Paris

Les 15 endroits incontournables à voir à Paris

Paris
Paris ©Pedro Lastra / Unsplash

Paris, connue pour être la capitale de l’amour, de la mode ou encore des arts… vous charmera par ses bâtiments historiques et ses rues empreintes d’histoire !

Paris possède de grands et nombreux musées. Le Louvre, bien sûr, mais aussi le musée d’Orsay, le Grand Palais et ses nombreuses expos ainsi que le musée du Quai Branly. La Tour Eiffel, l’Arc de triomphe, la Cathédrale Notre Dame de Paris, la Basilique du Sacré Cœur… autant de monuments historiques qui font de Paris une ville au patrimoine inestimable. Découvrez notre liste d’incontournables à voir absolument à Paris lors de votre séjour !

Découvrir le musée du Louvre

Ancienne demeure des rois de France, le Louvre est depuis deux siècles l’un des plus grands musées du monde. Ses collections sont réparties en huit départements : antiquités orientales, égyptiennes, grecques, étrusques et romaines, peintures, sculptures, objets d’art, arts de l’Islam et arts graphiques (du Moyen Âge jusqu’à 1848). Avec plus de 40 000 œuvres exposés, il vous sera impossible de le visiter en une seule journée ! Cependant, il y a quelques incontournables à ne pas manquer :

  • La Joconde de Léonard de Vinci
  • La Vénus de Milo
  • La couronne de Louis XV
  • Sainte Marie Madeleine
  • Les Noces de Cana
  • L’histoire d’Alexandre
  • La statue d’Aïn Ghazal
  • La momie d’Homme
  • Et bien d’autres si vous en avez le temps !

Le musée du Louvre est ouvert tous les jours de 9 h à 18 h, avec une nocturne le mercredi et vendredi jusqu’à 21 h 45.

Louvre paris
Le Louvre ©EdiNugraha / Pixabay

Visiter le musée du Quai Branly

Situé dans le 7e arrondissement en bord de Seine, le musée du Quai Branly est inauguré en juin 2006. Il est entièrement dédié aux civilisations non-occidentales et met en lumière la richesse des cultures. Vous y découvrirez des collections venant du monde entier. Le musée est ouvert du mardi au dimanche de 10 h 30 à 19 h, avec une nocturne le jeudi jusqu’à 22 h. Pendant les vacances scolaires, il est aussi ouvert le lundi. Cependant, le musée est fermé le 25 décembre et le 1er mai.

musée Branly
Musée du Quai Branly ©Jean-Pierre Dalbéra / Flickr

Explorer le musée d’Orsay

Le musée d’Orsay est situé à une dizaine de minutes à pied, en longeant la Seine, du musée du Quai Branly. Il est connu dans le monde entier pour sa riche collection d’art impressionniste. Il est aussi le musée de toute la création artistique du monde occidental de 1848 à 1914. Ses collections représentent toutes les formes d’expression : de la peinture à l’architecture, en passant par la sculpture, les arts décoratifs et la photographie. Un incontournable à voir à Paris pour les amoureux des arts ! Le musée est ouvert du mardi au dimanche de 10 h 30 à 19 h, avec une nocturne le jeudi jusqu’à 21 h 45 (fermeture le 25 décembre et le 1er mai).

Musée d'Orsay
Musée d’Orsay ©Jean-Pierre Dalbéra / Flickr

Apprécier l’art au centre Georges-Pompidou

Le centre National d’art et de culture Georges-Pompidou (aussi appelé « centre Pompidou »), haut lieu de la culture moderne et contemporaine, abrite au sein d’une architecture audacieuse :

  • Le musée national d’Art Moderne
  • Le centre de création industrielle (aussi appelé Beaubourg)
  • Le Bibliothèque Publique d’Information (BPI), qui est ouverte à tous
  • Des galeries d’exposition
  • Des salles de cinéma
  • Des salles de spectacle
  • Des salles de concerts
  • Un centre de recherche de musique contemporaine (IRCAM)

