Située dans le sud-est de la France, la ville de Lyon ne manque pas de charme ! L’ancienne capitale des Gaules offre de nombreux musées et monuments historiques à visiter.

Lyon regorge de lieux plus touristiques les uns que les autres. Si vous partez en vacances dans la deuxième ville la plus visitée après Paris, vous tomberez sur le charme de ses ruelles et de son ambiance. Manger dans un bouchon lyonnais, parcourir la vieille ville ou découvrir ses nouveaux quartiers modernes… il y a de quoi faire à Lyon ! Découvrez 20 sites incontournables à visiter pendant votre séjour.

Parcourir les traboules du Vieux Lyon

Véritable particularité de Lyon, les traboules sont des passages à travers des cours d’immeubles pour se rendre d’une rue à une autre. Les traboules du quartier Saint-Jean datent de la Renaissance, elles ont donc une grande valeur historique. Les traboules ont été construites suivant le modèle du patio romain, avec ses galeries et le puits dans la cour. N’hésitez pas à faire un circuit dans le Vieux Lyon en passant par les traboules… une visite immanquable à faire à Lyon !

traboules Lyon
Les Traboules de Lyon ©DR

Découvrir le quartier des artisans de la Croix-Rousse

La Croix-Rousse est une colline, qui regroupait autrefois les ateliers des Canuts, les ouvriers tisserands de Lyon. Vous pourrez y visiter le musée de la Maison des Canuts pour découvrir le travail de ces artisans de l’étoffe. Mais aussi admirer la fresque du Mur des Canuts. Le quartier présente aussi de nombreuses traboules. Ces chemins permettaient aux ouvriers et artisans de transporter les draps et autres pièces de textile (principalement de la soie) à travers la ville, en restant à l’abri en cas de précipitations.

Croix-Rousse
Vue depuis la Croix-Rousse ©DR

Se promener au Parc de la tête d’or

Le Parc de la tête d’or est le plus grand parc urbain de France. En effet, ce parc contient quatre roseraies, de grandes serres, un jardin botanique, un jardin zoologique et un vélodrome. Il est également possible d’emprunter un train touristique, pour le plus grand bonheur des enfants. À moins que vous ne préfériez louer un pédalo pour une jolie balade sur le lac du parc ? Bref, beaucoup d’activités possibles à faire dans ce parc très accueillant.

parc de la tête d'or
Le parc de la Tête d’Or ©PurpleImages

QUAND ALLER VISITER LYON ?
Nous avons analysé l’historique météo sur les dernières années afin de vous proposer un tableau récapitulatif du climat de Lyon sur chaque mois de l’année. Vous saurez ainsi quelle est la meilleure période pour programmer votre citytrip.

Se balader sur les berges du Rhône

Les berges du Rhône, de 5 km de long, sont aménagées pour être accessibles aux piétons et aux cyclistes. Vous pourrez vous y balader depuis le parc de la Tête d’Or jusqu’au parc de Gerland. N’hésitez pas à faire une halte sur votre parcours pour boire un verre dans une des nombreuses péniches. Et depuis quelques années aussi, les rives de Saône ont également été aménagées ! A vous de choisir …

berges Lyon
Les berges de Lyon ©Sergey Novikov

S’aérer au parc de Gerland

Besoin de sortir et de se défouler ? Direction le parc de Gerland ! Composé d’une aire de jeux géante, de promenades bucoliques, de jardins partagés et d’un skate parc, c’est un endroit de prédilection pour aller s’aérer. Le parc est aussi doté d’un “fog-system” : un système produisant du brouillard artificiel, super agréable en été ! Si vous ne savez pas quoi faire à Lyon avec vos enfants, n’hésitez pas à les conduire dans ce parc.

parc Gerland
Se balader au parc Gerland ©DR

S’émouvoir au Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation

Situé dans l’ancienne école de santé militaire, là où Klaus Barbie a installé le siège de la Gestapo, ce musée présente une exposition permanente. Elle est constituée d’un chemin progressif faisant passer le visiteur des heures les plus noires de l’occupation, aux couleurs plus claires promises par la résistance et la Libération. À visiter aussi, de nombreuses expositions sur l’Occupation à Lyon et dans sa région.

