France

13 idées d’activités de montagne en hiver (pour changer du ski de piste)

Tenter le parapente dans les activités de montagne en hiver
Tenter le parapente en hiver © anrymos

Outre le ski de piste, les stations de ski proposent bien d’autres moyens de passer un séjour à la montagne et de découvrir cet environnement autrement !

Annonce
Annonce

C’est la vedette des séjours à la montagne en hiver, que ce soit dans les Alpes, les Pyrénées ou le Massif central, le ski de piste constitue l’activité principale de nombreux vacanciers. Pourtant, les stations de ski proposent bien d’autres activités de montagne en hiver. Voici quelques idées à piocher pour votre prochain séjour !

Pratiquer le ski de fond dans les Alpes

Les Alpes offrent de nombreuses pistes de ski de fond qui sont généralement accessibles pour tous les skieurs de fond, que ce soit ceux qui pratiquent le classique (dans les traces) ou le skating (celui pratiqué en compétition). Le domaine des Portes du Soleil, qui regroupe notamment les stations d’Avoriaz – Morzine ou les Gets, offre par exemple aux fondeurs plus de 200 kilomètres de pistes. Au pied du Mont Blanc, la station de ski de Chamonix n’est pas en reste et propose par exemple deux ensembles de pistes de ski de fond dans un cadre très naturel, sillonnant au milieu d’une forêt de sapins. L’un des avantages de cette discipline, c’est son coût bien moins cher que pour sa cousine sur piste !

Ski de fond dans les Alpes
Ski de fond dans les Alpes © fm69002

Sa balader à pied en haut des pistes

Pour rester dans les Alpes, la station de Val Thorens propose une façon originale de découvrir la montagne et les pistes de descentes, en les arpentant… à pied ! Située dans le Domaine des 3 vallées, la station met à disposition des visiteurs des forfaits permettant d’emprunter les remontées mécaniques et de se balader en haut des pistes et de découvrir des sentiers de randonnée spécialement aménagés pour cette activité. Pour les non-skieurs, c’est aussi une façon pratique de rejoindre ses amis skieurs pour déjeuner dans un restaurant d’altitude.

Annonce
Annonce
Rejoindre un restaurant d'altitude à pieds
Rejoindre un restaurant d’altitude à pieds © JEROME LABOUYRIE

Faire une randonnée en raquettes

Parmi les activités de montagne en hiver, on retrouve bien sûr les raquettes. Elles permettent de découvrir des endroits inaccessibles habituellement et d’approcher la faune et la flore de la montagne de façon unique. Cette activité permet aussi de se rendre dans des massifs montagneux moins fréquentés comme le Jura, qui offre de nombreux sentiers de randonnées en raquettes. Cela permet également de faire des économies sur le coût de son séjour à la montagne puisque l’hébergement n’y est généralement pas cher.

Balade en raquettes dans les activités de montagne en hiver
Balade en raquettes © plprod

Oser la balade en chiens de traîneaux

Contentez votre imaginaire d’enfant et partez à l’aventure avec un équipage de chiens de traîneau. Quel enfant n’en a jamais rêvé ? Suivez les conseils du musher, parcourez à toute vitesse ces vastes étendues enneigées et vivez un moment grandiose et réellement hors du temps. Laissez-vous porter par le seul bruit des patins du traîneau dans la neige et les halètements des chiens !

En savoir plus sur les chiens de traîneau en France.

Annonce
Annonce
Balade en chiens de traîneau
Balade en chiens de traîneau © ANADMAN

LES CHIENS DE TRAÎNEAU EN VIDÉO

Plonger sous la glace d’un lac gelé

Inspirez à fond et immergez-vous sous la glace le temps d’un instant. Grâce aux conseils de professionnels et à un équipement adapté, déconnectez-vous dans ce silence intense. Nagez au milieu de ce dégradé de couleurs et recherchez la présence d’un rayon de soleil qui transperce la couche glacée. Cette expérience peu ordinaire fait partie des activités de montagne en hiver que vous n’êtes pas prêt d’oublier.

Plongée sous la glace
Plongée sous la glace © kondratuk

Profiter d’une nuit d’observation des étoiles

Même si les nuits sont froides en montagne, rappelez-vous qu’elles sont aussi plus longues et qu’elles vous permettent un moment d’observation unique de la voûte céleste. Tournez vos yeux vers le ciel et ressentez cette immensité qui vous entoure. Émerveillez-vous grâce à ce genre d’activités de montagne en hiver qui plaît à toute la famille.

