Paris

Quels sont les quartiers de Paris à visiter absolument ?

Les quartiers de Paris à visiter
Montmartre © PUNTOSTUDIOFOTO Lda

Si vous cherchez les quartiers de Paris à visiter en priorité, lisez cet article, vous y trouverez votre chemin !

Annonce

La capitale française est certainement la ville la plus touristique au monde. Cité du romantisme pour les uns, haut lieu de la culture pour d’autres ou reine de la fête, la Ville Lumière a plusieurs visages. Et pour connaître toute l’étendue de sa personnalité, il est important de se lancer à la rencontre de ces différentes facettes. Voici donc les quartiers de Paris à visiter absolument !

Palais-Royal

Chic, central et rayonnant, le quartier de Palais-Royal abrite à la fois des bâtiments touristiques de première importance, dont le fameux Louvre, mais aussi de vrais centres de pouvoir comme le Conseil d’État. On appréciera aussi les balades dans les jardins du Musée ou encore les nombreuses échoppes gourmandes et japonisantes de la rue Saint-Anne toute proche. 

Le quartier du Palais-Royal avec le Louvre
Le quartier du Palais-Royal avec le Louvre © Philippe

Saint-Germain des Prés

Incontournable parmi les quartiers de Paris à visiter en priorité, Saint-Germain des Prés est le quartier des artistes par excellence. Sur les pas de Sartre, de Camus ou de Boris Vian, vous trouverez ici toutes sortes de magasins de shopping et de longues balades bucoliques à faire bras dessus, bras dessous. N’oubliez pas de passer devant les établissements incontournables que sont le Café de Flore ou la brasserie Lipp.

Annonce
Le quartier de Saint-Germain des Prés
Le quartier de Saint-Germain des Prés © Thomas Dutour

Les Champs-Élysées

Depuis l’Arc de Triomphe jusqu’à la Concorde s’étend ce que l’on a coutume d’appeler la plus belle avenue du monde. La foule y est bouillonnante chaque jour et la chaussée, si large, semble se rétrécir quand viennent les beaux jours. Mais l’affluence ne doit pas vous empêcher de venir visiter ! C’est d’ailleurs ici que l’on trouve les magasins les plus prestigieux, certains des musées les plus prisés, comme le Grand Palais et d’autres attractions moins intellectuelles mais tout aussi charmantes, comme le Lido.

Les Champs-Elysées et l'Arc de Triomphe
Les Champs-Elysées et l’Arc de Triomphe © Claude Coquilleau

Comment visiter Paris ? La question peut paraître saugrenue, mais elle est pourtant essentielle. Le mieux est assurément d’opter pour les balades et visites guidées de Paris à pied. Mais il est souvent fatigant de suivre les groupes de touristes qui s’accrochent aux pas d’un guide. Optez alors plutôt pour les audio-guides. Ils vous donneront de multiples informations et anecdotes sur les quartiers de Paris à visiter absolument, directement sur votre smartphone, en vous laissant toute liberté de vous arrêter où et quand vous voulez !

Belleville

De l’autre côté de la capitale, poursuivons notre voyage avec l’un des quartiers de Paris à visiter à la fois pour ses murs et pour sa population. Belleville a en effet su garder cette proximité et cette camaraderie qui en font un quartier où l’on se sent bien. En parcourant les rues, vous trouverez certaines des plus belles réalisations de street-art de la ville, mais aussi de petits cafés reposants, des points de vue imprenables sur la ville et des bars de nuit qui ne s’arrêtent jamais.

Annonce
Le street-art de Belleville dans les quartiers de Paris à visiter
Le street-art de Belleville © Alessio

Charonne

Toujours plus à l’Est, nous entrons cette fois dans le XXème arrondissement. Le quartier de Charonne est peut-être le moins connu de cette liste, mais c’est justement son point fort. Ici la gentrification opère doucement et on peut encore dénicher des havres de paix, comme le jardin naturel Pierre-Emmanuel, près du cimetière du Père-Lachaise. Et l’ambiance de ce quartier à mi-chemin entre capitale et banlieue vous prendra très vite aux tripes, on vous l’assure.

La gare désaffectée de Charonne, devenue la Flèche d'Or, une salle de concert
La gare désaffectée de Charonne, devenue la Flèche d’Or, une salle de concert © Matthieu

Ménilmontant

Entre Belleville et le Père-Lachaise, Ménilmontant fait partie des quartiers à visiter à Paris, c’est certain. Mais évitez de le faire en vélo ! Pourtant, si les pentes sont rudes, la visite vaut le détour, car on a parfois l’impression de se retrouver en pleine campagne au détour d’un chemin. Et parfois même d’entendre la voix d’Édith Piaf qui a vécu ici ou celle de Charles Trenet qui a souvent chanté son amour pour le quartier.

L'église Notre-Dame-de-la-Croix à Ménilmontant
L’église Notre-Dame-de-la-Croix à Ménilmontant © Suzanne Plumette

Le Quartier Latin

Revenons à des zones plus célèbres avec le Quartier Latin. Ici, c’est le domaine des étudiants, des touristes et des flâneurs. On peut se balader dans les petites rues médiévales et se poser sur les places Saint-Michel et Saint-André-des-arts ou encore choisir de visiter le Panthéon et le Musée de Cluny. Toujours noir de monde et plein de vie, le Quartier Latin est assurément un point de passage incontournable à Paris !

Le Panthéon au Quartier Latin
Le Panthéon au Quartier Latin © Nikitin Mikhail

La Butte Montmartre

Véritable star des quartiers de Paris à visiter pour les touristes, la Butte Montmartre est peut-être le symbole du rayonnement de la capitale française. De la place du Tertre au Moulin Rouge, en passant par le Sacré-Cœur ou les vignes de Montmartre, tout ici nous parle de la nostalgie d’une époque, celle des chansonniers et des tables à carreaux rouges et blancs. Même si la foule est dense, vous devez absolument passer à Montmartre !

Annonce
Le Sacré Cœur dans les quartiers de Paris à visiter
Le Sacré Cœur à Montmartre © Beboy

Les Invalides

Les Invalides, c’est d’abord un quartier pour les amateurs d’architecture. La Tour Eiffel bien sûr, mais aussi le Musée de l’Armée, l’Hôtel des Invalides ou encore l’hôtel Biron qui accueille le Musée Rodin, tout est ici grandiose et majestueux. C’est aussi un quartier idéal pour se poser en bord de Seine ou sur la grande esplanade qui fait face aux Invalides.

La Tour Eiffel dans les quartiers de Paris à visiter
La Tour Eiffel aux Invalides © Markus Mainka

On aurait pu citer encore quelques quartiers de Paris à visiter, comme les Batignolles, le Marais ou Montparnasse !

La capitale est une place forte du tourisme mondial et elle le prouve chaque année par des chiffres impressionnants en matière d’affluence. Symbole éternel de l’amour, Paris est aussi pleine de mystères, de secrets et de découvertes. Alors n’hésitez pas à y revenir encore et encore, car la belle dame a plus d’un tour dans son sac à malices !

La boîte à outils du voyageur 🧳
Préparez, comparez, et réservez votre voyage grâce à notre sélection des sites incontournables :
🛏 Booking : trouvez votre hôtel/hébergement à travers le monde
🔁 HomeExchange : la plateforme n°1 de l’échange de maison
✈️ Skyscanner : sûrement le meilleur comparateur de vols
LastMinute : les meilleures offres pour partir à la dernière minute
🚗 RentalCars : recherchez et comparez une location de voiture
🎟 GetYourGuide : réservez des visites et des expériences inoubliables

Annonce

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.