France Paris

Les 10 attractions à faire absolument à Disneyland Paris (et au Walt Disney Studios)

L'attraction incontournable à Disneyland Paris
L'attraction incontournable à Disneyland Paris !
par Max Zed

Vous avez prévu un séjour à Disneyland, mais vous ne savez pas encore quelles sont les attractions à privilégier. Voici ma sélection des meilleures attractions à ne surtout pas manquer lors de votre visite dans les 2 parcs.

Annonce
Annonce

Ces attractions vous feront oublier le prix (élevé) du billet d’entrée

Disneyland, un savant mélange de décors raffinés, de personnages attachants, de spectacles impressionnants, de musiques entraînantes et d’histoires touchantes. Mais si on vient à Disneyland Paris, c’est avant tout pour ses attractions ! Et quand je parle d’attraction, je ne veux pas parler de simples manèges comme on peut en voir dans les fêtes foraines. NON, les attractions de Disney sont d’une qualité incomparable face aux autres parcs à thèmes concurrents. Chez Disney, tout est mis en oeuvre pour vous immerger à travers des histoires et vous faire vivre des expériences uniques. Et c’est ce qu’on aime chez Disney !

Malheureusement, les files d’attente à chaque attraction peuvent être longues, et même parfois très longues : jusqu’à 2 heures de queue sur certaines périodes. Vous n’aurez donc sûrement pas le temps de faire toutes les attractions lors de votre visite. Il faudra alors faire des choix et noter vos priorités pour éviter de passer à côté d’une attraction incontournable.

Impossible de réaliser un classement : chaque attraction possède sa propre personnalité et génère son lot d’émotions bien à elle. Mais à travers les dizaines réparties sur les 2 parcs, il y en a quelques-unes qui sortent vraiment du lot. Celles-ci font généralement l’unanimité auprès des visiteurs, et à coup sûr, elles arriveront à vous transporter vers d’autres mondes. Voici donc ma sélection des meilleures attractions à faire lors de votre séjour à Disneyland Paris, que ce soit au parc principal Disneyland, ou au parc secondaire Walt Disney Studios.

Annonce
Annonce

AVERTISSEMENT AVANT DE COMMENCER À LIRE L’ARTICLE
Je vous ai mis une vidéo pour chaque attraction. Mais si vous souhaitez garder un minimum de surprise lors de votre venue, ne les mettez pas en route !


Les 7 attractions incontournables du parc principal Disneyland

Attractions parc disney disneyland paris
Discoveryland au parc Disneyland Paris © 3282700 / Pixabay

Pour cette sélection, nous partirons de Frontier Land (le land sur le thème des cow-boys) et nous tournerons dans le sens des aiguilles d’une montre.

Phantom Manor (“la maison hantée”)

Ne comptez pas sur cette maison hantée pour vous faire bondir de peur : ce n’est pas le style de la maison Disney. En revanche, Phantom Manor saura vous plonger dans une ambiance à la fois sombre et drôle, à travers un parcours scénique rempli de détails. Car l’une des force des attractions Disney, ce sont les histoires. Et même si celle de Phantom Manor n’est pas forcément compréhensible dès la première fois, l’attraction vous plonge en plein coeur d’une intrigue mêlant un père possessif (devenu fantôme) et sa fille devenue veuve la veille de son mariage. Vous débuterez l’attraction à pied, à travers les couloirs du manoir introduisant le scénario, puis vous monterez à bord de petits wagonnets qui vous guideront pour la suite du parcours.

Annonce
Annonce

Ce qui j’adore dans cette attraction : 

  • Les décors bourrés de détails (à l’intérieur comme à l’extérieur).
  • La durée de l’attraction : près de 10min (dont 6 min dans le wagonnet).
  • La richesse de l’histoire qui lie tout le land.

Note importante : Phantom Manor est totalement lié à l’attraction voisine, le train de la mine … on en parle juste après.

Big Thunder Mountain (“le train de la mine”)

Icône du parc, vous repérerez cette attraction très vite en arrivant à Disneyland Paris. En effet, Big Thunder Mountain représente une grande montagne rocheuse inspirée de Monument Valley. Pour l’histoire, l’intérieur de la montagne cache une mine d’or, propriété du père possessif (voir Phantom Manor), et dans laquelle il périt suite à un tremblement de terre. Vous monterez donc à bord d’un train minier, pour un parcours de type montagnes russes qui vous fera passer à toute allure à travers de splendides décors et différents effets visuels. Pour les plus sensibles, n’ayez crainte, vous n’aurez pas la tête à l’envers : cette attraction se veut familiale.

Annonce
Annonce

Ce que j’adore dans cette attraction :

  • Un décor bluffant de réalisme et totalement intégré à la montagne russe, vous faisant ainsi oublier les rails.
  • Une attraction familiale : chaque âge y trouve son compte.
  • Son lien avec les attractions voisines de Frontierland.

