Pour les adultes comme pour les enfants, la ville Lumière est une source intarissable d’émerveillements. Entre les monuments les plus emblématiques de France, les événements nombreux et les activités quasi infinies, on ne sait d’ailleurs plus par quoi commencer. Voici donc nos idées à partager avec ceux qui cherchent que faire à Paris avec des enfants !
👉 Si vous voyagez à Paris avec un ado : lisez cet article !
Flâner dans les rues de la capitale
Cela peut paraître une évidence, mais l’on oublie parfois que la capitale est avant tout une ville qui se découvre à pied. On ne pourra bien sûr pas faire à Paris avec des enfants des balades aussi longues qu’en couple, mais sachez que dans chaque quartier, vos enfants trouveront de quoi rire, s’étonner ou s’émerveiller, alors ne les privez pas de cette opportunité !
Admirer les artistes du Cirque Bormann
Dans le quinzième arrondissement, le Cirque Bormann est une véritable institution. Ici, la technique est mise au service de la grâce des artistes, qui créent régulièrement de nouveaux spectacles à l’attention des petits comme des grands. S’il y a une chose à faire à Paris avec des enfants, c’est bien d’aller rendre une petite visite à ce cirque unique !
Se détendre au Parc des Buttes-Chaumont
Le Parc des Buttes-Chaumont est l’un des plus grands espaces verts de Paris. Pour les enfants, c’est le lieu idéal. Ici, on trouvera des marchands de ballons, des snacks de toutes sortes, mais aussi des bacs à sable, des manèges et même des promenades en poney, le rêve pour n’importe quel enfant !
Visiter le Jardin des Plantes
Si vous visitez Paris en été, vous aurez sûrement besoin de fraîcheur. Le Jardin des Plantes est donc l’un des lieux de passage incontournables quand on cherche quoi faire à Paris avec des enfants. Non seulement la Galerie de l’Évolution plaît toujours aux plus jeunes, mais il leur sera en outre très agréable de se reposer à l’ombre des arbres du jardin.
S’élancer sur la patinoire Pailleron
Non loin des Buttes-Chaumont, vous pourrez vous initier à la glisse sur une patinoire ouverte de manière permanente. Avec plus de 800 mètres carrés de glace à votre disposition, et notamment des espaces réservés aux plus jeunes accessibles dès trois ans, le lieu est idéal aussi bien pour essayer la glisse que pour s’amuser entre patineurs experts.
Se rendre au Salon de l’Agriculture
Entre février et mars, le Salon de l’Agriculture est certainement l’un des événements les plus importants à Paris. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien si les présidents de la République successifs sont régulièrement apparus dans les travées du salon. Et si vous cherchez que faire à Paris avec des enfants pendant cette période, on vous conseille vivement d’y faire un tour, car les enfants adorent !
Se relaxer au Super Café
Dans le 10ème arrondissement, il existe un lieu qui correspond parfaitement aux attentes des parents d’aujourd’hui. Intergénérationnel, éthique et écologique, le Super Café est assurément un espace de son temps, dans lequel on peut manger et boire bien sûr, mais aussi au sein duquel les enfants trouveront de multiples jeux et activités, notamment centrés autour de leur développement personnel.
S’amuser la Tête dans les Nuages
Si vous cherchez que faire à Paris avec des enfants, il y a fort à parier que vos chères petites têtes blondes vous exhortent à trouver une salle de jeux… Dans ce cas, on ne saurait assez vous recommander la Tête dans les Nuages. Située Boulevard des Italiens, elle est tout simplement la plus grande d’Europe. Simulateurs de courses, bowling, salle de réalité virtuelle ou encore billard, il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges !
Découvrir les merveilles de la Cité des Enfants
Paris est une ville chargée d’histoire, mais c’est aussi une cité où s’expérimentent les possibilités de demain. Cette annexe de la Cité des Sciences a été spécialement conçue pour permettre aux 5-12 ans de trouver des réponses à leurs questions sur la marche de l’univers. Et si cela marche si bien, c’est qu’ici chacun des enfants découvre en touchant, en expérimentant et en s’amusant. Un lieu de passage incontournable pour toutes les familles en visite à Paris !
Se reposer dans les jardins du Parc de la Villette
Trouver que faire à Paris avec des enfants est toujours un challenge épuisant. Entre les déplacements parfois longs, la fatigue des plus jeunes et la foule, il faut savoir aussi se ménager des plages de repos. Pour cela, le Parc de la Villette est le lieu idéal. On vous conseille notamment d’apporter votre pique-nique et de vous installer le long des berges du Canal de l’Ourcq. Relaxation garantie.
S’initier à la pâtisserie aux ateliers Sweet Bazar
Si la chocolaterie de Charlie existait réellement, imaginez-vous le plaisir procuré à vos enfants ? Et bien sachez que les ateliers Sweet Bazar, s’ils n’abritent pas le maître excentrique, ont tout pour plaire aux amateurs de gourmandises sucrées ! Au cœur de Paris, les enfants comme les adultes pourront s’initier aux subtilités de la pâtisserie, encadrés par professionnels. Que demander de plus pour se faire plaisir en famille ?
Passer la journée à Disneyland Paris
Passer une journée à Disneyland Paris est le rêve de nombreux enfants. Bien que le parc d’attractions ne soit pas dans Paris même, il est facilement accessible en RER. Alors pas d’excuse pour vivre un moment magique en famille à travers les nombreuses attractions et les décors féériques, tout en profitant des spectacles et parades qui laisseront un souvenir impérissable à votre enfant. Mais avec ses 2 parcs et sa forte affluence, il est primordiale de s’organiser un peu à l’avance : je vous invite donc à lire ces conseils pour optimiser votre visite avec de jeunes enfants.
Paris avec des enfants… en toute simplicité !
Pour séjourner dans la capitale, il faut toujours s’organiser à l’avance. Et cela est particulièrement vrai lorsque l’on cherche que faire à Paris avec des enfants. Anticipation, planification et réservations devront donc régler votre organisation ! Il faudra ainsi savoir à l’avance où dormir à Paris, prévoir et visualiser vos déplacements ou encore organiser le ravitaillement de la famille dès le début de la journée. C’est pour cela que l’on vous recommande vivement de lire cet article, idéal pour s’organiser efficacement avant de se rendre dans la plus belle capitale du monde !