musée histoire Lyon
Une reconstitution à l’intérieur du musée ©Pierre Verrier / Wikipédia Commons

Remonter l’histoire du cinéma à l’Institut Lumière

L’Institut Lumière est un musée du cinéma et de la photographie, mais aussi une bibliothèque, une salle de projection, une librairie et un café. Il se situe dans le manoir où les frères Lumière ont inventé le cinématographe et tourné le premier film de l’histoire du cinéma. Un endroit historique donc, avec une jolie maison dans un parc devenu public. Mais c’est aussi un cinéma qui passe des grands classiques et des cycles d’auteurs. En été, l’Institut Lumière propose également des projections en plein air sur la place.

institut Lumière
L’institut Lumière ©Pierrecol / Wikipédia Commons

S’instruire au musée des confluences

S’il n’y a qu’un seul musée à faire à Lyon, c’est bien celui-là ! Son bâtiment, sorte de soucoupe spatiale futuriste, abrite une collection unique en Europe. Le Musée des Confluences aborde l’histoire de la Terre, l’Humanité, l’archéologie, l’ethnologie et la géographie… De quoi satisfaire les curieux et tous ceux qui ont soif de connaissances ! Adapté à tous les âges, le savoir s’y transmet de manière ludique en utilisant les recherches les plus récentes. Vous y passerez à coup sûr un moment inoubliable !

musée confluences
Le musée des Confluences ©info79577

Se reposer sur la place des Terreaux

La place des Terreaux est emblématique à Lyon, avec la superbe fontaine de Bartholdi et les aménagements de Buren. La place est au pied des pentes de la Croix-Rousse, bordée par l’Hôtel de Ville et le Musée des Beaux-Arts. Vous y trouverez de nombreux cafés pour vous reposer et boire un verre bien mérité après une bonne marche !

place Terreaux
La fontaine Bartholdi ©Leonid Andronov

Admirer des œuvres au musée des Beaux-Arts

Objets, sculptures, peintures : tous les grands domaines de l’histoire de l’art sont présents au musée des Beaux-Arts. Le musée est sur la place des terreaux, dans une ancienne abbaye royale du 17ème siècle. Les collections présentent des œuvres allant de l’Egypte ancienne à l’époque moderne. Des expositions temporaires dans un espace adjacent au musée sont organisées, vous pouvez donc visiter les 2 dans la foulée, mais prévoyez plus d’une après-midi !

Lyon Place des Terreaux musée des Beaux Arts
Le musée des Beaux Arts (à droite) © DR

Se régaler aux halles de Lyon Paul Bocuse

Réputée comme étant la Capitale de la Gastronomie, Lyon ravira les gourmets ! Dans son marché couvert, les Halles Paul Bocuse rassemblent près de 50 commerçants : écaillers, fromagers, boulangers, maraîchers, charcutiers, traiteurs, cavistes, etc. Sans oublier de nombreux restaurants qui font la renommée internationale des lieux. Pour acheter des produits locaux ou se régaler dans les plus prestigieux établissements, cette visite est un incontournable à faire à Lyon !

halles Bocuse
Les halles Bocuse ©Arnaud 25 / Wikipédia Commons

Déambuler sur la place Bellecour

La place Bellecour est la plus grande place de Lyon et une des plus grandes places piétonnes d’Europe. Elle se situe sur la presqu’île, entre le Rhône et la Saône, entre la rue de la République, vers l’Hôtel de Ville, et la rue Victor Hugo, vers Perrache. Vous pourrez vous y promener et admirer l’imposante statue en son centre et pourquoi pas faire un tour de grande roue (en hiver) pour admirer la vue panoramique !

place Bellecour
La place Bellecour ©Sergey Novikov

Profiter de la nature sur l’île Barbe

Véritable oasis de verdure en plein cœur de la ville, la visite de l’île Barbe constituera une étape champêtre très agréable à faire à Lyon. Son nom vient du latin “Insula Barbara” : l’île sauvage. Entourée de légendes et de mystère, l’île Barbe est parfaite pour un pique-nique ou une partie de pétanque entre amis. Si vous y allez en famille, il y a aussi une aire de jeux sur place.

