INFO COVID-19 : la France enregistre 5 733 685 cas depuis la début de la pandémie de coronavirus, soit une progression de 0,6% en 15 jours. Consultez les restrictions d'accès aux frontières sur le site du ministère des Affaires étrangères.
Paris

Où dormir à Paris : dans quel quartier poser ses valises ?

dormir à Paris
Vue sur la Tour Eiffel à Paris © Fly_dragonfly

Vous cherchez où dormir à Paris mais vous ne savez vers quel quartier vous tourner ? Tout ce que vous cherchez est dans cet article !

Annonce

Comme l’a dit un célèbre écrivain, Paris est une fête. Mais la ville lumière est aussi un véritable patchwork d’ambiances et de standings. Du prestigieux quartier des Batignolles aux orientations artistiques de Montmartre, en passant par Montparnasse et son histoire, chaque quartier a ses propres atouts en matière d’hébergement. Voici notre guide pour vous aider à savoir où dormir à Paris en fonction de vos attentes !

Dormir à Paris, des quartiers et des standings

Ce qu’il faut avant tout savoir lorsque l’on souhaite s’organiser pour dormir à Paris, c’est que l’anticipation est indispensable pour bénéficier des meilleurs prix. On vous conseille aussi d’éviter les périodes d’affluence comme Noël par exemple et de toujours réserver à l’avance autant que possible. Vous trouverez à Paris toutes sortes d’hébergements où loger, de l’hôtel classique au Airbnb, en passant par la chambre d’hôtes ou l’auberge de jeunesse. Mais quelle que soit votre décision, soyez proactif !

Se loger dans le Quartier Latin

Le Quartier Latin est l’une des destinations les plus prisées par les touristes. En effet, cette partie de la ville regroupe de nombreux monuments à visiter comme le Panthéon, la Fontaine Saint-Michel ou encore le Musée de Cluny. Ses rues sinueuses où règne encore un parfum de médiévalisme seront idéales pour dormir à Paris dans un lieu plutôt calme, mais qui bénéficie tout de même d’une vie nocturne assez intense. En outre, le quartier est très central et permet donc de rayonner vers tous les points d’intérêt de la capitale. 

Quartier Latin et le Panthéon à Paris
Le Quartier Latin et le Panthéon © Christian Müller

Se poser à Montmartre

Montmartre est peut-être le quartier le plus emblématique de la vision qu’ont les touristes de Paris. Les terrasses et leurs tables à nappes rouges et blanches, les caricaturistes qui croquent les passants contre quelques sous ou encore les petites rues étroites et piétonnes qui montent vers le Sacré-cœur sont autant d’arguments en faveur du quartier. Dormir à Paris dans les bras de Montmartre, c’est aussi profiter d’un cadre exceptionnel qui offre une vue panoramique sur la cité et de la proximité de lieux d’exception comme le Moulin Rouge par exemple. Et, pour qui sait chercher, le quartier recèle parfois de véritables bonnes surprises en termes de prix !

Annonce
Montmartre où dormir à Paris
Montmartre © Kavalenkava

Louer un logement insolite dans la capitale

Si vous cherchez à dormir à Paris tout en profitant de la folie douce de la capitale, on vous conseille d’utiliser les services des annuaires en ligne qui recensent les lieux d’hébergements les plus originaux de la capitale. Vous pourrez y trouver des adresses pour vivre une nuit insolite dans des hôtels à thème, des hébergements flottants sur la Seine ou même des lieux de travail, comme des banques, des épiceries ou des librairies reconverties en hôtels. Plus insolite, ça n’existe pas !

Se loger dans le quartier du Marais

Le quartier du Marais est l’un des plus anciens de Paris et, à ce titre, il abrite de nombreux monuments historiques, dont certains sont même classés au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Coincé entre l’Hôtel de ville, la place de la République et celle de la Bastille, il est également très bien pourvu en musées pour les amateurs d’histoire. Mais également en bars pour ceux qui préfèrent les sorties nocturnes ! L’atmosphère y est plutôt calme, mais sa popularité fait parfois monter les prix des logements au delà de toute raison, notamment pendant les périodes d’affluence. Si vous souhaitez dormir à Paris à prix réduit, ce n’est pas ici que vous devriez chercher !

La Place des Vosges dans le Marais
La Place des Vosges dans le Marais © Ekaterina Belova

Dormir dans le quartier de Montparnasse

Le quartier de Montparnasse jouit d’une grande popularité grâce à son histoire et aux nombreux artistes qui ont arpenté ses rues. La Fondation Henri Cartier-Bresson ou encore le fameux cimetière sont autant de témoignages à la gloire des grands artistes qui l’ont choisi pour lieu de vie. Les ateliers y sont d’ailleurs encore nombreux et les brasseries accueillent toujours les clients avec cette gouaille parisienne typique. On peut même espérer y trouver des chambres à moins de 100 euros la nuit en cherchant un peu dans les petites rues adjacentes et ainsi dormir à Paris, version artistique, à moindre coût !

