dans la rue Crémieux que l’on vous conseille de faire un tour. Avec ses couleurs flashy, elle vous redonnera toute votre énergie !

La rue Crémieux à Paris
La rue Crémieux à Paris © Florence Piot

Lire une revue sur la terrasse de Gutenberg

à 10 minutes à pied de la gare de Lyon.

La vie parisienne est trépidante. Mais elle est aussi pétrie de culture. Prenez donc le temps de vous asseoir à la terrasse de Gutenberg pour lire une revue, feuilleter des livres ou simplement regarder passer les gens pressés. Ce sont là deux activités typiquement parisiennes et avant tout très agréables !

Annonce
Annonce

Flâner dans la cour Saint-Émilion

à 25 minutes à pied, en passant par l’agréable Parc de Bercy.

Dernier vestige des entrepôts de Bercy, la cour Saint-Émilion est devenue l’un des lieux de promenade les plus appréciés des Parisiens. On peut tout de même y apercevoir les traces de son passé de plus grand marché vinicole de France, notamment grâce aux 42 chais de pierre encore présents, tous classés monuments historiques.

La Cour Saint Emilion à Paris
La Cour Saint Emilion à Paris © jean-louis Zimmermann / Wikipedia Commons

Emprunter la Coulée Verte René-Dumont

Le début de la coulée est située à moins de 10 minutes à pied de la gare.

Annonce
Annonce

Si soudainement vous avez envie de nature autour de la Gare de Lyon, on vous engage à emprunter la Coulée Verte René-Dumont. Ce chemin éloigné de la circulation et en hauteur vous emmènera sur plus de 4,5 kilomètres, jusqu’au bois de Vincennes. Idéal pour prendre un bon bol d’air pur avant de replonger dans la frénésie de la capitale !

La Coulée Verte René-Dumont autour de la Gare de Lyon
La Coulée Verte René-Dumont © E. Schittenhelm

Tourner autour de la place de la Bastille

15 minutes à pied de la gare de Lyon.

A quelques encablures de la gare se trouve la place de la Bastille. Si autrefois elle accueillait une sinistre prison, on y trouve aujourd’hui un fameux opéra et la colonne de Juillet, érigée ici en hommage à ceux qui se sont soulevés contre Charles X. Un lieu chargé d’histoire funeste pour les uns et un espace dédié à la culture pour les autres.

Annonce
Annonce
La place de la Bastille à Paris
La place de la Bastille © beatrix kido

Découvrir la Cité de la Mode et du Design

Comptez 10-15 minutes à pied de la gare.

Paris, c’est avant tout l’une des capitales mondiales du style. Et autour de la Gare de Lyon se trouve l’un des bâtiments les plus importants à visiter pour tous ceux qui admirent l’élégance et la modernité de la ville lumière. La Cité de la Mode et du Design vous permettra de découvrir les expositions des photographes, stylistes, architectes et autres urbanistes les plus en vogue. Incontournable !

La Cité de la Mode et du Design autour de la Gare de Lyon
La Cité de la Mode et du Design © Fred Romero / Flickr

Se reposer au Jardin des Plantes

L’entrée du jardin est situé à 12 minutes à pied de la gare de Lyon.

Annonce
Annonce

Sur la même rive, on pourra se reposer dans le plus grand jardin botanique de la capitale, le fameux Jardin des Plantes. Serres tropicales, roseraies, jardin d’hiver, il y en a pour tous les goûts. Et surtout, vous pourrez aussi vous dégourdir les jambes sur les nombreux sentiers pédestres qui sillonnent l’endroit ou au contraire vous reposer sur les bancs en attendant votre train.

Le jardin des Plantes
Le jardin des Plantes © Pierre Violet

Visiter la Cinémathèque

environ 15 min. à pied de la la gare.

Si vous êtes amateur de septième art, la Cinémathèque est la visite la plus importante pour vous autour de la Gare de Lyon. Projections, rencontres, master-class et mise en lumière des chefs d’œuvres du cinéma, voilà ce qui vous attend ici !

Annonce
Annonce
La cinémathèque de Paris
La cinémathèque de Paris © Arthur Weidmann / Wikimedia Commons

Écouter de la musique à Ground Control

Comptez une dizaine de minutes à pied.

Ces derniers temps, Paris a décidé de reprendre ses droits sur les espaces en friche. Ainsi, de nouveaux espaces dédiés à la musique, la fête et la détente ouvrent régulièrement. Ground Control fait partie de ceux-là. Sur plus de 6000 m2, vous aurez accès à de nombreux bars et restaurants aux influences diverses. Idéal pour se ressourcer !

Ground Control autour de la Gare de Lyon
Ground Control © Fred Romero / Flickr

S’émerveiller devant la beauté de l’architecture de la Gare de Lyon

Juste en faisant le tour de la gare.

Annonce
Annonce

Sachez enfin que si vous n’avez pas trop de temps à patienter, il vous suffira de lever le nez pour profiter des beautés de la capitale. La Gare de Lyon, construite pour l’Exposition Universelle de 1900, offre en effet de nombreuses raisons de s’émerveiller. Citons notamment sa façade richement décorée et la tour de son horloge haute de 67 mètres.

L'horloge de la Gare de Lyon
L’horloge de la Gare de Lyon © Aliaksandr Kazlou

Comme vous le voyez, il n’y a pas besoin d’aller bien loin autour de la Gare de Lyon pour se faire plaisir !

C’est d’ailleurs ce qui fait le charme de la capitale que de regrouper tant de merveilles à visiter en un si petit espace. Sachez en outre que si vous avez plus de temps, la ville a évidemment d’autres atouts à proposer dans d’autres quartiers. En vérité, vous n’aurez jamais terminé de visiter la capitale !

La boîte à outils du voyageur 🧳
Préparez, comparez, et réservez votre voyage grâce à notre sélection des sites incontournables :
🛏 Booking : trouvez votre hôtel/hébergement à travers le monde
🔁 HomeExchange : la plateforme n°1 de l’échange de maison
✈️ Skyscanner : sûrement le meilleur comparateur de vols
LastMinute : les meilleures offres pour partir à la dernière minute
🚗 RentalCars : recherchez et comparez une location de voiture
🎟 GetYourGuide : réservez des visites et des expériences inoubliables

Annonce
Annonce

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.