Les multiples visages de Paris rendent son charme irrésistible… Découvrez notre guide de voyage complet pour préparer votre visite de Paris !

Le Paris originel se situe sur les îles de la Cité et Saint Louis. Son développement s’est fait en absorbant les petites villes et villages alentours. Mais tous ont su garder leurs couleurs, leurs histoires, leurs habitudes quotidiennes. C’est sans doute la multiplicité de ses visages qui fait le charme irrésistible de Paris. Voici toutes nos informations pour visiter Paris sereinement !

Voyager à Paris, une expérience inoubliable

C’est en sortant vous distraire que vous percevrez le mieux ses contrastes : dévalez la rue Oberkampf à la recherche d’un restaurant ou d’un bistrot parisien et vous côtoierez une population à majorité jeune, issue du milieu culturel et métissée. Si vous souhaitez sortir près des Champs-Élysées dans une boîte de nuit à la mode ou un cabaret célèbre, vous vous apercevrez rapidement que vous venez de passer d’un monde à l’autre.

Le luxe environnant n’a d’égal que l’ivresse du bar précédent ! Enfin, une balade dans les parcs et jardins parisiens vous permettra de comprendre pourquoi la ville est si romantique. Paris est également une ville rebelle, marquée par les vicissitudes de l’histoire, ce qui a également façonné la géographie de la ville. La capitale a eu du mal à s’adapter à tous les changements, mais elle parvient à tout absorber, petit à petit. La Tour Eiffel en est probablement le plus bel exemple !

champs Elysées
Les Champs Elysées ©NakNakNak / Pixabay

Paris sera toujours Paris

Paris est avant tout une ville qui s’explore, qui se contemple. Pour ceux qui aiment visiter au sens noble du terme, la ville est une grosse gourmandise. Les possibilités y sont infinies ! Monuments historiques, patrimoine mondial de l’Unesco, musées aux collections inestimables, quartiers aux charmes typiques, les bords de Seine… Paris possède une culture qui lui est propre. Malgré les désagréments liés à la saturation urbaine, cela lui permet de rester dans l’inconscient collectif mondial, la plus belle ville du monde.

La magie de Paris

Paris c’est aussi la ville des amoureux et des vacances romantiques. La ville lumière est aussi, rappelons-le, l’une des capitales mondiales de la mode. Si votre budget ne vous permet pas de jouer les « Pretty Woman » place Vendôme, flânez autour du Châtelet ! Quelles que soient vos tendances, vous trouverez votre bonheur. Mais le plus beau des cadeaux sera ce baiser sur le Pont Alexandre III que vous ne manquerez pas de lui faire…

pont Alexandre Paris
Le pont Alexandre III ©Kateřina Rubášová / Pixabay

Visiter Paris, c’est faire le plein de culture mais aussi de détente. Ainsi, la ville possède des parcs d’attraction et de loisirs enviés par beaucoup de pays. La ville est d’ailleurs bien desservie par le réseau des transports en commun, ce qui vous permettra de rallier vos visites assez rapidement. Mais la magie opérée par Paris sur nous, humble voyageur, est là : on ne peut humainement pas en faire le tour en une fois. On y va 2, 3, 10 fois ! Si la capitale de la France n’est pas la ville la plus agréable à vivre au quotidien (et encore, ça se discute), elle est sans aucun doute la ville la plus merveilleuse à découvrir.

À quelle saison partir à Paris ?

La capitale la plus visitée au monde accueille des foules de touristes tout au long de l’année grâce à son charme aussi traditionnel que moderne, capable de se sublimer quelle que soit la saison. La période la plus clémente en termes de conditions climatiques s’étend de mai à octobre. Souvent ensoleillée et peu sujettes aux averses en cette période, la ville voit alors des foules de touristes investir tous les plus connus de ses nombreux sites touristiques. Si vous souhaitez visiter Paris dans le calme, préférez les mois de juillet et surtout d’août car la capitale est alors vidée de ses habitants qui s’échappent à la campagne ou à la mer pour profiter de l’été.