Le quartier de Montparnasse
Le quartier de Montparnasse © Flô

PRATIQUE : Gare Montparnasse : infos pratiques et lieux à visiter pour les voyageurs

Se loger aux Batignolles, un quartier en plein essor

Si vous ne savez pas dans quel quartier loger pour aller là où le cœur de Paris bat à toute berzingue, on vous conseille de vous orienter vers les Batignolles. À la fois lieu chargé d’histoire et zone en profond bouleversement, il abrite certains des hôtels les plus prestigieux mais aussi certaines auberges de jeunesse parmi les moins chères de la capitale. Et la proximité du Parc Monceau en fait un point de chute idéal pour ceux qui souhaitent dormir à Paris dans un lieu propice à la balade bucolique !

Le quartier des Batignolles
Le quartier des Batignolles © dbrnjhrj

Un hébergement à Saint-Germain-des-Prés

Si vous souhaitez dormir à Paris dans une ambiance bohème et légèrement surannée, on vous recommande le quartier de Saint-Germain-des-Prés. De Sartre à Boris Vian, en passant par Verlaine ou Rimbaud, de grands noms se sont installés aux terrasses des cafés du quartier. Le Flore est certainement le plus célèbre et le plus couru d’entre eux et si vous êtes observateur, vous y trouverez encore quelques célébrités venues déguster un croissant matinal en lisant leur journal. À quelques encablures du Pont des Arts, le quartier est définitivement bobo mais on ne va pas se mentir, même s’il est un peu cher, nous on adore !

Annonce
Le café de Flore à Paris
Le café de Flore © Florence Piot

Dormir aux pieds de la Tour Eiffel

Le symbole de Paris à travers le monde, c’est évidemment la Tour Eiffel. Pour ceux qui souhaitent vivre l’expérience la plus immersive lors de leur séjour dans la capitale, les quartiers qui l’entourent sont donc particulièrement attrayants. Entre le pont d’Iena, les Champs-Élysées, l’Arc de Triomphe et jusqu’au jardin des Tuileries, dormir à Paris aux pieds de la Dame de Fer est assurément un luxe, tant en termes de standing que de budget !

Dormir près de la Tour Eiffel
Dormir près de la Tour Eiffel © SasinParaksa

S’installer dans le quartier des grands Boulevards

Dans le 2e arrondissement, le quartier des Grands Boulevards est un endroit idéal pour tous les amateurs de sorties culturelles et de fines tables. Les restaurants pour gourmets y pullulent et de nombreux théâtres et cinémas drainent un large public le soir venu. Les amateurs de grande musique pourront assouvir leur soif de beautés auditives à l’Opéra Garnier non loin de là et les amateurs de shopping pourront, dans ce quartier, dormir à Paris la nuit tout en rêvant face aux vitrines des grandes enseignes de la mode pendant leurs balades le jour.

L'Opéra Garnier le soir
L’Opéra Garnier le soir © Thomas Launois

Trouver un hébergement entre République et Nation

Le triangle formé par les places de la République, de Bastille et de Nation est un ancien quartier populaire qui a vu la gentrification transformer ses codes et sa faune. Ici, c’est la fête estudiantine qui est désormais à l’honneur tout au long de l’année ! De nombreuses salles de concerts, dont le fameux et tristement célèbre Bataclan y ont poussé comme des champignons, accompagnées des innombrables bars aux ambiances très diverses. En plus, même si les prix sont à la hausse, il reste tout de même de très belles opportunités en termes d’hébergement. On recommande à tous les jeunes qui souhaitent dormir à Paris, mais surtout y faire la fête !

La place de la République à Paris
La place de la République © Picturereflex

La ville lumière est à n’en pas douter l’une des capitales les plus attractives au monde. Des profils très variés y convergent chaque année pour profiter de son goût prononcé pour la fête, de ses innombrables magasins de haute couture ou encore des témoignages architecturaux d’un passé aussi riche que vivant. Avec la grande diversité proposée par les différents quartiers et les nombreux types d’hébergements disponibles, dormir à Paris est accessible à tous, à condition bien sûr de choisir sa zone de recherche en fonction de nos conseils et surtout de savoir réserver à l’avance pour bénéficier des meilleurs tarifs ! 

Annonce

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.