Le centre Georges-Pompidou est situé dans le quartier Saint-Merri de Paris 4e. Il est ouvert du mercredi au lundi de 11 h à 21 h (22 h le jeudi) avec une fermeture le 1er mai.

centre Pompidou
Centre Pompidou ©pixabairis / Pixabay

S’émerveiller au musée d’histoire naturelle et dans le Jardin des Plantes

Le musée d’histoire naturelle rassemble 12 sites dans le tout-Paris. Mais son cœur historique se situe au Jardin des Plantes, dans Paris 5e. Il offre d’impressionnantes expositions sur le monde animal, le monde végétal et sur la formation de la Terre. C’est un endroit merveilleux et très instructif à voir à Paris, qui ravira enfants et adultes ! Il a été fondé en 1793 et il est du coup, l’un des plus vieux établissements de ce type.

jardin des Plantes à voir à paris
Le jardin des Plantes et le Muséum d’Histoire Naturelle ©Amarena7 / Wikipédia Commons

Quant au Jardin des Plantes, il est ouvert au public depuis près de 400 ans ! Vous pourrez y découvrir de nombreuses variétés d’arbres, de fleurs et arbustes, mais aussi des jeux comme un labyrinthe végétal. Les horaires d’ouverture du Jardin varient selon les saisons. Quant au musée d’histoire naturelle, il est ouvert tous les jours de 10 h à 18 h (fermé le 1er janvier, 1er mai et 25 décembre).

Expérimenter à la Cité des Sciences et de l’Industrie

Situé au cœur du parc de la Villette (parc verdoyant très agréable l’été), la cité des Sciences et de l’Industrie est l’un des premiers musées scientifiques d’Europe. C’est un lieu idéal à visiter en famille, puisque des espaces spécifiques sont proposés aux enfants afin de stimuler leur curiosité. Impossible de s’y ennuyer ! La cité des sciences est ouverte du mardi au samedi de 10 h à 18 h et le dimanche de 10 h à 19 h. Exceptionnellement, le musée est fermé le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre. La Cité des Sciences est accessible aux personnes à mobilité réduite. En effet, le site possède le Label Tourisme et Handicap.

Cité des Sciences
La Cité des Sciences ©Guilhem Vellut / Wikipédia Commons

Naviguer sur la Seine en Bateaux-Mouches

Cette romantique croisière fluviale dure en général un peu plus d’une heure. Des commentaires en français et en anglais vous permettent de découvrir les bords de la Seine, les prestigieux ponts et monuments parisiens. De quoi profiter de la beauté à voir à Paris, tout en restant assis. En haute saison, d’avril à septembre, il y a un départ de bateau toutes les 30 minutes de 10 h à 22 h 30. En basse saison, d’octobre à mars, il y a un départ de bateau toutes les 40 minutes de 11 h à 21 h 20. Il est aussi possible de réserver des déjeuners croisières et des dîners croisières. Cependant, pour les repas, une tenue correcte est exigée.

Seine Paris
La Seine ©skeeze / Pixabay

Sur le même thème :
Que faire pendant un week-end en amoureux à Paris ?

Grimper au sommet de la Tour Eiffel

La Tour Eiffel, un des monuments les plus connus dans le monde (324 mètres de haut pour 10 100 tonnes), fut érigée par Gustave Eiffel en 1889 pour l’Exposition universelle dont elle fut la vedette. Elle est devenue le symbole de la capitale française et donc un incontournable à voir à Paris ! Tout en grimpant les étages de la Dame de Fer, vous pourrez y admirer une vue magnifique sur la capitale. L’accès par ascenseur est ouvert de 9 h 30 à 23 h 45 (avec une dernière montée à 23 h). L’accès par escalier est ouvert de 9 h 30 à 18 h 30 (impossible d’y monter après 18 h).