Si Paris porte le surnom de Ville Lumière, ce n’est pas seulement à cause de son histoire mais aussi parce qu’elle est capable de réellement faire naître l’émerveillement dans le cœur de ses touristes. Pour s’en convaincre, rien de tel que de visiter Paris pendant les fêtes de fin d’année. Montmartre, Saint Germain des Prés et surtout les Champs Élysées se parent alors de leurs plus belles guirlandes et illuminations, un spectacle magique que l’on recommande vivement !

Quel budget prévoir pendant votre séjour ?

Ici, pas de surprises, Paris est une ville chère qui nécessite de prévoir un solide budget pour jouir de tous ces artifices payants. On estime que le coût de la vie y est en moyenne 25% plus important que la moyenne nationale française. L’hébergement affiche des tarifs particulièrement élevés. Mêmes les rares auberges de jeunesse ne descendent que rarement en dessous des 20 euros par nuit, tandis que les palaces sont réservés à une élite. Les hôtels de moyenne gamme restent chers, malgré une tendance à la baisse imposée par la concurrence d’AirBnb.

hôtel de Cluny
Hôtel de Cluny ©David Mark / Pixabay

Côté alimentation, les multiples restaurants vous permettent de varier les plaisirs, mais aussi les prix. Du kebab à 6 euros jusqu’au menu gastronomique hors de prix, tous les goûts sont représentés, même si la plupart des restaurants restent assez chers. Le prix du ticket de métro est de 1,80 euros. À ce prix, vous voyagerez où vous voulez dans la capitale mais devrez en racheter un à chaque sortie du métro. Il existe des pass pour plusieurs jours et la capitale est bien dotée en vélib (les fameux vélos en libre service) ou en trottinettes qui ont tendance à envahir les routes et les trottoirs.

De nombreux Uber parcourent la capitale, prêts à vous emmener partout pour moins cher que les taxis parisiens. Enfin côté activités, les musées peuvent être chers (Le Louvre, 12 euros) mais la ville offre une multitude d’activités gratuites, de longues balades historiques et des points de vue imprenables (on pense au Sacré-Cœur), un bon moyen de réduire les frais de votre voyage.

Comment rejoindre la capitale française ?

Pour les étrangers ou les provinciaux lointains, il peut être très intéressant de se rendre à Paris en avion. La capitale la plus visitée au monde jouit de la présence de multiples compagnies aériennes, des classiques et historiques aux low-cost. Depuis les pays voisins, il n’est pas rare de trouver des billets aller-retours à moins de 50 euros. Attention tout de même, les compagnies low-cost vous font parfois atterrir à Beauvais, ville située au Nord de Paris, ce qui rallonge considérablement le voyage. Le train est également un moyen de transport agréable car les multiples gares de la capitale permettent de se retrouver directement au cœur de Paris.

Bien connectée à la province avec les Intercités et les TGV ou à ses voisins comme la Belgique avec le Thalys, Paris est historiquement une ville ferroviaire. En témoigne l’architecture au charme un peu désuet, mais toujours aussi efficace, des gares Saint-Lazare ou de Lyon. Cependant, gardez en tête que le train n’est plus vraiment un moyen de transport bon marché. A moins de s’y prendre longtemps à l’avance, il est généralement plus cher que l’avion ! Par la route, vous pouvez rejoindre Paris en bus grâce à la présence de nombreuses compagnies qui charrient les touristes depuis la province (avec notamment Ouibus et Flixbus) ou depuis les pays voisins (avec Eurolines). Peu chers et de mieux en mieux équipés, les bus sont de plus en plus empruntés, mais les trajets sont parfois longs alors prenez votre mal en patience. On les recommande toujours plus que la voiture qui sera difficile et chère à garer !

Comment se déplacer à Paris ?

Les transports en commun sont très développés et permettent de se déplacer facilement dans la capitale. Le métro est son représentant le plus emblématique. Le métro de Paris est entré en exploitation en 1900 et comporte aujourd’hui seize lignes. La desserte est de qualité puisque la distance entre deux stations ne dépassent que rarement 500 m. Des programmes d’amélioration ont aussi vu le jour, grâce au tramway et au Vélib’, qui privilégient un impact plus positif sur l’environnement. Le tramway est réapparu, en assurant la desserte transversale qui manquait en banlieue. Les cinq lignes de RER sont des lignes de train desservant à la fois la banlieue et le centre de Paris. L’agglomération parisienne dispose aussi d’un réseau de lignes de bus important géré par la RATP.

