Paris

Quels sont les plus beaux musées de Paris ? En voici 15 !

Les plus beaux musées de Paris
Louvre © Alexi Tauzin

Vous cherchez les plus beaux musées de Paris à visiter en priorité ? Voici nos pistes !

Annonce

Si Paris est une fête, elle est aussi une mémoire. Son architecture, ses bistrots de quartier ou son activité frénétique sont autant de témoignages d’une culture vivace qui fait l’identité de la capitale française. Mais Paris conserve aussi le souvenir de la culture sous toutes ses formes dans ses innombrables musées. Voici donc notre liste des 15 plus beaux musées de Paris à visiter en priorité !

Le musée du Louvre

Impossible d’ouvrir cette liste sans évoquer le musée du Louvre. La pyramide de verre et ses galeries abritent plus de 460 000 œuvres, parcourant plusieurs millénaires d’histoire de la civilisation humaine. La Joconde bien sûr, mais aussi le Radeau de la Méduse ou le Sacre de Napoléon, certains des plus grands chefs-d’œuvres au monde vous attendent ici !

Le musée du Louvre à Paris
Le musée du Louvre © Mari79 – stock.adobe.com

Le Centre Georges Pompidou

Tout aussi évident dans cette liste des plus beaux musées de Paris, le Centre Georges Pompidou est lui plus spécialisé, car il abrite la plus grande collection d’art contemporain sur le continent. Et l’architecture osée du lieu, que les parisiens appellent plutôt Beaubourg, suffit à justifier une visite !

Annonce
Le Centre Georges Pompidou
Le Centre Georges Pompidou © Luciano Mortula-LGM – stock.adobe.com

Le Grand Palais

Paris fut le siège de la mondialement connue Exposition Universelle de 1900. A cette occasion fut bien sûr érigée la Tour Eiffel, mais aussi le Grand Palais. Avec quatre collections temporaires organisées chaque année et ses galeries dédiées à l’art national, le Grand Palais est un passage obligé pour qui s’intéresse à la culture de notre beau pays.

Le Grand Palais parmi les plus beaux musées de Paris
Le Grand Palais © PUNTOSTUDIOFOTO Lda

Le Petit Palais

Toujours dans le 8ème arrondissement, le Petit Palais constitue une visite parfaitement complémentaire de celle de son grand frère. Plus de 1 300 œuvres couvrant tous les domaines, toutes les époques et toutes les cultures vous y attendent. L’un des plus beaux musées de Paris et certainement le plus éclectique !

Le Petit Palais parmi les plus beaux musées de Paris
Le Petit Palais © demerzel21

Le Musée d’Orsay

Sis le long de la Seine, le Musée d’Orsay propose une collection d’œuvres variées. De la peinture à la photographie, en passant par la sculpture ou les arts décoratifs, tous les goûts seront ici satisfaits. On vous conseille notamment de vous arrêter devant les Coquelicots de Monet ou les Joueurs de Cartes de Cézanne, mais attention à l’affluence !

Annonce
Le musée d'Orsay
Le musée d’Orsay © Isabelle Barthe

Le Musée du Quai Branly

Contrairement à ce que certains pensent, Paris est une ville ouverte sur le monde et le Musée du Quai Branly en est la parfaite expression. Ici, ce sont les arts des peuples d’Afrique, d’Océanie, d’Asie et d’Amérique qui sont mis en exergue, faisant du lieu l’un des plus beaux musées de Paris pour diversifier sa culture. 

La façade du musée du Quai Branly
La façade du musée du Quai Branly © PackShot

Le Palais de la Découverte

Si les arts sont à l’honneur à Paris, les sciences ne sont pas oubliées. Le Palais de la Découverte constitue ainsi un lieu incontournable pour en apprendre plus sur les secrets de notre monde de manière ludique et souvent interactive. De la biologie à la chimie, en passant par l’astronomie ou les mathématiques, vous en saurez bien plus sur notre univers en sortant de ce musée !

Le Palais de la Découverte
Le Palais de la Découverte © hassan bensliman

La Cité des Sciences et de l’Industrie

La Cité des Sciences et de l’Industrie est là encore un lieu dédié à la science sous toutes ses déclinaisons. En plein cœur du Parc de la Villette, on pourra, toujours sous un angle vulgarisé et accessible, s’initier aux techniques de notre monde, et cela de 7 à 77 ans !