Tour Eiffel
Tour Eiffel ©Pete Linforth / Pixabay

Prendre l’air à Montmartre devant la Basilique du Sacré-Cœur

La Basilique du Sacré-Cœur est située dans le quartier de Clignancourt, au sommet de la Butte Montmartre, à 130 mètres d’altitude. Sa construction fut achevée en 1914. Son dôme, haut de 83 mètres rend l’édifice visible de très loin. C’est le deuxième monument de Paris le plus visité ! D’ailleurs, le square Louise-Michel, qui s’étend au pied de la Basilique, est un lieu parfait pour admirer Paris. La basilique du Sacré-Cœur est ouverte tous les jours de 6 h à 22 h 30. Son entrée est gratuite. Mais Montmartre, c’est aussi :

  • La place du Tertre avec ses caricaturistes
  • Des rues charmantes
  • Des restaurants pour tous les goûts
  • Le moulin rouge
  • Des vignes
  • Un cimetière où sont inhumées de nombreuses célébrités.
Le Sacré Cœur
Le Sacré Cœur ©Mike Brice / Pixabay

Se recueillir à l’Arc de triomphe de l’Étoile

La création de l’Arc de Triomphe fut décidée par l’empereur Napoléon 1er. Sa construction a débuté en 1806 et s’est achevée en 1836. Elle se situe à l’angle du 8e, du 16e et du 17e arrondissement, en haut de l’avenue des Champs-Elysées. C’est le plus grand Arc du monde. En allant à son sommet, vous pouvez profiter d’une vue panoramique de Paris. Juste sous l’Arc, se trouve la tombe du Soldat inconnu. Sa flamme est d’ailleurs ravivée tous les soirs à 18 h 30. Il faut savoir qu’à l’intérieur de l’édifice se trouve un musée qui raconte son histoire. L’Arc de Triomphe est ouvert de 10 h à 22 h 30. Cependant, le monument ne peut accepter qu’un certain nombre de visiteurs. C’est pourquoi, en cas de forte affluence et pour des raisons de sécurité, l’accès est parfois fermé.

arc de triomphe à voir à Paris
L’Arc de Triomphe ©herry wibisono / Pixabay

Profitez d’autres belles vues en lisant cet article :
Top 10 des meilleurs rooftop à Paris

Admirer l’Opéra Garnier

Chef-d’œuvre d’architecture théâtrale du 19e siècle, le Palais Garnier est construit par Charles Garnier et il est inauguré en 1875. C’est la 13e salle d’opéra à Paris depuis la fondation de cette institution par Louis XIV en 1669. Sa construction fut décidée par Napoléon III dans le cadre des grands travaux de rénovation de la capitale. Aujourd’hui, l’Opéra Garnier présente des spectacles lyriques et chorégraphiques à voir toute l’année à Paris. C’est un monument historique et un symbole du luxe parisien. L’opéra est ouvert aux visiteurs pendant la journée, ce qui vous permettra de découvrir tous les détails de cette architecture fabuleuse ! Les visites ont lieu tous les jours de 10 h à 16 h 30 (18 h 15 en période estivale). Les fermetures annuelles sont le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre.

Opéra Garnier
Opéra Garnier ©Benh LIEU SONG / Wikipédia Commons

Se balader au Château de Versailles

Le château de Versailles fait partie des grands incontournables à voir à Paris. Découvrez ce monument historique bâti à la gloire du Roi Soleil. Le château de Versailles est un très bel exemple d’architecture baroque. Château unique, souvent copié mais jamais égalé, il rayonne encore de nos jours. La Galerie des Glaces, les fresques murales, l’immense salle du trône… Tout n’est qu’émerveillement devant cet immense patrimoine laissé par Louis XIV. En venant tôt le matin à Versailles, vous pourrez profiter de l’après-midi pour vous balader dans le parc du château. Vous admirerez alors les parterres de fleurs, les fontaines, etc. Les soirs d’été, le parc accueille très souvent des spectacles : les grandes eaux musicales sont les plus connues. L’hiver, vous pourrez aussi écouter des concerts de musique classique dans le château. Vous serez alors saisis par la majesté des lieux et de la musique.