visiter Paris
Se déplacer à Paris ©Nuno Lopes / Pixabay

La capitale compte aussi des taxis, dont les tarifs sont relativement intéressants. Vous pouvez aussi vous déplacer avec Uber, une société de VTC présente dans la capitale. Paris dispose de six grandes gares de chemin de fer (Gare du Nord, Gare Saint-Lazare, Gare de l’Est, Gare Montparnasse, Gare de Lyon et Gare d’Austerlitz) assurant à la fois un trafic grandes lignes et banlieue. Enfin, depuis la fin des années 1990, un réseau de pistes cyclables augmente d’année en année. Suivant les exemples de Rennes et Lyon, la Mairie de Paris a lancé le 15 juillet 2007 un système de location de vélos en libre-service, baptisé Vélib’.

Quelles sont les spécialités gastronomiques de Paname ?

Si la France est le pays de la gastronomie, elle le doit à l’ensemble de son territoire qui, chacun à sa façon, participe à la renommée française de par le monde. Visiter Paris, c’est ainsi l’occasion pour les étrangers de déguster une bonne baguette ou des croissants accompagnés d’un café, tout cela debout, accoudé au zinc d’un bistrot typique. Les petites brasseries qui parsèment la capitale servent également des assiettes de fromage (notamment les bries locaux, de Meaux ou de Melun) ou de charcuteries. Plus spécifiquement, la ville propose son escalope parisienne, du veau trempé dans de l’œuf battu puis de la farine avant d’être saisie sur le feu.

gastronomie Paris
Gastronomie parisienne ©skeeze / Pixabay

Vous pourrez également vous délecter d’une gratinée des Halles, une soupe à l’oignon locale à laquelle est ajoutée une couche de gruyère. Les aficionados de la viande préféreront un bon bœuf mironton ou les fameuses bouchées à la reine, garnies de champignons et d’une béchamel à la mode royale. Enfin, Paris est passée maître dans l’art de la pâtisserie. Opéra, Moka, tarte Bourdaloue complètent la longue liste de ses douceurs, sur laquelle figurent en bonne place le flan aux œufs, le Paris-Brest ou encore le Saint-Honoré.

Quel est le meilleur quartier de Paris pour dormir ?

Paris est une fête permanente, mais même les plus assidus des oiseaux de nuit doivent un moment poser leurs valises dans un nid douillet pour se reposer de leurs folles soirées. La capitale française offre une multitude d’hébergements, rarement bon marchés mais dont le standing varie tout de même grandement d’un quartier à l’autre. Les comptes en banque garnis choisiront le rêve en optant pour le quartier des Champs-Élysées. Boutiques de luxe, galeries d’art branchés et palaces très haut de gamme, la nuit sera dorée mais pas donnée ! Dans le Faubourg Saint-Germain, niché au cœur du 7ème arrondissement, les prix ne seront pas beaucoup moins élevés, mais vous bénéficierez de la proximité de la Tour Eiffel, du Champ de Mars et d’un quartier animé.

Champ de Mars
Champ de Mars ©ZEBULON72 / Pixabay

Les bourses plus modestes s’excentreront légèrement dans le quartier de l’Opéra et des Grands Boulevards. Même si les hébergements haut de gamme y sont bien représentés, les amateurs d’architecture et de spectacles raffinés pourront s’y loger pour 25 euros, à condition d’être près à sacrifier un peu de leur confort dans une auberge de jeunesse, comme celle de Vintage Paris Gare du Nord par exemple. Le Quartier Latin offre la même diversité hôtelière. Avec le Panthéon, la Sorbonne et les nombreux cafés qui accueillent les étudiants venus potasser pendant leurs pauses, le quartier est toujours très prisé par les touristes amateurs d’art et d’histoire. Enfin, on pourrait citer le quartier du Louvre pour flâner dans le Jardin des Tuileries, le Marais pour profiter de sa night-life dynamique ou bien sûr Montmartre et son point de vue imprenable !

Quels sont les monuments emblématiques à découvrir ?