île Barbe
L’île Barbe ©DR

Plonger dans le passé au musée gallo-romain de Fourvière

Le musée de la civilisation gallo-romaine est situé près des théâtres romains, sur la colline de Fourvière. Cet endroit était autrefois au cœur de la cité romaine de Lugdunum. Pour comprendre encore mieux l’histoire de ce lieu, n’hésitez pas à réserver une visite guidée. Le musée présente aussi de nombreux ateliers ouverts à tous, comme la restauration de mosaïques ou encore des visites contées, axées sur la mythologie.

Lyon musée gallo-romain theatre
Le théâtre romain au musée gallo-romain © DR

Se recueillir à la Cathédrale Saint-Jean

La Cathédrale Saint-Jean est un des monuments religieux majeurs de Lyon, au cœur de la vieille ville. Elle a été bâtie entre 1180 et 1480, dans un style qui mélange le roman et le gothique. On peut aussi y trouver une horloge astronomique, datant du 14ème siècle.

cathédrale Lyon
La cathédrale Saint-Jean ©DR

Connaître l’envers du décor au musée Miniature et Cinéma

Que faire à Lyon un jour pluvieux ? Voici une sortie originale : situé en plein cœur de la vieille ville, ce musée insolite réunit les deux passions de Dan Ohlmann, l’artiste haut en couleurs qui est à l’origine de ce lieu. Vous y découvrirez l’envers du décor et tous les petits métiers indispensables pour que la magie opère. Effets spéciaux, miniatures d’une finesse incroyable, costumes, modelages… le cinéma n’aura plus de secrets pour vous !

musée miniature cinéma
Un Gremlins dans le musée ©Yann Caradec / Flickr

S’émerveiller devant la Basilique de Fourvière

La basilique Notre-Dame de Fourvière domine la colline du même nom. Son architecture imposante est de style néo-byzantin. Commencés en 1872, les travaux ont duré douze ans pour donner vie à cette merveilleuse basilique. Mais l’intérieur n’a été totalement achevé qu’en 1964 ! Vous pouvez profiter d’une visite thématique, des jardins ou encore du musée d’Art Religieux.

basilique Lyon
Basilique Fourvière ©DR

Visiter le musée des Tissus et des Arts Décoratifs

Le musée des Tissus et des Arts Décoratifs présente 2 000 ans d’histoire des tissus, ainsi qu’une grande collection d’objets décoratifs. Vous y trouverez des collections de tissus, de tapis, de tapisseries et de costumes, mais aussi des pièces de gravure et d’orfèvrerie. Bref, une jolie visite à faire à Lyon lors de votre séjour !

musée tissus
Musée des Arts décoratifs ©Aurelie Chaumat / Wikipédia Commons

S’amuser au parc Walibi

Vous avez envie de vous amuser pendant vos vacances ? Il existe un grand parc d’attraction à faire à Lyon d’avril à novembre. En effet, situé à un peu plus d’une demi-heure de route, le Parc Walibi accueille petits et grands sur des attractions plus spectaculaires les unes que les autres. Une visite à faire en famille pour se détendre et s’amuser ! Ne manquez pas non plus Aqualibi, la zone aquatique ouverte en été.

parc Walibi
Une attraction du parc Walibi @Walibi / Facebook

Parcourez 2 000 ans d’histoire dans la vieille ville de Lyon !

Avez-vous prévu un séjour à Lyon prochainement ? Profitez de vos préparatifs pour en savoir plus sur la riche histoire de la ville ainsi que sur sa culture particulière !

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CADEAU DE BIENVENUE

CADEAU DE BIENVENUE


Merci de visiter mon site OKvoyage 👍
 

Pour te souhaiter la bienvenue, je t'offre mon eBook "36 astuces pour voyager moins cher" : un guide dans lequel j'ai réuni tous mes meilleurs conseils pour voyager sans te ruiner ! Tu recevras aussi chaque semaine, mes bons plans par email ...

 
Il suffit juste de me dire à quelle adresse je t'envoie tout ça …

MERCI. Vérifie ta boîte de réception ou ton répertoire d’indésirables pour confirmer ton adresse email.