Annonce
Annonce
Observer les étoiles dans les Alpes
Observer les étoiles dans les Alpes, Lac des Cheserys © Ivan Kmit

Apprécier une expérience unique avec les chevaux

Envie d’un moment romantique avec votre conjoint ? Besoin d’un instant magique avec vos enfants ? La promenade sur la neige avec un traîneau tiré par des chevaux rafle tous les suffrages parmi les activités de montagne en hiver. Confortablement installé sous une épaisse couverture, laissez-vous transporter dans un monde féérique et voyez votre environnement sous un autre angle de vue.

Traîneau à la Clusaz parmi les activités de montagne en hiver
Traîneau à la Clusaz © Bruchez Benoît

Survoler de magnifiques paysages en parapente

Besoin de sensations fortes pour surmonter l’hiver déjà bien installé ? Pourquoi ne pas tenter un vol en parapente, accompagné d’un moniteur confirmé ? Prenez de la hauteur pour observer ces exceptionnels panoramas enneigés et ces fières montagnes à perte de vue. Si l’aventure vous a plu, n’hésitez pas à réaliser un stage d’initiation pour apprendre à voler en autonomie et vous sentir libre comme l’air.

Parapente à la montagne en hiver
Parapente à la montagne en hiver © pedrosala

Se divertir à la patinoire en famille

Il est rare de ne pas trouver une patinoire accessible en montagne durant la période hivernale. Que vous préfériez le patinage classique, une séance plus rude de hockey sur glace ou que votre curiosité vous porte vers le curling, détendez-vous entre famille ou entre amis sur la glace. Cette activité de montagne en hiver est divertissante et accessible à tous. N’oubliez pas de vous réchauffer après votre escapade sur la glace avec un délicieux chocolat chaud ou un thé fruité.

Annonce
Annonce
Patinoire à la montagne, Montgenevre
Patinoire à Montgenevre © Codegoni Daniele

Faire le plein d’adrénaline en fatbike

Ce sport de plus en plus en vogue fait le bonheur des amateurs de sensations fortes, mais aussi des passionnés de deux roues. Des sentiers balisés sont effectivement à votre disposition pour circuler en VTT ou en fatbike dans vos stations de ski préférées. Les énormes pneus du fatbike vous offrent une bonne adhérence et vous permettent de circuler sur la neige en toute sécurité. Pour les sportifs les plus téméraires, tentez le vélo de descente et dévalez les pistes sans plus tarder.

Fatbike à la neige
Fatbike à la neige © Colin

Prendre soin de soi différemment en montagne

Prendre soin de soi en montagne en hiver est un vrai régal. Outre les traditionnels spas, accessibles dans un décor fabuleux, osez d’autres techniques originales. Avez-vous déjà testé le yoga du froid ? Immergez-vous, avec l’aide d’un professionnel, dans l’eau glacée d’un lac. Contrôlez votre respiration, lâchez prise lors de cette thérapie par le froid et accompagnez le tout par des exercices de pleine conscience.

Faire du yoga dans un lac glacé
Faire du yoga dans un lac glacé © Michele Ursi

Expérimenter des pointes de vitesse en motoneige

Parmi les activités de montagne en hiver, la balade en motoneige est à ne pas manquer. Soyez tour à tour, et en fonction de votre maîtrise de l’engin, conducteur ou passager pour une escapade de la durée de votre choix. Vivez cette étonnante excursion sans retenue et ressentez ce sentiment de liberté qui vous imprègne lorsque vous foncez à travers ces paysages enneigés.

Annonce
Annonce
Motoneige seul ou à deux
Motoneige seul ou à deux © moodboard

Faire des concours de vitesse en luge sur rail

Saviez-vous que la luge sur rail se pratiquait tant en hiver qu’en été ? Lancez-vous sur la piste et profitez de cette sensation de glisse intense avec vos amis ou en famille. Gérez les virages, la vitesse et la performance de votre luge et épatez votre entourage. Frissons et amusement garantis !

luge sur rail
La luge sur rail © ARochau

Vous l’aurez compris, de nombreuses activités de montagne en hiver sont accessibles à tous en fonction de vos centres d’intérêt. Vous souhaitez passer de bonnes vacances dans les Alpes ou vous préférez un séjour plus classique de ski alpins ? Laissez parler vos envies et profitez de tous les instants !

La boîte à outils du voyageur 🧳
Préparez, comparez, et réservez votre voyage grâce à notre sélection des sites incontournables :
🛏 Booking : trouvez votre hôtel/hébergement à travers le monde
🔁 HomeExchange : la plateforme n°1 de l’échange de maison
✈️ Skyscanner : sûrement le meilleur comparateur de vols
LastMinute : les meilleures offres pour partir à la dernière minute
🚗 RentalCars : recherchez et comparez une location de voiture
🎟 GetYourGuide : réservez des visites et des expériences inoubliables

Annonce
Annonce

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.