Visiter Paris, c’est avant tout plonger dans l’histoire d’une ville qui a su intégrer petit à petit à son architecture de multiples monuments, symboles de son riche passé. On ne saurait parcourir les rues de la capitale sans rendre hommage à la Dame de Fer, qui veille sur la ville depuis l’Exposition Universelle de 1889. Non loin de là, l’arc de Triomphe rappelle les gloires passées de l’Empire, tout comme le Panthéon qui abrite la plupart des Grands Hommes qui ont fait l’histoire de la France. Visiter Paris permet également de suivre le fil de l’histoire de la chrétienté en investissant des lieux chargés d’histoire religieuse comme la Basilique du Sacré-Cœur à Montmartre ou Notre Dame et ses deux tours imposantes.

sacré cœur
Le Sacré Cœur ©lynettelhm / Pixabay

Une visite authentique ne saurait se passer d’un détour par les plus connus des cimetières parisiens. Le Père Lachaise est le plus visité mais ceux de Montparnasse et de Montmartre accueillent eux aussi de grands noms à qui il est agréable de rendre hommage dans ces lieux protégés du vacarme de la ville. Enfin, visiter Paris, c’est aussi l’occasion de se perdre dans de multiples rues et places, souvent ornées de monuments de moindre taille mais tout aussi impressionnants. On pense à la Fontaine des Victoires, sise sur la place du même nom, la colonne Vendôme qui veille sur les orfèvres de la capitale ou encore la place de la Bastille et sa colonne commémorant la révolution de 1830. N’hésitez pas à vous perdre car visiter Paris, c’est aussi laisser la porte ouverte au passé, qui ne se révélera qu’aux plus curieux qui parcourront la ville à pied !

A lire pour compléter votre visite :
Les 15 endroits incontournables à voir à Paris

Où flâner dans la capitale française ?

Paris est également connue pour quelques-uns de ses grands parcs et jardins, ainsi que pour ses berges. Parcourez la ville le temps d’une balade à pied, à vélo… ou en bateau !

Le Bois de Boulogne

C’est en revenant de Boulogne sur Mer que Philippe le Bel construisit une chapelle dans cette forêt, qu’il baptisa donc Boulogne. Aujourd’hui, cet ancien terrain de chasse des Rois de France compte dans le paysage parisien : on peut s’y promener, naturellement, mais également y faire du camping ou encore y regarder des courses hippiques dans les hippodromes de Longchamp et d’Auteuil.

Le Bois de Vincennes

Ce bois est le plus grand espace vert parisien. Il est situé à l’Est de la capitale et a été le témoin de nombreux épisodes de l’histoire de Paris. En effet, il y eût des événements importants, tels que les Jeux olympiques de 1900, l’exposition coloniale de 1931, et la guerre de 1870. Aujourd’hui, en vous promenant dans cet immense espace paysager, vous y trouverez un hippodrome, un parc floral ou encore un zoo.

Le Parc Monceau

L’un des parcs préférés de Marcel Proust, ce parc l’est aussi de beaucoup de Parisiens. En vous y promenant, vous découvrirez des statues d’hommes célèbres, tels que Maupassant ou Chopin.

parc Monceau
Le parc Monceau ©139904 / Pixabay

Le Parc Montsouris

Ce parc est un joli jardin à l’anglaise. Vous pourrez vous installer sur sa pelouse et profiter du calme environnant. Le parc Montsouris est ouvert tous les jours.

Le Parc des Buttes-Chaumont

Il s’agit d’un parc de 23 ha, aménagé en 1866. Son dénivelé est impressionnant ! Vous y verrez des falaises, des belvédères, un pont suspendu et des pelouses où se poser. Ce parc ne ressemble à aucun autre à Paris ! Il y a même une piste à patins, pour les plus sportifs.