Pirates of the Caribbean (bref, “les pirates”)

Saviez-vous que c’est l’attraction qui a inspirée le film “Pirates des Caraïbes”, et non l’inverse ?! ” C’est en effet une des attractions les plus célèbres des parcs Disney. C’est aussi la dernière encore supervisée par Walt Disney en personne (qui est mort juste avant sa finalisation). Attraction de type “croisière scénique”, vous monterez à bord d’un petit bateau vous faisant passer à travers différentes scènes où se mêlent de nombreux audio-animatronics (des robots animés) et des décors incroyables. Depuis peu, vous aurez même l’honneur de croiser Jack Sparrow au beau milieu de cette piraterie. L’attraction est à la fois impressionnante, bourrée d’effets spéciaux, et drôle… et une chose est sûr : vous fredonnerez la chanson des pirates durant un bon moment.

Ce que j’adore dans cette attraction : 

Annonce
Annonce
  • La durée : près de 15 minutes d’attraction, pour une queue généralement raisonnable.
  • Le nombre important d’audio-animatronics intégrés à l’attraction : il y en a 123 au total (personnages et animaux) !
  • L’ambiance générale, même dans la file d’attente.

Peter Pan’s Flight (ou tout simplement “Peter Pan”)

La magie de Peter Pan comme si vous y étiez ! Embarquez à bord d’un mini bateau, qui grâce à la poussière magique (enfin, un système de rail suspendu), vous fera survoler Londres et le pays imaginaire à travers différentes scènes inspirées du dessin animé. L’attraction est belle, colorée, et vous emmènera à la rencontre des personnages emblématiques : Capitaine Crochet, Wendy, la fée clochette ou le crocodile Tic-Tac. Une des plus jolies attractions de Fantasyland ! Ce n’est pas pour rien si cette attraction cumule l’une des plus longue file d’attente du parc Disneyland Paris.

Ce que j’adore dans cette attraction : 

  • La capacité de cette attraction à me faire retourner en enfance.
  • Le fait d’être suspendu à 2,50m du sol et survoler les décors.

It’s a small World (“les poupées”)

Comme “les Pirates”, It’s a small World est une attraction de type croisière scénique. Et même si sa chanson restera graver en tête, ne vous attendez pas du tout à la même ambiance ! A bord d’un petit bateau, vous partez faire un tour du monde festif et haut en couleurs : des centaines de poupées s’animent, représentant les peuples de différents pays, et chantant à l’unisson une chanson prônant une fraternité universelle. Cela parait un peu niais sur le papier, mais quelque soit votre âge, je suis certain que vous vous laisserez embarquer par l’esprit enjoué de cette attraction familiale.

Annonce
Annonce

Ce que j’adore dans cette attraction : 

  • Regardez le visage ébahi de mes enfants, et me surprendre à faire la même tête.
  • La caractère universelle et fraternel de l’attraction.

Star Tours (“Star Wars”)

A tous les fans de Star Wars (et aux autres aussi), embarquez à bord d’un vaisseau de croisière qui très vite, sera détourné pour vivre de folles aventures à travers l’hyperespace et différentes planètes. Bien évidemment, vous n’êtes pas réellement propulsé dans les confins de l’espace, mais assis sur un siège d’une salle de cinéma couplée à un simulateur de vol. Comme toute attraction Disney, grâce aux décors travaillés et à un scénario immersif, vous avez vraiment l’impression d’y être. Vous serez même collé à votre siège lorsque C-3PO actionnera la “vitesse lumière” !

Ce que j’adore dans cette attraction : 

Annonce
Annonce
  • La file d’attente qui fait tout pour qu’on se sente en plein coeur d’un terminal spatial afin de s’immerger dans le scénario.
  • La nouvelle version de l’attraction permettant de la refaire plusieurs fois en vivant une expérience différente à chaque fois. En effet, les scènes changent aléatoirement à chaque fois.

Star Wars Hyperspace Mountain (ex “Space Mountain”)

Avis aux amateurs de sensations fortes, cette attraction est faite pour vous ! Cette montagne russe vous réserve une bonne dose d’adrénaline dès le départ : penchez à 45°, vous serez propulsé grâce à un catapulteur similaire à ceux installé sur les porte-avions. S’en suit un parcours à vivre allure, ponctué de loopings et de virages très serrés. Après de nombreuses rethématisations, c’est aujourd’hui l’univers de Star Wars qui vient illustrer la montagne russe.

Ce que j’adore dans cette attraction : 

  • Les sensations fortes pour une attraction pleine d’adrénaline.
  • Le fait d’être plongé dans l’obscurité permet d’oublier les rails et se sentir vraiment dans “l’espace”.

Après ce tour des attractions incontournables au sein du parc principal de Disneyland Paris, passons au second parc, le Walt Disney Studios.

Annonce
Annonce

Les 3 attractions immanquables du parc Walt Disney Studios

Attractions Walt Disney Studios Paris
L’attraction immanquable du parc Walt Disney Studios © Zino Scheers / Unsplash

Plus petit que le parc principal (bien qu’une grande extension soit prévue), je n’ai sélectionné que 3 attractions à faire absolument lors de votre première venue au parc Walt Disney Studios. Voici donc mes préférées (dans un ordre aléatoire).

