Italie

L’Italie en hiver : où aller selon ses envies ?

L'Italie en hiver
Florence © Dan74

Envie d’un séjour à l’étranger durant l’hiver ? Partez visiter l’Italie, de belles surprises vous y attendent !

La plupart des voyageurs explorent le pays de la Dolce Vita au cœur de l’été. Pourtant découvrir l’Italie en hiver est une très bonne option : les activités possibles sont variées, le climat est de plus en plus doux à mesure que l’on descend, les tarifs sont bien plus abordables et les paysages offrent un visage différent, mais tout aussi charmant. C’est également une saison de choix pour faire un citytrip culturel tout en évitant les hordes de touristes estivaux. Où aller selon vos envies ? Voici notre sélection des incontournables !

Quel est le climat de l’Italie en hiver, selon les régions ?

S’étendant tout en longueur du nord au sud et disposant de reliefs variés, le climat de l’Italie va être très différent en fonction de la région que vous souhaitez visiter :

  • Au nord, les températures peuvent descendre en dessous de 0°C, surtout en décembre et janvier, mais les journées sont en général ensoleillées. La plaine du Pô peut connaître des épisodes de brouillard matinaux denses, tandis que dans les Alpes italiennes la neige est bien présente tout au long de l’hiver.
  • Au centre, les températures sont plus douces avec des moyennes comprises entre 5 et 10°C, même si le vent peut vite rafraîchir l’atmosphère. Janvier est le mois le plus froid, mais aussi le plus pluvieux. N’oubliez pas votre parapluie si vous souhaitez découvrir la région à cette période !
  • Au sud, le thermomètre descend rarement en dessous des 10°C. Toutefois, c’est dans cette région que la pluie est la plus présente, même si les ondées ne durent jamais longtemps. À l’extrémité de la Botte, il n’est pas rare de pouvoir manger en terrasse en ne portant qu’un tee-shirt !
  • Dans les îles, l’été joue les prolongations malgré quelques tempêtes maritimes, notamment en Sardaigne. Côté températures, les nuits restent bien fraîches, mais le thermomètre grimpe facilement entre 15 et 20°C en milieu de journée. 

Fêter Noël à Naples

S’il y a une période à privilégier pour explorer l’Italie en hiver, c’est bien celle de Noël. Très croyants, les Italiens entretiennent le folklore et les animations traditionnelles. Les festivités débutent le 8 décembre, jour de l’Immaculée Conception. À Naples, rendez-vous dans la célèbre via San Gregorio Armeno où sont concentrés les plus anciens ateliers de créateurs de crèches et où les illuminations sont féeriques.

La via San Gregorio Armeno
La via San Gregorio Armeno © Antonio Gravante

Faire du ski dans les Dolomites

À la frontière avec l’Autriche, les Dolomites offrent un décor de rêve pour profiter des joies des sports d’hiver. Les stations sont nombreuses et chacun y trouvera son compte ! L’une des plus spectaculaires est sans conteste celle des Tre cime di Lavaredo où vous pourrez dévaler plus de 100 km de pistes dans un panorama à couper le souffle.

Partir en Italie en hiver aux Dolomites
Partir skier dans les Dolomites © Pixelshop

Randonner dans les Pouilles

Visiter l’Italie en hiver c’est aussi pouvoir faire des randonnées inoubliables, sans souffrir de la chaleur. C’est le cas par exemple dans le parc national de l’Alta Murgia où les steppes arides offrent peu d’ombre. Mais le sud de l’Italie regorge de sentiers, toujours dans des environnements naturels hors du commun !

Randonner dans le parc national de l'Alta Murgia
Randonner dans le parc national de l’Alta Murgia © Tupungato

Profiter du soleil en Sicile

Direction Catane pour faire un roadtrip sensationnel en Sicile ! L’ensoleillement y est important, même en plein cœur de l’hiver, et les paysages vont vous ensorceler avec des plages aux eaux cristallines, des ruelles colorées et des champs d’oliviers à perte de vue. À l’approche du printemps, le thermomètre affiche des températures records, proches des 20°C. De quoi faire un séjour incroyable !

Catane en Sicile
Catane en Sicile © Aliaksandr

Visiter Rome loin des foules

Explorer l’Italie en hiver est une occasion en or pour visiter les sites antiques de Rome sans se sentir oppressé par le monde. Fini les queues interminables, à vous le Colisée et le forum romain ! Après ce voyage dans le temps, rien de tel que de se poser en terrasse pour déguster un chocolat chaud tout en observant les passants, avant d’aller jeter une pièce dans la fontaine de Trévi. Plus d’infos sur Rome.

Le Colisée de Rome en Italie en hiver
Le Colisée de Rome © Matteo Gabrieli

Assister au carnaval de Venise

Emblème de Venise, son célèbre carnaval est un événement phare de la vie culturelle du pays. Existant depuis le Moyen-âge, il se déroule tous les ans en février et promet des moments inoubliables. Sortez vos plus beaux costumes et mêlez-vous à la foule pour admirer chars, parures et défilés. Planifiez votre week-end à Venise !

Le carnaval de Venise
Le carnaval de Venise © Tomas Marek

Se prélasser dans des thermes romains en Toscane

Après une belle journée à profiter des villages médiévaux de la région ou à se balader sur les chemins de randonnée, allez vous prélasser dans les eaux chaudes des Thermes de Saturnia. Exploités depuis le IIIe siècle avant J.-C., le site est absolument fabuleux avec ses piscines à ciel ouvert !

Les Thermes de Saturnia en Italie en hiver
Les Thermes de Saturnia © michelevalente

Faire un séjour gastronomique à Bologne

Si vous partez passer quelques jours en Italie en hiver, Bologne et sa région sont réputées pour la qualité de leurs spécialités culinaires. Pendant cette saison, les mets sont un peu différents, avec une place de choix pour les plats à base de pois chiches ou de courges, sans oublier les éternelles pâtes et pizzas !

Découvrir Bologne et sa gastronomie
Découvrir Bologne et sa gastronomie © rh2010

Arpenter les Cinque Terre

Encore un endroit incroyable à visiter en basse saison ! Les Cinque Terre offrent une succession de villages colorés, accrochés à des promontoires rocheux se jetant dans la mer Méditerranée. Pour les découvrir au mieux, oubliez la voiture et privilégiez les trajets en train, à pied ou en bateau.

Le village de Manarola dans les Cinque Terre
Le village de Manarola © Alex Tihonov

Visiter l’Italie en hiver… et plus encore !

Peu importe la période à laquelle vous souhaitez vous rendre en Italie, la beauté et l’ambiance seront toujours au rendez-vous. Que ce soit dans les villes, dans la région des lacs ou sur une plage de rêve en Sardaigne, le pays offre mille possibilités d’aventures. Vous connaissez le pays ? N’hésitez pas à partager vos pépites dans les commentaires ! Et n’hésitez pas à découvrir nos autres destinations européennes parfaites pour un voyage hivernal.

La boîte à outils du voyageur 🧳
Préparez, comparez, et réservez votre voyage grâce à notre sélection des sites incontournables :
🛏 Booking : trouvez votre hôtel/hébergement à travers le monde
🔁 HomeExchange : la plateforme n°1 de l’échange de maison
✈️ Skyscanner : sûrement le meilleur comparateur de vols
LastMinute : les meilleures offres pour partir à la dernière minute
🚗 RentalCars : recherchez et comparez une location de voiture
🎟 GetYourGuide : réservez des visites et des expériences inoubliables

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.