Versailles
Le château de Versailles ©Stephanie LeBlanc / Unsplash

Situé en région parisienne, à une heure de Paris, le château de Versailles mérite qu’on lui consacre une journée. Il faut de toute manière compter sur une file d’attente toujours très impressionnante. S’y rendre de bonne heure est donc vivement conseillé pour profiter de la Galerie des Glaces avec le moins de touristes possibles. Prévoyez votre visite en prenant vos billets à l’avance : la Fnac et la Réunion des Musées Nationaux vous permettent de venir sur place, vos billets en poche. À l’Office de tourisme du Carrousel du Louvre, vous pourrez aussi obtenir un billet couplant la visite du château et votre trajet jusqu’à Versailles. Le jardin et le grand parc sont ouverts toute l’année et vous permettent d’accéder à la Chapelle du Petit Trianon, au théâtre de la Reine, au Belvédère, ainsi qu’au Hameau de la Reine.

Flâner dans le Jardin du Luxembourg

Le jardin du Luxembourg est situé dans le 6e arrondissement de Paris et s’étend sur 23 hectares. Il fut créé en 1612, grâce au souhait de Marie de Médicis, qui désirait s’éloigner des tumultes de la cour. Cet immense espace vert est l’un des préférés des Parisiens et des touristes. Selon la saison, il est ouvert entre 7 h 30/8 h 15 et 16 h 30/21 h 30. Vous pouvez y pratiquer les échecs, le bridge, le tennis, ou tout simplement vous asseoir sur une chaise autour de son bassin et profiter de l’instant présent.

jardin luxembourg
Jardin du Luxembourg ©Pixabay

Se promener dans le cimetière du Père-Lachaise

Le Père-Lachaise est le cimetière le plus populaire à voir à Paris. Il est situé dans le 20e arrondissement et fut créé par l’architecte Brongniart. De nombreuses personnalités y sont inhumées (Oscar Wilde, Victor Noir, Jim Morrison, Molière, Honoré de Balzac, Sarah Bernhardt, Théodore Géricault, Edith Piaf, Chopin, Proust, et tant d’autres !). Avec ses 44 hectares et ses plus de 4 000 arbres, c’est le plus vaste espace vert de la capitale. C’est un lieu de balade agréable. Mais pour vous y promener, n’oubliez pas de mettre de bonnes chaussures afin de marcher facilement sur les allées pavées. Le cimetière du Père-Lachaise est ouvert de 8 h à 17 h 30 (8 h 30 le samedi et 9 h le dimanche).

cimetière du Père Lachaise
Le cimetière du Père Lachaise ©Denis Doukhan / Pixabay

Contempler la Sainte-Chapelle

La Sainte-Chapelle, aussi appelée Sainte-Chapelle du Palais, est située non loin de Notre-Dame de Paris. Sa construction débute en 1242 et se finit en 1248. Un temps record pour l’époque ! C’est en son sein que sont abritées les plus prestigieuses reliques de la chrétienté à voir à Paris. La chapelle est une merveille d’art gothique classée au patrimoine de l’UNESCO, avec près de 600 m² de vitraux. Il est possible de la visiter de 9 h à 17 h d’octobre à mars, et de 9 h à 19 h d’avril à septembre.

Sainte Chapelle
Sainte Chapelle ©Didier B / Wikipédia Commons

Les incontournables de Paris… et après ?

La capitale française regorge donc de monuments qui vous feront vivre le passé. Si vous y allez en amoureux, prévoyez un weekend romantique et mémorable. Mais Paris est aussi le lieu de toutes les extravagances, alors un petit tour dans des lieux insolites vous étonnera ! Enfin, découvrez notre guide complet sur la ville lumière afin de préparer au mieux votre séjour.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.