The Twilight Zone Tower of Terror (“la tour de la terreur” ou “l’ascenseur”)

Du haut de ses 55 mètres, la tour de la terreur est visible de loin, et en vous rapprochant, des cris de plus en plus perçants en sortent à intervalle régulier. Ce ne sont pas des effets sonores, mais bien ceux des visiteurs. Pour la petite histoire, cet ancien hôtel hollywoodien a fermé ses portes il y a de nombreuses années suite à un mystérieux événement. Vous êtes aujourd’hui invité à visiter l’hôtel et à emprunter un ascenseur de service pour explorer ces lieux fantasmagoriques… Jusqu’à basculer dans une autre dimension vous entraînant dans une chute infernale. Coeurs sensibles s’abstenir.

Nouveauté depuis 2019 : nous avons droit à 3 scénarios différents selon l’ascenseur que l’on emprunte. Une bonne occasion de la faire plusieurs fois.

Annonce
Annonce

Ce que j’adore dans cette attraction : 

  • Sa richesse : ce n’est pas qu’une simple “tour de chute”, mais un lieu rempli d’histoires, d’effets, et de décors.
  • L’effet d’apesanteur : car l’ascenseur ne chute pas simplement, il est entraîné vers le bas plus rapidement qu’une chute libre.
  • La file d’attente bourrée de détails (ne prenez pas de Premier Access – ex Fast Pass – pour avoir le temps de l’apprécier à sa juste valeur)

Crush’s Coaster (“Nemo”)

Revivez le dessin animé “Le Monde de Nemo” à travers une manège originale. En effet, cette montagne russe présente deux aspects qu’on ne voit pas souvent sur ce type d’attraction. Tout d’abord le wagonnet : vous montez à bord d’une grande carapace de tortue pouvant tourner librement à 360° sur sa base. Cette liberté procure une sensation de souplesse et permet de profiter du parcours sous différents angles. Seconde originalité : sans changer de véhicule, l’attraction est composée de deux parties, d’abord un petit “parcours scénique” tranquille faisant passer par différentes scènes du film, qui sera suivi de la partie “montagne russe” simulant le puissant courant est-australien.

Ce que j’adore dans cette attraction : 

Annonce
Annonce
  • La complémentarité de la partie “parcours scénique à la cool” et la partie “montagne russe à sensation”.
  • L’originalité du wagonnet pouvant tourner librement à 360° : vous pourrez ainsi vous retrouver de temps à autre dans le sens inverse de la marche.

Ratatouille, l’Aventure Totalement Toquée de Rémy

Muni de lunettes 3D, et à bord d’un engin autonome (sans rail), cet attraction a la particularité de mélanger des décors réels et des projections en relief, ainsi que de nombreux autres effets de tous genres (éclaboussures, fortes chaleurs ou sensations de froid etc.). C’est grâce à l’ensemble de ces technologies que vous vivrez une aventure trépidante : vous prenez la place du rat Rémy, circulant au milieu d’une cuisine qui semble gigantesque, échappant aux griffes du méchant chef cuisinier Skinner.

Ce que j’adore dans cette attraction : 

  • Le mélange de technologies récentes vous immergeant dans cet univers. 
  • Le mini-land construit autour de l’attraction : vous avez vraiment l’impression d’être en plein coeur du Paris du dessin animé.

Cette sélection risque de bientôt voir de nouvelles attractions avec la future ouverture du land Avengers. En effet, la re-thématisation du Rock ‘n’ Roller Coaster en version Iron Man promet de belles sensations. Et j’attends avec impatience la future attraction sur le thème de Spider-Man …


Quelles sont vos attractions préférées à Disneyland ?

Bien que cette sélection ait été faite pour vous proposer une liste d’attractions incontournables à faire sur les deux parcs, le choix reste personnel, et il pourra varier selon les affinités de chacun (en fonction de son âge, ses goûts, ou sa sensibilité). Alors si vous avez déjà été à Disneyland Paris, partagez en commentaire vos attractions préférées ! Vos choix sont-ils différents des miens ?

Vous n’avez pas encore réservé votre séjour ou vos billets ?
👉 Faites le directement sur le site de DisneylandParis.com

Et si vous profitiez de votre passage à Disneyland pour aller visiter la capitale : Paris. N’hésitez pas à aller jeter un oeil à nos nombreux articles.

La boîte à outils du voyageur 🧳
Préparez, comparez, et réservez votre voyage grâce à notre sélection des sites incontournables :
🛏 Booking : trouvez votre hôtel/hébergement à travers le monde
🔁 HomeExchange : la plateforme n°1 de l’échange de maison
✈️ Skyscanner : sûrement le meilleur comparateur de vols
LastMinute : les meilleures offres pour partir à la dernière minute
🚗 RentalCars : recherchez et comparez une location de voiture
🎟 GetYourGuide : réservez des visites et des expériences inoubliables

A propos de l'auteur

Max Zed

Fondateur du site OKvoyage, et grand voyageur. Mes 3 années d'expatriation, puis les 4 ans comme Digital Nomad avec ma famille, ont révélé ma passion pour le voyage et cette envie de partager mes découvertes du monde avec vous.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.