La Géode devant la Cité des Sciences et de l'Industrie
La Géode devant la Cité des Sciences et de l’Industrie © Bruno Bleu – stock.adobe.com

Le Musée des Arts et Métiers

Les fondus de bricolage, inventeurs en tous genres et autres Géo Trouvetout devront impérativement passer par les galeries du Musée des Arts et Métiers, l’un des plus beaux musées de Paris pour contempler la marche du progrès. Dans ses murs, ce sont toutes sortes de machines témoins de l’avancée technique qui vous attendent, notamment le monoplan de Blériot ou le cinématographe des frères Lumière.

Annonce
Le musée des Arts et Métiers dans une église
Le musée des Arts et Métiers dans une église © Atlantis

Le Muséum d’Histoire Naturelle

Le Muséum d’Histoire Naturelle est assurément l’un des musées de la capitale les plus appréciés des enfants. Dans l’immense Galerie de l’évolution, mammouths, dinosaures et toutes sortes d’espèces animales voisinent en bonne intelligence. Idéal pour renouer le contact avec la nature en plein centre de la civilisation !

Le Museum d'Histoire Naturelle à Paris
Le Museum d’Histoire Naturelle à Paris © Redzen

Le Musée Picasso

Le grand maître du cubisme a développé une forte affinité avec la capitale française au cours de sa vie. Le Musée Picasso se devait donc d’exister et c’est ici, dans l’un des plus beaux musées de Paris par la prestance du bâtiment, que l’on pourra contempler des œuvres universelles comme la Célestine ou la Suppliante

Le musée Picasso parmi les plus beaux musées de Paris
Le musée Picasso de Paris © icoinincs

Le Musée de l’Orangerie

L’impressionnisme est l’un des courants les plus emblématiques de la peinture française. Monet, Renoir, Matisse ou Modigliani sont ainsi exposés dans le Musée de l’Orangerie qui offre en outre l’avantage d’être situé en plein cœur du magnifique jardin des Tuileries.

Le musée de l'Orangerie au Jardin des Tuileries
Le musée de l’Orangerie au Jardin des Tuileries © CHATCHAI

Le Musée national des Arts Asiatiques

Celui que l’on appelle plus simplement le Musée Guimet est considéré comme l’un des plus beaux musées de Paris et du monde entier, pour contempler la subtilité raffinée des arts d’Extrême-Orient. Œuvres de Chine, du Japon, de Corée, mais aussi du Tibet, du Pakistan, ou d’origine Khmère, sont notamment au menu.

Annonce
La coupole du musée Guimet
La coupole du musée Guimet © Bruno Bleu

Le Musée du Moyen-Âge

Dans l’Hôtel de Cluny, vous pourrez contempler près de 15 siècles d’histoire qui forment le socle de la culture française et européenne. Constituant l’une des plus grandes collections d’art médiéval au monde, le Musée du Moyen-Âge est assurément une visite à ne pas manquer pour les férus d’histoire.

Le musée du Moyen-âge
Le musée du Moyen-âge © Thomas Launois

Le Musée Rodin

Pour terminer cette liste des plus beaux musées de Paris, citons le Musée Rodin, un solide bâtiment dédié entièrement au sculpteur. Le Penseur, le Baiser ou les Bourgeois de Calais sont bien sûr à ne pas manquer, mais l’œuvre que nous avons préférée est sans conteste la Porte de l’Enfer, aussi majestueuse qu’inquiétante.

Le musée Rodin à Paris
Le musée Rodin © Michal Rezny

De beaux musées … et quoi d’autre à Paris ?

Les plus beaux musées de Paris constituent l’une des voies les plus évidentes pour plonger dans la culture locale et nationale. Mais il faut aussi savoir s’écarter du centre et se tourner vers la banlieue pour profiter à fond du charme de l’Île de France. Avis aux amateurs de circuits alternatifs autour de Paris, où l’on peut aussi se ressourcer le temps d’un week-end après avoir subi plusieurs jours de lutte dans le trafic chargé de la reine des capitales touristiques !

La boîte à outils du voyageur 🧳
Préparez, comparez, et réservez votre voyage grâce à notre sélection des sites incontournables :
🛏 Booking : trouvez votre hôtel/hébergement à travers le monde
🔁 HomeExchange : la plateforme n°1 de l’échange de maison
✈️ Skyscanner : sûrement le meilleur comparateur de vols
LastMinute : les meilleures offres pour partir à la dernière minute
🚗 RentalCars : recherchez et comparez une location de voiture
🎟 GetYourGuide : réservez des visites et des expériences inoubliables

Annonce

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.