Le Jardin du Luxembourg

Ce jardin, voulu par Marie de Médicis, a vu le jour en 1612. Une fontaine porte d’ailleurs le nom de la reine. Le charme du jardin du Luxembourg est décrit dans nombre de romans. Par exemple, Cosette vient souvent s’y promener en compagnie de Jean Valjean dans « Les Misérables ». De nos jours, s’il est visité par beaucoup de touristes, il reste encore un jardin de quartier et il est très facile d’oublier que vous vous trouvez dans l’une des plus grandes capitales du Monde. Vous pourrez notamment y pratiquer des parties de tennis, d’échecs et même recevoir des cours d’apiculture.

jardin Luxembourg à Paris
Le Jardin du Luxembourg ©Michelle Maria / Pixabay

Le Jardin des Plantes

Le Jardin des Plantes a été créé avec un but scientifique. Les espèces y étaient alors étudiées. Aujourd’hui, rien n’a changé ! Il accueille un Muséum d’histoire naturelle, mais l’esprit scientifique s’accompagne aussi d’activités ludiques qui nous sont davantage contemporaines. Ainsi, découvrez-y un labyrinthe, une ménagerie, mais également des serres, un jardin alpin ou un jardin à la Française.

Le Cimetière du Père Lachaise

Le cimetière du Père Lachaise était initialement un parc, jusqu’au jour où les autorités locales ont pris des mesures de salubrité publique. Des cimetières ont ainsi été créés à Paris, dont celui-ci, qu’on doit à Théodore Brongniart. Vous y découvrirez les plus grands noms de l’histoire, artistes ou hommes politiques de toutes les époques.

Paris Charms & Secrets

Un guide vous fera visiter Paris à vélo électrique, tout en vous racontant des anecdotes sur la capitale. Il est possible de réserver toute l’année. Pour les frileux, vous pouvez louer en plus un blouson chauffant.

Paris Plage

Lorsque chaque année, Paris Plage ressort ses tonnes de sable, c’est toute la ville qui prend subitement des airs de cité maritime. Si vous visiter Paris en été, profitez donc de cette immense fête populaire !

A lire aussi : Après Paris Plages … la plage s’invite dans les villes de France

Où emmener ses enfants à Paris ?

S’il est un parc d’attraction mondialement connu, c’est Disneyland Paris, à Marne la Vallée ! Il existe cependant d’autres lieux de loisirs à faire avec vos enfants, comme la Foire du Trône à Bercy ou encore la Cité des Sciences.

Disneyland Paris : le parc à l’américaine

Disneyland paris est un parc d’aventure et de merveilles. Qu’il s’agisse de partir à l’assaut de l’espace dans le Space Mountain, d’être propulsé dans la quatrième dimension dans la tour de la Terreur ou de faire un tour du Monde des poupées dans « It’s a small world », la magie Disney opère toujours. Prenez le temps d’assister à l’une des nombreuses parades et de voir ainsi tous les personnages qui ont bercé votre enfance…

Disneyland Paris
Disneyland Paris ©bunzellisa / Pixabay

La Foire du Trône : la foire à la française

La doyenne des fêtes foraines de France a plus de 1000 ans : c’est la Foire du Trône à Paris. Elle se situe à deux pas du Bois de Boulogne. Ce rendez-vous familial attirera petits et grands, entre mars et mai.

La Cité des Sciences et de l’Industrie : le musée où on touche à tout

Envie d’allier plaisir et pédagogie ? Alors la Cité des Sciences et de l’Industrie est faite pour vous ! Située à La Villette, cet immense musée est interactif. Un espace dédié aux enfants leur permettra de toucher et faire des expériences scientifiques. Différents ateliers sont aussi proposés toute l’année !

Informations pratiques

Pensez à lire ces quelques infos pratiques avant de visiter Paris. Vous trouverez ainsi l’adresse de l’Office de Tourisme, des pass et des sites labellisés Tourisme et handicap.

  • Office du tourisme : L’office du tourisme de Paris est présent dans différents endroits de la capitale française. Vous trouverez ces endroits sur leur site officiel.
  • Sites Tourisme et Handicap : Vous trouverez une liste des sites ayant le label Tourisme et handicap, sur une page dédiée de l’office du tourisme.
  • Paris Museum Pass : C’est un véritable coupe-file pour les collections permanentes de plus de 50 musées et monuments parisiens et franciliens. Pour une durée de 2, 4 ou 6 jours consécutifs et des entrées illimitées. Retrouvez plus d’informations sur les conditions sur le site dédié.
  • Sites à découvrir :

Vibrez dans la ville Lumière

Avez-vous une anecdote à nous raconter sur votre visite à Paris ? Racontez-nous tout ça dans les commentaires !

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.